Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cout alimentation chèvres laitières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurely063




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2016

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:06

Bonjour,

Actuellement en pleine réflexion sur ma reconversion professionnelle (je suis salariée dans un tout autre domaine que l'agricole), j'aimerais savoir, combien, environ, coute une chèvre laitière par an au niveau de l'alimentation ?

Cette question me semble primordiale étant donné mon projet : j'aimerais un élevage de 30-40 chèvres (avec transformation fromagère), et comme je n'aurais surement pas une superficie de terrain suffisante pour du pâturage, elles seront considérées comme hors sol et nourries exclusivement par de l'alimentation que j'aurai acheté.

Je n'arrive pas à trouver cette réponse sur internet, si vous pouviez me faire part de vos expériences personnelles ça me serait très utile Very Happy

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:41

IL y a d'autre paramètre a prendre en compte comme la quantité de lait que vont produire les chèvres, leur race...
On ne nourrie pas une chèvre de la même manière si elle produit 1l ou 6l
Revenir en haut Aller en bas
Aurely063




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2016

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:53

Pardon je n'ai pas pensé à le préciser, race alpine et j'ai vu qu'en moyenne la production est de 800 litres à l'année en rythme de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 1:55

tu devrais trouver des docs sur cette page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 8:45

Et si tu as besoin pour t'aider a calculer la ration j'ai des tableurs
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 16:10

Bon étant en hors sol avec des alpines d'un niveau équivalent à celui cité il faut que je parte en recherche de mes chiffres mais je précise tout de suite que ça varie énormément d'un élevage à l'autre et selon les années avec le cours des matières premières, le lieu où tu vas t'installer etc... Je fouille dans mon fourbis (comprendre : bureau) et je te redis (je fais partie des élevages bte-gte)
Dans la synthèse bte-gte 2014 (que j'ai sous la main mais pas mes chiffres à moi...) je trouve un coût alimentaire qui va de 165 à 299€ des 1000 litres, (de tête je flirte avec les 300 moi aussi).
Sur ma compta 2014 j'arrive à 313€des 1000 litres en comptant l'alimentation de mes chevrettes. Sachant que j'achète un foin de luzerne séché en séchoir qui vaut la peau des fesses et que je distribue uniquement des matières premières aucun granulé tout près du commerce depuis 2012, que je préfère faire vieillir mes chèvre quitte à avoir un progrès génétique moins rapide et que je ne cherche pas à avoir absolument des chèvres qui pissent le lait je vise le meilleur rapport coût/résultat.
Voilà si ça peut te donner un ordre d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Aurely063




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2016

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:45

Merci beaucoup pour vos reponses !

Lunacaramel concernant les tableurs je suis intéressée si Ca ne t ennuie pas ?

Merck pek72 pour ton message, Ca m'aide à me faire une idée meme si effectivement j'imagine qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte tel que la région où l'année en cours !
Je suis en Auvergne pour préciser. Du coup ça va m'aider à me faire un ordre d'idée aproximatif - l'alimentation étant un budget plus que conséquent surtout quand on a peu de terrain.

J'avais aussi une question à vous soumettre... J'aimerai acquérir deux chèvres histoire de me familiariser et de me "faire la main". En fait la je suis actuellement en congé mater (j'ai pas encore accouché Very Happy), donc l'année 2016-2017 je serai en congé parental à temps partiel, et pour la rentrée septembre 2017 je compte demander un CIF a mon employeur, ce qui fait que dans ma tête mon installation serait qu'à partir de L ete 2018 - pas avant

Cool j'ai le temps pour tout préparer mon dossier et bien me documenter. Et également pour m'occuper de mes deux biquettes Smile
Bref donc j'ai plutot envie, d ici cet ete, de trouver deux chevrettes. Ma question est (pas trop tôt lol)..vaut îl mieux que je prévois d'avoir un bouc pour la future saillie, où est ce "facile" de trouver quelqu'un qui "prete" son bouc pour mes chèvres ???
Ca a l'air galére de s'occuper en + du bouc (surtout pour seulement deux chèvres), étant donné que j'ai vu la nécessité de l'isoler à certains moments - donc obligé de créer deux "logements", d'avoir deux clôtures différentes également si j'ai bien compris... ?

Merci d'avance, et bonne soiree à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:48

Pour les tableurs il me faut ton adresse email en mp

C'est sur que gérer un bouc pour seulement deux chèvres ça risque d'être galère pour pas grand chose, après pour se faire prêter un bouc ça dépend des éleveurs dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:23

Du temps où je n'avais que 2 chèvres de loisir je faisais de l'IA ou j'empruntais un bouc dans un élevage très sérieux, attention tu empruntes un bouc tu gagnes potentiellement des maladies et tu en donnes potentiellement aussi à l'élevage qui te l'a prêté. Moi je ne prête plus de boucs éventuellement j'en vends un pendant la saison de repro mais c'est fini, la dernière fois que j'ai prêté (pour des chèvres issues de chez moi) j'ai récupéré un boiteux avec le piétin il a mis des mois à s'en remettre... Donc c'est dangereux dans les deux sens.
Un bouc ça se gère pas si mal finalement si on a de la place et un odorat pas trop délicat! (les miens sont habitués à être manipulés et certain font même les saillies en main.
Revenir en haut Aller en bas
Aurely063




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2016

cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:39

Pour l'IA à la base j'étais pas trop pour car je préfère que Ca soit naturel. Apres faut que j étudie le pour et le contre pour voir ce qui est le mieux.. Faudrait que je me renseigne avant d'acquérir mes chevrettes, à savoir si y aurait un élevage autour de chez moi qui prêterai un bouc ou si c'est trop galére à ce compte la envisager d avoir un bouc en même temps que les chèvres..

Que de questions qui trotte dans ma petite tête blonde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cout alimentation chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: cout alimentation chèvres laitières   cout alimentation chèvres laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cout alimentation chèvres laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration chevres laitieres
» grand besoin d'aide pour l'alimentation de chevres laitieres
» cout alimentation en brebis lait
» Ration fermière pour chèvres laitières
» rations chèvres laitières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: