Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Perte d'appétit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:03

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour ma petite chèvre malade. Je prend tout depuis le début:
Fin décembre, elle a prit une diarrhée, je l'ai soigné au sulfalutyl pendant 4 jours, La diarrhée a totalement passé 2-3 jours après le traitement.
elle a fait une baisse de température, à 37,5°, je l'ai trouvé comme cela le matin et 2h après (le fait de bouger et manger je pense, pourtant ratelier toujours plein), la température avait remonté.
Les jours ont passé, et son appétit a diminué.
Elle a été vu par le véto jeudi, panse et transit au ralenti (elle mange pas beaucoup) et pas ou peu, et j'ai pas vu, de rumination.
Il a donné du rumygastryl, je lui ai donné que deux fois, la chèvre semblait plus mal, plus d'appétit.
Aujourd'hui, elle mange peu, boit bien et s'isole dans son coin, tête basse. Ses pattes arrières sont légèrement fléchies et elle tient son arrière train un peu levé par rapport au devant.
J'ai rappelé le véto mais il peut pas venir aujourd'hui; il pense à un corps étranger et m'a conseillé un anti inflammatoire.
Niveau température, je lui ai prit matin et soir ces trois derniers jours et rien à signaler.

Si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:12

elle a quel âge ?
gestante ?
au grain ?
alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:31

Désolée pour le manque d'infos

Alors elle a 3 ans, elle n'est pas gestante.
Niveau alimentation, c'est foin à volonté et grain mélange orge/maïs environ 100g/jour
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:38

date du dernier vermifuge fait ?
avec quoi ?
as-tu fait une copro ?
état du poil ?
Revenir en haut Aller en bas
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:33

Dernier vermifuge fin octobre ace hapadex.
Pas de copro
Bon état du poil.

Ce soir je lui ai redonné du rumygarstryl, elle mangeait avant que que je lu donne et après plus du tout, prostré dans un coin et plein de tremblements, température à 40°C, est-ce le coup de stress d'avoir donné le médicament? c'est une chèvre qui stresse beaucoup dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:01

salut mailanyme

ouch pas cool ta chevre.

Pour les 40° aprés la prise , perso je pense que çà peut effectivement etre du au stress...

pour la pathologie possible...je vois pas trop.

Le corps étranger ?? ouaip possible , c'est une bonne solution quand on sait pas.

Par contre si elle apprécie pas le rumygastryl (à 1/4 sachet 2*/jour c'est çà ) et qu'en plus ellle mange toujours pas mieux (normalement çà marche le rumygastril) , moi à ta place j'arreterai ou je diminuerai.

Par contre ce que je donnerai c'est du nutri AP energie de l'alliance (ou enerlène, ou dialuéne) 2*25ml par jour, çà aide bcp quand elle mange pas.
La position que tu décris donne d'impression d'un animal qui a mal au ventre effectivement.

Est elle anémiée ??? poupard t'as pas demandé je crois . c'est important de savoir, tu regardes si le blanc de l'oeil est rose ou livide.

Si blanc çà pourrait etre du parasitisme, malgré l'hapadex oui...

Il faut que ta bestiole remange...est ce que ton foin est bon (question bete mais...)
Tu pourrais peut petre lui donner quelques legumes ou fruit genre carotte ou pomme, c'est plein de vitamine et de sucre çà lui mettrait la patate, mais pas beaucoup hein, et puis l'appétit vient en mangeant.
Ou alors t'aurais pas de la bonne paille (assez rare en meme temps ) , elle devrait aimé çà !


Revenir en haut Aller en bas
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 23:18

Le véto a vérifié ces muqueuses et a rien dit mais je regarderai quand même.

Mon foin ben il est un peu grossier mais pas tant que ca et les autres chèvre le mange très bien. De la paille je lui en met, elle en grignotte un peu. j'ai reprit sa température 1h plus tard et rien de mieux :scratch: Et le rumygastril lui a fait plus de mal encore un fois, que de bien, donc je pense pas en redonner demain, je préfère qu'elle mange. C'est l'action de la noix vomique qui est intéressante dans ce médoc? on ne peut pas le trouver sous une autre forme? homéopathie par exemple?

Elle a eu du meflosyl cet aprem et un 1/2 sachet de transitonyl, ca lui a donner un petit coup de pêche et d'appétit, jusqu'au rumygastryl qui a tout coupé.

J'essaierai les carottes et pommes demain en quantité raisonnable pour ne pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:17

je pense que je ferais une copro rapidement,
par contre les chèvres étant très sensibles au modif de l'alimentation moi je ne modifierais pas l'alimentation et la laisserais seulement au foin et eau pas trop froide
a t-elle de la diarrhée en ce moment ?
couleur de ces crottes ? urine ?
est-elle essoufflée, une toux ?
si la température monte direction véto sans attendre
donner un peu d'huile, de levure ça peut aider
propose lui du magnésium, bicarbonate de soude pour voir si elle est tentée et sa réaction
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 2:29

mailanyme a écrit:
les autres chèvre le mange très bien..
ah, mais tu as d'autre biquettes ? je croyais que c'était ta seule,moi !
dans ce cas là, a t-elle pu se faire cogner (fortement et mal placé) par les autres (cornues ?).

ça m'est déjà arrivé = hémorragie interne: si c'est pas trop grave: ça peut passer (avec un anti-hémorragique + anti-bio genre cortex), si c'est plus grave: son état va empirer jusqu'à la mort.
tout dépend où la chèvre (meutrière) a tapé.
A l'époque, le véto avait vu ça à l'échographie (fait exprès), et je me rappelle que ça faisait comme des "boulettes" dans le bide.
le corps étranger, moi, j'y crois pas trop, les chèvres trient tellement qu'elles ne sont pas trop suceptibles d'avaler "comme ça", un clou, un rateau ou une enclume.(contrairement à nos avis les vaches, qui, sur le coup, font plutôt les baleines: on bouffe et on triera après (d'où souvent l'absortion de corps étrangers): dans ce cas là, la pose d'un aimant gastrique (plus gros qu'un briquet bic ! ) fait son effet.
Et étonnament, ça n'existe pas pour les biquettes...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 2:34

mailanyme a écrit:
. Ses pattes arrières sont légèrement fléchies et elle tient son arrière train un peu levé par rapport au devant.
.

ce serait donc la position qui la ferait le moins souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 9:18

peut etre que tu as raison marianne pour les changement d'alim....
mais là avec tout le rumygastril qu'elle a bouffé elle a changé un peu.
mais je pensais vraiment à de petites quantité : une petite pomme (coupée ! c'est important pour les fausses routes) et une carotte mais bon une pomme et une carotte ne sont pas forcement des supers medocs et voui son rumen n'a peut etre jamais vu çà et serait incapable de le digerer....mais son rumen il a l'air d'etre en vrac ...pfffff

Et puis le veto l'a vu, et il rien vu , zut !

Alors l'huile vegetale oui çà aide souvent dans ces cas là

Tu peux essayer l'huile aujourd'hui , çà lui fera pas de mal et t'en as dans ta cuisine....
Revenir en haut Aller en bas
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:28

Un coup mal placé ca se pourrait bien, j'ai une chèvre très mauvaise et cornue.

Ce matin, elle a 39°.

C'est vraiment sur le foin qu'elle veut pas manger. Elle mangeait de l'herbe quand je suis arrivée et je lui ai donné un quart de pomme, elle s'est jetée dessus. Je lui ai mit de la paille, elle en a mangé un peu. Je vais essayer de prendre une autre botte de foin pour voir.
Je ne lui ai pas donné le rumygastryl ce matin, parce qu'elle avait un peu d'appétit :oops:

Pas de diarrhée, elle fait des crottes marrons et collées et très peu vu ce qu'elle mange. J'ai vu aucun souci côté urine. Et pas de toux.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 12:13

et ?
et on n'a jamais su la suite....
Revenir en haut Aller en bas
mailanyme

mailanyme


Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:00

Désolée de ne pas avoir donné la suite.
Ma biquette n'est plus de ce monde.
L'autopsie a montré un problème digestif: quasiment pas de papilles dans le rumen, et le peu qu'il y avait étaient pas bien développées. Elle avait des heamonchus et elle est positive à la paratub.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'appétit Empty
MessageSujet: Re: Perte d'appétit   Perte d'appétit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'appétit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poils tête...
» Perte de sang !
» perte d'une brebis
» PERTE UN PEU ROUGE
» ecoulement vaginal et perte de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: