Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chèvres qui meurent sans symptomes

Aller en bas 
+5
gaet04
marianne
manech
bouc-occitan
Vance
9 participants
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:36

Bonjour,

J'ai un gros soucis depuis plusieurs semaines, je perds des chèvres sans comprendre pourquoi et sans raison apparente.

Pour remettre un peu dans le contexte, ce sont des chèvres qui vivent tout le temps en extérieur, elles ont un petit abris et se nourrissent d'herbe et de foin (+ granulé pour celle qui sont en lactation).

Tout à commencer il y a environ 2 mois, j'ai commencé à avoir des chèvres qui se sont retrouvées avec de la diahrée verte foncée, 2 sont mortes, on a mis ça sur le "dos" des voisins qui avait jeté leur déchets vert (taille de haies, etc...) dans le terrain des chèvres, donc j'ai pensé à un empoisonnement. J'avais qd même fait venir le véto qui avait fait une prise de sang pour la paratub, les résultats étaient revenu négatif.

J'ai soigné la diahrée et vermifugé avec panacur et tout est rentré dans l'ordre.

1 mois après rebelotte, sauf que cette fois ça ne pouvait pas être les voisins car on les a parqué plus loin pour éviter les pb (plusieurs fois que les chèvres s'échappaient et passaient chez eux, on nous a menacé de porter plainte bref...)
Pareil diahrée verte, j'ai tout de suite soigné et la diahrée est passé mais les chèvres ont continuer de s'affaiblir et certaines sont mortes.... le véto a refait une prise de sang car il pensait encore à la paratub mais c'est revenu encore une fois négatif. J'ai revermifugé avec panacur dans le doute ne sachant pas trop quoi faire...

C'est là que tout a commencé à devenir compliqué, car les chèvres n'avaient plus aucun symptomes ormis quelques unes qui paraissait faibles et certaines maigres (vraiment peu) et pourtant j'en perdais tout les jours pratiquement....
Du coup vu qu'on avait eu des pb avec les voisins j'ai commencé à devenir parano et à me dire que peut être on empoisonnait mes chèvres...
Tout les jours je trouvais 1 ou 2 cadavres, ça touchait les chèvres et les chevreaux;
Le véto ne trouvait rien ne savait pas ce que ça pouvait être, il a fait une nouvelle prise de sang pour la salmonelose.
J'ai demandé un vermifuge + efficace et j'ai donc vermifugé mes chèvres pour la 3eme fois avec du synantic
les résultat d'analyse n'ont rien donnée.
Après avoir discuté avec un ami berger il m'a dit que pour lui ça ne pouvait être que des vers mais qu'il fallait trouver le bon alors il m'a conseillé un nouveau vermifuge et j'ai fait faire une analyse copro, j'ai donc revermifugé avec de l'ivomec et j'ai prélevé des selles pour faire une analyse coproscopique.
L'analyse copro n'a rien donné, rien n'a été trouvé....
J'ai oublié de dire qu'avant de vermifugé pour la 4eme fois j'ai autopsier une des chèvres pour voir si je voyais qqchose d'anormal, mon ami m'avait dit de regarder le foie, je n'ai rien vu de spécial mais faut dire que je ne suis pas véto et que j'ai pas bcp d'expérience.

Bref après le dernier vermifuge donné je n'ai plus perdu de chèvre adulte et j'ai perdu 2 chevrettes maigrichonnes dont la dernière a pris un méchant coup de tête par mon bouc....

Bref depuis pratiquement 2 semaines le pb semblait résolu, et ce soir je retrouve une de mes plus grosses chèvres morte....

Je ne comprend pas... je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse, avec 4 vermifuge et une analyse copro négative je pense pas que ça puisse être des vers, une maladie ça me semble bizarre puisqu'il n'y a pas de symptomes, alors c'est quoi ?!
J'en peux plus de voir mes animaux mourir sans pouvoir rien faire...

J'ai oublié de précisé que certaine chèvre morte avait l'air de faire des hémorragies, j'en ai retrouvé certaine avec du sang au niveau de l'anus, la vulve, les narines et les yeux...

Mon bouc est assez violent parfois est ce que c'est possible que ce soit lui qui tue les chèvres ? J'ai du mal à y croire mais j'essaye désespérément de trouver qqchose.....

Si certain d'entre vous ont des avis... je prends tout ce qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:27

Il y a quand même une coïncidence troublante dans ton récit, c'est qu'après un vermifuge, le problème semble disparaitre provisoirement.
Combien de bêtes à l'hectare avais tu quand les problèmes ont commencé ?
As tu pris la température des chèvres faibles ?
Est ce que tu as regardé la couleur du blanc de l'oeil ? Faut appuyer un peu sur l'oeil via la paupière supérieure et faire ressortir la paupière infèrieure avec le pouce. On détermine ainsi le niveau d'anémie. Rose vif, c'est bon, rose pâle, c'est moyen, blanc, pas bon du tout.

Je sais bien que tu as fait des copros, mais elles peuvent être mal faites ou pas au bon moment ou sans avoir demandé la recherche du "bon" vers, donc méfiance. J'ai déjà eu des résultats de copro avec rien, alors qu'elles étaient infestées.

est ce que les malades ont une attitude particulière ? Couchées, le dos rond, l'air triste, manque d'appétit, etc ...
Eventuellement une photo ?

Ah, et puis la question subsidiaire. A quelle dose as tu fait les différents vermifuges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: chèvres qui meurent   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 22:48

affraid combien de bêtes en 2 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 2:55

même remarque, amélioration momentanée après vermifuge ce qui laisse supposer qu'elles se réinfestent rapidement cycle 3 semaines environ,
les chèvres sont résistantes à plusieurs molécules, le vermifuge n'agit pas sur les larves ou n'agit pas ou peu,
donnes nous les dates de vermifuge depuis le printemps, le nom et surtout la dose
combien de temps restent-elles sur la même parcelle ?
les chevreaux/chevrettes pâturent ils avec les mères ?
sont-elles en surpaturage, herbe trop rase
que donnes-tu comme aliment, quel dose, comment le conserves-tu, achètes-tu en sac régulièrement ?
des symptômes, il y en a, diarrhée, amaigrissement, faible
la copro a peut-être été faite juste après le vermifuge, et comment ? quelle recherche
moi je vois bien le sournois "haemonchus" responsable de tout ça

dans un cas comme ça, diarrhée = réflexe immédiat = copro avec comptage
une chèvre morte, à la deuxième = autopsie rapidement après la mort, si ton véto n'est pas au top, tu vas directement et rapidement au labo départemental
pour moi le véto hum ! je doute, sans copro, sans vérif du taux d'hématocrirte, sans autopsie, ciblée en premier la paratube et ensuite les salmonelles, je ne trouve pas ça cohérent, ou alors tu cibles plusieurs trucs en même temps, plus cher sans doute mais au moins ça va vite, sinon 1 recherche par une recherche, tout le troupeau va y passer

même si tu fais une autopsie, en parallèle tél au service pathologie caprine de niort, demande mr Christophe Chartier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et explique le problème, plusieurs avis ce n'est que mieux
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:31

Euh quand je dis blanc de l'oeil, c'est très mal dit, et c'est une bêtise, c'est l'intérieur de la paupière qu'il faut regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
gaet04




Nombre de messages : 5
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 22/02/2012

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:02

A mon avis c'est ton fourrage qui doit poser problemes, fait le analyser car une dhiarée aussi forte est lié par rapport a l' alimentation. Ton fourrage est il acheter? Je pense que celui ci peut etre été traiter par produit phytosanitaire et que tes chevres soit empoisonner par celui- ci. N'esite pas si tu veux entre ancien collegues d'ecole on peut s'aider. Courrage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 1:27

hum ! faire analyser le fourrage, faut-il déjà avoir une idée de ce que tu vas demander comme recherche, et la facture aïe aïe aïe
déjà faire faire une ou deux autopsies pour commencer, ce n'est déjà pas bon pour le porte monnaie
bien qu'effectivement les produits phytosanitaires ne soient pas top, sur les fourrages je ne vois pas de quel produit tu veux parler ?

Vance des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:15

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai perdu l'année dernière un bouc...
Il allait bien puis il est mort comme ça !!

A l'examen clinique (et quelques heures après la mort), il avait pas mal hémorragies au niveau des oreilles et de l'anus.

Je me suis rendu compte qu'il avait mangé de l’écorce d'If, en très petite quantité mais ça lui a suffit à faire des hémorragies fulgurantes.

Ensuite concernant les copros ATTENTION car une copro ne peut être fiable à 100%...pour bien faire il faudrait faire des prélèvements plusieurs fois dans la journée et faire des copros individuelles (voila le budget). J'ai eu l’expérience avec un cheval de trait bourré de strongles...

Je te conseille de faire un panacur puis 2 semaines après un vermifuge à base d'ivermectine (car effet rémanent), ça va toucher pas mal de parasites et empêcher le renouvellement des larves + bien nettoyer et désinfecter les abris...ou si tu peux changer de prés.

Bon courage à toi

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 0:33

@ vance
si tu passes par là, pourrais-tu nous dire si tu as trouvé la cause des problèmes sur tes chèvres
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:46


Hummm... j'ai déjà eu une multipare et sa chevrette mortes de façon foudroyante, sans symptôme mais avec un peu de sang à l'anus, à la vulve et aux yeux.
Mon véto m'avait dit : entérotoxémie

depuis, je vaccine tous le troupeau, et ça ne s'est jamais reproduit.

Bizarre, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 9:58

Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu avant mais j'étais tellement écœuré d'avoir perdu mon élevage que je n'étais pas repassée sur le forum
Je n'ai jamais su ce qu'il s'était passé car le vétérinaire n'a rien trouvé et c'est super frustrant.... De mon coté je suis finalement persuadée que cela est du à un empoisonnement et encore plus aujourd'hui qd je découvre le message de gaelle, car les voisins avaient jeté leur déchet vert notamment la taille de leurs haies dans le terrain des chèvres....
Je n'avais jamais eu de gros pb et dès qu'on a commencé à avoir des soucis avec les voisins tout le monde a commencé à mourir... je suis peut-être parano mais pour moi c'est la seule explication qui colle...
Le fourrage que j'avais n'étais pas traité et c'est le même fourrage que j'utilisais depuis le commencement.

J'espère ne jamais avoir à revivre ça du coup je prévois de redémarrer l'année prochaine mais en hors sol et sans voisin direct, ce sera je pense plus simple pour gérer un troupeau au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:24

j'avais jamais vu ce sujet ! Rolling Eyes
la question: t'es tu inquiété de savoir de quelle sorte de haie il sagissait ?
y en a plein de plus ou moins toxique.
effectivement, l'if, ça craint affraid , mais aussi le troëne, le fusain...
voir l'excellent lien donné par Marianne y des lustres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand on me dit "mort subitement", je ne peux pas m'empêcher de penser "entéro". mais bon, c'est pas à chaque coup !
et regarde "fusain"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
diarrhées hémoragiques, gastro entérie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:30

ce fichier est certes très bien, mais notez qu'on y trouve aussi nombre de légumineuses Wink
En fait il manque l'essentiel: la "dose" toxique (au moins une quantité approximative)

Toute personne possédant des chevaux sait que quelques bouchées d'if suffisent à tuer ces grosses bêtes...

Par contre j'ai un troupeau de chèvres, et elles mangent régulièrement bon nombre des plantes figurant sur la liste, malgré mes efforts (ridicules) pour les en dissuader.
Notamment le fameux fusain, dont elles raffolent et qui est présent dans les haies naturelles sur le chemin d'une des pâtures.
Mais aussi:
- fougère aigle (jeunes pousses) et fougère mâle (elles en raffolent aussi)
- genets (on en a plein les terrains par ici, et c'est justement le job des chèvres de les exterminer... sans se faire exterminer elles mêmes!)
- renoncule âcre et autres "boutons d'or" , auxquels les chevaux eux ne touchent pas
- rumex
- chenopode blanc

et bien d'autres. Avec tout ça, elles devraient déjà être crevées... clown mais que nenni, ça passe!

Comme le disait si bien je ne sais qui: "c'est la dose qui fait le poison". study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:44

Citation :
ce fichier est certes très bien, mais notez qu'on y trouve aussi nombre de légumineuses

et bien, mets tes chèvres pendant 3 jours dans de la luzerne jeune, et après, on en reparle, de savoir si ce n'est pas toxique !
alors, effectivement, ce n'est pas "toxique" par ce qu'on en entend (plante contenant du poison ! ) , mais ça peut tuer en quelques heures (minutes!!) par météorisation...le résultat est le même, non !! Wink

mon véto me parle toujours qu'un de ses vosins, quand lui était petit, avait perdu 100 brebis dans l'après midi, échappées dans la luzerne.
mais non non, c'est pas toxique. ça tue, juste ! clown

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:01

après effectivement, y a pas la dose mortelle. mais qui dit "toxique", ne veut pas dire forcement mortel (bien malade, ça suffit, déjà: exemple: l'alcool est toxique par acoup (mal de tête, vomissement j'en passe et des meilleurs) et mortel à long terme (cirrhose du foie, cancer divers et variés...).
pour connaitre la dose mortelle, faut se reférer à la DL50 (soit Dose Létale de 50 % des sujets observés).

là quelques DL (mais pas 50), pour les chevaux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 1:14

moi aussi je penchais pour entéro, les déchets de la haie sans être de plantes toxiques, mais si broyés, entassés, étaient surement fermentés, la toxicité des plantes est tellement différentes selon la quantité, la période de l'année, le lieu et surtout les individus, j'ai un âne qui est mort en une demi heure avec de l'if, même pas 10cm d'un bout de branche, quelques grammes et un bouc devenu tellement dangereux, que 10 cm aurait été salutaire Crying or Very sad il a mangé trois ifs, écorce, feuilles, les trois ifs sont morts, pas le bouc scratch
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 7:56

pas de pot, hein !

j'ai trouvé un autre lien intéressant sur la toxicité des plantes ornementales:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben, rien qu'en lisant les symptômes des biques de Vance, on retrouve ça avec le thuya !!



en clair:
la chèvre n'est pas un animal pour vivre dans un pavillon de banlieu, avec un jardin moche, plein de végétation à la c*o*n !! Evil or Very Mad


question:
savez vous pourquoi, autrefois, ces ifs, cupressus et autres cyprès n'étaient plantés que dans les cimetières ?


réponse:
...car c'était souvent les seuls endroits de la région clos de murs !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 11:03

poupard a écrit:
pas de pot, hein !

ouais vous avez remarqué aussi, c'est jamais ceux qu'on voudrait qui crèvent tout seuls! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





chèvres qui meurent sans symptomes Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans symptomes   chèvres qui meurent sans symptomes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres qui meurent sans symptomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres laitières... avec ou sans complément ?
» chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!
» Mes chèvres meurent en bonne santé.
» mes chevres s'affaiblissent et meurent
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: