Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet installation ovin lait avec transformation fromagère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madd




Nombre de messages : 2
Localisation : Orne
Date d'inscription : 09/02/2016

Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Empty
MessageSujet: Projet installation ovin lait avec transformation fromagère   Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:43

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'y ai trouvé de nombreuses informations très intéressantes !, et je voulais vous présenter notre petit projet d'installation.

Avec mon conjoint nous avons acheté fin août 2015 une petite ferme à rénover : 7.5 ha en Basse Normandie, avec terres en pente, un verger de 130 arbres (essentiellement pommiers à cidre), une maison d'habitation à reprendre, 4 bâtiments (à rénover aussi), le tout en zone Natura 2000. Nous sommes sur un projet d'achat de 4 ha supplémentaires, mais rien n'est sûr.
Mon compagnon est charpentier et prend en charge les travaux de rénovation (maison en cours, bâtiments a priori à suivre). Je suis vétérinaire de formation, actuellement en congés maternité ! Nous sommes tous deux diplômés en traction animale et proposons des prestations avec nos chevaux de travail (débardage, travaux du sol...), et faisons avec eux une partie des travaux à la maison aussi (ramassage des caisses de pommes, récolte petits fruits...).

Notre idée est de nous installer sur cette petite ferme avec deux activités différentes :
- brebis laitières (20 à 30 lacaunes) avec transfo fromagère (lactiques, tommes, et par la suite yaourts)
- jus de fruits (pommes, poires, et mélanges avec petits fruits) et +/- confitures (fonction du temps de travail...).
- + une petite diversification avec hébergement en roulottes sans restauration (nous sommes en Suisse normande, assez touristique).

On est en train d'évaluer le temps de travail pour tout ça, d'autant qu'un des 2 travaillera certainement à l'extérieur dans un premier temps.
On se penche aussi sur les plans de rénovation des bâtiments : un gros hangar moche en tôles serait modifié en bergerie + salle traite +/- labo transfo ; une grange en bas serait transformée en labo (sauf s'il est dans le gros hangar bergerie) + point de vente. On est en train de se creuser la tête, avec demande d'avis de la DDPP en cours.
Enfin, on se penche sur les statuts... IL est probable que mon conjoint s'installe rapidement en cotisant solidaire avec en même temps VAE et / ou formation BPREA pour obtenir la capacité professionnelle agricole (même si à ce stade on ne sait pas si installation avec les aides de l'Etat ou pas...). Pour moi c'est autre chose, le diplôme véto donne la capacité, donc c'est juste une question de choix : aides ou pas... La question n'est pas tranchée à ce jour : on peut y avoir accès (on a vu la chambre d'agri la semaine dernière), il y a des contraintes en face (logique !), le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour nous la question reste ouverte...

Voilà, c'était un petit post de présentation...
Toutes réactions conseils commentaires sont les bienvenus !
Bien cordialement à tous

NB : si pas de réponse rapide, c'est que je suis à la maternité... excusez moi par avance pour toute réponse tardive !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Empty
MessageSujet: Re: Projet installation ovin lait avec transformation fromagère   Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:08

Bienvenue, à vous tous.
Oui, en Suisse Normande, il y a peu de lacunes. Donc de la place pour des producteurs.
On a suivi un projet, avec Marie ..... près de Thury-Harcourt, dans le Calvados.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
madd




Nombre de messages : 2
Localisation : Orne
Date d'inscription : 09/02/2016

Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Empty
MessageSujet: Re: Projet installation ovin lait avec transformation fromagère   Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 20:04

Bonsoir,

Merci pour votre accueil.
On est en train de rendre visite aux producteurs de Basse Normandie, en bio notamment... très peu nombreux !
Pourriez vous m'en dire davantage sur ce projet que vous évoquiez et que vous avez suivi (si toutefois il a abouti) ?
On n'est pas très loin de Thury-Harcourt, plus au sud.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Empty
MessageSujet: Re: Projet installation ovin lait avec transformation fromagère   Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 22:15

Bonsoir.
Comme Vance, dans le post, qui est sous celui-ci, Marie a rencontré les pires misères, et a abandonné malgré une grande volonté de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Empty
MessageSujet: Re: Projet installation ovin lait avec transformation fromagère   Projet installation ovin lait avec transformation fromagère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet installation ovin lait avec transformation fromagère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet élevage chèvre laitière avec transformation fromagère
» questions projet installation ovin viande
» Reconversion : lait et transformation fromagère
» Projet installation en caprins transformation
» installation en brebis laitière avec transformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: