Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 rations chèvres laitières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:12

Je viens de repasser les anciens sujets, je m'y prends peut-être mal mais je n'arrive pas à trouver de renseignements sur les rations pour chèvres laitières, d'où mon message.

Voilà, je voudrais savoir quelle quantité de céréales donner, pour une ration à base de fourrage (herbe pâturée + foin)? Les chèvres sont dehors à partir de mars/avril.
J'avais pensé à de l'orge ou du blé, plus pulpe de betterave déshydratée ou granulés de luzerne, plus quelque chose qui remplacerait le tourteau de soja (crainte des OGM).

Comment faites-vous pour calculer vos rations, et où peut-on trouver les différents tourteaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:36

Tu pourras touver tout ça dans les tables de calcul de rations!!

Pour la quantité de céréales, tout dépend de la quantité de lait qu'ont tes chèvres!!

Orge et maîs vont assez bien avec la luzerne.

Quel type de fourrage donnes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:53

Céline, est-ce que les tables de calcul de rations vont me dire comment calculer les rations, ou seulement la valeur alimentaire des aliments? Parce que je ne sais plus comment faire les calculs, de vieux souvenirs de l'cole, mais j'en ai beaucoup oublié!

Pour le fourrage, ce sera foin + herbe pâturée (avec cet été un petit parcours dans le bois) : pas d'ensilage, pas de sorho fourrager (j'aurais aimé mais pas assez de terrain pour cultiver).

Pourl a quantité de lait, je ne sais pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 15:58

Les tables te donneront les valeur des aliments et les besoin des chèvres!

Pour les calculs de rations, y a très longtemps que j'en ai pas fait!! C'est mon frère qui s'y colle!!! Il a expliqué à Sharpy la semaine dernière!! et elle a tout comprit! lol!

Je me replonge dans le bouquin et je te dis!!

Quel type de fourrage : luzerne, ray-grass............?????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:16

Spok, tu as un MP!
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 16:17

Le foin c'est du foin de gramnées (je l'achète). Sinon herbe verte pâturée (ray-grass/dactyle) en saison.
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:44

[quote="Céline26"]Les tables te donneront les valeur des aliments et les besoin des chèvres!

Pour les calculs de rations, y a très longtemps que j'en ai pas fait!! C'est mon frère qui s'y colle!!! Il a expliqué à Sharpy la semaine dernière!! et elle a tout comprit! lol!
quote]

Oui j'ai compris comment vérifier si une ration est bien équilibrée ou pas mais avec les quantités de chaque aliments.

Par contre je planche toujours pour faire une ration complète en ne connaissant que l'apport du premier fourrage.

Spok, j'ai des tableaux de calculs et un exemple si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rations chèvres laitières Empty
MessageSujet: Re: rations chèvres laitières   rations chèvres laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rations chèvres laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)
» renseignements sur ration pour chevres laitières
» céréales chevres laitières bio
» ration chevres laitieres
» Besoin de conseil pour ration chevres laitieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: