Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 murs future fromagerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:34

bonjour a tous,

nous sommes en pleine aventure installation en brebis laitière et transfo.
on a fini nos plan de fromagerie, on l'aménage dans l'habitation, on hésite encore pour les murs : on prefererai mettre de la faïence pour le coté economique et ambiance de fromagerie mais du coup faut il isoler les murs sachant que c'est en partie du gros mur en pierre de 60cm et du parpaing pour l'autre partie?? Au plafons on mettra du panneau sandwich.
Aussi est on obligé de carreler la salle d'emballage?
Les portes et les fenetres doivent elles etre en pvc alimentaire?
merci par avance à ceux qui pourront m'aguiller....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 2:15

bonjour

isolation, c'est mieux si tu dois chauffer le local l'hiver, et éviter les grosses températures l'été surtout coté parpaing, mais ça dépend aussi de ta région
pratiquement et économiquement, tu peux mettre du lambri pvc large joint plat (sans frise à la c**) Wink murs et plafond , pour la salle d'emballage de même
la faïence bof pour les joints à maintenir propre, le panneau sandwich si tu prends des panneaux déjà isolés, c'est vite monté
les portes et les fenêtres le pvc est pratique, facilement lavable et résiste mieux à l'humidité , mais pas nécessairement alimentaire, pour le lambri pvc l'alimentaire est nettement plus cher (ce que j'avais mis) pour qu'ensuite la dsv me dise que ce n'était pas obligatoire pour le plafond et les murs
on l'aménage dans l'habitation
que veux-tu dire par là ? tu le fais dans ta maison ?
as-tu présenté ton plan à la ddpp de ton département ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:07

merci marianne pour ta reponse.
On s'installe en indre et loire, et on amenage la fromagerie dans l'habitation car la maison est deux fois trop grande pour nous mais pas de souci les plans ont été validés et justement on pensait mettre des panneaux sandwich mais c'est juste que le prix n'est pas le meme Shocked a reflechir...
donc si j'ai bien compris pour la salle de vente la ddsv n'est pas chiante, pas obligé d'y mettre du sandwich... cool!!
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:42

Rappel de la part de mon inspecteur : les murs doivent être FACILEMENT NETTOYABLES, IMPUTRESCIBLES ET NON POREUX. Du coup, ca laisse plus de marge de manoeuvre.

Bon courage,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:46

ok merci, tu crois que ça va passer dans la salle de vente si on met du plaquo hydrofugé avec une bonne peinture lessivable?? c'est poreux??
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:53

Bonjour, j'ai oublié de dire bonjour dans mon premier message, sorry,

Je pense que mon inspecteur n'y verrais pas d'inconvénient, il ne m'a même pas conseillé de peinture alimentaire sur les panneaux hydrofugés que j'avais l'intention d'appliquer aux murs de ma nouvelle fromagerie. Bon, depuis j'ai changé d'avis et je pense placer une armature bois + isolation et lambris pvc.

La dalle est coulée j'attends les sous pour acheter les chevrons et le lambri.

Mais tu peux demander à ton inspecteur si tu en as un. Le mien m'a donné son adresse email, c'est plus pratique,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:55

Je me permets de rajouter que je ne pense pas que tu vas laver ta salle des ventes à grande eau tous les jours alors oui je pense que c'est envisageable. De toute façon, si ca ne va pas, les messieurs de la DSV sauront bien te le dire Mad

Quelle prise de tête ! Si j'avais su j'aurais élevé des escargots, ca court moins vite et pas besoin de les traire Razz

Florence
Revenir en haut Aller en bas
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:04

murs future fromagerie 312503953 merci flotte99!! bon courage à toi!! moi je vais demander le mail de la dsv c'est quand meme plus prudent...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 12:04

attention aux conseils du forum.....CHAQUE DEPARTEMENT A DES EXIGENCES DIFFERENTES....donc prendre renseignements précis aupres de VOTRE DSV....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:29

Vois avec les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations. On a eu une visite, hier, tout a été contrôlé du sol au plafond, de la salle traite aux bons de livraison..... même qu'on a dévoilé des secrets de fabrication, pour satisfaire la curiosité, et être utiles, dans la réciprocité, aussi....
.
Nos murs et pafonds des salles de fabrication, de yaouterie, de caillage, de vente, sont en lambris. Seuls les sas, et environs du tank à lait sont en carrelage blanc, lavable à grande eau. La cave, oui, en panneaux .... Le lambris se nettoie au vaporetto, à la vapeur.....
Et comme il a été dit, on n'éprouve pas souvent le besoin de nettre du fromage au plafond, ni même sur les murs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 1:09

Citation :
on n'éprouve pas souvent le besoin de nettre du fromage au plafond, ni même sur les murs.
mais quand même, qu'est ce que ça fait du bien d'en éclater un bien frais certains jours, sur le lambri pvc, c'est plus facile à nettoyer murs future fromagerie 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





murs future fromagerie Empty
MessageSujet: Re: murs future fromagerie   murs future fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
murs future fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: