Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Projet installation en caprins transformation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camox




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:08

Bonjour à tous,

Voilà Mes grand parents étaient prducteurs laitiers bovins sur une petite exploitation d'environ 20 ha jusqu'en 1995 et de 1995 ce jour à jour nous elevons quelques vaches allaittantes (pas viable revenu insignifiant).

Aujourd'hui je souhaiterais m'installer sur cette dérniére en élevage caprins (45 chévres en montraite) et transformation afin de "revaloriser" l'exploitation familial et de pouvoir en tirer un revenu.

Nous possedons les machines (tracteurs, matériels fe fenaisson...), mais les batiments ne sont plus adaptés pour réaliser mon activitée. Il me faut donc reconstruire un nouveau batiment d'elevage, salle de traite et fromagerie. Donc je me pose pleins de questions, pourriez-vous m'aider???????
- Mon projet est il viable ?
-Faut il demander les aides (DJA......)?
-Quels investissements faut ils prévoir?
-comment aménager au mieux mon batiment en sachant que je veut garder quelques vaches et élever 2,3 cochons pour le sérum.......
- Comment aménager ma fromagerie ?

Merci à vous



Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:44

camox a écrit:
..... je me pose plein de questions, pourriez-vous m'aider?
Evidemment, qu'on va faire tout notre possible pour t'aider, comme on l'a déjà fait pour d'autres.
.
camox a écrit:
.
- Mon projet est il viable ?
-Faut il demander les aides (DJA......)?
-Quels investissements faut- il prévoir?
Le nombre de bêtes, pour la superficie de l'exploitation, c'est concevable.
Ces histoires d'aides, je n'en parlerai pas...; je laisse les autres disserter sur le thème.
Les investissements peuvent varier du simple au quintuple, selon que tu t'investis manuellement ou que tu fais appel aux entreprises qui n'attendent que ça. (et tes aides)
.
Fais des visites, chez des éleveurs , producteurs, transformateurs, qui vendent et en vivent.... pour te faire une idée de ce qui peut se faire, à moindre coût, et pour avoir un atelier qui te conviendra.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
camox




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:37

Ok Merci

Oui nous sommes une famille " de bosseurs" mon oncle travaille dans le terrassement, mon fréres et pére bucherons et débardeurs....... la je me fais pas trop de souci.........! mais quelles solutions adoptée? (pour l'instant je suis salarié dans une assoc).

J'ai déja visitée quelques exploit, mais en caprins y a pas grand monde d'installés......
plus en vache et bien souvent des reprise d'exploit avec batiments, cheptel..........en bref des exploit avec des bases, des chiffres.....etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 11:55

Bonjour,

Pour les aides à l'installation (DJA), il faut avoir un diplôme agricole pour pouvoir en bénéficier : BPREA par exemple. Est-ce que c'est le cas pour toi ? Sinon en tous les cas tu pourras faire les demandes d'aides PAC qui t'apporteront un complément annuellement.

Au niveau du bâtiment : dans quelle région es-tu ?? La conception du bâtiment va dépendre du climat et donc de la région : si les chèvres doivent passer une bonne partie de l'année à l'intérieur, il vaut mieux que le bâtiment soit spacieux et bien conçu. Si les bêtes sont le plus souvent dehors, ça permet de faire un peu d'économies sur le bâtiment.
Autre question : comment vas-tu les alimenter : tes 20ha vont-ils êtres pâturés par les chèvres toute l'année, ou seulement fauchés, ou bien pâturés une partie de l'année puis fauchés ??? C'est important de se poser ces questions qui vont jouer sur : la nécessité d'un bâtiment de stockage des fourrages, la taille du bâtiment d'élevage, et sa conception en termes de mode d'alimentation des animaux.

Pour les vaches à mon avis ne t'en préoccupe pas trop dans ta conception de bâtiment : les vaches allaitantes, c'est fait pour être dehors ! Pour les cochons par contre... j'y connais rien ! Wink

Bon courage pour ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
camox




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:39

Merci

J'ai un BTA agricole et formation transf férmiere ecole ENIL poligny. l'exploitation se situe en Alsace 550m d'altitude les prairie de patures autour du futur batiment et de fauche à environ 1km sur certaine je ferais une à deux fauche par an plus une voir 2 patures
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 0:57

en parcourant ces sites, tu devrais trouver quelques chiffres,
mais il faut déjà affiner ton projet, c'est effectivement ensuite que tu connaitras tes besoins en bâtiment
doc anicap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fédération des éleveurs de chèvres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
institut de l'élevage, ancien et nouveau site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Magacorsica

Magacorsica


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 12/03/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 17:10

voilà plein de liens utiles ! Very Happy

Sinon pour en revenir à la question des aides à l'installation : normalement avec ton diplôme, tu peux y prétendre ! C'est un peu galère franchement toutes les formalités : ça ressemble plus au parcours du combattant qu'au "parcours d'installation" comme ils disent, mais vu les sous que tu peux en tirer derrière, ça peut valoir le coup !

Met toi en contact avec le Point Info Installation et la Chambre d'Agriculture de ton département, ce sont eux qui s'occupent de tout ça, ils sauront t'expliquer les démarches à entreprendre.
Revenir en haut Aller en bas
camox




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: module fromagerie   Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:06

Bonsoir à tous,
Finalement je pense démarrer mon activitée (a mi-temps) sans aides, en amenagement un batiment de stockage avec cornadis.... un quai de traite avec chariot et transformer dans un module de tansfo de 18 m2 de chez STM module connaissez vous ce fabriquant????? et quand pensez vous de mon démarrage?????? et quelle sont les formalités que je dois entreprendre???

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:03

si tu es à mi temps, ça veut dire que quelqu'un doit s'occuper de l'exploitation quand tu n'es pas là. C'est le cas ?
Une fromagerie de 18m² pour 45 chèvres, ça me parait très étroit. Tu vises quel litrage par jour au pic ? Et quel type de fabrication, tomme ou lactique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:34

Bonsoir, si tu ne l'as pas encore fait, tu demandes à ta Direction Départementale en charge de la protection des Populations et de l'Alimentation, avant toute activité de transformation de denrées d'origine animale, un cerfa N° 13984*02
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
camox




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2013

Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 21:41

Ok merci pour vos conseils...........
Non je ne suis pas seul y a mon frere et mon oncle sur la ferme et biensur mes grand parents je vais commencer avec 30 chévres plutot en lactique au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet installation en caprins transformation  Empty
MessageSujet: Re: Projet installation en caprins transformation    Projet installation en caprins transformation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet installation en caprins transformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation en brebis laitière avec transformation
» Projet installation ovin lait avec transformation fromagère
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» installation en transformation de lait de chèvre
» installation en VL avec transformation => besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: