Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 supposition toxemie de gestation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 21:52

Bonsoir,
j ai une chevre qui n est pas en forme. amaigrissement, trouble locomoteur. Le veto est venu et pour lui elle etait parasité. on fait une copro et je la traite aussitot a l eprinex. au resultat de la copro elle n est pas parasité. depuis hier soir elle ne se leve plus mais mange et bois, elle rumine. elle est a terme le 26 decembre. je me pose la question si ça ne serait pas une toxemie de gestation? ou peut etre autre chose si quelqu un a une idée... merci
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:08

si c'est ça , propilene glycol et vite
je ne crois pas que ça lui fasse du mal si ce n'est pas ça
mélina
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:23

Bonsoir.
Demande donc, à ton vétérinaire, ce qu'il pense d'une hypocalcémie de fin de gestation. Et comment ceci se traite-t-il ?
Avec les soins... elle te fera ses petits et se relèvera.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:06

bonsoir,

par expérience: toxémie =propylène glycol, éventuellement calcitat ou calcinergie (au cas où hypocalcémie) et faire avorter avec une dose de cortico type Voren: 10 cc

comment être sûr je n'e n sais rien mais ayant perdu 2 chèvres et leur petits pour ne pas les faire avorter (ma 1ère année), maintenant je n'hésiterais pas si le cas se présentait de nouveau: j'essaye de sauver la chèvre et tant pis pour les mioches, surtout à ce terme, elle peut partir en lait....

mais ce n'est qu'un avis de novice, donc peut-être en auras-tu d'autres meilleurs des + expérimentés
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:21

bonjour,

je reviens de faire autopsier la chèvre: un beau ténia mais probablement pas la cause de l'état dans lequel elle était. il y avait aussi des ganglions laissant penser à la paratuberculose. le véto envoie au labo pour analyses, on attendra les résultats.....
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:19

erreur, message remis dans le bon post  Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:30

Bonsoir
Ah ! mais Heussade... j'avais oublié " Localisation: proche Rennes "
Dis-nous comment a évolué la situation, ... si elle a évolué.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:46

oui, c'est intéressant de connaitre l'évolution, les conclusions....
Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:55

bonsoir, donc pour la chevre, le veto m a conseiller de la faire avorter, je viens de la piqué... a voir d ici 24 a 48h. Sinon la situation evolue bien :-) j avais 6 chevres en lactation et cette année je passe a 14.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:13

Bonsoir
J'ai lu, souvent, le même conseil.
Mais, depuis plus de trente ans, jamais, non jamais, avec jusqu'à 330 brebis, nous ne l'avons appliqué. Pourtant des cas semblables, nous en avons eu, car nous avons connu des portées multiples, oui, jusqu'à cinq, et deux fois le même jour.
Même pour simplement des triplés, l'hypocalcémie en toxémie de gestation, il fallait la gérer.
Le calcium alimentaire se distribue aisément, comme les minéraux, ou le chlorure de magnésium. Si la première de la saison présente cette carence, je me méfierais pour la suite. L'intraveineuse, c'est plus risqué.
" Le véto t'a conseillé de la faire avorter, tu viens de la piquer... " Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:44

bonsoir,

effectivement Louis, pour éviter les toxémie et hypocalcémie c'est au niveau de l'alimentation qu'il faut être vigilant.
1ère année novice et mal conseillée j'ai eu trop de perte
2ème année mieux conseillée par nouveaux véto, j'ai donné du chlorure de magnésium, des minéraux et j'ai surveillé et pas de soucis de ce côté là.
cette année je recommence, vendredi visite du véto, on fait le point sur la ration, .... et on ajuste tout...
espérons que ça se passera aussi bien surtout que je dois bosser chez des collègues pour l'agnelage (besoin de sous) et ne serais donc pas présente chez moi pour mes biquettes Mad 
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:36

Bonjour. Le Calcium peut aussi se faire en sous cutanée, c'est plus facile et moins risqué. Mais si la chèvre est déjà comateuse, c'est trop tard pour ce mode d'administration. Pour l'avortement, je suis d'accord avec Lor. En plus, si c'est une hypocalcémie et non une toxémie, l'avortement ne règle pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 12:32

Bonjour
Et si vous avez cinq minutes, regardez donc les pages 53 à 55, du document que je vous mets, vous verrez pourquoi une chèvre a plus de risques de vous poser des problèmes, qu'une brebis. Cliquez sur ceci . C'est extrait d'une bible qui vaut dans les 21 euros, seulement. Votre Père Noël peut le trouver. applause 
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





supposition toxemie de gestation Empty
MessageSujet: Re: supposition toxemie de gestation   supposition toxemie de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
supposition toxemie de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: