Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

FOIN...FOIN

+5
ferme groning
marianne
poupard
pastocabra
fabien
9 participants
AuteurMessage
fabien

fabien

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:56

bonjour,

il me reste du foin de 2009.............; , donc j'aimerai savoir si le foin et bien sur ses qualités nutritives se gardent longtemp...il est stocké dans de bonneconditions....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
pastocabra

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 22:59

S'il est bien stocké à l'abri de l'humidité et de lumière , oui !
Maintenant, pour savoir s'il a gardé ses valeurs nutritives, ouvres ton ballot et sens le, regardes qu'il n'y a pas de partie moisie car sinon ne pas distribuer, regardes sa couleur: s'il est passé il est plus d'une couleur jaune.
Mais le foin se conserve d'une année à l'autre sans soucis si bien stocké, le truc c'est que si c'est un foin bof bof bah tu vas devoir complémenter davantage que si c'était un super foin.
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:12

Heureusement qu'il t'en reste!
Imagne que cette année, la récolte de foin soit médiocre, soit en quantité (ce qui risque d'arriver s'il ne pleut pas plus), soit en qualité (justement s'il se mets à pleuvoir pendant les foins, ce qui peut aussi très bien nous arriver...), tu auras déjà celui là, dont tu connais la qualité, bonne de surcroït.
Pour ma part, il m'en reste toujours bon an mal an ,25 à 30 % dela récolte précédente. (j'ai eu même un ancien employeur qui avait 1 an d'avance, mais là, c'est un peu trop...)
La conservation dépend surtout du lieu de conservation (le mieux: à l'intérieur d'un bâtiment ETANCHE), et du conditionnement: plus c'est "tassé" mieux c'est.
Le mieux, c'est donc les round-ballers, mais les petites bottes moyennes densités, donnent aussi de bons résultat. Au début, je faisait du vrac (-> arrive à devenir vite poussièreux et "éventé") et ensuite de la basse densité (= vrac).

Tant qu'il sent bon, pour moi, c'est un foin tout à fait valable.

Ton foin de 2009,et bien c'est celui que tu devras donner en premier, par exemple durant l'été, comme base de ration, ou plus, si l'herbe venait à manquer (ça on le saura bien assez vite...)
Bonne fenaison 2010 !
marianne

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:42

pareil, garde toujours foin de l'année précédente tant que le foin de l'année n'est pas fait et rentré à l'abri, calcule approximatif du besoin jusqu'à la nouvelle récolte + 2 mois
jamais sur de la qualité du foin à venir, donc si année précédente bonne.....
ferme groning

ferme groning

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 7:42

poupard suis pas d'accord avec toi pour le vrac , moi je trouve le vrac ou les petits ballots mieux en qualité que les round ou les 450 kg . apres je pense que cela doit dépendre du type de prairie ...

pour revenir au foin , j'ai toujours du stock (sauf cette année ) et je passe le foin le plus vieux à mes poulinières l'hiver pour qu'elles maigrissent un peux ( sa marche pas toujours) ...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
fabien

fabien

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 10:26

et bien ...merci pour toutes ces infos..
ici dans le 13 la saison s'annonce bonne...les ont étaient là au bon moment...j'espère que ça va durée..
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:14

Petite question foin :
Est ce que certains d'entre vous font leur foin manuellement ? Moi j'ai un petit hectare avec du joli foin, j'aimerai le récupérer éventuellement en le fauchant avec une débroussailleuse. Ma question est quel type de lame je dois utiliser ? Je le ferai bien avec un faux mais je crains de ne pas avoir la technique ...
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:51

quote="ferme groning"]poupard suis pas d'accord avec toi pour le vrac , moi je trouve le vrac ou les petits ballots mieux en qualité que les round ou les 450 kg . apres je pense que cela doit dépendre du type de prairie ...

pour revenir au foin , j'ai toujours du stock (sauf cette année ) et je passe le foin le plus vieux à mes poulinières l'hiver pour qu'elles maigrissent un peux ( sa marche pas toujours) ...[/quote]

et ben, bon courage...

la lame qui irait le mieux, c'est une lame type scie ciculaire mais avec de grosses dents, (je viens de compter sur la mienne = 10 dents). Par contre, il faut qu'elle soit super affutée, et évite de prendre la terre.
Là, si tout va bien, le mois de juin te suffira juste, et tu auras cramé ta machine.
Non, sans rire, t'as pas un voisin qui peut au moins te le faucher ?
Après, si c'est épais tu pourras le faner à la fourche (le retourner), l'andainer au rateau (y a pas mieux que les rateaux qui ressemblent à des antennes TV, le nom m'échappe), andainer = rassembler le foin en ligne (boudin), ou en rond (tas) , et ensuite, tu peux te le charger sur une petite remorque de bagnole + la bagnole.
Déjà, si tu te fais tout ça, tu supporteras mal que tes chèvres/brebis le gaspille !!!!! Alors, en plus le faucher, dur dur !

Pour bien utiliser le rateau- ? , le truc, c'est que les 2 rangées de dents, qui forment un plat, frôlent le sol, et en un grand mouvement circulaire, te ramène devant toi le foin qui forme l'andain. ça, ça va vite et fait un très bon boulot.
Par contre, si tu l'utilise comme une herse, là ce sera plus galère !
Et re-bon courage ! ! !
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 23:37

voilà, ça fait un mois maintenant que tu nous posais ton problème de récolte foin ...
alors léoxcara, comment as tu fait ton foin du coup ?
fabien

fabien

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 9:02

c'est vrai ça...tu dois etre bien musclé maintenant 🐘
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:24

A la main, avec la faux.
fabien

fabien

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:29

Alors, t'as mis combien de temp pour faucher ton petit (qui a du te sembler immense) hectare ???
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:15

A deux on a mis 3 jours ... bon on est pas très doués avec la faux mais ça la fait. J'espère que pour l'nnée prochaine il y aura du matos ....
ferme groning

ferme groning

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:19

tu prend vite le coup demain , moi je fait mes talus à la faux ainsi que les chardons et j'en ai un paquet ( je m'améliore tout les ans ) ...
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:15

y a rien de tel que d'apprendre à se servir d'une faux qu'en fauchant des orties ou des chardons, c'est dur ça se tient bien et ça se coupe bien.

mais faucher des prés entiers, là ne n'y suis pas prêt psychologiquement !
mécaniquement: environ 1 heure / ha (si c'est pas trop "couerle" ou trop en pointe), et donc d'après Léoxcala une personne à la faux: 6 jours / ha => Je meurs ! ! !
ferme groning

ferme groning

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:18

maintenant j'arrive à faire un ha en moins de 2 jours (si pas de grosse chaleur ) ...
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:52

ferme groning a écrit:
maintenant j'arrive à faire un ha en moins de 2 jours (si pas de grosse chaleur ) ...

toi 2 jours, léoxcara 6, ah oui, c'est vrai , il est corse ! lol!

ou alors les journées sont plus courtes en corse qu'en seine maritime :lol:
lor0055

lor0055

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:57

Avant la Révolution Française, les mesures agraires avaient un tout autre sens:
Un "repu", ça veut tout dire, c'est ce qu'un humain normal, bien entraîné, était capable faucher avant de poser sa faux complètement épuisé.
Un "journal", c'est ce qu'il devait être en mesure de faucher dans sa journée de journalier.
Et le système métrique est arrivé, l'hectare correspondant à environ deux journaux. Donc à quatre repus.
Faites le calcul.....
Vous voyez que vous êtes plus ou moins dans les temps.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:20

je connais ces anciennes mesures agraires mais je n'en ai pas la même définition.
je suis de l'aunis, petite région agricole qui ceinture La Rochelle en Charente-Maritime et qui a comme voisins, le marais poiteivin (au nord) et la saintonge (au sud).
dans cette petite région, mon tonton qui était paysan, qui a maintenant 80 balais et qui a toujours compté ses champs en "journaux", m'avait expliqué qu'un journal (et là c'est suivant les régions) correspondait à ce que l'on pouvait LABOURER en une journée de labeur (labour, labeur, ça se ressemble..*).
Et en Aunis un journal correspond (toujours pour les anciens) à 23 ares.
(mais c'est super plat, une terre de groies facile à travailler, pas de grosses pierres et rochers, le top pour un laboureur ! ! ! ! )

* labour - labeur : même origine du latin labor, laborare = travail, travailler

Dernière édition par poupard le Mer 9 Juin 2010 - 12:34, édité 4 fois
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:03

Mon cher Poupard, les corses c'est peut être des feignants, mais au cas ou tu ne le saurais pas ici on vit dans les montagnes et pas dans les plaines et pour couper le foin on travaille rarement sur du plat et en méditerranée sous le soleil il fait chaud. Après je me demande combien de temps certains tiendraient à aller aux vaches dans le maquis, se taper des heures de marche sous le cagnard en marchant dans la caillasse, les ronces et tout le reste. Je te parle même pas d'attraper les veaux au lasso pour les amener à l'abattoir, de les tirer pour monter dans la bétaillère, de monter des couloirs en plein maquis etc, etc, etc.... Je pourrai rajouter qu'ici les chèvres elles te font marcher des heures, elles sont pas du genre à trainer autour de la bergerie à attendre du foin.....

Voilà on est feignant mais on a de belles gambettes, des petits muscles qui font mal le soir et c'est aussi pour cela que l'on prend le temps de faire les choses et je peux t'assurer qu'il faut un coeur bien solide parfois.

Si un jour tu as l'occasion de faire un tour dans le maquis tu comprendras... il y a pas beaucoup de monde qui suit...
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:14

mais dis-moi, tu démarres aussi au 1/4 de tour ! on se comprend alors!
et c'était un pic "gratuit" mais pour rire !
on dit bien aussi que les gens du nord et les bretons sont des pochtrons ! (aïe ma tête ! ! )
et d'abord, j'ai pas dit feignant, na !

et je veux bien croire que le climat et le relief corse soient difficiles parfois pour travailler "à l'aise" !

Dernière édition par poupard le Mer 9 Juin 2010 - 14:47, édité 2 fois
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:22

C'était juste pour te dire que je n'aime pas les "on dit"... il y a des kons et des gens bien partout, idem pour les poivrots, les feignants, les voleurs et j'en passe. Sinon c'était aussi pour te présenter le cadre de travaille, notre nature est belle, généreuse et aussi difficile à travailler, mais on est bien heureux et fiers de l'avoir. Enfin bref, ici on vit bien pour l'instant, je sais pas si ça va durer, mais c'est un autre problème ....
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:54

que tu aimes ou pas, une réputation, ça colle à la peau... !
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:26

ouais t'as bien raison... d'ailleurs pour abonder dans ton sens, je trouve que tu es vraiment le prototype du bon gaulois de base.
poupard

poupard

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 0:24

donc nous avons:
- un corse qui lutte contre sa réputation
- un gaulois qui assume sa gauloiserie

ben nous voilà bien !
charlyne

charlyne

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 8:02

on as touts sa réputation et alors o* est le problème

je suis nordiste et belge à la fois j'ai ma réputation et fière de l'avoir

tuu es du centre et tu as ta réputation

tu as de partout et tu as ta réputation

et alors
charlyne

charlyne

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 8:03

et de mon cnoté c'est pas forcement celle d'enrico macias, notre réputation est bien moin jolie
Rien De Grave

Rien De Grave

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 8:55

Et moi, je suis parisienne (je vois bien vos sourires là).
Côté réputation, j'ai dû vivre avec, dès que je suis en province, j'en prends pas mal pour mon grade. Mais, j'ai toujours pris ça avec humour, les remarques sont rarement méchantes.

Et puis, je peux faire pire encore, avec mon capital parisien, je croise une origine... belge.
Purée, je cumule aussi, je le cherche hein ! Very Happy
fabien

fabien

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:08

Alors, il y a la réputation des régions c'est vrai.
Mais la réputation individuelle ...vous connaissez....dans chaque village il y a : le raleur, le radin , la commere, la facile, le benet et j'en passe...
Leoxcara

Leoxcara

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:14

Si je puis me permettre, il y a une différence entre réputation et préjugés.... Charlyne, si ça te plaît que l'on traîte les nordistes d'alcoolos .... moi j'appelle ça un préjugé... Une réputation c'est plutôt, les nordistes sont des bons vivants....
charlyne

charlyne

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:41

TU VEUX QUE JE TE DISE quelque chose et bien oui on est des alcoolos, on est de bons viviants et il faut assumer

parce que c'est la vérité, on boit plus qu'ailleurs, cause la grisaille, le mal de vivre, les difficvultés sociales, le manque de boulot , on meurt plus dans le nord et oui c'est vrai aussi

on dit que dans le sud ce sont des fenéants, on dit plein de choses chaque région à ses on dits

et bé mais tu sais ,tous ces on dits sont tirés de faits avérés
Contenu sponsorisé

FOIN...FOIN Empty
MessageSujet: Re: FOIN...FOIN   FOIN...FOIN Icon_minitime

FOIN...FOIN
Page 1 sur 1