Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les Ecouteurs avec réduction de bruit Jabra Elite 85t ...
134.99 € 269.99 €
Voir le deal

 

 questions projet installation ovin viande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thib

thib


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 10/05/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:58

bonjour à tous.

je débarque sur ce forum car j'ai un projet d'installation en mouton mais j'ai plein de questions à ce sujet. surtout sur les mouton car je n'ai pas de pratique.

mon projet serait de reprendre une exploitation en polyculture élevage et travailler avec mon père céréalier. je n'ai pas encore cherché d'exploitation.

je me passionne pour le mouton est souhaite l'intégrer à mon projet. mais quelle production choisir? herbe ou bergerie? quelle race?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 44
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:24

1er avis:être passionné des ovins impérativement!!! sinon tu vas très vite vouloir arrêter crois moi!
pour ce qui est de la race ,du mode de production(herbe ou bergerie)...renseigne toi avec des livres sur la production des ovins car c'est un peu long à tout décrire les choix et pourquoi et surtout il faut que ça soit TON choix ,il n'ya pas un système qui soit meilleur ou pire que les autres ,ça dépend aussi de ta région et de ce qu'il y a en possibilité
c'est un peu vague com avis mais c'est tellement vaste

j'espère que tu ne veux pas faire ça par rapport à la soi disant "reconquête" ovine...plébiscité par une eventuelle augmentation sensible des aides;car l'état pourra toujours donné autant de primes qu'il veut ,les ovins sont et resteront une production qui par rapport aux autres espèces nécessite beaucoup plus de travail ,manipulation.....pour un revenu plus faible
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 15:51

Bonjour
si tu pars en double productions, céréales et ovins tu auras au moins de quoi nourrir tes bêtes. ensuite c'est la question bergerie ou pâture. tout dépend du temps que tu penses pouvoir dégager pour les bêtes.
en bergerie le temps de travail est plus important qu'à l'herbe et coûte plus cher. certaines races peuvent être élevées enfermées d'autres n'aiment pas du tout. moi je suis pour l'élevage en extérieur. mes bêtes sortent tous les jours et rentrent la nuit au chaud. à la belle saison elles restent dehors. les agneaux sont à l'herbe et complémentés en céréales et granulés. pour moi la bergerie à 100 % c'est un peu barbare pour les animaux car ne sortent jamais et la nature des bêtes c'est quand meme d'être en extérieur. pour leur bien être et leur moral.

en bergerie:
temps de travail plus long, plus d'aliments, foin et paille à donner, moins de parasitismes, mais plus de coccidiose. cela nécessite un bâtiment plus grand, pour les mères et pour l'engraissement des agneaux. temps de finissions des agneaux plus court. économiquement plus cher qu'a l'extérieur ( cela se discute si tu produis tes aliments et le reste)

en extérieur:
temps de travail allégé surtout en été au période de la terre, bâtiment moins important, plus de parasitismes mais moins de coccidiose, les agneaux sont plus long à se finir mais la viande est meilleurs puisqu'ils ont mangé de l'herbe et donc chargé en fer ( tout dépend de la commercialisation). économiquement moins cher qu'en bergerie à condition d'avoir suffisament de surface en prés

pour les races:
tout dépend du mode d'élevage que tu vas choisir. il y a des races qui s'adaptent bien enfermées et d'autre pas . par contre toutes les races appécient d'être dehors ( je ne vais pas dire le contraire car je suis pour les brebis en extérieur, mais ça, je pense que tu l'a compris!!!).
lorsque tu auras mieux défini ton projet il te faudra trouver la race la mieux adaptée

voilà, si j'ai pu t' éclairer un peu dans tes recherches j'en suis ravie. si tu as d'autres questions n'hésite pas...
à +
maire22
Revenir en haut Aller en bas
thib

thib


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 10/05/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:02

merci à vous deux pour vos réponses.

je ne vous avez pas encore précisé le lieu de l'exploitation.

nous sommes dans les ardennes (au nord-est de la france vers la belgique pour ceux qui ne connaissent pas). 10 km au nord et vers l'est on trouve presque exclusivement des prairies et de l'élevage bovn. au sud et à l'ouest c'est la plaine céréalière. là l'élevage ovin est très peu présent (il faut descendre dans la marne où il y a de l'ile de france en bergerie quasi intégrale).

dans la zone d'élevage on trouve principalement les ovins en association avec les bovins. il y a peu de spécialisés et une grande majorité de texel. un peu de bleu du maine, de charollais et de suffolk.

un petit bémol tout de même : le sol argileux peut rendre certaine patûres très humides.

j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec des éleveurs de charollais et de bleu du maine et il ne m'ont pas donné l'envie de faire du texel à cause des difficultés d'agnelage (certains ont changé de race à cause de cela). c'est vrai que passer son temps à aider les brebis alors que d'autres races se débrouillent seule ne m'attire guère. qu'en pensez vous?

Comme vous, je suiis plus attiré par un élevage simple à l'herbe que par la bergerie qui peut paraître un peu industriellela et et de plus le coût est bien plus raisonnable pour un jeune qui s'installe .Mais la gestion du parasitisme me paraît un peu compliquée. Commen procédez vous dans vos élevages?

enfin pour rassurer Keesha36, ce n'est pas la reconquête ni même la relance ovine qui m'ont mis ça dans la tête. j'ai toujours été attiré par les moutons et je pense qu'une exploitation dans une zone comme la notre à tout intérêt à faire de l'élevage et des céréales. mon père fesait des boeufs mais il a arrêté. il n'aime pas l'élevage! et moi je ne sui pas en confiance avec des vaches non plus. Je me documente pas mal sur le mouton mais rien ne remplace l'expérience d'éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:48

bonjour thib
si tu as la possibilité de faire un séjour chez un éleveur...fais le. cela te permettra de mettre ton projet en situation et d'être en contact avec l'animal.
pour ce qui est de la race tu dois choisir selon tes attirances. tout dépend du nombre d'animaux que tu souhaites avoir et de la commercialisation envisagée.
moi perso je suis partie sur du texel car je trouve que c'est la plus belle race de moutons viande, et en plus la viande est de super bonne qualité. pas de gras et des carcasses rentables. moi j'ai une clientelle de particulier qui recherche ce genre de produit. maintenant les bouchers ou abattoirs préfèrent des agneaux plus petits environ 15/18 kg de carcasse. ( pas beaucoup de viande et de la viande blanche de bergerie). donc tu dois d'abord choisir ton mode de commercialisation et d'élevage et adapter la race qui va avec ensuite.
pour ce qui est de l'agnelage, il est vrai qu'il faut être présent, mais cette année j'ai eu environ 80 % des brebis qui ont fait seules. mais moi je ne crois pas à l'élevage où les bêtes font toutes seules et sans surveillance. c'est le meilleur moyen d'avoir de la casse.
pour un agnelage facile en texel il suffit de faire de la selection sur les parents pour avoir de bonnes mères et des agneaux à têtes fines à la naissance.
je n'ai jamais eu un agneau dont la tête était trop grosse pour sortir. les problèmes liés à l'agnelage arrive plutôt sur de gros agneaux (8 / 9 kg). là il faut aider, mais là encore pas de casse si on est présent.
les histoire d'agneaux coincés avec la tête enflée arrive sur les naissances sans surveillance....
mais chacun sa méthode....à toi de choisir
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: re   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:00

Bonjour,
A propos des pâtures humides, il se peut qu'à cause de ça en moutons tu aies du piétin. On dit, je ne sais pas si c'est vrai, que les races à pattes noires y sont moins sensible.... Nos romanov (tête et pattes noires) boitent comme les autres, mais ce n'est pas forcément du piétin non plus. Tu peux, si ça t'intéresse, aller regarder ce lien où tu as toutes les races de mouton en france. Ca te donnera peut-être des idées...
www.agroparistech.fr/svs/genere/especes/ovins.htm
Bonne réflexion ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
thib

thib


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 10/05/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:28

bonjour
le piétin j'y avais pensé. il faudra faire attention lors de ma recherche d'exploitation.

quant au séjour chez un éleveur, je pense que c'est une obligation pour ne pas se planter. je cherche d'ailleurs un emploi dans une ferme ovine, mais il n'y a pas d'offre près de chez moi.
de plus, une formation pourrait être une bonne chose, mais il n'y en n'a pas dans le nord est
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: RE   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:22

A propos de la formation, je pense qu'elle est indispensable si tu veux un troupeau un peu conséquent. nous étions en bretagne, il n'y avait pas de formation dans la région en 2006 maintenant il y en a, et nous avons été faire une formation de 5 mois dans la vienne, ça vaut vraiment le coup. Le cout de la formation (5000 euros quand même par personne)était prise en charge par le conseil régional et nous avions la bouffe et le logement à notre charge.
Renseignes toi auprès des services formation de la chambre d'agriculture de ton département, ça vaut le coup de partir quelques mois pour éviter bien des erreurs au départ.
Dans la vienne, il y a le CFPPA de Montmorillon qui propose le "SIL OVIN", même chose à Bellac, nous avons été à Montmorillon, c'était bien, mais on s'est aperçus qu'à Bellac, en plus ils faisaient un voyage dans un autre pays (irlande, écosse, maroc par exemple) pour voir d'autres pratiques sur les moutons, on s'est dit que si on avait su ça au départ on aurait été à Bellac....
En tous cas on apprend beaucoup, moi qui était complètement ignare, c'est normal, mais Hubert qui avait quand même 20 ans de vaches laitières derrière lui, pensait que sans la formation on n'aurait pas bien su démarrer, et on aurait fait pas mal d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
thib

thib


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 10/05/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:22

c'est que dans le limousin ils ont de quoi former les les éleveurs.

partir 5 mois c'est ma copine qui va faire la gueule. mais j'y pense. faut juste que je demande un congé de formation à mon patron (oups lui aussi va faire la gueule!) et prendre rdv au point info installation pour arranger tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: re   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:19

et bien fais comme nous, emmène ta copine avec toi!!!! Nous avons fait la formation à 2 et c'était bien!! Il y a d'autres centres de formation que la Vienne, si ça se trouve il y a comme maintenant en bretagne, des journées de formation (1 par mois en gros) dans ta région. Ca ne remplace pas un stage chez un éleveur, mais ça donne les bases pour aller faire les stages. Ca porte sur l'agnelage, le sanitaire, les bâtiments, la contention, et j'en oublie, enfin tout ce qu'il faut savoir en théorie. Après, pour la pratique, il faut trouver un éleveur pas trop loin de chez toi qui accepte de te recevoir, mais attention c'est pas payé en général surtout si tu es là pour apprendre... C'est pour ça qu'une formation c'est bien aussi. Mais la formation 1 journée par mois, si elle existe dans ta région, c'est toi qui la paye (nous c'était 50 euros la journée).
Enfin c'est sur, rien ne vaut la pratique pour te rendre compte.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:44

Bonjour,

Un petit up pour si possible avoir la suite de l'histoire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:06

Salut,

marie22 a écrit:

moi perso je suis partie sur du texel car je trouve que c'est la plus belle race de moutons viande, et en plus la viande est de super bonne qualité. pas de gras et des carcasses rentables. moi j'ai une clientelle de particulier qui recherche ce genre de produit. maintenant les bouchers ou abattoirs préfèrent des agneaux plus petits environ 15/18 kg de carcasse. ( pas beaucoup de viande et de la viande blanche de bergerie). donc tu dois d'abord choisir ton mode de commercialisation et d'élevage et adapter la race qui va avec ensuite.

C'est ce que tu conseilles pour un élevage orienté viande ? C'est pour une vente directe aux particuliers et restaurants.
Pour l'instant j'hésite encore avec trois races:
- tewel
- swifter
- suffolk (c'est mon coup de coeur. J'aime bcp la ganache de cette race. Mais entre passion et raison ?)

Qu'en penses tu ?

ps: je me permets de te tutoyer mais si ça dérange, ne pas hésiter à me le faire savoir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 23:54

bonsoir green k
si tu as un coup de coeur pour la sufolk il faut suivre tes envies, car après tout tu vas vivre 20 h / 24 avec tes bêtes...et il vaut mieux les aimer...
moi j'ai prit de la texel par amour pour la race...après chacun adapte son troupeau et la race à son mode d'exploitation.
si tu hésites entre 3 races il faut te renseigner sur le mode d'élevage de chacune pour voir si cela correspond à ta façon de travailler...ensuite tu choisi suivant tes goûts perso
pour la tewel ...je suppose que tu voulais dire texel...j'ai dit plus haut ce que j'en pensais.
pour la suffolk, c'est une race bouchère qui est une bonne mère et qui agnelle facilement
pour la swifter...je ne connais pas...
voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas
à+
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 16:34

Salut,

marie22 a écrit:
bonsoir green k
si tu as un coup de coeur pour la sufolk il faut suivre tes envies, car après tout tu vas vivre 20 h / 24 avec tes bêtes...et il vaut mieux les aimer...
moi j'ai prit de la texel par amour pour la race...après chacun adapte son troupeau et la race à son mode d'exploitation.
si tu hésites entre 3 races il faut te renseigner sur le mode d'élevage de chacune pour voir si cela correspond à ta façon de travailler...ensuite tu choisi suivant tes goûts perso
pour la tewel ...je suppose que tu voulais dire texel...j'ai dit plus haut ce que j'en pensais.
pour la suffolk, c'est une race bouchère qui est une bonne mère et qui agnelle facilement
pour la swifter...je ne connais pas...
voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas
à+
marie22

C'est effectivement texel (faute de frappe pardon).
Pour la swifter, c'est un croisement à partir de la texel justement. Mais je ne suis pas un spécialiste, c'est juste ce qu'on m'a dit :-) C'est une race que j'ai découverte chez un ami éléveur mais en belgique.
La suffolk me tente bien.

Mais restes aussi la question des couts et de "la facilité" d'exploitation non ? Ou me conseilles tu de suivre mon coup de coeur ?

Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 21:33

bonsoir green
la suffolk et la texel s'élèvent de la même manière. au niveau du coût cela revient sensiblement au même. je dirais que la texel est un peu plus délicate au niveau alimentaire et demande de l'herbe à profusion. en bergerie l'hiver elle tourne à 500 gr d'orge et 500 gr de granulés complets( avec les agneaux) et du foin à volonté. pour les rations des suffolk ce doit être un peu moins.( je pense)
les vélages sont plus faciles chez la suffolk, bien que chez moi je n'ai pas de soucis particuliers sur mes texel.
pour ce qui est des maladies, je suis tranquille, et à part le vermifuge, il est rare qu'elles aient d'autres médicaments.
pas d'ectyma, pas de pietin, pas d'antéro...le rêve quoi...
maintenant je pense que le fait d'être résistant aux maladies est surtout dû à la façon d'élever ses bêtes...plus qu' à une race.
j'ai souvent entendu dire que les agnelages sur les texel, c' étaient l'enfer, que les agneaux coincaient avec leur grosse tête....cela n'est jamais arrivé chez moi.
bien sûr il m'arrive d'aider une brebis avec un agneau trop gros, mais il n'est jamais resté coincé. tout est question de surveillance et de présence...
voilà si tu dois choisir entre ces 2 races fait le avec ton coeur
à+
marie22
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 44
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:31

ce que j'apprécie particulièrement chez les texels c'est leur calme et leur "familiarité" ou "docilité"
j'ai entendu dire que le sulfolk était délicat au niveau conduite des agneaux car une fois fini ils graisseraient très vite ...vrai ?pas vrai?
pour les agnelages chez les texels je penserai un peu com marie22,en choisissant bien les béliers (tête la plus fine possible) ça doit limiter les problêmes
des races il y en a pas mal ,à toi de choisir ton coup de coeur mais aussi les contraintes de ta ferme et le mode de conduite du troupeau que tu souhaites(par exple si tu veux faire de la contre saison avec la texel..ben ç'est pas top)
je comprends la difficulté de choisir ,nous aussi on est à un tournant sur notre ferme;on aurait envie et besoin de reprendre une "mini"troupe de brebis race pur spécial contre saison mais on hésite dans les races,pas facile de faire le bon choix surtout qd notre coeur nous dit une chose et la technique (ou utilisation et aptitude )nous dit une autre
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:57

Salut,

Merci pour vos conseils.
Et commencer en travaillant avec deux races, vous trouvez ça risqué ou non ?


Dernière édition par Green K le Mar 30 Juin 2009 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 9:44

Salut,

Bump. :-)
J'ai eu la chance de rencontrer un vétérinaire qui connait très bien les races ovines.
Il m'a dit de faire attention (pour le débutant que je suis) à la suffolk en race pure car celle-ci est génétiquement prédisposée à developper des kystes du foie. Les croisements attenuent ce phénomène. D'ailleurs il m a dit que cette race est plutot utilisée pour les croisements pour augmenter la qualité de la viande.


Je sens la raison prendre le dessus sur la passion :-s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: RE   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:45

Je ne pense pas que ce soit risqué de travailler avec 2 races. Ici, on a des romanov, des charolaises et des charolais parfois croisés suffolk, des F1, un ile de france et un texel, et il n'y a aucun problème. C'est vrai que le suffolk est réputé graisser un peu, surtout les femelles. En tous cas nos femelles typées suffolk, on ne les vend pas trop grosses sinon elles graissent et sont très mal classées ! les kystes du foie..... Demande aux éleveurs de la baie du Mont St Michel, mais à mon avis c'est du pipo !
Revenir en haut Aller en bas
Green K




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/06/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 11:07

Salut,

Merci anastel.
La question etait plutot dans le sens de "risqué pour un débutant ?"

anestel a écrit:
Demande aux éleveurs de la baie du Mont St Michel, mais à mon avis c'est du pipo !

Je n en connais pas. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: re   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:22

Et bé nous aussi on était (et on est encore ! ! ) débutants il y a un an quand on a repris l'élevage de Michel, mais pas de problème quand même avec plusieus races. Le tout c'est de bien gérer les paturages si tu ne veux pas les mélanger. On a eu une Romanov qui cherchait le bélier, et au lieu de l'ile de france ou du Texel, elle s'est pris le bélier charolais qui était à côté après avoir soigneusement cassé les fils..., et en plus, soit elle a fait des morts nés, soit elle a pas été pleine ! ! !
Sinon, je ne connais pas les éleveurs du Mont St Michel, mais je sais que Michel (celui à qui on a repris l'élevage) a ét en ballade par là bas il a été très bien reçu. Appelles la chambre d'ariculture de ???? Tiens c'est quoi la grande ville à côté???? ils devraient savoir qui élève des moutons au Mont st Michel quand même???? Et te donner leurs coordonnées, ou bien essayes d'appeler Coralie Chaumény au Gouessant c'est la technicienne ovin du groupement de producteur basé à Lamballe, tu l'appelles de ma part, Anestel, bergerie du guilly à Dinéault, c'est le 06 85 32 14 76, tu lui poses même la question sur les kystes du foies, peut-être elle est au courant.....
Revenir en haut Aller en bas
pao de b
Invité




questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: suffolk pur   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 18:46

consulter notre blog
http:// elevage-de-mont-suffolk.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
vertin

vertin


Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2009

questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: La Bonne race...   questions projet installation ovin viande Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 23:10

Bonjour. Avec d'autre je dirait que la bonne race c'est celle qui te plait.
Au dela: aucune race n'a que des qualité ou que des defauts, Il faut choisir celle qui est la plus adapté a ton systeme, ce qui veux aussi dire penser ton système en fonction de la race choisie.
Cependant, regarde ce qui se fait dans la region ou tu est. La France est le pays au monde qui a le plus de race. Ce n'est pas un hasard de nombreuses races locales sont parfaitement adaptées a la région ou elles prospères.
Tu peut aussi voir les races a faible effectif, peu connues elles ont cependant de grands atouts.

En revanche pour un débutant (ou non) il est impératif que le troupeau soit constitué si possible d'un même elevage ou au pire de deux. En aucun cas acheter 10 brebis a droite, 5 a gauche et 8 ailleurs. tu multiplie les risques sanitaire.
Tres important aussi, acheter des brebis de qualité génétique connue, même si c'est plus cher. Ce sera toujours moins cher que des improductives.

Enfin, visite des elevage, fait des stages, forme toi. Le mouton est un metier passionnant mais qui ne supporte pas l'improvisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions projet installation ovin viande Empty
MessageSujet: Re: questions projet installation ovin viande   questions projet installation ovin viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions projet installation ovin viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: