Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?

Aller en bas 
+10
shaliade
chris57
rinovu
marianne
manech
amalthée
Rastarine
vavanne
Aribiq
Laureette
14 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 11:52


Notre projet prend forme!!

Nous attendons la réponse de la SAFER pour l'achat d'un bien début juillet. Si nous sommes attributaires (je touche du bois bounce ), nous espérons passer en CDOA fin juillet et envisager d'acheter des chèvres pleines d'un troupeau en cessation d'activité aux alentours de novembre.

Nous avons choisis de prendre des alpines pour démarrer puis acheter des chevrettes communes provençales pour avoir les deux races de manière homogène dans le troupeau.

Les choses se précisent donc et je n'arrive pas à me décider...
Chèvres cornues ou écornées????  scratch 

Tous les éleveurs que j'ai rencontré et qui écornent leurs chèvres crient à la panique si je dis que je préfère qu'elles restent cornues :
- Trop de problèmes de bagarres qui tournent mal avec blessures horribles et mamelles qui souffrent
- Ambiance mauvaise en bâtiment
- Dangereux pour soit et pour les enfants si ils font de l'accueil
- Matériel trop vite abîmé, etc...
Leur credo "Mieux vaut une souffrance de 30 sec vite oubliée quand elles sont jeunes que beaucoup de souffrance et de stress par la suite"

Ceux qui gardent leurs chèvres cornues et en sont contents disent :
- L'écornage est une mutilation de l'animal
- Les cornes maintiennent le lien avec les astres et la lune (très biodynamique tout ça)
- Il y a des bagarres mais c'est pas si terrible que ça et au moins elles se font leur lois entre elles
- En parcours elles peuvent mieux se défendre et se faire un passage dans les broussailles
Mais ils racontent quand même tous qu'ils ont déjà eu des blessures vilaines sur les chèvres et les mamelles et qu'il y a déjà eu des accidents avec des visiteurs, des chiens, des enfants...

Voilà moi j'arrive pas à me faire mon opinion sur tout ça.

Quel est votre avis là dessus? Quelle est votre conduite d'élevage par rapport à ça?

Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 12:41

Les cornes servent aussi de régulateur thermique, servent à écorcer le bois dehors, à marquer leur territoire, à se mesurer les unes aux autres (la hiérarchie fait partie du comportement social normal d'une chèvre)... Si la nature leur en a donné c'est ce que cela fait partie de l'animal et a son utilité. D'ailleurs, souvent, les chèvres écornées sont à moitié apathiques...

Quand aux risques :
- nous avons quelques écornées (achetées comme ça) dans notre troupeau et elles se battent presque plus que les cornues, à se mettre la tête en sang
- quelques blessures dues aux cornes sur les autres chèvres, mais moins que des blessures faites en parcours
- jamais vu ou entendu parler par d'autres de blessures sur des personnes (adultes ou enfants)


Moralité, si on veut des animaux sans corne, il faut élever des brebis !


Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:04

Aribiq a écrit:



Moralité, si on veut des animaux sans corne, il faut élever des brebis !



Des brebis sans cornes !!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 16:01

Merci pour ta réponse Aribiq, j'apprends donc que ça leur sert aussi de régulateur thermique... je ne savais pas. Une raison de plus pour me convaincre à leur laisser leurs cornes!!!

Et puis très juste ta remarque sur le comportement apathique des chèvres écornées. J'avais remarqué ça chez mes anciens maîtres de stage. Seulement ceux là même m'ont tellement bourré le mou et raconté de ces anecdotes sur les blessures qu'ils ont dû soigné sur leurs chèvres cornues qu'ils ont réussi à me faire peur...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 17:26

N'oublions pas que même sans corne, une chèvre peut mordre... et les morsures sont encore plus vilaines (infection) que les blessures par corne... et dans ce cas, il faut aussi leur enlever les dents ?  bounce 


La seule chose qu'il faut retenir, selon moi, c'est qu'il faut avoir un troupeau équilibré et serein et ne pas hésiter à virer les fauteuses de trouble si elles mettent en danger le troupeau. Corne ou pas corne, c'est la clé de chèvres calmes qui se battent le moins possible (sachant qu'on n'enlèvera jamais complètement le caractère belliqueux à la bête).

Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 9:44

Citation :
La seule chose qu'il faut retenir, selon moi, c'est qu'il faut avoir un troupeau équilibré et serein

Très juste! Le truc c'est que je vais acheter un troupeau déjà constitué au début (j'aurais préféré ne prendre que des chevrettes mais pour la DJA et l'installation ils me disent non non non  No ).
J'espère juste que ces chèvres seront déjà dans un état d'esprit calme et serein...  Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? 3775856123 
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 12:52

Et bien tu feras ta sélection tranquillement par la suite.
J'ai moi aussi acheté 2 troupeaux (brebis lait et brebis viande) déjà constitué. Mise a part les vieilles qui partent a cause de l'âge, je vire aussi certaines folles voir même dangereuses. Il ne faut pas s'embêter avec des bêtes hors de contrôle. Et pour les biquettes c'est pareil. Si tu remarque qu'il y en a une qui tape souvent et bien il ne faut pas hésiter a la faire partir.
Les gentilles mamans risquent fort de faire de gentilles chevrettes et si tu sélectionne comme ca tu auras un troupeau "tranquille"
Bon après c'est sur y a pas que ce critère mais je pense qu'il doit rentrer en compte. On ne peut pas travailler avec des betes dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 17:06

Il y a les adeptes de l'écornage et ceux qui sont contre. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Une chose est sûre: ne pas mélanger un troupeau écorné avec un troupeau non écorné.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: achat d'un troupeau...   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:18

je dirais comme rastarine, tu fera le tri par la suite, après avoir observé le caractère de ces dames !!
et je confirme, car on a aussi des brebis cornues, une fois que la hiérarchie est installée, très peu de bagarres....et on a remarqué aussi que les bêtes calmes donnent souvent des petits calmes, donc sélection à partir de ça, entre autres, si on veut un troupeau cool  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 0:33

alors oui quand il y a blessure importante, on jure qu'on les écornera, mais c'est rare, et elles n'ont jamais été écornées, la sélection, mais la surface disponible, suffisamment d'accès pour le foin, l'eau, à l'introduction de chèvres ou chevrettes ou quand il y a conflit, du vinaigre sur le poil marche assez bien, il n'y a pas eu de gros problèmes en ayant acheté des écornées mises avec les cornues mais du vinaigre tous les jours  Wink pour les boucs après avoir eu des cornus et des écornés, j'avoue que les écornés sont plus facile à gérer
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 6:01

Ici, pour les boucs, nous avons 3 cornus (dont 2 achetés adultes) et ils sont très sympas. Il suffit de se faire respecter dès le départ et ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
rinovu




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 09/06/2014

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 7:19

En plus de tout ce qui a déjà été dit, je trouve qu'un animal avec cornes, vache ou chèvre, est quand même plus beau, et c'est plus agréable d'avoir du plaisir à regarder les animaux. En vaches, il y a de moins en moins d'éleveurs qui laissent les cornes, une Aubrac sans corne c'est vraiment moche, une chèvre sans corne idem, mais ça n'est que mon avis.
Pour ce qui est des risques pour les personnes, comme a dit un véto Obsalim, ça n'est pas vraiment la corne qui est dangereuse, c'est plutôt la volonté qu'il y a derrière. Cependant je pense qu'il faut prévoir à l'avance, par exemple pour les locaux où les bêtes doivent avoir de l'espace.
Pour info, les neozélandais coupent les cornes des vaches, et aussi leur queue, là ou y a de la gêne y a pas de plaisir...A quand les pattes?
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 17:01

Merci pour toutes ces réponses. Ce débat me plait!!  cheers 

Je me rend compte en fait que je viens chercher du soutien et des arguments concrets pour appuyer mon envie profonde de garder mes chèvres cornues. C'est surtout que je suis entourée par des éleveurs que j'aime énormément et qui m'apportent beaucoup mais qui sont des convaincus de l'écornage.

En plus, la race des "communes provençales" ont de tellement belles cornes que je trouvais ça vraiment dommage de leur en priver... et j'avais du mal à envisager la corvée de l'écornage.

Pour ce qui est de l'espace, nous sommes en pleine réflexion sur l'aménagement du bâtiment d'élevage. Nous avons 200m² pour 40 chèvres, ça fait limite trop grand du coup on envisage de garder un peu de surface pour stocker la paille, l'orge et un peu de foin. Nous prévoyons de sortir au moins 5h par jour en parcours extensifs. Avec mon copain, nous sommes des calmes et des amoureux des bêtes... J'espère que toutes ces conditions en plus d'une bonne sélection vont nous permettre de nous constituer un bon troupeau serein et harmonieux.  sunny 

marianne, ta technique du vinaigre m'intéresse. Quel est l'effet du vinaigre sur le poil? (ça repousse par l'odeur forte?) ça les empêche de se taper? Tu les mets sur celles qui se font tapés ou sur celles qui tapent (les cornues ou les écornées)? Je n'avais jamais entendu parler de ça.... D'autres techniques de grand-mère? rendeer 
Pour commencer avec le troupeau déjà constitué ça me rassurerai d'avoir une alternative en cas de bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 17:46

Si le troupeau est déjà constitué ca veut dire que la hiérarchie est déjà installée donc normalement des soucis en moins.

Si elles ont assez de place a l'auge, au foin, au sel etc ca réduit les bagarres.

J'ai 10 roves et 2 croisées. La chèvre du rove est réputée bagarreuse et vu les cornes qu'elle a en général ca fait mal. Mais il y a bagarre surtout quand il y a concurrence. Pour le bloc de sel, pour l'eau quand elles reviennent de garde, pour l'arbuste ou le buisson qu'elles veulent toutes manger la première etc.
Chacune a son rang et ca se passe relativement bien. Elles se chamaillent, les cornes s'entrechoquent mais ca ne va pas plus loin en général. Après elles ont toutes leur caractère, certaines sont de vraies chipies. Elles veulent le râtelier pour elles seules etc.
Les chèvres ont un espace perso assez étendu contrairement aux brebis. D'où l'importance de l'espace Smile
En tout cas jamais au grand jamais je n'écornerais mes chèvres. Elles sont tellement belles et c'est tellement pratique pour les attraper  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 22:58

Bonsoir à tous! Marianne, le truc du vinaigre, ça m'interpelle aussi...J'attends les détails avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 0:20

une "recette" conseillée par un véto  Very Happy 
c'était semble t-il utilisé sur les vaches
il faut mettre le vinaigre là ou les chèvres se reniflent, arrière train, flancs, autour du museau, sur celles qui sont introduites mais aussi sur les autres, toutes ou en partie selon la taille du troupeau, je prends la bouteille, fait couler et frotte un peu le poil, à renouveler sur plusieurs jours selon leur attitude, notamment sur les plus bagarreuses ou attaquées, vinaigre d'alcool à priori, l'odeur doit les perturber je pense, elles ne se reconnaissent plus ou moins, une vieille copine ou une nouvelle Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? 312503953 
pourquoi le vinaigre et pas autre chose  Question
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 8:18

chèvres cornues à la maison, bouc cornu jamais eu de gros problèmes.
Il y en aura toujours une ou deux souffres douleurs, celles-là ont compris qu'une retraite rapide leur évitait des coups.
3 chèvres écornées à la naissance, qui ont entre 5 et 7 ans, celles-là mal écornées avec repousses mal fichues sont un poil plus dangereuses entre elles.
Pour chèvres cornues en stabu prévoir plus de place, ça c'est la réglementation et cornadis , salle de traite à vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 12:44

bonjour,
Le truc du vinaigre ..on met du vinaigre sur les vaches nouvellement introduites dans un troupeau pour brouiller les odeurs de l'ancienne étable ..ainsi il n'y a pas de bagarre . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 12:50

Sinon chez moi les chevres sont cornues .. et je n'ai pas de soucis en rapport avec cela..en salle de traite elles ne sont pas bloquées , quelques une ont essayé de faire la loi , mais en fait, elles se respectent pas mal, elles montent dans leur ordre hierarchique..
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 18:57

Génial!! J'adhère à la technique du vinaigre  sunny 

Merci pour tous vos témoignage. C'est bon! Définitivement convaincue, je prendrais des chèvres cornues...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 7:46

j'ai tout lu et je suis super contente que tu es pris cette décision.... bon courage pour ton installation j'espère que ça va être bon...moi j'ai pris des méres écornées, et les filles sont donc cornues et aucun soucis pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 12:08

Merci pour ton soutien Celinedia.

Du coup si je trouve un troupeau de chèvres écornées, je peux quand même l'acheter et garder les filles cornues?
Parce que c'est vrai que des troupeaux disponibles dans ma région ça va peut-être pas être facile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 16:14

bonjour,

j'ai des chèvres cornues (à part une écornée intégrée seule au troupeau et qui ne s'est jamais laissée "marcher sur les pieds" et une jeune motte née sur l'exploit. donc intégrée d'office); je viens d'intégrer mon troupeau à un troupeau écorné, et bien, très sincèrement, je ne les aime pas, elles sont au ralenti, on peut les pousser pour aller de la traite à leur parc il faut les pousser au sens propre du terme, mains sur le cul à les pousser fort pour qu'elles avancent, même le bâton ne leur fait rien et le pire, c'est l'impression qu'en écornant on enlève une partie de l'intelligence.... ce sont les seules à se planter au milieu du quai alors que les places avant sont libres et malgré une ouverture en cascade et le fait qu'elles soient chez elles, sur l'exploitation depuis le début puisque ce sont les miennes qui ont été ajoutées.

En clair, je le trouve connes comme des fèdes (pardon pour les éleveurs de brebis Embarassed ).... voilà mon avis, je reste contre l'écornage.... malgré quelques incidents, à ce jour je n'ai jamais eu de blessure super grave, même si parfois j'ai peur pour les pattes, les éventrations et les mamelles ouvertes....

où es tu en PACA ? moi je suis en Lozère et je vais probablement vendre mon troupeau (à contre coeur mais mon projet d'association est sur le point de capoter).... si ça t'intéresse je te préviendrais en mp.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: achat d'un tropeau de chèvres...   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:05

colere ....un peu de respect pour la gente ovine s'il vous plait !!
1/ pas si connes que ça, je te le garantie...
2/ solidaires, au moins, et avec l'esprit d'équipe... Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? 312503953
non mais !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:21

désolée Manech, j'aurais dû préciser Lacaune car, de ce que j'ai vu sur divers élevages et entendu de la part d'éleveurs ovins, ce seraient propre aux Lacaune lait Question  Embarassed ... mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience en brebis et...... je respecte tout à fait la gente ovine  Very Happy Wink 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: achat d'un troupeau de chèvres...   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:43

Very Happy...je pense juste qu'un troupeau est le reflet de celui qui les élève, et comment...
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:09

oui, c'est sûr que vu "qui" les a élevées et "comment", les chèvres écornées dont je m'occupe actuellement sont un sacré reflet  Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? 312503953 !!!! et j'avoue que j'ai bossé en février chez des collègues en brebis lait et leur brebis m'ont "presque" réconciliée avec les brebis  applause 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:27

magdacosa83 a écrit:
En clair, je  trouve les chèvres écornées connes comme des fèdes...
Oh ! Les éleveurs de brebis ont compris l'Occitan.
Boucs, chèvres et chevriers, c'est la classe.
Et, on nous en remet une couche :
magdacosa83 a écrit:
J'aurais dû préciser Lacaunes car, de ce que j'ai vu sur divers élevages et entendu de la part d'éleveurs ovins, ce serait propre aux Lacaunes lait Question
Tu as du bol Manech, tu n'es pas c..cernée.
J'en connais qui ont moins de chance, il n'ont que cette sale race. Et en plus les lacaunes n'ont pas de cornes. Et, si, cette année, un petit mâle est né porteur des ces attributs, on va le garder, juste pour voir s'il a un QI supérieur, en plus de ses attributs inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 23:29

Ah tu as eu un ptit Lacaune avec cornes ?

Pour les chèvres, on en a une pas cornue dans le troupeau. C'est la chèvre d'une amie, croisée alpine je sais pas quoi, qui vient du même élevage que mes chevrettes Rove. Dans son troupeau elle n'a jamais été acceptée et se faisait souvent castagner donc elle était souvent a l'écart. Dans le notre, elle s'est fait une copine cornue (saanen) et elle ne se laisse pas faire du tout par les petites chipies de Rove! Elle a du caractère la mamie ! Son comportement a totalement changé, elle est épanouie et est devenue très grégaire. Elle qui mangeait souvent pénarde dans son coin, ne se sépare plus des brebis et des chevrettes. Et si on la sépare des autres chèvres tout le monde pleure. C'est la chef du troupeau et pourtant c'est la seule qui n'a pas cornes ! Alors comme quoi !

Par contre elle n'a pas été écornée, elle a cassé ses cornes. Ca fait des moignons maintenant, qui poussent gentiment. Elle est intelligente et dégourdie. Alors est ce que ce caractère "au ralentis" vient de l'écornage ou du fait qu'elles n'aient pas de cornes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 23:39

Rastarine a écrit:
Ah tu as eu un ptit Lacaune avec cornes ?

J'en ai eu un l'année dernière mais je l'ai pas garder, et j'ai plusieurs agnelles d'un an avec des mini cornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:29

Je suis certaine que le troupeau comme tout animal domestique qui grandit et évolue au contact de l'homme s’imprègne de son caractère et le reflète au bout d'un moment. Après, chaque animal a quand même son caractère mais je pense aussi qu'écorner une chèvre à 7 jours doit bloquer un certain type de développement naturel dont j'ignore précisément la nature.

magdacosa83 ta proposition m'intéresse, je prendrais contact par mp avec toi après avoir reçu la réponse de la SAFER. Parce que si je ne peux pas acheter cette exploitation, je ne peux pas de suite acheter le troupeau... Le stress est à son comble!!!!
Mais merci, je garde cette option en tête :-)
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 7:50

Laureette a écrit:
Je suis certaine que le troupeau comme tout animal domestique qui grandit et évolue au contact de l'homme s’imprègne de son caractère et le reflète au bout d'un moment. Après, chaque animal a quand même son caractère mais je pense aussi qu'écorner une chèvre à 7 jours doit bloquer un certain type de développement naturel dont j'ignore précisément la nature.

magdacosa83 ta proposition m'intéresse, je prendrais contact par mp avec toi après avoir reçu la réponse de la SAFER. Parce que si je ne peux pas acheter cette exploitation, je ne peux pas de suite acheter le troupeau... Le stress est à son comble!!!!
Mais merci, je garde cette option en tête :-)
7 jours?
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:19

Oui! Il me semble que c'est entre le 3ème (pour les mâles) et le 8ème jour (max pour les femelles) qu'il faut faire l'écornage au fer... Avec un rattrapage si nécessaire à 2 ou 3 semaines.
En tout cas c'est la pratique que j'ai vu partout chez qui les éleveurs écornent...

Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 20:36

Bonsoir.
Si vous avez quelques minutes, et envie de voir comment se fait l'écornage, voici un extrait de la revue Le Pâtre, qui vaut la peine d'être lu . Cliquez sur ces conseils . Ames sensibles, attention ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 9:39

lor0055, c'est un article intéressant mais vraiment tourné vers le coté optimiste des choses faites idéalement.
(à part que je n'avais jamais entendu l'histoire du cerveau en chauffe, mais compréhensible!)
Pour avoir vu et dû faire l'écornage chez des agri où je travaillais chèvres et veaux, ce n'est pas du tout l'atmosphère du reportage de ton site, ni le matos!
Je pense que le petit des photos a été anesthésié , ce qui n'a jamais été le cas dans mes expériences vécues.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 13:46

Bonjour.
Les professionnels de la formation, utilisent les moyens modernes pour communiquer. Ils ont eu l'idée de diffuser des images.... et le son avec.... Toute la population, (on dit le grand public), peut s'instruire, c'est beau l'Enseignement.
Mais, attention, les images suivantes peuvent choquer. 
Voyez comment l'écornage se pratique, en démonstration, en cliquent sur Le Pradel.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 15:26

et oui, plus ça et souvent plus moche encore Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:34

Aaaaah mais dans ton premier lien, lor (celui de l'écornage sur La-chevre), le chevreau n'a pas d'oreille non? c'est vraiment étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?   Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un troupeau de chèvres... cornues ou écornées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier achat de chevres en vue de l'ouverture
» achat des chevres laitieres au Tchad
» Cornadis pour cornues et auges compatibles : casse-tête !
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» beaucoup d'avortement sur un troupeau de chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: