Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Future bergère? conditions d'entrée en formation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Perrine37




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2016

Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 20:37

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai jeté un coup d’œil sur les différents post mais n'ai rien trouvé qui réponde à ma question;

alors voilà, tout d'abord une petite présentation de mon parcours:
j'ai 24 ans et je suis actuellement en 1 ère année de Master "Hydrologie". Petite, j'avais envie de devenir bergère, mais bien sûr, mes parents m'ont poussé à faire des études, les grandes sœurs étant passées par un Master, j'ai suivi le même chemin pour ne pas "décevoir" mes parents. J'ai pris goûts à mes études, qui malgré tout  me plaisent, j'y apprend des choses intéressantes, mais voilà, depuis la rentrée, grosse remise en question....

La fin des études approchent, la question "quel est vraiment le domaine dans lequel je veux travailler" se pose, il faut trouver des stages en entreprises, bureau d'études, etc... et je ne trouve pas chaussure à mon pied.
Bien que ce que je vois en cours m’intéresse, je n'arrive pas à me projeter dans le futur dans ce domaine. Maintenant que je suis "grande" Smile, que je me suis détachée de mes parents (pas financièrement malheureusement), je me sens capable de choisir ma propre voie bien que ma famille ne risque de ne pas être forcément de mon côté.

Alors depuis un mois, je me renseigne sur les formation existante pour se former au métier de berger. Pour avoir lu les descriptifs des différentes formation, je suis plus enthousiasmée par celle proposée à la motte servolex, avec le cfppa de Die et de la Côte Saint André.
Je pense répondre à pas mal de critères demandés à l'entrée mais voilà, je n'ai aucune expérience dans le domaine, ni même de contact avec qui en discuter, aucune réelle connaissance du milieu montagnard (mis à part le ski en hiver, et ce qui tourne autour de l'eau dans ce milieu environnemental), et pas de connaissance du milieu agricole... pas gégé...

La grande question: est-ce que malgré ce manque de connaissance, pensez vous que je puisse être acceptée dans ce type de formation.
J'aime apprendre, je suis dynamique et volontaire, l'inconnu ne me fait pas peur (après tout, il n'est jamais trop tard pour apprendre), et je suis certaine que ce métier rejoint parfaitement mon caractère et mon envie de nature, de retour aux sources.

Aux volontaires pour m'apporter des réponses, un grand merci d'avance!
Perrine
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Re: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 1:29

bonjour perrine

pas de réponse !
rattie pourrait certainement te renseigner
rattie ou es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Re: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:38

Salut Perrine

Bienvenue sur le forum ET dans le monde de l'élevage
bonne idée de te poser LA QUESTION avant de plonger dans ton parcours professionnel post etude  cheers

Bien que je sois labergère je ne suis pas une vrai bergere des montagnes,
Par contre, je me serais mise plus tot au mouton, je pense que j'aurais adoré être bergere en estive  flower cependant je peux un peu eclairer ta lanterne
Perrine37 a écrit:

Alors depuis un mois, je me renseigne sur les formation existante pour se former au métier de berger. Pour avoir lu les descriptifs des différentes formation, je suis plus enthousiasmée par celle proposée à la motte servolex, avec le cfppa de Die et de la Côte Saint André.
Je pense répondre à pas mal de critères demandés à l'entrée mais voilà, je n'ai aucune expérience dans le domaine, ni même de contact avec qui en discuter, aucune réelle connaissance du milieu montagnard (mis à part le ski en hiver, et ce qui tourne autour de l'eau dans ce milieu environnemental), et pas de connaissance du milieu agricole... pas gégé...
J'avais vu un super reportage sur l'ecole de berger du domaine du merle, çà a l'air extra !! j'en ai aussi entendu du bien 1 ou 2 fois.
Le fait que tu n'y connaisses rien n'est pas un probleme, les cfppa sont là pour çà. Et de maniere plus global, le monde agricole est dans une telle pénurie de renouvellement des générations que toutes les bonnes ames sont les bienvenues
Perrine37 a écrit:

La grande question: est-ce que malgré ce manque de connaissance, pensez vous que je puisse être acceptée dans ce type de formation.
A mon avis aucun soucis.
D'autant plus que les cfppa ont besoin d'avoir leurs quotas de stagiaires pour avoir accés à la totalité des financements.

Tu peux commencer à prendre contact dés maintenant. En haute vienne, les cfppa font des formations à la carte au niveau du timing : tu peux commencer à n'importe quelle periode de l'année.
Ce qui veut dire que tu pourrais commencer dés la fin de ton master et filer direct en estive en stage si un éleveur a besoin d'un stagiaire (même inexperimenté).

Appel déjà pour tâter le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Re: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:29

Perrine37 , beaucoup de bergers et agriculteurs sont comme toi à l'origine ,pas du milieu agricole ni même rural et ont dû tout apprendre " sur le tas" et en formation , donc si tu es motivée et que tu sens que ta vie est là ,lances toi n'aie pas de crainte ,au fil du temps et des expériences tu verras par toi même si c'est bien ta voie ou non !

Il existe plusieurs possibilités pour apprendre le métier ,ce que je te conseillerais moi est d'essayer de faire une saison en alpage avec un berger professionnel , comme aide bergère ( payée sur la base du smic ). Ensuite si ça te dit toujours de persévérer là dedans ,après la saison en montagne il y a très souvent les agnelages d'automne sur exploitation et donne une bonne approche du boulot en bergerie.

Ensuite selon ce que tu trouves tu peux essayer différents modes d'élevage, de régions de races et de production.

La seule chose est de bien se renseigner pour savoir où on met les pieds car beaucoup d'éleveurs sont peu scrupuleux et abusent de jeunes novices pour les exploiter en par là même les dégoûter du métier.

Si tu as un compte sur facebook ,il existe un réseau pour les bergers et autres chevriers vachers , où sont proposés des conseils de toutes sortes ,des offres d'emploi et de stage ,ainsi que le côté professionnel et pratique du métier sur les conditions d'embauche de salaire etc......ainsi qu'une possibilité de connaître l'éleveur ,chez qui on a trouvé une offre d'embauche , auprès de bergers ayant eu affaire avec ; ( ainsi le risque de se faire " avoir " est moindre ).

Donc je te propose de nous rejoindre ainsi que d'autres bien sûr de ce forum , sinon pour trouver des stages tu peux appeler les chambres d'agricultures ou les centres de formation qui ont l'habitude de fournir aux éleveurs des stagiaires mais là aussi ce n'est pas garanti de trouver quelqu'un d'honnête.

Bon courage et si c'est ça que tu veux faire ,FONCE !
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Re: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:32

Je rajoute aussi qu'avant de se lancer dans une formation en centre il est mieux d'avoir déjà quelques années d'expérience professionnelle et ainsi être sûr que c'est bien ça que l'on veut faire plus tard à son compte ou en tant que salariée.

J'ai moi même fait ma formation à la Motte Servolex et en effet c'est sûrement le centre le plus "tip top" qui soit en la matière.

(Apprentissage de divers élevages ,espèces ovine caprine bovine) plusieurs productions différentes abordées ,long stage d'été en alpage pour la formation berger fromager d'alpage ) etc.....contactes moi en mp si tu le souhaites pour plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Contenu sponsorisé





Future bergère? conditions d'entrée en formation Empty
MessageSujet: Re: Future bergère? conditions d'entrée en formation   Future bergère? conditions d'entrée en formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future bergère? conditions d'entrée en formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos d'une future éleveuse en détresse....
» nouvelle et future cotisan solidaire?
» Bergère et Loula
» recherche stage avec un berger ou une bergère
» murs future fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: