Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 toxemie de gestation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pantxika

pantxika


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Espelette
Date d'inscription : 29/09/2015

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:50

Bonjour.
J'ai une chevre qui me fait une toxemie depuis samedi. Elle ne mangeait plus, perdait l'equilibre et restait couchée. Je lui ait donné des compléments alimentaires par voie orale (vitamines,oligos...) et comme ça ne s'arrangait pas hier je l'ai amenée chez le veto. Du coup traitement pdt 2jours pour combler le deficit et redonner l'appétit avec du vigosine et de l'ornipural en im et vt phosecal et monopropylene par voie orale. Elle va un peu mieu mais ne mange pas,enfin elle essaye mais n'y arrive pas, qu'est ce que vous donneriez à manger ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:58

Bonjour
Si le traitement n'est pas suffisant pour la retaper il faut lui faire une perf de calcium mag olig sorb etc...(voir véto)

Si la perf la retape pas il faut la faire avorter rapidement (si tu tiens a sauver la mére)

Surtout vérifier l'état du lot du troupeau en gestation (trop gras?...trop maigre?...) et corriger le tir suivant le stade de gestation.Sauf au cas ou l'état corporel de cet animal soit isolé!!
Revenir en haut Aller en bas
pantxika

pantxika


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Espelette
Date d'inscription : 29/09/2015

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:25

Merci pour la réponse.
Le problème c'est qu'elle a commencé à faire la mamelle donc elle arrive au terme. Si faut la faire avorter ça va être costaud pour elle!! Mais je ne connais pas la date de saillie pour déclencher la mise bas, risquée également.
Sinon le reste du troupeau va très bien, c'est la seule qui est un peu grasse car je l'avais élevée au biberon et maintenant tout le monde cède à ses petits caprices de gourmandise...
Revenir en haut Aller en bas
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:42

Et oui!! c'est souvent proche du terme que ça se declenche!!
Souhaitons que la perf finisse de la requinquer!!!!
Dans ces conditions là cheers ....tu m'étonnes qu'elle soit grasse!!! lol!!
Surtout si ça s'aggrave aprés ....tiens une piquouze préte pour declencher!
Revenir en haut Aller en bas
pantxika

pantxika


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Espelette
Date d'inscription : 29/09/2015

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 12:34

Bonjour
Je vois apporte des nvlles de ma biquette.
Ce matin elle allait bcp mieux, elle se tiens debout seule, arrive à se déplacer tranquillement et elle mange enfin!!
Ces 2 derniers jours je lui donnait un peu de yaourt à manger avec une pipette, histoire qu'elle avale un petit qlque chose. La véto m'a dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal.
Résultat je pense qu'elle est sortie d'affaire, mais je la garde sous grande surveillance jusqu'à la mise bas, qui d'ailleurs ne devrait pas tarder vu la mamelle.
Du coup depuis son jeun de samedi elle a perdu tout son gras... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 20:51

heureux pour la biquette!!!! et bonne continuation surtout!!!! applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxemie de gestation   toxemie de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toxemie de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toxémie de gestation
» Agnelle toxemie de gestation
» supposition toxemie de gestation
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)
» re toxemie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: