Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 quel foin pour chèvre alpine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pampille




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 05/10/2011

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:58

Bonjour,

J'ai pris deux chèvres alpines comme "aide-jardinier", et je souhaiterais avoir vos conseil quant au choix du foin que nous devons prévoir pour cet hiver, y a-t-il des types de foins plus ou moins recommandés ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: quel foin...   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:25

bienvenue pampille cheers

mon avis personnel (je n'ai que des brebis, mais"jardinières" aussi)..
d'abord, les faire pâturer un max, c'est le but,non ?
selon la région ou tu es, tu peux avoir de l'herbe tout l'automne..
nous on complémente en foin quand il pleut et en plein hiver (3mois et demi en général)
quand on peut on prend du foin de crau 2ème ou 3ème coupe (la 1ère, c'est surtout pour les chevaux ), mais ça se trouve pas partout et c'est plus cher
sinon du BON foin .. quel foin pour chèvre alpine ? 312503953
qui sent bien bon !!!

à titre indicatif, en janvier ou y avait quasiment plus rien à pâturer, on passait 1 botte de foin par semaine pour 3 brebis
Revenir en haut Aller en bas
Pampille




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 05/10/2011

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:20

Bonjour Manech,

Merci pour ta réponse et ton accueil !

Je suis dans le nord du 17, pour le moment je ne peux pas laisser les chèvres pâturer dans le jardin toute la journée, le jardin est mal cloturer et il y a bcp d'arbres à "protéger".
Donc une partie de la journée elles sont dans leur abri avec du foin que j'achète chez Jardilland (foin de crau ou foin de montagne en alternance mais ça revient très cher) et une autre partie de la journée, dehors sous "surveillance".

Je fais le tour des annonces locales pour essayer de trouver qques bottes... je vois des 1ère, 2ème coupes, du Moha etc ça ne me parle pas beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:52

Bonjour Pampille et bienvenue,

Les experts du foin vont bien te répondre et t'expliquer la différence entre les foins.
Revenir en haut Aller en bas
Pampille




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 05/10/2011

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:10

merci pour ta réponse Rien de Grave, Chers Experts, j'attends vos conseils avisés ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:49

expert, je sais pas, éleveur de biques, oui, et natif du nord 17, berceau rochelais, oui ! Very Happy (tu es d'où exactement, toi ?)
alors, pour des biques-tondeuses, pas de foin particulier, puisqu'on ne leur demande rien de spécial (pas de gestation, pas de lactation...), seulement qu'il soit appétent (sent bon)
je tiens seulement à attirer ton attention sur un point important: cette année "spéciale".
en 17, 79, 85, l'année est "sévère" peut être plus qu'ailleur en France, cause sécheresse. donc le foin doit être rare donc cher, normal.
quels prix sont annoncés dans les petites annonces ? affraid

ce que je te propose, pour passer l'hiver à moindre frais : tu te repportes sur de la bonne paille , tout simplement. S'il reste encore un peu d'herbe chez toi cet hiver, tu les renferment le matin avec de la paille (elles en boufferont toujours), puis tu les sort l'aprèm: ça les complémentera suffisamment, et après paille à volonté toute la nuit.
S'il n'y a plus d"herbe: paille à volonté + un petit complément maïs entier & bouchons de luzerne déhydratée (moitié moitié), genre une boite de conserve de 400gr (les petites) par jour, ou 2 fois si tu vois qu'elles "perdent" (mais ne t'inquiète pas, elles reprendront ! ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: quel foin...   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:20


hé poupard, on peut avoir des biques-tondeuses et les faire reproduire aussi tongue
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:58

c'est pas précisé, alors, J'EN DEDUIS que c'est des biques-tondeuses sans repro. ET pis c'est tout ! ! ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Pampille




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 05/10/2011

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:03

bonsoir poupard,

merci pour ta réponse ça va nous simplifier un peu la tâche déjà si il n'y a pas à prendr eun foin spécial.

je suis installée depuis quelques mois à côté de Aulnay, et le retour à la campagne avec un grand terrain nous a poussé à prendre des biquettes !

on nous avait prévenu et on galère un peu pour trouver du foin (cher et puis il faut nous livrer vu qu'on n'est pas du tout équipé pour aller choper des bottes de fois de centaines de kilos), en attendant on jongle avec du foin de Jardi et le jardin qui laisse pas mal de choix !

un pro de l'alimentation chez qui on a pris des granules m'avait dit que cette année c'était environ 145/150 euros la tonne mais on en est au point où même à 200 euros la tonne on prend !
je prends en compte ton idée de paille mais vont-elles en manger ? elles ont 7 mois et ça fait deux mois que nous les avons et leur donnons donc foin de montagne / foin de crau et herbes jardin (+ granulles de temps en temps comme "friandise" tellement ça les rend dingues), je n'ai pas l'impression qu'elles mangent la paille qui est dans leur cabane.

on espère bien leur faire faire au moins une fois des petits ! mais pas de suite... peut être année prochaine
et qui sait... peut être plus tard se reconvertir ;-)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: quel foin...   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 23:11


applause hé ! hé !...je l'avais bien dit...la fièvre d'avoir des petits les prendra vite quel foin pour chèvre alpine ? 312503953
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 23:31

ils verront bien, c'est pas mon problème. juste que pour cette année, les biques ne seront pas gestantes pour passer l'hiver.
et l'an prochain, franchement, on s'en fout, on a le temps d'en reparler.

et c'est vrai que j'ai commencé comme ça: 2 biques tondeuses, elles ont pondu le troupeau, et ça fait 18 ans que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: quel foin...   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:16

ah, tu vois ! !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:44

oui, mais c'était un projet "d'enfance". je ne pensais que j'y arriverai, franchement, quand j'ai acheté les 2 premières en 1993... Shocked
pas de pognon, j'avais 22 ans, fallait y croire, c'est tout ! Wink (et éleveur dans "l'âme depuis que je savais l'exprimer..dur dur pour la famille qui n'était pas du tout branchée vaches, chèvres ! ! ! affraid )

donc je sais que toutes les personnes qui prennent des biques-tondeuses ne finissent pas éleveur. bien au contraire, certains, parfois, les ramenaient au bout de 2-3 mois en me suppliant de les reprendre: maintenant plus, car c'est la condition: vous les achetez, (et je leur fais tout le tableau des conneries qu'elles sont capables de faire pour les décourager), mais en aucun cas, elles ne reviennent pas ici. ça, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel foin pour chèvre alpine ? Empty
MessageSujet: Re: quel foin pour chèvre alpine ?   quel foin pour chèvre alpine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel foin pour chèvre alpine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: