Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 poules, boucs et chèvres

Aller en bas 
+2
milou82
Nenette
6 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 22:37

bonsoir

nous avons beaucoup de poules et coq qui vont et viennent librement dans la ferme sauf dans le tunnel où logent les chèvres

par contre , les 2 boucs sont à part dans des box séparés et les poules ont décidé de cohabiter avec eux et de passer leur journée à gratouiller leur espace. au départ , il n'y en avait q'une ou deux mais comme les 2 boucs sont bonne pâte , ils en ont desormais 5 ou 6 qui passent toute la journée avec eux. Bref,.... au début je me suis dit ce n'est pas grave , ce ne sont pas les chèvres mais je viens de réaliser que les 2 boucs allaient passer par la suite deux mois dans le tunnel avec les chèvres et donc la question : EST CE POSSIBLE QU'ILS TRANSMETTENT LA SALMONELLE aux chèvres??
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 9:42

Ici, j'ai oies, poules, dindons avec les chèvres ( et même un cochon) et tout va bien. On surveille au niveau des analyses, mais ras. Les volailles mangent les mouches, vers de mouches et restes de grain, et c'est ok.
Mais on surveille quand même au niveau des autocontrôles.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 18:40

En dehors de toute question sanitaire j'aime bien ces cohabitations entre espèces différentes. Les poules trouvent leur compte de grain et nettoient sans compter que ça fait de la compagnie au bouc. Le mien qui était seul pendant un moment dans son box avait une poule qui couvait dans la mangeoire, elle a élevé son poussin (c'est elle qu'on voit sur la corne du bouc sur la photo) qui est devenu une poule laquelle a gardé une affection particulière pour l'espèce caprine. Elle pond dans la chèvrerie et elle dort avec ses congénères.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 1:47

dans plusieurs docs il est spécifié d'éviter le mélange des espèces, volailles et porcs seraient plus à risque pour vaches ou chèvres, contamination par les fécès-litière le + souvent
prudence, ce n'est peut-être pas très souvent mais quand ça arrive c'est la cata, interdiction de vente des froms, avortements possibles, litière, prairies parcours contaminées, difficile d'assainir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:06

Dans nos cas, on n'est pas dans de l'intensif, donc ça réduit quand même pas mal les risques sanitaires en général. Après, comme expliqué dans mon message plus haut, avec un auto contrôle régulier et surveillance des animaux, on peut anticiper les soucis je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 9:14

j'ai toujours entendu des anciens de ma région : " on ne mélange pas les poils et les plumes "!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 17:55

Puisque seuls les 2 boucs sont concernés, pour ne pas prendre de risques... à la douche les couillus !! :-D
(C'est du 15 ème degré hein ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poules, boucs et chèvres Empty
MessageSujet: Re: poules, boucs et chèvres   poules, boucs et chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poules, boucs et chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevres et poules
» chevreau faible, ventre mou
» Oreilles du boucs...
» petits boucs
» Quantités de grains exactes pour chèvre et boucs de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: