Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -100€ dès 999€, -50€ dès 499€, ...
Voir le deal

sos d'une future éleveuse en détresse....

3 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia

sos d'une future éleveuse en détresse.... Empty
MessageSujet: sos d'une future éleveuse en détresse....   sos d'une future éleveuse en détresse.... Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:04

bonjour tout le monde alors je vais essayer de faire court ce qui va être trésssss dur Very Happy
il y a trois ans un projet agricole c'est mis en place il y avait avant tout un projet de vie familliale, nous l'avons poffiné, construit, consolidé depuis, j'ai passé mon BPREA option élevage, mon mari c'est perfectionné dans le maraichage bio avec des stages et formations, ma fille de 21 ans a travaillé avec des apiculteurs, On c'est accroché, et actuellement suis en parcour à l'installation ppp validé, prépa du pde pour passer en cdoa le 12 juillet car j'ai 40 ans le 9 novembre....pas d'apport perso, donc dossier fragil voir utopique et bien sur un temps super court pour préparer mon diag... je me prépare à un refus du conseillé financier car en plus de tout ce stress actuellement c'est plus de la survie sur mon compte en banque...je me suis dit que si celà ne marche pas la possibilité de me monté en cotisant solidaire serait peut être mieux et donc essayer de trouver une location sur 3 à 4 hectares et produire du fromage avec une dixaines de chévres que j'ai déjà trouvée... pensez vous que un démarage dans ce sens vous parez fesable???? ma deuxiéme question une personne possédant déjà 7 hectares et étant seule à s'occuper de ses bête m'a proposer de me préter deux hectares en échange d'aide...SEULEMENT elle n'y connait rien, nourri ses bêtes n'importe comment (truies, véra, chévres, anes,poules,vaches, taureau,cheval etc...) elle donne pain et reste d'épicerie Shocked ils vivent tous ensemble sur la même parcelle, les puces font parti de l'élevage et je vous assure que ça pullule....je suis complétement paumée mais pas découragée mais il me faudrait des conseils avisés, est ce que le parcour à l'installation sans dja auprés de l'adear est payant??? est ce qu'il y a des pro qui peuvent m'accompagner pour me conseiller??? est ce que je peux fabriquer de fromages et les vendre en cotisant solidaire??? ai je droit aussi à certaines aides ????
merci de votre attention et de vos futures réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: sos d'une future éleveuse en détresse....   sos d'une future éleveuse en détresse.... Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:28

Désolé, mais, je ne pouvais pas répondre, il m'a fallu me reconnecter, c'est bizarre.... il y avait des liens avec d'autres forum .... rien à voir avec la question.
Donc, tu es confrontée à la même situation que beaucoup. Pas de terres, pas d'installation qui tourne, à reprendre, et finances problématiques.
Pour les terres, on sait ce qui est arrivé à Gaël et Coline, vois le dossier Safer.
Pour vendre, il faut déjà produire, et donc avoir une installation qui réponde au moins à la dite "Dérogation", ce n'est pas une simple cuisine qui fera l'affaire.
Il y a tout bêtement une "filière" qui a rendu service à certains, c'est l'installation progressive: étant salarié(e) au départ, puis plus ou moins "associé", et enfin "successeur". C'est la reprise la moins dangereuse, on ne démarre pas dans le vide, puisque tout est créé.
Les collègues vont donner leur point de vue....
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne

MessageSujet: Re: sos d'une future éleveuse en détresse....   sos d'une future éleveuse en détresse.... Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:17

regarde sur cette page , sinon tu pourrais prendre contact avec cette association, tu aurais un regard extérieur sur ton dossier, une aide aussi pour défendre ton dossier ou le revoir et pourquoi pas te mettre en contact avec des personnes ayant des terres, la location en bail agricole pourrait être une solution si tu n'as pas l'accord financier de la banque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TERRE DE LIENS RECHERCHE...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celinedia

celinedia

MessageSujet: Re: sos d'une future éleveuse en détresse....   sos d'une future éleveuse en détresse.... Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:57

lor0055 je connais le probléme dont tu parles j'ai reçu le mail de la conf qui decrit leur parcours et là moi je ne suis nullement surprise , c'est d'ailleur ce genre de récit et de "conspiration" qui me donne une telle volonté ,oui l'installation progressive est en plus d'une solution moins hazardu, une bonne sécurité lorsqu'on démare mais pas simple de trouver ce genre de parainage, marriane merci beaucoup du lien en fait je suis déjà adhérente à terre de lien, et pareil le foncier pour les "petits exploitants" est rarissime... mais ils sont hyper actif et je suis ruguliérement en contact avec eux...en fait je cherche ce foutu foncier depuis 1 an et demi.... je viens de tel à l'airdie qui pourrait se porter solidaire mais je pense que se sera sur un plan B genre sans DJA vu que déjà pas d'apports perso mais en plus relevé de compte exprimant déjà la survis... :lol: je sais je pars pas avec un dossier béton mais la conviction est là.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sos d'une future éleveuse en détresse....   sos d'une future éleveuse en détresse.... Icon_minitime

sos d'une future éleveuse en détresse....
Page 1 sur 1