Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ration chèvre allaitante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

ration chèvre allaitante Empty
MessageSujet: ration chèvre allaitante   ration chèvre allaitante Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 20:44

Mes chèvres mi-naines ont mis bas il y a quinze jours. L'une d'entre elle, (la plus grande qui pèse environ 40 kg a donné naissance à 2 gros chevreaux) a pas mal maigrit depuis qu'elle allaite. Ses flancs se creusent de jours en jours.
Je lui donne actuellement :
- le matin 150 g de granulés chèvre laitière + 30 g de complément alimentaire à base de plante (Regetotal),
-le soir :des carottes et elle a du foin à volonté toute la journée.
Je pense que sa ration n'est pas suffisante.
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider dans le calcul de la ration ?
Ou trouver de la documentation pour calculer les rations tout au long de l'année, sachant que mes prés sont vite secs. L'herbe y pousse peu.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

ration chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre allaitante   ration chèvre allaitante Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:00

Ici, chèvres alpines et saanen, la ration au pic pour 3l par jour c'est 700g de mais 700g d'orge aplati, 300g de bouchon de luzerne. On diminue la luzerne en fonction du pâturage. On donne quelques légumes et foin à volonté.
Le calcul de ration est fait maison avec Excel.
Vu que t'es chèvres sont demi naines,réduis un peu par rapport à mes chiffres, mais garde les mêmes proportions. Fais plusieurs repas,et privilégie le foin.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre allaitante   ration chèvre allaitante Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:09

coucou waou milou 1400 kg de céréales, et 700 g en plus de bouchons bah dis donc je trouve ça beaucoup non? je suis petite moi avec mes 300 grammes jour d'orge aplatis... bon moi j'ai pas tout à fait 2 l jours en mono traite avec petits sous la mère.... t'as quand même 1 litre de plus...
castagnette moi aussi elles se creusent beaucoup après les mises bas, je complémente avec une cure de chlorure de magnesium, mais surtout c'est la seule période où je vermifuge, je pense que leur défences sont plus basses et du coup elles sont plus fragiles
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

ration chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre allaitante   ration chèvre allaitante Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:08

C'est des gros gabarits, elles font dans les 80 kg voire plus, faut traîner la carcasse. Et puis cet été, on remplace la totalité du bouchon de luzerne par du vert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration chèvre allaitante Empty
MessageSujet: Re: ration chèvre allaitante   ration chèvre allaitante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ration chèvre allaitante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration chèvre laitière
» Chèvre non allaitante - une mamelle douloureuse
» Chlorure de magnésium chèvre allaitante
» mamelle d'une chèvre non allaitante énorme
» ration chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: