Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Oreilles du boucs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:35

Bonjour tout le monde,

Petite question par rapport à notre bouc : depuis 3 semaines il présente des croutes sur son oreille droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a désinfecté (d'où la couleur bleue...) mais sans effet. On dirait plutôt un champignon. Un avis? une solution?

Merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 11:37

hummm sympa tout ca !

Tu as gratté/arraché ces croutes pour voir ce qu'il y avait en dessous ? Quel aspect, si ca saigne, ca suinte, c'est rouge, granuleux etc etc

C'est parti du trou de la boucle ou du bout de l'oreille ? Ca fait combien de temps que ca a commencé ?
Il a quel âge pépère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 11:48

Propser (c'est son nom Smile ) a 4 ans et malgré cela il est en super forme. Cela a en effet démarré au niveau de la boucle. Je vois cependant qu'il y a aussi qlq cm² sur l'autre oreille mais pas au niveau de la boucle donc je ne suis pas certain du lien.
J'ai gratté et on peut retirer les croutes. En-dessous c'est rouge sans odeur mais il déteste que l'on gratte... je pense essayer d'enlever et de désinfecter le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:20

Sous la croute, regarde bien l'aspect, genre grain de framboise, rouge, granuleux. Si c'est pas ca on pourra déjà éliminer certains trucs.

Il va dehors prosper, vu la photo.... Je pense a un echtyma ou une dermite, comme chez les chevaux. Champignon ...

C'est parti de la boucle la première fois.

Ca va lui faire mal mais je serais toi j'arracherais tout ca.
Quand ma petite agnelle de quelques jours a fait de l'echtyma sur la mamelle, on arrachait rien au début et ca empirait. Ensuite on a touuut arraché, aie aie aie. Pommade, souffre/glycérine/iode, bien laver, bien sécher, bien retirer les croutes. Et ca a fini par partir. C'était gros comme mon poing a un moment ...

Mes brebis ont des croutes pendant l'été. Sur le nez et les oreilles. Je pense que ce sont des insectes piqueurs suceurs. Ca disparait ensuite, hors saison estivale.
Mais c'est jamais venu comme ca... Alors est ce que ca a commencé par des toute petites croutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:26

je fais un copier/coller de la réponse que j'ai donné sur l'autre sujet...

***J'ai quelques chèvres qui font des trucs comme ça sur ou autour des oreilles, au dessus des yeux, sur le nez, le chanfrein... j'attends de voir si ça évolue pas et si ça part seul (en 2 à 3 semaines) sinon je donnes des granules homeo de STAPHYLOCOCCINUM 7 CH pendant quelques jours, les croutes tombent et les poils repoussent en moins de deux semaines.

J'aimerais bien savoir aussi d'où ça peut venir, histoire de rétablir si quelque chose ne va pas, plutôt que traiter...***

Sur la photo on ne voit pas bien à cause du bleu... c'est sec comme croutes?
Après ça ne coute pas grand chose d'essayer, si au bout de une semaine max tu ne vois pas d'amélioration tu peux tenter autre chose...

Je ne sais pas si je me trompe, mais je pense toujours que les champignons c'est contagieux... vrai ou faux???
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:42

C'est sec en-dessous. Pour ce qui est contagieux, rien à signaler sur les autres alors que cela fait 3 à 4 semaines que j'observe cela sur le bouc (c'est uniquement limité aux oreilles). Je vais regarder pour ce produit homéo, merci pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 9:23

Pour moi c'est de la gale, peut être une carence en zinc?
Et pour traiter des applications de vaseline soufré (a mettre plutôt le soir pour éviter le soleil).
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 12:59

Ok donc si c'est sec on peut déjà éliminer ce à quoi je pensais.

Ce que tu pourrais faire c'est demander a ton véto de venir faire un prélèvement pour qu'il regarde au microscope. Si c'est de la gale ca se verra.
Mais si personne d'autre n'a ca ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 13:25

La gale qui touche la tête, oreilles et celle les pattes (gale sarcopte) n'est pas la même que celle qui touche le corps (gale sporopte), elle est beaucoup moins contagieuse et atteint les animaux les plus faible ou qui ont une petite faiblesse, carencé, je vois régulièrement que quelques individus atteint sur des grands troupeaux, je connais même un cas de chèvres, la seul du troupeau et ça tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:22

Lunacaramel, tu donnes quoi pour la carence en zinc?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 8:24

Elles ont une pierre de minéraux en plus du sel, je suis proche de la Belgique où je trouve les pierre KNZ sans mélasse, édulcorant, etc...
Sinon ortie, prêle des champs et levure de bière.
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 10:56

merci, ici pas trop de choix...sinon celui de commander par correspondance... j'ai trouvé samedi une pierre à sel enrichie en minéraux et avec pas mal de zinc comparé aux autres blocs. j'en ai pris deux, on verra si les problèmes disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 15:21

J'ai rajouté un bloc à lécher supplémentaire avec plus de zinc et les oreilles sont à nouveau au poil Smile Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreilles du boucs... Empty
MessageSujet: Re: Oreilles du boucs...   Oreilles du boucs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreilles du boucs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oreilles enflées
» petits boucs
» Oreilles gonflées
» poules, boucs et chèvres
» chevreau faible, ventre mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: