Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caillé doux qui ne prend pas !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/06/2012

Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 10:36

Bonjour

Je n'ai plus trop de temps pour me plonger dans le forum mais je suis contente de voir qu'il est toujours possible de demander des conseils.
Et à j'en ai besoin.

De janvier à fin mai, en plus des yaourts et tommes, je fabrique du caillé au lait de brebis, sans soucis. Mais des le mois de juin, quand le taux de MSU devient élevé ( 160- 170 ), il ne prend plus ou très mal ! Idem pour la fabrication de la tomme, le caillé met une plombe à prendre Crying or Very sad
Un technicien m'a donné une alternative en rajoutant de l'eau pour baisser le taux de MSU et réussir à faire prendre le caillé pour la tomme (je vais essayer demain ) De l'eau dans le lait...pas top mais l'eau reste dans le petit lait donc...je ne vends pas de l'eau Smile
Mais pour le caillé c'est différent. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'y arrive pas...tous les laitiers qui m'entourent font du caillé en fin de saison sans problème !!
Je prends le lait directement en seau en fin de traite, 30 ° C, j'attends 15 ml et 0.3 ml de présure par litre et le tour est joué !! mais là que néni....rien, du lait !!
Avez vous une solution ? une explication ?.....sivouplait pale pale pale

Merci
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:16

Je dirai lait trop chaud, le refroidir un peu plus peut etre...
Ici, ca nous est arrivé d'oublier le petit lait en lactique, et enca prennait quand même mais un peu plus mou ( mais en chèvres alors légérement différent...)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:33

Bonjour.
Le lait de brebis, c'est une merveille, donc on n'a pas intérêt de rater une transformation. Et c'est le lait le plus facile à travailler.
On parlait de toi pour les yaourts .... Imprime la recette, ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/06/2012

Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:54

Rater une fabrication me rend malade !! surtout en lait de brebis où tout le monde te dit que c'est facile !!
Donc....J'entends bien vos réponses à tous les deux mais je cherche à faire du caillé doux. Du lait, de la présure et d'habitude ça roule......
Je fabrique des fromages frais comme ceux que tu m'as enseignés Louis mais ce n'est pas cela que je souhaite réussir ( ceux là en suivant ta recette ça marche cheers ) C'est en fait du lait emprésuré tout simplement mais ça, ça ne marche plus No No
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 11:59

Oui, j'entends bien, mais, arrête-toi à la première étape. Moulage, point final.
On m'a dit sur le marché que c'était ça que certains consommateurs connaissaient sous le nom de "caillé B....", l'autre pays du fromage, après chez toi....  Nous, on ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Caillé doux qui ne prend pas !!! Empty
MessageSujet: Re: Caillé doux qui ne prend pas !!!   Caillé doux qui ne prend pas !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillé doux qui ne prend pas !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette caillé doux type Banon
» Petit soucis avec essai caillé doux brebis
» Différence caillé du soir / caillé du matin
» Ensemencement avec du lacto acide ou du lacto doux ?
» caillés gonflés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: