Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les Ecouteurs avec réduction de bruit ...
Voir le deal
134.99 €

URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)

+5
lor0055
Loïs
manech
poupard
magdacosa83
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83

URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Empty
MessageSujet: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:37

me revoilou, nouveau problème: je crois que j'ai une chèvre en toxémie de gestation. Quand on l'a eu, elle était bien grasse et le ventre très arrondi. Depuis quelques temps, elle maigrissait et bougeait moins vite que d'habitude mais continuait de manger. Cet après-midi elle est tombée et ne se relève plus. Je ne sais pas son âge mais elle ne semble pas toute jeune. Le véto n'était pas là et doit me rappeler d'un instant à l'autre. Que puis-je faire ? Je n'ai pas grand chose dans ma pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:46

propilène glycol, au pire sirop de glucose en droguage, et si elle "vire" carrément l'avortement avec 25 ml de corticoïdes (cortexilline, etc...). sinon, demain, elle risque d'être froide !
l'avortement arrête le processus, la chèvre survie (en général) ainsi que les chevreaux (car, je suis devin, y en a forcement 2 ! Wink )
bon courage mag !
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:11

alors, là, en arrivant, elle était debout mais les pattes arrières raides. Je n'ai rien de tout ça ( Embarassed ma véto m'a conseillé de ne pas trop charger la pharmacie pour ne pas avoir de gaspillage, du coup..... colere ). je lui ai donné du sucre dissout dans un peu d'eau, 50 cc, j'espère que ça suffit, sinon je retournerai lui en donner tout à l'heure. j'ai palpé le ventre et ça bouge bien. voilà....
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:09

pour le glucose, tu pêux faire un sirop en mettant du sucre dans un bol, à saturation d'eau. Et en drogage.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:39

on vient de retourner la voir, elle s'est déplacée de 6 mètres car couchée ailleurs mais elle a du s'affaler car les pattes arrières étaient tenndues derrière. elle garde la tête en l'air mais ne mange pas et ne se relève plus pour le moment.
je n'ai pas de corticoide, j'espère que j'ai donné assez de sucre et qu'il agira et que demain matin elle sera encore en vie pour aller chez le véto chercher de la cortexiline ou la mener..
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:55

non, tu peux retourner lui donner du sirop, encore et encore, car le glucose est moins efficace que le p. glycol.
le glucose ne sert juste qu'en dépannage.
donc resirop à minuit, à 3h à 6 h...c'est chouette la vie d'éleveur ! Wink
non, sans déc, ça peut lui porter préjudice que vous passiez une nuit entière ! Rolling Eyes
allé courage, ça ne fait que commencer !
manech

manech

MessageSujet: URGENT...   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:51

des news ce matin ??
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:50

alors, les news: hier cette nuit on s'est relayer pour lui donner le glucose. Ce matin on est allé chez le véto qui l'a mise sous perf. toute la matinée (elle était debout, elle s'est levée pendant le trajet malgré les virages). Maintenant elle est sous propylène glycol + calcium + hépatoréparateur. A surveiller, si son état ne s'améliore pas j'ai la cortisone pour le cas où. Elle a un peu mangé mais c'est pas le top. Arrivée à la chèvrerie elle s'est recouchée dans un coin et pas plus. On va surveiller et voir l'évolution.... Ne sachant pas le terme de gestation, la véto a préféré éviter l'avortement pour le moment, mais si vraiment on n'a pas le choix, on le fera, je préfère sauver la chèvre.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:09

un truc important: dans ce cas, j'arrête de leur donner du conentré. j'ai remarqué que ça les "finissait" ...!clown affraid
Loïs

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:06

Citation :
Ne sachant pas le terme de gestation, la véto a préféré éviter
l'avortement pour le moment, mais si vraiment on n'a pas le choix, on le
fera, je préfère sauver la chèvre.

Alors corticos de suite et encore c'est pas gagné...

Peut être que quelqu'un ici est déjà arrivé à en récupérer une avec du sucre mais de mon coté, sans la faire avorter ça a toujours été impossible! Perf jamais testé, résultats sur du trop court terme pour mon élevage.
Elles ruminent plus, les prots augmentent le problème... l'avortement donne parfois des résultats trés rapides.

Ce n'est que mon avis!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:15

ah ben, ça regle carrément le problème ! Si elles tiennent le coup jusqu'à la mise-bas provoquée et mettent bas = sauvées ! applause

le sucre (en attendant le p. glycol), ça va tant qu'elle tient debout. Si elle est déjà complétement "shooter" (c'est l'effet que ça donne : complètement bourrée !! ), là effectivement, c'est trop tard. Même avec les corti.
Par contre, j'en ai sauvé au stade "shootée moyen" avec les corticoïdes.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:25

ce soir toujours mal en point, contre l'avis du véto qui préconise d'attendre encore jusqu'à demain, je vais lui faire l'injection de Voren. comment cela se passe-t-il après, l'avortement arrive-t-il rapidement après ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:37

ça peut être très rapide, dès demain matin, jusqu'à 48 H.
Une fois, je ne sais pas pourquoi, ça ya rien fait ! Rolling Eyes mets-je trompé de dose ou à faire à une dure à cuire ?
mystère ! bref, à la 2 ème injection "blindée", là ça a fini par tomber. clown
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:59

voren 5cc, est-ce que ça peut être dès cette nuit ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:02

je sais pas, moi ! Rolling Eyes
tu te lèves à 4 h, tu verras bien. Razz
Loïs

MessageSujet: a   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:05

Scuze moi Poupard, encore une fois tu m'ennerves... mais suis nerveux en ce moment, pi je comprend à moitié à contre-pieds ce que tu dis, pi suis chiant de base sur un fofo quand je participe en fait! :clown:

N'empèche que... perso j'enverrais 10cc de corticos (Dexadreson ou autre) ou alors 15cc d'Histacline pake sur les avortements provoqués elles ne poussent pas suffisament. Donc Hista c'est pas mal car elle avorte mais elle a l'antibio pour tous les dégats qu'elle risque (Va falloir finir de tirer les avortons).

Le délais: 48 à 72h... quand on percute c'est souvent trop long.

Sinon propyléne... quand on en arrive là je préfère opinel.

EDIT: j'utilise pas de Voren... y'a du cortico aussi???
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 2:07

Very Happy désolé de te mettre dans un tel état !
je répondais juste que je ne savais pas le temps qu'il fallait entre l'injection de voren (5cc donné par le véto, je ne connais pas non plus ce produit) et le début du déclenchement de la mise-bas.

moi, les fois où j'ai déclenché, c'était 25ml de cortexilline, (bonne dose déjà ! toujours dans le truc "au pire ça crève..), et du coup, je ne sais pas si c'est "la dose", mais elles les faisaient toutes seules (et ce n'était pas des avortos, mais des chevreaux pratiquement à terme donc survivants)..

zprès le p. glycol, ben désolé, c'est ce que les vétos préconisent en premier: c'est le "protocole" pour la toxémie..
j'en ai un bidon, je regarderai demain.
P. glycol, contreles acétonomies, donc les toxémies de gestation (puisque c'est la même chose)

voilàvoilà. Very Happy
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:33

avortement réussi ? Shocked
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:57

en fait, hier soir en allant faire la piqure elle était debout au ratelier, donc on a attendu et aujourd'hui, bein que ça soit dur de se lever et se coucher, elle est restée debout presque toute la journée, à manger et boire (même à donner des coups de cornes à certaines; c'était la chef et elle semble bien décidée à le rester). Voilà. Donc perf et propylène + hépato réparateur + calcium semble efficace. On continue de surveiller. J'ai arrété les céréales, pour tout le monde car d'autres sont bien grosses et potentiellement candidates aux toxémies.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:12

donc le meilleur foin possible et ballade champêtre pour faire un peu d'exercice leur feront le plus grand bien.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:24

Et, rassure-toi, on a eu des brebis qui, chargées à bloc, et très fatiguées, pire même, sont restées couchées plusieurs jours, même une semaine, elles ont fait leurs petits, et se sont relevées. Des sacs vides, mais elles s'en sont remises.
On ne leur a jamais provoqué d'avortement.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:34

en foin, j'ai à leur dispo, du fétuque pas top, de la luzerne pure grossier que je trouve moche car très collée mais elles adorent, et,le top que je pensais garder pour la lactation: un luzerne + dactyle + trèfle hyper fin, type regain. Lequel me conseillez-vous ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:51

ben plutôt pas une légumineuse. donc le choix est vite fait ! : fétuque pas top ! Embarassed

mais par contre, sans rire, un petit tour dehors leur ferait le plus grand bien: au meilleur de la journée: 13-15 h, qq chose comme ça.
depuis que mes biques passent tout l'hiver comme le reste de l'année à rentrer sortir quand elles veulent, avec foin à volonté + petit broutage quotidien + excercice promenade, et SANS aucun concentrés/céréales ou autres, plus aucune toxémie ! applause
comme quoi, moins on se complique, mieux c'est ! Wink clown
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:18

OK, donc on continue avec le fétuque, j'espère que j'en aurais assez jusqu'aux chevrotages, j'ai aussi de la paille de blé qu'elles adorent Very Happy et de la paille d'orge bien plus belle mais qu'elles n'aiment pas trop Crying or Very sad . Pour les promenades, vu qu'elle est tombé quand on les a sorties on a hésité à les ressortir, mais du coup, on va continuer.

Ludo, merci pour tes conseils, si on n'avait pas passé la nuit a lui donner du glucose elle ne serait sûrement plus là. Encore, une fois, grâce au forum j'ai pû avoir de très bons conseils applause
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:41

lor0055 a écrit:
Et, rassure-toi, on a eu des brebis qui, chargées à bloc, et très fatiguées, pire même, sont restées couchées plusieurs jours, même une semaine, elles ont fait leurs petits, et se sont relevées. Des sacs vides, mais elles s'en sont remises.
On ne leur a jamais provoqué d'avortement.
était-ce vraiment une toxémie ?
car un vrai toxémie tourne rapidement au coma. dès qu'elles commencent à se rester coucher, ne plus tenir debout ET surtout mettre la tête vers l'arrière train: C'EST FOUTU, c'es trop tard. Elle s'empoisonne et c'est irréversible (c'est pourquoi on appelle ça "un inversement du métabolisme".

pour magali:
continue donc le traitement pour ta grosse biquettte
et aux moindres soupçons chez les autres (changement du comportement: ex:se met à l'écart, ne vient bouffer en courant comme d'hab, =====>, p. glycol.
et l'année prochaine: p. glycol + piquouse cortico prêtes dans la pharma.

Et comme te dis ton véto ( qui n'a pas tord ): ne pas trop charger la pharma. mais ça ne veut pas dire rien du tout. donc, on "choisi" en fonctions des galères...là, tu connais pour avant les mises-bas...attends ! il reste encore les mises-bas...et les chevreaux... clown
bon, on en reparle demain pour que tu puisses dormir quand même ! clown !
marianne

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 1:01

c'est bizarre ça, c'est un problème que l'on n'a jamais eu, le p. glycol, je ne connaissais même pas, et provoquer un avortement jamais fait
mais attention à la qualité des fourrages, des moisissures à peine visible, ça peut-être cata
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 1:10

et bien disons que tu arrivais bien à gérer l'état de tes biques.
Car la toxémie, c'est dû à ça: une mauvaise gestion de l'état corporel des filles: trop grasses ou trop maigres.
un truc de débutant, peut-être ? clown
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 1:30

han encore un truc à dire :
pour la toxémie: comme j'ai dit au moindre signe = se tient à l'écart, ne vient pas manger ou pas aussi vite que d'habitude, la tête en l'air comme si elle regardait le plafond,, etc...du p. glycol. (la dose qui est marqué sur le bidon).
le truc, c'est que c'est comme l'entéro: si tu le prend trop tard, ben c'est trop tard.
Ah oui ,un truc important: en fait toxémie on dirait les mêmes symptomes que l'entéro: grincements de dents, impression de saoul, et à la fin coma, etc..
mais le truc, c'est que la toxémie, c'est un manque de glucide (comme une hypoglycémie), alors que l'entéro, c'est l'inverse ! : excès !
bon le truc, c'est que l'on sait que ça peut-être toxémie de gestation que quand il y a gestation !:
mais alors, c'est toxémie ou entéro (genre déclencher à la fin de gestation car , on les bourre de céréales, elles ne vont plus trop au ratelier et hop entéro...):
alors problème, si on donne du glucos ete si c'est une entéro ! ! affraid ben ça l'achève ! ! ! !! (ça va plus vite, quoi ! ça accélère le processus ! ! ! )
. Mais bon, se rassurer, une bique se sort rarement d'une entéro: donc dans le doute, mieux vaut soigner pour une toxémie, c'est plus sûr ! clown
Berger

Berger

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 7:31

Bonjour à tous,

LES ENTERO-TOXEMIES

Ce sont des maladies infectieuses, causées par la multiplication dans l’intestin grêle des clostridies ; Les clostridies sont des bactéries anaérobies strictes, c’est à dire qu’elles se développent dans un milieu sans oxygène libre ; Normalement, elles ne sont pas présentes dans l’intestin des ruminants, ou persistent uniquement sous forme sporulée, et en petit nombre. Si les conditions deviennent favorables ,la spore redevient bactérie et la multiplication est ultra rapide . Les entéro-toxémies sont connues et redoutées à juste titre par les éleveurs. C’est une des premières causes de mortalité chez la chèvre adulte avant les maladies pulmonaires si fréquentes chez les chevrettes. La brebis semble plus résistante que la chèvre adulte et que l’agneau à cette affection.

SYMPTÔMES :

Forme sur-aigue : c’est la mort subite sans aucun symptôme comme dans la tétanie d’herbage ou dans la listériose. A l’autopsie, on note des lésions d’entérite hémorragique, le foie et le rein semblent normaux. Forme aigue : La diarrhée apparaît au bout de quelques heures de prostration et d’abattement avec d’abord une élévation de la température puis les signes de déshydratation apparaissent : œil creux, sécheresse de la bouche et des muqueuses, pli de peau persistant, froideur des extrémités , la mort survient en 48 à 72 heures . Forme chronique : la diarrhée persiste malgré les divers traitements (antibiotiques, anti-inflamatoires , perfusions ). La lactation diminue, l’amaigrissement s’installe et la chèvre est trouvée morte un matin, 15 à 20 jours après les premiers symptômes. DIAGNOSTIC :

Les conditions d’apparition de la maladie sont déterminantes, ce sont elles qui vont orienter le diagnostic car le travail du laboratoire est difficile à cause de la fragilité des toxines produites par les clotridies . Il faudrait amener le cadavre « chaud « au laboratoire, et même la chèvre encore vivante, ce n’est que très rarement le cas. Sur le cadavre on note toujours des lésions hémorragiques sur l’intestin grêle et le colon associé souvent à des lésions rénales et à un œdème pulmonaire.

ETIOLOGIE OU CAUSES DES ENTERO-TOXEMIES

Si les clostridies trouvent un terrain favorable, elles se multiplient de façon foudroyante , produisent des toxines qui traversent l’intestin , et fond des dégâts irréversibles au niveau des reins, du foie et du cerveau Les causes sont simples :  Les changements brutaux de régime avec augmentation de céréales et d’aliments concentrés hyperprotéinés .  La mise à l’herbe sans transition au printemps avec une herbe jeune, appétante, très riche en potassium et en azote ; TRAITEMENT Curatif : Forme suraigue : illusoire Forme aiguë : en allopathie, antibiothérapie, réhydratation ; En homéopathie : le remède est à chercher suivant les symptômes présentés par l’animal malade : carbo vegetabilis , arsenicum , sulfur, veratrum , et camphora seront souvent indiqués . Les résultats sont inconstants, et dépendent du stade de l’intervention.

Préventif :

Pas d’apport de céréales ou de concentré sans une lente période d’adaptation. Mise à l’herbe progressive en fonction de la pousse de l’herbe, de la météo : (vent, pluie, froid, chaleur sont des facteurs de stress déterminants), fractionnement des sorties, et ajouts de paille de très bonne qualité le soir dans les râteliers. L’efficacité des vaccins est controversée, la chèvre se vaccine mal contre les entéro-toxémies . Lorsque le vaccin fait fabriquer des anti-corps, ils sont de courte durée avec souvent des réactions locales au point d’injection durant toute la vie de l’animal.

Bien à vous Eric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 8:39

merci Berger, je n'avais pas le temps de faire une recherche et là, il y a tout ! Impeccable pour se former rapidement et à peu de frais !
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:54

poupard a écrit:
et bien disons que tu arrivais bien à gérer l'état de tes biques.
Car la toxémie, c'est dû à ça: une mauvaise gestion de l'état corporel des filles: trop grasses ou trop maigres.
un truc de débutant, peut-être ? clown

Celle-ci est arrivée fin décembre, très grasse et bidon énorme puis a maigrit. Perso, là où j'ai bossé et pris ma 1ère biquette, l'éleveur m'avait dit "préfères donner du foin que des céréales, une chèvre avec une panse bien développée aura moins de difficulté lors de la mise-bas" du coup j'ai toujours appliqué ça (un peu de céréales, env. 60 g par jour d'orge + 20 g de pulpe de betterave en gourmandise) et ma biquette issue de son élevage n'a jamais eu de soucis (pourvu que ça dure).

Là, j'ai commencé à donner un peu plus de céréales car les troupeau en avait aussi là où il était, mais j'ai réduit les quantité pour ne pas trop en donner. Mais la plus grosse partie de la gestation s'est faite sur l'ancien élevage.

Désormais, elles seront élevées selon notre méthode et en suivant vos conseils.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:14

applause Very Happy
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:53

alors à Berger: je t'avais posé ce matin la question "pourquoi ce copié-collé", mais bon ce post a disparu... Suspect
donc j'ai compris: tu dois penser que je confonds entéro-TOXEMIE et TOXEMIE de gestation.
pas du tout.
seulement que les premiers symptômes sont identiques:
animal prostré, ne se lève plus, ne veut pas bouffer, grincements de dents (la diarrhée pour l'entéro ne se voyant pas forcement, y a des biques qui peuvent l'avoir et garder le Q propre).
C'est quand même 2 "maladies" qui se "ressemblent" puisqu'il s'agit toute les 2 d'un auto-empoisonnement. (entéro par les clostris, toxémie par acétone, dû a l'inversement du métabolisme)...C'est pas anodin !
Alors plus haut je disais qu'en cas de ces symptômes que doit -on faire:
genre grosse bique aux céréales en fin de gestation: traiter l'entéro ou la toxémie ?
car effectivement, ça peut être l'un ou l'autre ! affraid (mais maladies "inverses" ! )
- entéro paske la bique aurait pu consommer trop de céréales sans foin.(trop de glucides)
-toxémie car la bique est en fin de gestation.(manque de glucides)
Alors, moi, dans ce cas là, et pour ne pas perdre de temps (vital dans les 2 cas), je traite toxémie.Pourquoi ? simplement paske on arrive facilement à sauver une bique de la toxémie (au pire en l'avortant ! ), alors qu'une entéro beaucoup moins. Donc, on mets toutes les chances de son côté.
Donc p. glycol, précurseur du glucose, certe, l'inverse de ce qu'il faut donner pour une entéro (puisque déjà en excès de glucide, ce qui "réveillent les clostris...), effectivement, si c'est "réellement une entéro", ça l'achève, mais de toute façon, une entéro, elle s'en sort rarement;
Donc, on est , là, toujours dans ma "doctrine": "au pire, ça crève".
... mais souvent ça marche comme dans le cas de Magda: on aurait aussi pu partir sur une entéro, et à l'heure actuelle, la bique serait raide... clown

voilà voilà ...
Berger

Berger

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 7:47

Bonjour Poupard,

Non je n'ai pas pensé que tu te mélangais les pinceaux dans cette affaire,

ou je l'aurai dit ouvertement et sans détour,

mais j'avais donné ce texte à ma fille qui est sur un autre site pour les chèvres naines,

oui c'est ca spécialité elevage de chèvres naines, cochons et de moutons nains,

j'ai profité du sujet lancé pour y ajouter cette information,

les 2 malasies sont bien différentes mais avec les premiers signes identiques,

et comme tu le dis il est préférable de pendre le risque du glucose que de ne rien faire.

Bien à toi Eric.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:36

ah ben on est bien d'accord, alors ! cheers
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:01

elle va mieux, se lève et mange normalement bien que ses pattes arrières restent quand même raides. Par contre, ce matin elle avait des petites pertes blanches....????
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:11

bouchon de mucus qui saute
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:38

Le premier bouchon qui saute à Veyreau ? Ensuite, c'est celui du champagne ?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 13:03

cheers bon, on rapplique tous ! Very Happy
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:17

pour le moment toujours pas de naissance. par contre, Mme Toxémie recommence a rester amorphe, je la lève, elle se plante au ratelier et reste là, la tête appuyée et..... rien. dès que je m'éloigne elle retourne se coucher. Pas de signe de mise bas, elle n'est pas gonflée du tout......
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:50

j'espère que tu avais continué à lui donner sa dose journalière de p. glycol ... ? Shocked cyclops
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:42

oui j'avais continué. Là, on arrive de chez le véto: césarienne, 2 petit à qui il manquait facilement 15 jours voire +, la 1ère était déjà morte le 2nd a essayé de respirer env. 5 min. mais n'a pas réussit. Dans l'état où était la chèvre elle n'aurait de toute façon pas pû tenir jusqu'au bout de sa gestation maintenant il faut espérer qu'elle se remette sur pieds mais vu sont état de faiblesse ce n'est pas gagné. Si elle remonte la pente, vu qu'elle a du colostrum dans la mamelle je pourrais la traire pour stimuler sa lactation.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:45

hum, ce qui est étonnant, c'est que normalement, la toxémie ne tue pas les chevreaux.
comment était celle qui est morte ? "fraiche" ou pas ?
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:56

qu'entends-tu par "fraiche", si tu veux dire morte depuis peu, d'après le véto c'est récent car elle n'était pas gonflée et avait à peu près le même développement que son frère
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:25

Césarienne un dimanche.!

Que la saison ne continue pas ainsi !
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:30

lor0055 a écrit:
Césarienne un dimanche.!

Que la saison ne continue pas ainsi !

oui, j'espère aussi !!!!
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:21

voilà, elle est morte à midi. Je ne sais pas encore combien va me coûter la césarienne, je ne suis pas non plus pressée de le savoir colere

y a plus qu'à croiser les doigts pour que la suite soit meilleure !!!!!
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:33

150 agnelages par an, il y a dix ans c'était le double... pas une césarienne en 20 ans. Oui, on a sorti des morts, énormes en morceaux, chez nous, et chez ceux qui nous appellent , la nuit , ou le dimanche, aussi . Aucune brebis n'en est morte, non, jamais.

J'ai vu deux brebis , dans la famille, qui ont eu cette intervention, aucune n'a survécu. Ca laisse à réfléchir.

Prépare-toi, à nous annoncer de meilleures nouvelles.
Loïs

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:32

Désolé pour les animaux.

C'était couru d'avance.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:48

oui moi non plus,jamais fait faire de césarienne. De toute façon, "économiquement, une chèvre coute moins chere que la césarienne, d'autant qu'en césarisant, on sait déjà, même si elle jamais elle survivait, que son année laitière serait foutue.
Donc, en toxémie, au pire ça crève, au mieux ça survit (vous remarquerez ma note d'optimisme naissante... Very Happy ).
Je pensais bien qu'elle tiendrait le coup: alors (tu vas dire: facile maintenant de donner des conseils ! Rolling Eyes mais c'est comme ça qu'on se fait son expérence: la prochaine fois "je ferais différemment "! )
donc alors, si ça arrive, tu as vu ce qu'il fallait faire, et jusqu'où elle a tenu: donc (et c'est la que ton feeling doit se développer) "il aurait fallu l'avorter juste avant (oui, oui oui, j'entends bien que vous dites: mais qu'il est *** ce poup à se la ramener maintenant, etc, etc.. colere ): cad dès que tu l'as "redressé" au p. glycol, il aurait fallu l'avorter, car elle aurait supporté facilement puisque plusen forme.

mais c'est seulement mon avis...

alors, rassure-toi, c'est toujours décourageant, mais j'ai remarqué que les premières mises-bas étaient celles les plus galères: peut-être parce que "naturellement", c'est déjà des chèvres affaiblies sans qu'on l'ait soupçonné.
Chez moi, c'est pas rare que les 2-3 premières mises-bas "foirent grave" Very Happy pale , d'où un certain flippage de début de saison, et ensuite, 2-3 jours plus tard, c'est la grosse tombée de chevreaux, et là, ça se passe réellement mieux.

voilà voilà !

(et si tu déprimes, bois un bon coup, si ça fait pas de bien ,ça fait pas de mal, en plus, quelle chance, les biques ne chevrotent jamais la nuit, donc t'a toute la nuit pour t'en remettre ! Rolling Eyes (et au pire t'appelle ! Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)   URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense) Icon_minitime

URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant