Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 toxémie de gestation

Aller en bas 
+5
labergere 87
denis12
justine87
poupard
samara
9 participants
AuteurMessage
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 10:11

bonjour a tous
J'ai besoin d'un conseil pour une biquette en toxémie de gestation depuis plusieurs jours.

Au début je la levais et elle allait manger seule, puis j'ai dû l'accompagner, et maintenant elle ne se leve plus du tout...
Par contre elle mange bien son foin et boit son seau.
Je lui donne du propylene glycol 3 fois par jour.
Elle est a terme au 13 mars.
A votre avis je continue ou je déclenche la mise bas pour la soulager??
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 11:28

tu déclenches sinon elle n'arriveras pas au bout.
au pire, tu perds les petits.
mais c'est seulement mon avis
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:49

et tu sur que se soit bien une toxemie????
car si elle mange et boi et quelle est comme ca depuis plusieur jour c'est pau etre nerveu c'est a dire que ca comprime les nerfs de son train arriére et donc elle peut plus se levé jusqua la mise bas
j'ai une chevre comme ca et il faut attendre la mise bas et aprés ca ira mieu!!
par contre si tu est vraiment sur que se soit une toxemie ne perd pas de temps fait la avorté sinon elle ne va pas tenir lgt de plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:15

oui oui c'est sur, elle a les pattes toutes gonflées et aujourd'hui avec mon mari on l'a levée, elle tiens sur ses pattes, fait 1/2 pas, et 5 min a peine apres elle retombe...
Sauf que du coup je suis comme une gourde parce que j'ai rien pour la déclencher...
J'ai que de l'ocytocine mais ca suffira pas non?
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:17

franchement je suis vraiment pas sur que ce soit une toxemie si elle mange et quelle boit!!!
est elle reseptive qud tu passe ta main devan ces yeux?
penche telle la tete de coté?
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:21

mais moi qui l'ai devant moi je suis sure!! lol

Oui oui elle est normale réactive. Elle mangeait bien les premiers jours mais je pense que la toxémie progresse puisque aujourd'hui elle a mangé tres peu de foin, j'ai essayé avec une petite poignée de maïs qu'elle a a peine grignoté....
Pis j'ai que dalle pour déclencher.... Personne n'a une recette de grand mere?
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:21

Reconnaître les symptômes de la toxémie de gestation




-Chèvre triste, prostrée

-Manque d’appétit puis anorexie totale

-Odeur d’acétone dans l’haleine et l’urine (odeur de pomme)

-Ligaments sacro-iliaques relâchés

-Chèvres grasses ou ayant beaucoup de chevreaux

-Déplacements difficiles, tremblements, pertes d’équilibre, oedèmes des membres, perte de la vue

-Chèvre couchée et impossible à relever

-Mort de l’animal (1 à 7 jours)

se sont les symptomes d'une toxemie!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:23

si tu en est sur alors fonce!!!
ta des corticoides?
sinon appelle le véto qui te prépare une potion magique ne tarde pas trop qud même!! et tien nous au courrant
bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:24

Elle a :
-Chèvre triste, prostrée

-Manque d’appétit puis anorexie totale

Ligaments sacro-iliaques relâchés

Déplacements difficiles, tremblements, pertes d’équilibre, oedèmes des membres

Chèvre couchée et impossible à relever

-Mort de l’animal (1 à 7 jours) et ca pas encore No
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:25

ahh bien sur les corticoïdes!!! j'y avais pas pensé!
J'en ai il me semble! faut que je regarde la posologie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:35

Salut, je n'ai jamais encore provoqué d'avortement, mais si ta chèvre doit mettre bas dans 15 jours, les chevreaux doivent quand même être d'une bonne taille et le fait de la faire avorter n'est pas en soit un problème mais tes corticoides ne vont pas faire en sorte que ta chèvre se dilatte assez pour la taille des chevreaux ! Enfin ce n'est que mon opinion ! Bon courage tout de même pour ce mauvais moment à passer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:44

bon du coup j'ai appelé mon véto pour savoir la dose a faire parce que d'habitude je me sert pas des cortico pour déclencher une mise bas.

donc je vais la déclencher et voir au moment de la mise bas si y'a beoin d'un dilatateur de col mais selon lui si elle commence a plus manger vaut mieux déclencher au risque de perdre les chevreaux que d'attendre au risque de perdre tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:44

paquerette a écrit:
Salut, je n'ai jamais encore provoqué d'avortement, mais si ta chèvre doit mettre bas dans 15 jours, les chevreaux doivent quand même être d'une bonne taille et le fait de la faire avorter n'est pas en soit un problème mais tes corticoides ne vont pas faire en sorte que ta chèvre se dilatte assez pour la taille des chevreaux ! Enfin ce n'est que mon opinion ! Bon courage tout de même pour ce mauvais moment à passer ! Very Happy

15 jours, c'est quand même 1/10 ème de la durée de gestation...! et je pense qu'ils sont nécessaire au développement des petits biko (nouvelle orthoghaphe).
gestation - 15 jours, ça doit donner ...des crevettes. Sauvables ? dans ce cas, qu'importe. Le plus important, c'est la mère. (on n'élève pas des chèvres pour la production de chevreaux, comme les brebis).

Et les corticoïdes, pour avoir testé il y a quelques années, ça marche super bien ! no problem !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:47

Ok, d'ac, et bien du coup, merci pour le renseignements bon à savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:53

je lui ai fait donc on verra bien....
Mais en tout cas merci pour les cortico j'y avait pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:58

Pour la toxemie tu peut faire du glucose en sous cutanée ça aide bien en attendant la mise bas mais surtout pas en intraveineuse ça la choquerai
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:16

j'en ai pas non plus... je lui fait que le propylène-glycol par voie orale... ca a le meme effet non?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 7:40

J'ai déjà fait du diur*izone sur une brebis pleine de 3 mois car toute gonflée de la tête elle allait crever, j'en avais meme oublié l'effet abortif en faisant l'injection houps !!!
ben elle a avorté tranquilou son ptit machin sanglant (à 3 mois gloups) et surtout elle a guéri.

Effectivement là tes chevreaux seront plus gros
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:30

alors comment va la maman bibi???
vite des nouvelles!!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 12:39

Ce matin elle a grignoté mais bon elle est pas en forme... cette nuit elle a bougé et c'est retrouvé devant la porte, dans le courant d'air, et l'humitié car hier on a pris une grosse averse et le sol était un peu mouillé, et du coup la couverture n'a pas suivit forcement...

Elle a néanmois bien bu, et grignoté une petite bouchée de foin...
Les cortico je pense que ca la soulage je surveille et j'attend les bébés...
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 14:12

ok bon surveille bien normalement ca ne doit pas mettre plus de 48 h sinon apel véto!!
tien nous au courrant de son évalution stp!!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 14:12

ouais pas de prob!
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:42

bon ben tjs pas de biquet en vue.... nuit agitée en perspective....
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:39

Tours de garde a 22h, 1h du mat, 4h et 7h pour rien!! J'aurai préféré dormir moi!!

Bouc-emissaire commence son stage a la maison aujourd'hui il va etre servi va y avoir de l'animation!
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:30

Ce matin j'ai rapellé le véto il m'a dit de refaire cortico+prosta j'ai du coup été acheter de la prosta mais finalement la biquette vient de mourir....
Triste épilogue :(
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:48

Mince, pas glop ça. Désolée pour ta biquoune.
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:24

oh non désolé pour ta biquette triste fin!
Bon courrage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:41

pfff pas cool, elle aura pas résisté la mémère...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:07

Désolée pour ta biquette Samara No , c'est jamais sympa ces moments la...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:29

je suis dégoutée parce qu'elle avait bien tenu le coup, et jusqu'a samedi ou on décide de déclencher la MB ca allait pas trop trop mal, c'est ... que ce fichu déclenchement ai pas marché je suis sûre que ca aurait été...
Arf en élevage on maitrise pas tjs tout...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:47

Malheureusement non, on ne peut tout métriser No
L'élevage à ses hauts et ses bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:28

pas de pot, peut-être t'y es tu pris un peu trop tard, c'est souvent ainsi quand on est face à un nouveau problème. (mais rassure-toi, ça arrive à tout le monde ! )
la crise d'acétonomie avait certainement fait plus de dégât que prévu, rendant l'intoxication irréversible.
cependant, je m'étonne de l'inefficacité de l'injection de corticoïdes...problème de dosage ? => à revoir avec ton véto
et comme une toxémie n'arrive jamais seule...faire bien attention et SUR-surveiller les autres biquettes, car au moindre symptôme, il faut absolument réagir au plus vite !
(tes biquettes sont plutôt du genre grosse barrique ou plutôt tréteau ? : c'est un des facteurs de la toxémie:femelle avec trop d'embonpoint ou maigreur, porteuse de jumeaux en fin de gestation)
et je viens de relire le post en entier, et il m'avait échappé quelque chose: en cas de toxémie de gestation (et pour tout ce qui est des maladies métaboliques comme l'acidose, etc...) SURTOUT ne pas donner des céréales "pour essayer de leur redonner des forces" => ça ne fait qu'amplifier le problème !
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:58

Ouais peut etre je m'y suis prise un peu tard en effet. C'est dur de trouver un équilibre car pour moi tout jour qui passait était un jour de plus pour les chevreaux. Mais surement si j'avais décidé la veille de déclencher ca serai passé autrement.

Elle, elle était plutot du genre tréteau.
Pour le dosage le véto me disait 3cc, or le DMV disait 6 a 8. Apres reflexion il m'a dit qu'il faisait 3cc+une prosta donc sans prosta en effet fallait faire 6cc, ce que j'ai fait et j'avoue pas trop comprendre pq ca a pas marché....

Oui je surveille bien les autres bien sûr
Et pour les céréales elle n'en a eu vraiment que 3 fois rien, juste pour voir si elle mangeait parce que le foin je suis pas tjs devant pour voir, mais quand elle a commencé a meme plus vouloir de céréales c'est que ca allait vraiment mal, elle n'en avait meme pas un creu de main par jour.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 19:07

et lorsqu'elle est morte et quelques heures avant, dans quelle position se trouvait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:20

Citation :
fallait faire 6cc, ce que j'ai fait et j'avoue pas trop comprendre pq ca a pas marché....


Ca marche pas à tout les coups, on va dire que sur la 30aine d'avortements que j'ai provoqué j'en ai eu 3 qui n'ont pas répondus (Dose entre 5 et 7). Selon mes vétos c'est normal que pas mal d'animaux ne répondent pas, ils ont les même résultats en vache.
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:44

Zut désolé pas eu le tps de répondre.
Alors quelle position ben elle était couchée en vache depuis le début, et quand je suis revenue elle ne tenait plus sa tete qui commencait a tomber, elle n'avais deja presque plus de reflexe cornéen donc on l'a allongée sur le coté pour qu'elle parte tranquillement...

Merci pour l'info Loïs, donc on pas eu de bol sur ce coup la...
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 16:14

c'est un peu tard pour la biquette, mais ça pourra servir à d'autre: un truc pas mal, c'est le cétophyton, ça les booste bien et ça permet d'attendre un peu avant d'envisager des solutions plus radicales.
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:35

c quoi le cétophyton??
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:41

Comme Samara, c'est quoi le Cétophyton ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 23:35

et bien tout simplement la marque commerciale d'une préparation, dont la base principale, c'est du ....propylène-glycol. (on en parle depuis le début....)
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 8:31

ahhhhhhhhhh ok!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toxémie de gestation Empty
MessageSujet: Re: toxémie de gestation   toxémie de gestation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toxémie de gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: