Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "foin à volonté "

Aller en bas 
+4
lacabrière
bananou
gilles63
damiengib
8 participants
AuteurMessage
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:44

Bonjour,
Une question, que doit on entendre par foin "à volonté "
Est ce que l'on doit mettre beaucoup beaucoup de foin et les chèvres trient et laisse ce qu'elles ne veulent pas ou mettre du foin suffisamment et quand elles ont quasiment tout mangé on en remet...
On a des chèvres qui ne valorisent pas bien leurs ration et évidemment la lactation n est pas terrible. Du coup je me demande si ce problème ne vient pas de la rumination, et des tiges épaisses qu'elles ne mangent pas.??
Merci
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 22:11

C'est peut etre plutôt le contraire
Donnes voir l'ordre precis de distribution de la ration dans le temps d'une journée
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:02

foin à volonté signifie que tu acceptes un pourcentage de refus ..qui va de 5% à 50% selon la qualité gustative et alimentaire de ton foin.. Après ce calcul , tu donnes en fonction de leur capacité d'ingestion ..
Si tu distribues du foin toute la journée ( pour pousser à l'extrème) , elles vont trier , manger les fibres les meilleures et gueuler toute la journée car elles ne seront jamais rassasiées et la ration sera inéfficace et très couteuse ..

Donc deux repas par jour suffisent , avec du foin qui "gratte" (fibres longues feuillues ) , idéalement il faudrait que tu puisses accepter 10-15% de refus et aussi tu peux leurs mettre un peu de paille ( bonne à croquer, type paille d'orge) dans un coin en libre service afin qu'elles équilibrent elles même leur fibrosité.

Concernant , les granules ou céréals, si possible distribues les sur le foin , mais de toute façon après le foin : après avoir manger de la fibre, elles chercheront du fermentescible ( granules ou céréals) , puis elles iront chercher les fibres qui grattent ...suivra une période de calme (rumination, repos des guerrières Very Happy ) et rebelotte foin , granules, fibres , rumination , dodo...

j'espère avoir été clair..c'est pas facile de mettre sur papier un emploi du temps gastrique de chèvre ... dis nous en plus sur ce que tu donnes et surtout d'en quel ordre ..
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:17

Merci pour vos réponses, alors le matin on enlève le refus et on leurs remet du foin "neuf" ensuite les céréales sur le foin, quand elles ont fini on remet du foin neuf, à midi on repousse le foin et le soir rebellotte on enlève le refus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:24

le matin combien de temps ont elles pour manger le foin avant l'arrivee des céréales ,et surtout mangent elles ce foin ?
La repousse est destabilisante pour le rumen ,il ne faut donner que 2 fois/j
Si tu n'es pas loin de Chamberet dans le 19 ,fais la formation "approche globale et dynamique de l'alimentation" de zone verte  en mars
ou le 11/12 dans le 03
Il se pourrez qu'il y en ait une dans le 63 vers merinchal en fevrier ,es tu loin ?


Dernière édition par gilles63 le Mar 8 Déc 2015 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 23:38

Je pense que Gilles a raison ..évite de "repousser " et surtout enlève ce repas de midi ou de fin de matinée ..Elles vont apprendre à faire des vrais repas qui remplissent la panse et tout ira mieux ..Dis nous au sujet de leur comportement : est ce qu'elles se jettent sur le foin ( à quel moment) , est ce qu'elles sont calmes ( genre tu rentre à 14h00 dans la chevrerie , qu'est ce qui se passe , %de chèvres qui ruminent, dorment, râlent ...se battent ...), sont elles calmes, joueuses ou exitées ou bagareuses ?
Revenir en haut Aller en bas
damiengib

damiengib


Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/03/2012

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 14:42

Ce midi, quand je.suis.allé les voir, elles étaient.toutes debout, elles attendaient appellerai, râler...bref,aucune couchées. Elles ont un gros quart d'heure pour mangé le foin avant les céréales.
Gilles, je suis pas loin de merinchal, tu sais les dates de.cette formation? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermeducabriolait.fr
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 15:11

Voila , c'est le cas typique des animaux qui ne sont pas rassasiés pour differentes raisons: soit le foin est trop feuillu et fin, elles manquent de fibres, rajoute de la bonne paille , soit le foin n'est pas assez appetent , il faut que tu accepte un plus gros pourcentage de refus , qu'elles puissent trier, soit tu distribues trop de cereals ( quantité par repas ?) trop vite: il faut au mini une demi heure entre le repas de fibre et cereals pour que les bactéries du rumen aient le temps de commencer d'attaquer les protéînes des plantes ..et que du coup elles aient à nouveau envie de fibres ..
Il faudrait que tu arrive à faire en sorte que 2-3 heures après la distribution de foin , tu retrouves toutes tes chèvres couchées en train de ruminer ou de se reposer ..Je dis souvent au gens qui viennent rendre visite sur la ferme, un ruminant , ça mange pendant 8h00, ça rumine pendant 8h00, ça dort 8h00..bon ok , les chevres ça joue aussi un peu Very Happy mais elles ne doivent pas raler ..
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 17:11

Pareil que Bananou car on a surement appris la meme methode que je pense faire venir bientôt
Va demain 11/12 dans le 03 si tu peux et si il reste de la place (cherche sur Vivea pour le contact)
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 17:34

pourquoi continuez-vous à distribuer des céréales aux ruminants ? qui a mon avis est une aberration.
GIEZV aurait-il mis de l' eau dans leur vin ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 20:57

Pour ma part je n'en ai presque jamais distribué car c'est une corvée
Et les conditions posées par ZV pour en distribuer m'ont convaincu de ne pas me mettre à en donner
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 21:29

N&P aussi relevait dans sa gazette cette ineptie de donner toutes formes de céréales aux ruminants et détaillait tous les troubles y afférents.
Il faut bien trouver un débouché aux céréales déclassés pour la consommation humaine !
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 21:44

ok pas de cereales aux ruminants....
mais alors comment finir mes agneaux si je les rate à l'herbe ?
sans parler de la ration hivernale des agnelles gestantes de moins de 1 an...

gilles t'as des agneaux, tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 21:59

vous avez les glands et ou les châtaignes.
Vous pouvez donner les céréales sous la forme d'herbe hydroponique !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:20

C'est quoi l'herbe hydroptonique

@ la bergère :je parlais des ruminants adultes (vaches et brebis
Les agneaux de boucherie sont nourris au regain +grain
Les agnelles de renouvellement en mangent au debut puis je les mets à l'herbe un peu choisie
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:38

aah pour les adultes ok ! effectivement là c'est tout à fait jouable

l'herbe hydroponique ??
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:39

bananou a écrit:
foin à volonté signifie que tu acceptes un pourcentage de refus ..qui va de 5% à 50% selon la qualité gustative et alimentaire de ton foin..
et tout à fait d'accord avec la definition et les pourcentages donnés
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: foin à volonte   "foin à volonté " Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:01

bonjour,
nous ne donnons JAMAIS de céréales à nos brebis...même en période de gestation qui commence à l'automne. elles ont des glands à ce moment là.
mais par contre, on met le paquet sur la qualité du foin, c'est à dire luzerne les 3/4 du temps.
l'hiver elles sortent en parcours tous les 2 jours.
on donne matin et soir et il n'y a aucun refus. et quand elles attaquent l'herbe jeune au printemps, on donne du plus léger, foin simple ou regain...
les agneaux sont nourris sous la mère, herbe et foin au printemps, et tout le monde à l'herbe en estive à partir de juin.
pierre à sel enrichie et c'est tout
aucun problème d'entero, coccidiose ou autres... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 7:38

ce sont des céréales mises à germer jusqu' au stade minimum de la plantule.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:39

manech a écrit:

les agneaux sont nourris sous la mère, herbe et foin au printemps, et tout le monde à l'herbe en estive à partir de juin.
les agneaux se finissent tous sous la mère ?
simple ou double?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: foin à volonté   "foin à volonté " Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 18:49

oui, les agneaux qui naissent en février/mars têtent à volonté( simples et doubles) et se sèvrent seuls, en estive souvent...
c'est même arrivé que certains têtent encore à la descente, les tardifs...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 9:58

Bonjour j'arrive sur le tard pour poser quelques questions qui me semblent indispensables pour répondre. Tu dis que tes chèvres valorisent mal la ration et n'ont pas la production attendue donc:
Quelle est (était vu la saison si tu ne dé saisonne pas) cette ration précisément, sur le papier et en ingéré réel?
Quelle était le niveau de production attendu, et le type de chèvres (primipares, multipares)?
Quel type de foin était distribué? As-tu une analyse de ce foin?
Ici ces dernières années je trouvais aussi que mes chèvres ne valorisaient pas assez leur ration, la technicienne contrôle laitier les "bourrait" avec 1kg de luzerne deshydratée, du coup elles ne mangeaient pas assez de foin, je n'obtenais pas la production attendue et les crottes étaient assez molles, depuis j'achète du foin de luzerne séché en grange que je distribue rationné (zéro refus), avec un bon foin de graminées à volonté et cela n'a plus rien à voir. J'ai changé de technicienne la précédente poussait à mort sur l'énergie, celle-ci son truc c'est l'azote, moi je mets le hola dans les deux cas et j'ajuste selon l'effet sur les chèvres.
Je distribue quand même beaucoup de céréales, en trois repas par jour et mes chèvres vont très bien!
Ici c'est selon cette séquence:
La matin je repousse les refus de foin de graminées (ou je trie et j'enlève les refus avant environ deux fois par semaine), je distribue sur ces refus mon foin de luzerne, je prépare ma ration de concentrés selon les lots par niveau de production (maïs, triticale, tourteau de soja ou de colza selon la période de l'année)
En début d'après midi (mini 4h entre 2 repas) je repousse mon foin et re-ration de concentrés
Le soir (ou avant la traite quand j'ai le courage et le temps) distribution de foin de graminées et juste avant de partir dernier tiers de la ration de concentrés.
Je suis à environ 400g de concentrés distribués par litre de lait produit ce qui n'est pas mal en hors sol!
Mes foins sont analysés, la ration ré-ajustée après chaque contrôle, progressivement et en fonction des résultats obtenus (refus, lait état des chèvres). Après avec de l'herbe fraîche le rationnement est totalement différent et là l'apport de concentrés peut être très limité.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:54

Pek72 a écrit:
Bonjour j'arrive sur le tard pour poser quelques questions qui me semblent indispensables pour répondre. Tu dis que tes chèvres valorisent mal la ration et n'ont pas la production attendue donc:
Quelle est (était vu la saison si tu ne dé saisonne pas) cette ration précisément, sur le papier et en ingéré réel?
Quelle était le niveau de production attendu, et le type de chèvres (primipares, multipares)?
Quel type de foin était distribué? As-tu une analyse de ce foin?
Ici ces dernières années je trouvais aussi que mes chèvres ne valorisaient pas assez leur ration, la technicienne contrôle laitier les "bourrait" avec 1kg de luzerne deshydratée, du coup elles ne mangeaient pas assez de foin, je n'obtenais pas la production attendue et les crottes étaient assez molles, depuis j'achète du foin de luzerne séché en grange que je distribue rationné (zéro refus), avec un bon foin de graminées à volonté et cela n'a plus rien à voir. J'ai changé de technicienne la précédente poussait à mort sur l'énergie, celle-ci son truc c'est l'azote, moi je mets le hola dans les deux cas et j'ajuste selon l'effet sur les chèvres.
Je distribue quand même beaucoup de céréales, en trois repas par jour et mes chèvres vont très bien!
Ici c'est selon cette séquence:
La matin je repousse les refus de foin de graminées (ou je trie et j'enlève les refus avant environ deux fois par semaine), je distribue sur ces refus mon foin de luzerne, je prépare ma ration de concentrés selon les lots par niveau de production (maïs, triticale, tourteau de soja ou de colza selon la période de l'année)
En début d'après midi  (mini 4h entre 2 repas) je repousse mon foin et re-ration de concentrés
Le soir (ou avant la traite quand j'ai le courage et le temps) distribution de foin de graminées et juste avant de partir dernier tiers de la ration de concentrés.
Je suis à environ 400g de concentrés distribués par litre de lait produit ce qui n'est pas mal en hors sol!
Mes foins sont analysés, la ration ré-ajustée après chaque contrôle, progressivement et en fonction des résultats obtenus (refus, lait état des chèvres). Après avec de l'herbe fraîche le rationnement est totalement différent et là l'apport de concentrés peut être très limité.
Les lendemain des soirs"courage"(foin donné avant traite) ,as tu remarqué une petite hausse de la lactation ,ou une petite baisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 11:02

Non rien de spécial mais je sais "qu'en théorie" je devrais faire comme ça, cependant ça fonctionne bien même avec distribution des concentrés juste après le foin (sachant qu'il y a toujours de quoi grignoter sur la table d'alimentation). En pratique j'ai à cette heure là d'autres animaux qui réclament une ration et mon attention: mes enfants!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 11:58

Ici, on pâture et on fonctionne différemment selon la saison.
Aux mises bas, foin de graminées matin et soir, à volonté. Niveau ration, on calcule pour être à 1,8kg de "grains " au pic. A la louche, ça donne moitié orge aplatie, et le reste partagé entre maïs grain et luzerne déshydratée. Les refus de foin sont donnés à nos chevaux. On distribue le maïs en salle de traite, avec du tournesol (30g par chèvre par jour). Le reste est donné dans un coin du lot, et chacune se rationne. Elles sont habituées, donc pas trop de tri, et elles se reculent bien entre orge, luzerne, foin. On ajuste le soir, en fonction de ce qu'elles ont mangé le matin.
En fin de pic , ou dès qu'on peut, on remplace la.luzerne déshydratée soit par la luzerne en vert ( on pâture) soit par du foin de luzerne.
On ajusté la ration de tournesol ( généralement, si elles sont en bon état physique et de production, on le supprime petit à petit) et on réajuste les céréales.
Au final, en moyenne sur l'année, elles ont une ration à 1kg d'aliment par chèvre et par jour, voire moins.
On n'a pas eu assez de place cette année ( lot condamné pour travaux), mais l'an prochain on va trier par lots de production, et en fonction de l'état physique ( des mamies qui ne produisent pas beaucoup mais qui sont maigrichonnes resteront avec les bonnes laitières).
Chez nous, quand elles sont habituées, elles arrivent à se régaler entre la pâture, le grain, le foin. Elles sortent à heure fixe, et généralement, ne touchent ni foin, ni grain avant de sortir, même si on vient de distribuer. Elles se rattrapent au retour, selon si elles ont pu manger dehors ou pas etc...
Âpre, on se fait ch*er. A la pâture, on a fabriqué un carré d'un mètre, on coupe, on pèse, au moins au début, pour savoir la quantité ingérée, et ajuster les apports en azote à lauge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"foin à volonté " Empty
MessageSujet: Re: "foin à volonté "   "foin à volonté " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"foin à volonté "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le foin
» FOIN...FOIN
» quel foin pour chèvre alpine ?
» Foin à façon
» foin quantité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: