Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 habitation au dessus de la chèvrerie.

Aller en bas 
+2
Liya
Vance
6 participants
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:11

Bonjour à tous !
Voilà je reprend mon projet d'élevage caprin, et on me fait la proposition de construire mon bâtiment d'élevage en bois et d'y mettre un étage que je pourrais aménager en habitation (à l'ancienne). Je serais locataire mais j'ai carte blanche pour la dimension du batiment etc... Je me demandais si certain d'entre vous avaient aménagé leur habitation dans leur batiment d'élevage, je me pose des questions qd à l'isolation phonique et aux niveau des odeurs aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:29

J'ai connu une habitation au dessus de la fromagerie, avec la chèvrerie attenante.
Aucun souci d'odeur, par contre on entendait bien les cornadis métalliques, et les chèvres qui bêlaient... y a toujours un bruit de fond quoi.
L'avantage c'est que tu peux "surveiller" ta chèvrerie sans y être, tu entends le moindre souci ou mise-bas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 23:18

c'était comme ça, dans ma première ferme, les biques dans le sous-sol (mais maison dans la pente, donc une sortie en haut et en bas en "plain pied" !), et au dessus d'un vieux plancher qui jointait plus: mon logement.
alors, effectivement, on entend tout, ça a son charme.

pour l'odeur, ben non, pas vraiment de problème, de toute façon, quand on est toute la journée entre les biques et le fromage, on ne sent plus rien ! ( y a que les autres qui "sentent" ! Wink ).
Néanmoins, à proscrire le bouc en dessous, quoique on s'habitue aussi, sauf qu'un jour un copain vient et m'a dit: "t'as pas une bestiole crevée dans ta baraque ? affraid clown ".

ensuite, ça peut sentir un peu quand on sort le fumier...

par contre, faurdra bien te dire que toi, tu ne sentiras plus, mais les autres oui, même en dehors de chez toi (ben oui, même tes fringues prendront l'odeur !! Very Happy )

bref la symbiose totale avec les biques, comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 8:31

Merci pour vos réponse !

Bon ben déjà ça me rassure que vous trouviez pas ça fou lol !
Moi en fait ça me dérange pas plus que ça d'être en "symbiose", comme dit poupard, avec les biques mais comme j’emmène ma petite famille là dedans, je voudrais leur éviter un maximum de désagrément Very Happy

Maintenant ya plus qu'à trouver l'agencement idéale, aller jme mets au boulot ! Je vous montrerais les plans qd j'aurais avancé pour avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:20

Coucou à tous !

Voilà le plan que j'ai réalisé, si vous pouviez me donner votre avis, notamment sur la dimension des pièces.
L'habitation serait situé au dessus de tout le bloc fromagerie/traite, c'est ce qui me semble le plus simple.
Les portes sont positionnées un peu au hasard c'était juste pour donner une idée de la circulation.
Il me semblait avoir lu qq part qu'il y avait un sens pour positionner un batiment d'élevage notamment par rapport au sens des vents etc pour avoir une bonne ventilation mais je ne trouve pas, est ce que quelqu'un sait dans quel sens il est plus judicieux de placer son batiment ?

J'ai fait le bâtiment pour 60 chèvres mais je compte commencer à 35, je me suis dit que ce serait plus simple de faire plus grand dès le départ plutôtt que de devoir agrandir, vous en pensez quoi ?

Au niveau de la surface pour le stockage du fourrage j'ai fait un peu au pif je me rend pas vraiment compte de ce qu'il faut comme place.

Poupard j'ai lu dans un autre post que tes eaux de lavage de fromagerie allait directement en fosse sceptique, donc étant donné que mon habitation se trouve au dessus de la fromagerie je peux prévoir ce genre de solution ?

Ce sera de l'élevage hors sol car je ne vais disposer que d'1ha... tant pis pour mon rêve d'élevage bio, mais les chèvres auront un parc à l'extérieur.

voilà pour le plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 14:39

Bonjour
Vance a écrit:

Il me semblait avoir lu qq part qu'il y avait un sens pour positionner un batiment d'élevage notamment par rapport au sens des vents etc pour avoir une bonne ventilation mais je ne trouve pas,
Peut-être ai-je un jour expliqué, que le hasard, le bol.... nous avait donné cette astuce naturellement. Les vents d'ouest, chez nous, soufflent sur le pignon de l'habitation, à la suite il y a la fromagerie, et de l'autre côté de la cour, toujours en allant dans le sens du vent, c'est le stockage du fourrage et ensuite la bergerie. Donc, en aucune occasion, les odeurs ou les poussières, ne viennent vers la fromagerie.
Je fais remarquer cet état des lieux, aux visiteurs, en les invitant à s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: habitation...   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:19

je confirme le point de vue de poupard.
connaissant un éleveur qui habite au dessus de sa bergerie (200 brebis), nuits silencieuses à oublier....et odeur garantie !
aprés c'est sûr, si y a quelque chose qui se passe, on le sait de suite (...ou quand le bélier s'occupe de ces dames par exemple lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 23:11

ha oui, souvenirs:

proscrire les clochettes

éviter de donner du foin de luzerne ou des betteraves le soir....sinon, ça croque toute la nuit !

monter les rateliers sur cylinbloc

ne pas mettre d'estrade ou autre caisse en bois où les chèvres pourraient grimper....sinon, effet mauvais djembé garanti !!


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 0:57

@vance
tu ne nous avais pas répondu sur ce post scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quel était le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





habitation au dessus de la chèvrerie. Empty
MessageSujet: Re: habitation au dessus de la chèvrerie.   habitation au dessus de la chèvrerie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
habitation au dessus de la chèvrerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de la chèvrerie 2.0
» Construction de la chèvrerie
» Réglementation construction de son habitation principale
» Plan de chèvrerie
» Plan chèvrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: