Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 assainissement eaux fromagerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sassa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2018

assainissement eaux fromagerie Empty
MessageSujet: assainissement eaux fromagerie   assainissement eaux fromagerie Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 17:05

bonjour à tous,
Je m'installe l'année prochaine en chèvre avec un tout petit troupeau mais qui j'espère grandira!! je vais monter un labo de transfo. mais avec peu de petit lait car surtout production fromage blanc, yaourts, faisselles, et mes eaux de lavage salle de traite (à l'avenir car au début c'est à la main).
J'ai un petit terrain en pente dans lequel je voudrais faire de l'assainissement avec des végétaux.. mais je n'ai pas de retour ... sur le système:
il a des odeurs
quelles plantes filtrerais les eaux de fromagerie, et lavage salle de traite (hors traitement acide/base ) des collègues ont réussi à s'en passé si je peu je le ferais aussi)?
La taille des bassins pour quel mètre cube? combien de bassin? une estimation financière?
si quelqu'un à un retour merci, ça serait super j'ai passé un paquet de coups de fil mais s'en retour...!!

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

assainissement eaux fromagerie Empty
MessageSujet: Re: assainissement eaux fromagerie   assainissement eaux fromagerie Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:16

Bonsoir.
Pour te transmettre une étude d'un organisme officiel, pour "épuration d'effluents peu chargés", réalisée par un collègue, ce serait en pièces jointes, donc par mail.

"Les eaux usées sont collectées et préalablement décantées dans une fosse toutes eaux.

Elles sont ensuite acheminées vers la zone de filtration.
Les eaux usées percolent ensuite dans les massifs filtrants.
La présence des roseaux sur le massif filtrant joue un rôle essentiel :

  • Leurs racines permettent le développement de bactéries capables de dégrader la matière organique,
  • Le développement de racines et radicelles permet un auto-curage des filtres,
  • Elles produisent l’oxygène nécessaire pour l’oxydation de la matière organique,
  • Les parties aériennes des roseaux protègent la surface des filtres en été."
    Les eaux ainsi traitées peuvent être dissipées, soit par infiltration dans le terrain naturel, soit par rejet vers un écoulement de type pluvial.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

assainissement eaux fromagerie Empty
MessageSujet: Re: assainissement eaux fromagerie   assainissement eaux fromagerie Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 11:32

Bonjour.
Sassa, tu n'as pas regardé la réponse. Ton dernier passage, sur le forum, c'était à 17h 12, mardi 16.
Si tu veux les données qui te permettraient d'étudier ton projet d'épuration, je ne peux te les envoyer que par mail.
J'ai bien une adresse qui semble être la tienne, et même un n° de téléphone, ... mais sans certitude, donc j'attends la confirmation.


Dernière édition par lor0055 le Mer 17 Oct 2018 - 12:07, édité 1 fois (Raison : Message complété à 12h 06.)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

assainissement eaux fromagerie Empty
MessageSujet: Re: assainissement eaux fromagerie   assainissement eaux fromagerie Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 17:46

Bonsoir.
Documents transmis, tu peux t'en inspirer, .... c'est ce que conseillent, maintenant, les responsables de Spanc, après avoir décrié le système pendant des années ....
Montre ça, à Mme le Maire de ta commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





assainissement eaux fromagerie Empty
MessageSujet: Re: assainissement eaux fromagerie   assainissement eaux fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assainissement eaux fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eaux chaudes fromagerie/habitation
» évacuation eaux usées
» rejet des eaux de lavage
» traitement des eaux blanches
» Écoulement des eaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: