Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 perte d'une brebis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 13:12

bonjour a vous ,
bon ben ce matin , j'ai perdu une brebis qui s'est étouffée après avoir donner des granules .
j'ai eut beau essayer de masser la trachée pour qu'elle se degage les voies respiratoires mais rien n'y a fait .
je sais que les brebis sont des goinffres voraces mais là , c'est bien la première fois que je vois ça , même mon père que j'ai appeler a la rescousse n'a jamais vu ça .
est-ce que vous avez déjà eut ce problème ??? avec les granules
du coup après cet perte , depessage et decoupe .
une question soit dit en passant , les deux petits de la brebis (né le 28/03 ) vont avoir 3 mois , ils vont avoir un sevrage de force , dois-je faire quelque chose ?
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:09

Bonjour,

Je ne suis pas étonné du tout. Ca arrive très souvent à mes brebis ...
J'ai un mélange fermier mais je pense que c'est à cause de la luzerne en bouchons. Les granulés du commerce je suppose que ca fait le même effet.

En général je masse la trachée, je pince très fort juste sous la gorge et elles finissent par cracher un vieux bouchon de granulés baveux dégueu.
Certaines ont plus de mal a s'en remettre. Parfois ca passe dans les voies respiratoires et là c'est pas terrible.

Sinon, pour les agneaux, pas de panique, a 3 mois ils ont plus que l'âge pour être sevré.
Ils mangent foin et granulés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 17:28

bonjour rastarine ,
merci de ta réponse
donc ça me conforte un peu quand même de savoir que c'est "courant" on va dire
donc oui du fait d'être goinfres elles ne se controlent même pas entre manger et respirer , faut qu'elles le fassent en même temps .
bon ben c'est passer dans le mauvais trou comme on dit .
concernant les agneaux , ils mangent comme les brebis .
comme je n'ai pas beaucoup de terre et que les vignes alentours poussent , je ne peux plus les prommener , donc je fauche en frais que je leur donnes .(beaucoup plus de travail du coup mais bon , c'est mieux que du foin)
les agneaux même une semaine après leur naissance , commençaient a manger de l'herbe fraiche , ils ont du foin su je n'ai pas eut le temps de faucher le matin .
donc c'est herbe fraiche pour tout le monde et granules de temps en temps pour les brebis (j'ai ralenti ) et un petit peu pour les agneaux 1j/2 quoi que les petits sont bien moins chipoteur que les brebis pour la bouffe (herbe)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 18:22

Et oui, la gourmandise est un vilain défaut !

Pour tes agneaux, donner un jour sur deux (si j'ai bien compris), du granulé c'est pas tip top.
Vaut mieux leur donner une petite dose matin et soir tous les jours, qu'une dose plus importante (qui ferait la même quantité que celle donnée matin et soir tous les jours), un jour sur deux.
Tout ca pour l'équilibre du rumen et de toutes les petites bebetes présentes et utiles pour la digestion.
Idem pour les brebis d'ailleurs.
Il faut essayer de leur donner la même ration a intervalle régulier.
Si la flore du rumen ne recoit pas sa nourriture quotidienne (une pour l'herbe, une autre pour les granulés, etc), elle va moins bien fonctionner donc la ration ne sera pas idéalement assimilée.
Je sais pas si je m'exprime bien, j'essaye de faire simple.

Tu as combien de brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:11

oui j'ai bien compris ce que tu as dis , pas de problème .
quand je leur en donnes je ne leur en met pas une dose importante non plus
avant je leurs en donnais tout les jours pour les brebis , mais moins de temps pour aller en chercher et ca coute cher a force aussi , donc je leur en donnait a l'occasion sans que ce soit tout les jours
j'en avais 14 brebis et une agnelle
reste plus que 13 maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:42

Oui c'est sur ...

Elles ont toutes des agneaux d'environ 3 mois comme celle qui vient de mourir (bêtement) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 20:25

oui , presque toutes , 11 sur 14 ont été prises et presque toutes m'ont fait deux agneaux par brebis mais j'ai eut trois décès , j'ai 18 agneaux/agnelles de presque 3 mois (mise bas étaler sur 15j +/-)
et comme je les baladais les petits profitaient de l'herbe tôt dans leur développement/croissance
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 23:57

Soit tu sépare les agneaux et comme ca tu arrêtes de donner du grain aux mères et tu te concentre seulement sur les agneaux. Soit, si les brebis sont en état, tu laisses les agneaux sans donner de grain aux mamans... mais a 3 mois ils sont laaargement assez grands pour être sevrés.
Mais dans tous les cas il faut arrêter de leur donner du granulé une fois comme ca de temps en temps.

Tu sais a peu pret combien ils pèsent les agneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:06

Il faut dormir, Emeu.... Et, une petite expérience : juste pour les dernières minutes... mettez quelques bouchons de luzerne (déshydratée), dans un peu d'eau, vous allez voir gonfler.... C'est ainsi que ça se passe dans le fond de la gorge ... avec vomissements, étouffements....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:54

On vient de finir de manger, maintenant au lit, ca oui !

Pour la luzerne, je sais que c'est elle qui provoque les étouffements. Et pourtant dans mon mélange il n'y en a pas énormément.
Mais tout granulé doit avoir le même effet je suppose.

Chez moi ce sont toujours les mêmes qui s'étouffent. Ca fait un bouchon dans le fond de la gorge et il suffit de leur pincer la trachée pour que ca ressorte par la bouche a grands jets de bave poisseuse ... Parfois ca passe tout seul aussi. Alors soit ce sont des goinfres, soit elles ne machent pas, soit ...
Pourquoi certaines et pas d'autres ?

Bref

Bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





perte d'une brebis  Empty
MessageSujet: Re: perte d'une brebis    perte d'une brebis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte d'une brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de laine sur brebis
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» Perte de poils tête...
» PERTE UN PEU ROUGE
» Perte d'appétit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: