Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 eaux chaudes fromagerie/habitation

Aller en bas 
+4
bouc-occitan
tizou
lor0055
JU et ISA
8 participants
AuteurMessage
JU et ISA

JU et ISA


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 15:43

bonjour à tous,


premier post sur l'alliance pastorale ou je pioche pleins de bons tuyaux pour notre futur installation en dordogne en polyculture élevage ovins/bovins en transfo et en vente directe.

nous venons de signé pour le foncier, et nous avons une belle année de travaux et mise en place que ce soit dans la fromagerie (une "ruine en pierre") ou dans la maison. je vais repartir de zéro pour l'ensemble du réseau d'eau sur l'exploitation et j'aurai voulu n'avoir qu'une seule source d'eau chaude, sachant que la from sera à 10 mètres de la maison. je ne suis pas trop pour une installation solaire car les toitures sont mal exposées.

je cherche un chiffre, un ordre d'idée sur la consommation en eau chaude d'une fromagerie qui transforme 15000 litres de lait par an. (oui petit troupeau en monotraite Smile )


donc voilà, qu'utilisez vous pour votre eau chaude, certains d'entre vous ont ils doublé from +maison, quelle conso par an, et par jour, cout à l'année...




merci d'avance pour ces premières réponses.




je me suis présenté succinctement, je sais pas si il faut comme sur certains forum le faire en bonne et due forme à un endroit précis ou si mes nombreuses futurs questions suffiront à m'intégrer Very Happy Very Happy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 16:04

On va te chiffrer ça.
Et même les coûts de la plomberie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 16:25

Pour la consommation eau chaude,dans ma coop, c'est 1l de lait transformer/1litres d'eau chaude
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:33

J'ai placé les panneaux solaire au sol, ce qui m'a permit de choisir l'orientation sud, et surtout l'inclinaison favorable aux périodes printanières et automnales (environ 55°) et j'en suis content. J'ai un ballon solaire de 200 litres , mais j'aurais du prendre un 300 litres pour avoir un peu plus de réserve lorsqu'il ne fait pas beau.
Pour le reste, si c'était à refaire, je couplerai maison et fromagerie en chauffage (bois + solaire), et je ferai un chauffage par le sol avec thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 21:25

tizou a écrit:
Pour la consommation eau chaude, dans ma coop, c'est 1l de lait transformé / 1litre d'eau chaude
Bonsoir.
Une conclusion hâtive.
Exemple : une salle de traite pour 100 brebis, demande un rinçage, lavage-produit, puis rinçage, avec 60 litres d'eau froide et chaude. Quelle quantité d'eau sera consommée pour la même opération si l'on trait mille brebis.
Non pas dix fois plus, mais presque la même.
N'extrapolons pas la consommation d'eau pour une fromagerie, si on ne se base pas sur la même quantité de lait transformée.
Juju et Isa, on parlé de 15 000 litres, mais ce n'est pas la production de la coopérative en question, je suppose.
Et tout dépend aussi des produits fabriqués ; un pasteurisateur qui se refroidit en eau perdue, vous expédie vite plus de 50 litres à la fosse, à moins d'avoir prévu un circuit de récupération... et ce, pour 20 litres de lait à refroidir.
On va sortir la comptabilité d'une année d'activité, et vous aurez votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 1:24

installation commune pour la maison et fromagerie
choix du gaz en citerne proche de la maison avec chauffe eau gaz à accumulation de 150l
et conduite isolée, enterrée vers la fromagerie (+ - 24000l)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avantage, jamais de coupure/aucun élément électrique, tarif gaz agricole  Wink puisque réseau vers la fromagerie, rapidité pour chauffer les 150l si gros besoin, pas besoin de tenir compte d'horaire nuit par ex
inconvénient, veilleuse permanente, la from étant éloignée de la maison, attente et conso des litres d'eau froide avant l'arrivée de l'eau chaude, pour le cout annuel je ne sais plus mais je peux retrouver
actuellement toujours gaz, mais instantané sans veilleuse, n'ayant plus la from, plus besoin de la même quantité d'eau chaude, pour différentes raisons (cout, zone classée et peu ensoleillée, mauvaise expo du toit etc) je regrette de n'avoir pas trouvé avant ce genre de modèle solaire en lien, tout inox en 180l même en bretagne pluvieuse c'est performant et prix raisonnable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juste un raccordement sur l'arrivée d'eau avant le chauffe eau, installé sur un chariot à roulette, on le déplace selon la saison, une arrivée directe vers la machine à laver et l'autre vers l 'instantané via un boitier qui dispatche vers le chauffe eau ou direct dans le réseau d'eau chaude selon la température de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
JU et ISA

JU et ISA


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 7:20

bonjour à tous,


tout d'abord merci pour vos rèponses rapides et nombreuses Very Happy Very Happy Very Happy

et milles fois désolés pour mon retour un peu lent, quelques problèmes informatiques, beaucoup de boulot et plein d'amis à la maison drunken drunken drunken


alors, d'aprés les dernières discutions que j'ai pu avoir avec des amis du batiment et d'aprés vos commentaires, il me couterait moins cher d'avoir une installation électrique pour la maison (ballon déjà placé) ET une installation gaz pour la from.
pas d'installation souterraine isolée pour la gaz (à leurs dires très couteuse), pas d'attente d'eau chaude et pour reprendre marianne aucun risque de panne pour la from.

quant aux quantités d'eau chaude et de gaz nécessaire, je reste un peu dans le flou.

marianne: avec un 150L tu n'as jamais été à court? combien contient et mesure ta cuve de gaz? ou quand tu parles du réseau, c'est le réseau publique?


encore désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, merci encore.


JU et Isa
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 10:26

Avec 100L cela m'allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
ronron

ronron


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/12/2013

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 23:09

Bonjour! Pour vous donner un petit exemple supplémentaire, je transforme à peu près la même quantité de lait que vous, maximum 150 L par transfo comme j'ai un petit tank, tout en tomme au lait cru, et j'ai un chauffe eau électrique de 200 L pour salle de traite + fromagerie. Le seul hic, c'est que j'avais prévu une cuve à résistance électrique et finalement j'ai vu débarquer une cuve à chauffage par serpentin confused . Et comme c'était pas prévu, je jette de l'eau à pas loin de 40 degrés en fin de fabrication .... du coup dès que je peux je prends une tite chaudière spécialement pour la cuve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JU et ISA

JU et ISA


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 9:30

merci pour ces quelques chiffres.

nous ne sommes toujours pas sur du systeme chauffe eau de la fromagerie.

et nous restons preneur de conseils Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 2:02

jamais été à court, le système que j'avais l'eau se réchauffait très rapidement, gaz en cuve de 1000, une plus petite suffisait, mais bizarrement l'installation de la grande revenait nettement moins cher, elle reste la propriété du fournisseur, je n'ai jamais commandé + de 500 et ça me faisait plus d'un an il me semble
pour le réseau, je voulais juste parler du réseau d'eau chaude, c'est pas le gaz qui allait vers la from, mais l'eau chaude du ballon de la maison +- 15m, mais puisque que l'eau chauffée en partie était utilisée dans le cadre agricole, le tarif gaz était agri, mais il ne faut pas avoir peur de négocier et leur faire miroiter une conso de + en + grande dans les années suivantes, avec les possibilités de remise, tu peux diviser par 5 le prix annoncé
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: CONSOMMATION EAU    eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:17

Pareil je transforme 25000 l / an.

J'ai un budget d'environ 50 Euro d'eau / mois
Chauffe eau electrique 250 l + 3 clim = 300 Euro/ mois.
Revenir en haut Aller en bas
JU et ISA

JU et ISA


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2014

eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 16:37

je crois que ce sera un 250 litres thermostatique comme benedicte...


merci encore pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eaux chaudes fromagerie/habitation Empty
MessageSujet: Re: eaux chaudes fromagerie/habitation   eaux chaudes fromagerie/habitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eaux chaudes fromagerie/habitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assainissement eaux fromagerie
» habitation au dessus de la chèvrerie.
» Habitation et élevage
» Écoulement des eaux ?
» rejet des eaux de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: