Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse

Aller en bas 
+2
Liya
elise.degraeve@free.fr
6 participants
AuteurMessage
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 16:21

Bonjour, contente de trouver plein d'informations ici, je me permets d'expliquer le problème d'une de nos 2 chèvres alpines (nous travaillons dans les chevaux et avons ces chèvres pour le plaisir, prises il y a 2 ans dans un élevage avant abattoir car elles n'étaient pas pleines):

4 ans, n'a jamais allaité, une mamelle et son pis gonflés et douloureux depuis 8 jours.

J'ai vu les divers posts ici et j'ai essayé:
- traire pour voir si pus > il ne sort rien
- eau froide > elle se laisse un peu faire comme si ça la soulageait
- argile
- foin peu riche chaque jour (jusqu'à récemment, elles avaient un parc assez riche, trop d'après mes lectures ici, avec plein de variétés)
- anti-inflammatoire à toute petite dose pour la soulager

Le pis et la mamelle sont de couleurs et "texture" habituelles.

Les 2 chèvres ont régulièrement les mamelles gonflées au printemps et été mais toujours les 2 et pas douloureuses.

Notre vétérinaire équin vient de loin et n'est pas prévu pour les prochaines semaines, mais si il faut ou si vous pensez que c'est grave, je l’appellerais.

Merci d'avance pour vos conseils.
Elise
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:32

Il faudrait prendre sa température: 1er réflexe pour voir s'il s'agit d'une infection ou pas.

Par ailleurs:
- la mamelle est-elle très chaude?
- la chèvre a t-elle l'air en forme?

L'idéal serait de faire une photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:59

Bonsoir, merci pour cette réponse!
Je n'ai pas eu le réflexe pour la température (pourtant c'est ce que nous faisons avec les chevaux...).

Je viens d'aller voir: le pis et la mamelle sont plutôt chauds mais de la même température que l'autre chèvre, comme la peau d'un être humain au soleil...
Elle a une super forme, elle joue, elle saute, elle est curieuse, rien n'a changé à ce niveau.

Je viens de faire une photo, j'essaye de la mettre.

Merci beaucoup au monsieur qui m'a laissé un message sur mon téléphone pour me donner des conseils, j'ai essayé de rappeler le fixe, je n'ose pas le portable à cette heure-ci Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 10:56

elise a écrit:
4 ans, n'a jamais allaité, une mamelle et son pis gonflés et douloureux depuis 8 jours.
N'a pas allaité, mais a-telle eu des lactations dans cet élevage et traite.... ?
Si oui, il y a une piste.
Les éleveurs réforment pour des raisons économiques d'abord.
Une des causes n'est-elle pas liée aux mammites subcliniques et vraies (virales ou bactériennes).
Clique sur le mot en gras.
Il est bon, pour les personnes, qui "récupèrent" ou achètent des chèvres de réforme, de se renseigner à propos du statut par rapport au CAEV des élevages en question.  La qualification "officiellement indemne de CAEV" s'obtient en l'absence de cas cliniques de CAEV. Demandez-la.


Questions aux chevriers:
Parmi les symptômes du CAEV, le déséquilibre du pis peut-il se manifester deux ans après l'arrêt de la lactation, alors qu'il n'était pas constaté avant ?

Puisque c'est une chèvre de "compagnie", et si c'est le lentivirus ...., ce souci se stabilise-t-il ?
Car, il n'y a ni traitement, ni vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 15:42

Je viens de retrouver les fiches caprines de l'éleveur:

Déjà, erreur de ma part: elles ont 3 ans.
Nées en août 2013, nous les avons achetées en juin 2014.
Ils les vendaient car elles n'avaient pas "prises".
Elles avaient donc 10 mois.
A vous de me dire si à cet âge là, on peut avoir déjà allaité Wink

J'attends mon conjoint pour la prise de température car seule c'est folklo!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 20:44

Du caev j'en ai surement un peu dans le troupeau, jamais eu de "pis de bois". Ici dans mon département la qualification "officiellement indemne" n'existe pas. Des chèvres qui n'ont jamais mis bas et qui font un peu de pis ça arrive, des chèvres qui se têtent d'un côté aussi, qui font des mammites aussi... si elle va bien par ailleurs (pas de fièvre, comportement habituel, appétit...) et n'est pas destinée à produire du lait un jour j'aurais tendance à dire "wait and see". J'ai eu le cas sur une chevrette qui n'a pas rempli, on l'aimait bien, on a trouvé à la caser chez des gens, la veille de son départ elle à fait du pis un peu dans le style de la photo, bilan on l'a gardée en espérant qu'elle était pleine (deux ans passés!), jamais eu de chevreaux et elle a fini en réforme (comme quoi parfois il faut laisser partir, la première perte est la bonne!)
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:28

je trouve que ça ressemble effectivement à une petite lactation spontanée, comme Pek72 je n'y toucherais pas, juste continuer à surveiller que la chèvre n'ait pas de signes d'abattement et que la mamelle ne devienne pas dure comme du bois ou rouge Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:46

D'accord, merci pour vos réponses qui me rassurent (j'avais peur de paraître "ingrate" à ne pas faire passer un véto de suite pour elle...).
On a pris sa température: 38.8°C, je sais maintenant que c'est 39 en moyenne donc de ce côté ça va.

Une chèvre qui n'a jamais allaitée peut-elle faire une mammite?

Aujourd'hui, anti-inflammatoire de nouveau et douche à l'eau froide (ça doit la soulager car au début elle bouge et au fur et à mesure elle se laisse faire et écarte les pattes arrière).

Ça fait 5 fois que je lui donne des anti-inflammatoire, je pense encore une fois ou deux et je devrais peut-être arrêter?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:59

elise. a écrit:
Une chèvre qui n'a jamais allaité peut-elle faire une mammite?

Réponse, OUI.
J'ai eu le cas avec une agnelle dont le pis a éclaté, et qui en a crevé. Et bien d'autres qui m'ont demandé conseil, l'ont vécu...
(Et on ne réforme pas pour ne pas avoir pris le  bouc, ou l'insémination, à 6 ou 8 mois.... il y a d'autres causes qu'un éleveur ne laisse pas passer !)

J'ai, depuis longtemps, laissé tomber l'endocrinologie, les disfonctionnements des systèmes hormonaux, je laisse aux jeunes le plaisir de les approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 20:53

"on ne réforme pas pour ne pas avoir pris le bouc"
...je garde espoir que les éleveurs aient dit la vérité, ils paraissaient vraiment de bonne foi Wink

Le pis et la mamelle de notre chèvre restent inchangés, cela doit faire 10 voire 15 jours, toujours pas bleu ni rouge.
Je continue l'eau froide et l'argile, une nourriture moins riche en permanence...
Voilà, pour le moment, ça stagne.

Bonne soirée/ semaine à tous.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
"on ne réforme pas pour ne pas avoir pris le bouc"

Mais , il y a une multitude de raisons, qu'il vaut mieux ne pas publier.
Pourvu que tout s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 22:00

Je me fais l'avocat du diable mais un chevrette qui ne remplit pas la première année il y a peu de chances de la faire remplir par la suite, en plus en "dé-saisonné" ils ne veulent peut être pas décaler leur période de mise bas... Peut être étaient-elles trop justes en croissance aussi... Ici j'ai gardé l'an dernier deux chevrettes vides (la première fois que j'en avais!) pour leur donner une chance et bien elles ont rempli mais niveau production elles sont nulles, bref le prochain coup moi aussi je les vends car nourrir des bestioles pendant un an pour rien merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 22:05

C'est aussi ce qu'ils nous ont dit: "si elles ne prennent pas, on est perdants à les nourrir pendant 1 an".
Ils avaient 40 ans de métier (ils viennent de prendre leur retraite et ont vendu l'exploitation à des jeunes Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:52

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 9:08

Bonjour, tout est au même stade à ce jour :(

Du coup, je cherche la petite bête. Il y a 2 mois, nous avons changé un peu la configuration de leur parc, un peu plus petit mais incluant 3 arbres en + des 3 déjà présents.
Les branches poussent les ardoises au-dessus de leur abris, donc je me suis dit: "si elles tuent les arbres au fil des ans, tant mieux".

Depuis, elles ont mangé leurs écorces beaucoup plus "sauvagement" que les 3 autres qu'elles avaient, les mêmes (des genres de saules noirs), en 3 jours elles avaient ravagé les écorces au lieu de 1 an pour les arbres d'origine.

C'est tiré par les cheveux mais je me demande si ça peut venir de là...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 9:37

Le saule a apporté sa contribution en pharmacie :
"L’écorce de Salix alba contient un principe actif, la salicoside, qui donne, en présence d’eau, l’alcool salicylique. Oxydé, il produit l’acide salicylique, dont on tire l’aspirine." mais c'est le blanc classique.
Une petite recherche m'a donné beaucoup d'autres plantes intéressantes. Voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 11:33

Pour l'argile, il est bien laissé une vingtaine de minutes et ensuite enlevé avant qu'il ne sèche ? Sinon, ça ne sert à rien car l'argile sec recrée une inflammation sur le pis.

Pour le saule, c'est un excellent anti-inflammatoire, donc ça n'aurait, au contraire, pu qu'avoir une action bénéfique.

Par contre, comment sont les muqueuses de la chèvre ? Son poil ? A-t-elle déjà été déparasitée ? Si oui, quand ?
L'écorce de saule est très chargée en tanins, substances qui sont antiparasitaires et que les animaux consomment instinctivement en quantité quand ils en ont besoin. Et vu qu'un sur-parasitisme peut déboucher sur des inflammations mammaires, en particulier haemonchus (libération de toxines par les parasites, qui migrent ensuite un peu partout dans le corps et peuvent provoquer des inflammations)... je regarderais de ce côté là.


Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:03

Je n'enlevais pas l'argile, je ferai attention à ça. Les jours où je douche la mamelle et le pis, il n'y a plus l'argile de la veille, sûrement au vue de ses déplacements et du fait que c'est une pâte très liquide.

Je regarderai ses muqueuses, son poil est bien, comme sa compagne. Je ne les vermifuge pas, tous les chevaux le sont mais pas elles, me conseillez-vous de le faire? Si oui, où trouve t'on un vermifuge caprin?

Merci et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 21:32

Il vaut mieux faire faire une coproscopie (l'AP en fait, par exemple) plutôt que de traiter à l'aveugle.
Et si besoin, voir avec un vétérinaire pour les produits (d'ailleurs, seul un professionnel est habilité à prescrire ce type de molécules).
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:14

Help! Aribiq, j'ai regardé comme dit plus haut les muqueuses: bleues/ violettes, mon conjoint est plus optimiste et les trouvent roses violacées.
J'appelle le vétérinaire demain pour lui en parler, je ne sais pas si ils font les chèvres...
Que dois-je faire en attendant?

Pour les chevaux, j'ai vermiguges et anti-inflammatoires...
Même si vous me répondez tard, je ressortirai si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà...on vient de faire une photo...et sa langue est encore + violette No
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:49

En fait, la "lecture" se fait sur les muqueuses de l’œil (en dessous de l’œil, le bord de la paupière).

Si c'est rose à rose foncé (pas rouge non plus), c'est normal. Si c'est rose très pâle ou blanc, il y a anémie. Et la cause la plus courante d'anémie, même s'il y en a d'autres, c'est le parasitisme.

Le mieux de tout pour contrôler tout ça serait de faire faire une coproscopie (analyse des crottes), avec comptage. Ça ne coûte pas très cher et ça permet de vérifier s'il y a infestation parasitaire ou non.


Dernière édition par Aribiq le Lun 29 Aoû 2016 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:51

J'y vais à la lampe torche, pas sûre qu'elle se laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:13

Merci pour la réponse rapide.
Alors, muqueuses de l'oeil rose mais plutôt pales, un peu plus claires que la chèvre qui se porte bien.

Une info en + : Au printemps elles sont toujours énormes, j'ai toujours l'impression qu'elles vont "exploser", mais ça passe en 2 à 3 semaines. Foin quotidiennement tout l'hiver (enfin 6 mois sur 12) puis lorsque l'herbe est en dessous de 5 cm environ..
Cet été, elles sont restées énormes et aujourd'hui encore. Pas d'apport de granulés, un peu de foin de temps en temps (mais pas riche), une pierre à sel.

Les 2 jouent, courent, sautent, aucun signe extérieurs à part cette mamelle gonflée et pour le coup les gencives et langue bleue...

Est-ce que le surpoids peut être un symptôme de parasitisme chez une chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos de ce soir pour leur état général (la concernée est devant, l'autre est plus gourmande et toujours + "bonbonne", trop je pense).
Elles sont dans une partie du parc ouverte il y a un mois où l'herbe a grillé (3m x 15m) sinon elles ont en tout moins de 300m².
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:52

Un ventre gonflé (air dans la panse, par exemple) peut être signe de parasitisme.
Mais une chèvre en forme a moins de risque d'être sur-parasitée qu'une maigre.

Après c'est vraiment difficile de diagnostiquer sans faire d'analyses, surtout sur photo et quand on ne connaît pas l'animal (le parasitisme ne s'exprime pas de la même manière chez toutes les chèvres).


Par contre, si elles n'ont que 300m² et y restent de longues périodes, ça peut en effet favoriser le parasitisme, surtout s'il n'y a que de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:55

Pek72 a écrit:
Je me fais l'avocat du diable mais un chevrette qui ne remplit pas la première année il y a peu de chances de la faire remplir par la suite, en plus en "dé-saisonné" ils ne veulent peut être pas décaler leur période de mise bas... Peut être étaient-elles trop justes en croissance aussi... Ici j'ai gardé l'an dernier deux chevrettes vides (la première fois que j'en avais!) pour leur donner une chance et bien elles ont rempli mais niveau production elles sont nulles, bref le prochain coup moi aussi je les vends car nourrir des bestioles pendant un an pour rien merci bien!

Nous avons eu plusieurs fois des chèvres qui n'ont pas rempli la première année... et même une qui n'a mis bas qu'à trois ans pour la première fois... et ce sont toutes des bonnes laitières. Comme quoi, on ne peut pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:06

Oui mais pour ça il faut avoir "les moyens" de nourrir des chèvres plusieurs années pour "rien"...Moi je ne peux pas je garde déjà des mamies et des chouchoutes...la plupart des éleveurs laitiers ne font même pas autant de sentiment, business is business.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:12

C'est dans sa première année qu'une chevrette coûte le plus cher... donc c'est autant d'argent perdu de la jeter à ce moment là que de la garder et qu'elle fasse du lait.
D'autant que plusieurs personnes que je connais qui ne mettent leur chevrettes à la saillie qu'à deux ans, trouvent qu'elles font plus de lait que celles mises la première année, et font plus de lactations.

Après, comme toujours, ce sont des choix d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:18

Je viens de leur donner du Panacur (j'ai lu que c'était le seul vermifuge chevaux qui convenait aux chèvres) et j'appelle la véto demain.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:20

C'est dommage de donner du vermifuge comme ça, sans avoir vérifié qu'il y avait bien des parasites...

Et pour la dose, attention, ça n'est pas la même que pour les chevaux...et à mon avis, la concentration non plus.
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 23:33

C'est dommage de donner du vermifuge à l'aveugle quand un animal est en bonne santé, mais je vous avoue que je me vois mal attendre le rdv véto sans rien faire au vue de la situation.

Elles n'ont jamais été vermifugées, j'espère que ça peut être acceptable de le faire une fois sans copro quand on s'inquiète pour sa chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 0:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est dommage de donner du vermifuge à l'aveugle quand un animal est en bonne santé, mais je vous avoue que je me vois mal attendre le rdv véto sans rien faire au vue de la situation.

Quelle situation?

il faut surtout arrêter de psychoter: je vois 2 chèvres qui semblent grasses comme des loukoums, avec joli poil.
Peut-être sont-elles parasitées mais rien ne semble indiquer une quelconque urgence à traiter (et effectivement sûrement pas à l'aveugle, autant ne rien faire car 1 chance sur 2 de se tromper)

La pigmentation des muqueuses de la bouche est parfaitement normale, on observe parfois des marbrures, taches ou autres fantaisies.

Quant à la mamelle, en l'absence de température, je maintien qu'il s'agit fort probablement d'une lactation spontanée, qui passera sûrement d'autant plus vite que tu arrêteras de tripoter la mamelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:46

Je n'osais dire la même chose, on part d'une mamelle un peu gonflée et ça tourne à la psychose... cool du calme! Même si c'est une mammite si l'état général est bon pas d'affolement surtout s'il n'est pas prévu de faire faire des chevreaux ni de traire...
Revenir en haut Aller en bas
elise.degraeve@free.fr




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/08/2016

Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 0:05

J'ai trouvé un vétérinaire qui fait les chèvres, il est venu aujourd'hui.
Les gencives et langues peuvent être bleues violacées selon les gênes des chèvres.
Pour la mamelle, il l'a trait pendant plusieurs minutes, c'est un problème hormonal ou dû à l'herbe de printemps et ça n'est pas passé depuis.
Antibio dans le pis et homéopathie pendant 4 jours pour tarir.

Pour les vermifuges, ses conseils sont de donner du Panacur 2 fois par an, à dose double par rapport aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Empty
MessageSujet: Re: Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse   Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevre naine mamelle qui pendent
» Chèvre allaitante qui fait du pis
» ration chèvre allaitante
» Chlorure de magnésium chèvre allaitante
» chèvre avec mamelle dure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: