Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ration fermière pour chèvres laitières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:45

Bonjour à tous

Je reviens sur le forum, après pas mal d'absence. En effet, mon projet d'installation a pris forme, est en route, mais rien ne va! bref, ça fait partie d'un autre sujet...

Je viens vers vous parce qu'en plus des m**des administratives, l'aliment que nous utilisions vient de nous causer des diarrhées en pagaille, la mort d'une primipare, et une baisse de lait (la moitié de la production journalière...) et tout ceci parce que la composition a brusquement changé, sans avertissement, sans avoir le temps de faire une transition... La vérité, c'est que nous en avons assez de fonctionner avec des fabriquants d'aliments qui se payent noter tête!

Je viens donc vers vous pour que vous puissiez me conseiller sur une ration "fermière", à base de céréales brutes. Nous avons possibilité de broyer les grains, et peu de place en silo, mais sommes prêts à nous creuser les méninges pour faire de la place, faire nos mélanges et passer du temps à tout préparer, si on gagne en confort et surtout en "zenitude".

J'aimerai donc, pour ceux qui utilisent ce genre de rations, que vous puissiez me donner vos compositions de ration (pour que je me fasse une idée de ce qui fonctionne!). Aussi, savez vous où je peux trouver les tables de l'INRA avec les valeurs nutritives des céréales, des bouquins bien faits sur l'alimentation des chèvres, et éventuellement des logiciels pour calcul de ration (pour me faire gagner du temps. La ration, avec les bonnes données, je pense arriver à me la calculer).

L'élevage est constitué de 200 chèvres en lait pour cette année, dont une partie sera destinée à une transformation fromagère à la ferme. On dispose de foin de luzerne, foin de prairie naturelle (mélange ray grass dactyle) et pouvons nous fournir à peu près toues les céréales possibles. L'idée est de changer d'aliment l'année prochaine, ça nous laisse donc 10 mois pour mettre au point notre ration.

Merci à ceux qui me liront, j'attend vos réponse avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:16

donc je suppose que tes chevres ne paturent pas? la luzerne tu couvres les proteines, le foin de graminées tu couvres le lest et les fibres je pense qu'il te manque juste l'energie, pourquoi ne pas fonctionner avec la betterave pulpe (un des plus riche en ufl). la bible de l'alimentation animale reste le soltner
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:29

Bonjour,

effectivement, pas encore de pâturage, on s'y met cette année sur une partie du troupeau avec apport de luzerne en vert pendant l'été, et l'année prochaine j'espère bien passer le troupeau entier à la luzerne en vert et pâturage.

Je vais essayer de me procurer le bouquin donc, merci pour le tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 8:41

Bonjour Milou,

As-tu réussi à déterminer ta ration? On est un peu dans le même cas à savoir que l'on dispose de foin de graminées, foin de luzerne, divers céréales brut (orge, avoine, triticale) ainsi que des drêches de brasserie. On dispose également d'un hectare de prairie contigu à la ferme (pâturage en journée) ainsi que 2 hectares de vergers pour un pâturage à la bonne saison (en journée - de mai à août).

On serait donc intéressé de connaitre ta ration idéale:-)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 14:49

Finalement, on a fait simple: 

Maïs grain (1kg/chèvre et par jour) et granulé de luzerne (1.2kg/chèvre et par jour) pour couvrir 4L de lait par jour, complété avec 100g de tourteau de soja. Foin de graminées à volonté. 

L'été, (soit depuis le début juin...) on ajoute de l'herbe en vert (environ 2kg/ chèvre et par jour) qui remplacent 200g de granulé de luzerne. Du coup, on baisse le granulé de luzerne, et on fait des économies! Le temps de l'adaptation au vert, on donnait de l'herbe mélangée (prairie de lotier, vesce, luzerne tachetée, ray gras) et comme tout se passe bien, on ne va pas tarder à passer au 100% luzerne. 

Il y a aussi une équivalence avec le foin de luzerne, mais je ne me rappelle plus le ratio... 

La ration nous coute environ 60cts/ chèvre par jour. ce chiffre diminue un peu avec l'herbe (là, j'ai pas calculé). On est au même prix qu'avec la ratio 100% granulé unique. 

On ne peut pas paturer car les prairies sont trop éloignées, ou as cloturées. Les voisins cultivent pas mal de céréales (maïs, orge...), alors on ne joue pas avec le feu non plus, sinon, bonjour la cata!
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:55

j'ai participé à une formation proposée par la chambre d'agriculture au sujet de l'optimisation des rations, je n'ai pas assez de recul pour conseiller quoi que ce soit mais un livre a été édité à ce sujet, qui a l'air de vraiment faire le tour de la question... http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/eleveurs/etre-eleveur-de-chevres/lalimentation.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ration fermière pour chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: Ration fermière pour chèvres laitières   Ration fermière pour chèvres laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration fermière pour chèvres laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration chevres laitieres
» renseignements sur ration pour chevres laitières
» Besoin de conseil pour ration chevres laitieres
» Ration fermiere en situation de paturage variable
» rations chèvres laitières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: