Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 devenir eleveuse de chevres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurore




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/04/2014

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 11:11

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Aurore et je me trouve dans le Limousin ! J'ai 24 ans et je souhaite avoir des conseils car j'aimerais m'installer pour être éleveuse de chèvres ! Mon compagnon est déjà agriculteur en Gaec avec sa mère en vaches à viande ! Il préferait que je garde un métier en dehors de la ferme (étant déjà ambulancière à la base), mais j'aimerais vraiment me réorienter et faire mon truc à moi !!! ça fait un moment que j'y réfléchis... et pour moi je sens que c'est ma voie !
J'aimerais savoir si c'est viable si j'me lance toute seule ??? Et j'aimerais que si quelqu'un s'est lancé tout seul dans l'aventure qu'il m'en parle ?!!
.... Je vous remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 21:49

Bonsoir.
Puisque personne ne vous a donné, publiquement, de conseils, de témoignages, ou de chiffres, voici un exemple de reprise "clef en mains", tout y est, et l'accompagnement indispensable aussi. Cliquez, sur le mot chèvrerie, pour avoir , juste, une idée de l'investissement.
Evidemment, si vous avez les murs, et le matériel , vous aurez vite fait de chiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 10:13

Les terres bretonnes et les terres creusoises ne valent pas la même chose je pense.
Tu es dans quel coin de la Creuse?
Ma tante avait un élevage de chèvres Saanen et Alpines pour le lait sans transformation, dans la Creuse, je crois qu'elle était associée à son frère. Elle a arrêté depuis mais pas pour raisons économiques, de ce que j'en sais.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 14:57

Bonjour.
Je comprends très bien votre remarque.
L'intéressée a la possibilité de se faire une juste idée de ce que peut être la réalité.
Evidemment, les bâtiments, et les terres ne sont pas sa préoccupation principale, ... elle les a.
Mais, comme tous ceux qui ont vécu cette expérience, ou qui la vivent, en ce moment, les soins aux animaux, et la traire sont des contraintes qu'il faut bien connaître. Et on s'efforce d'accueillir des visiteurs dans cette optique.
La transformation, même avec une bonne formation théorique en Enil... ne se fait pas sans surprises, plutôt désagréables, parfois. Combien, sur ce forum, en ont fait les frais?
Mais, quand tout est rôdé, quand on finit sa journée, ou sa semaine, satisfait, et même plus.... là, on se rend compte que ça ne s'apprend pas en une semaine, ... que l'on a parfois galéré, mais que les petits coups de pouce(s) des uns et des autres; collègues et consommateurs, ça fait du bien.
Oui, parce que faire son fromage..... c'est une chose, mais gagner sa vie, et celle des autres, c'est quand-même important.
(L'approche économique: investissement spécifique, frais de fonctionnement... jusqu'au revenu par chèvre avec transformation... vous trouverez, c'est souvent évoqué.)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
aurore




Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/04/2014

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 20:51

Bonsoir, je vous remercie pour toutes ses indications ! Je vais donc essayer de faire un stage dans une chèvrerie pour m'aider dans ce choix de vie !!! Je sais que par ces temps ce n'est pas facile mais je suis très motivée et j'ai vraiment envie d'un changement total de vie, que ce soit pour moi ou pour des enfants a venir ! Mais continuez à me donner des conseils .... je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 22:54

aurore a écrit:
... Je sais que par ces temps ce n'est pas facile, mais je suis très motivée et j'ai vraiment envie d'un changement total de vie, que ce soit pour moi ou pour des enfants à venir ...
Parce que tu penses, ou que vous pensez, que je ne suis pas bien dans mes baskets, en ayant changé de vie ? Et, je ne suis pas le seul.
Même qu'un Steph....du forum, informaticien recyclé dans les chèvres et le fromage... vient de me donner un coup de pouce.
Si, si, il y a de la place dans ce monde, pour ceux qui ont une passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 10:31

Cao a écrit:
Les terres bretonnes et les terres creusoises ne valent pas la même chose je pense.
Tu es dans quel coin de la Creuse?
Ma tante avait un élevage de chèvres Saanen  et Alpines pour le lait sans transformation, dans la Creuse, je crois qu'elle était associée à son frère. Elle a arrêté depuis mais pas pour raisons économiques, de ce que j'en sais.
Cao.
à relire , elle est dans le Limousin, pas dans la Creuse... ça fait aussi une énorme différence! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 14:52

Et à gauche, on lit " 24 ans, localisation dans la dite Creuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 7:45

vrai, du coup... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 9:35

Et, oui, parce que :
" Le Limousin est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est située en totalité dans le Massif central, dans sa partie nord-ouest. Ses habitants sont appelés les Limousins. "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:09

Dans le meilleur des monde, moi aussi j'aurais aimé faire de l'élevage.
Mais effectivement, il faut bien compter la charge de travail, la gestion qui ne doit pas être si évidente que ça, aussi bien administrative que le reste : maladies, les mauvaises surprises qu'on peut avoir quoi...
Mais je ne me serais jamais permise de traiter qui que ce soit de fou. A ceux qui l'ont fait je dirai Bravo!
Heureusement d'ailleurs qu'il y ait des gens "assez fous" pour se lancer car le lait de chèvre et le fromage c'est trop bon! (sauf quand mes fromages ratés. Ben oui ça arrive)
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir eleveuse de chevres Empty
MessageSujet: Re: devenir eleveuse de chevres   devenir eleveuse de chevres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir eleveuse de chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de se former dans un cfppa pour devenir eleveuse chev
» sos d'une future éleveuse en détresse....
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» chevres à l'interieur
» comment devenir éleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: