Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 chèvre /problème genoux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:06

Bonjour à tous. Une de mes chèvres a mis bas il y a deux jours et depuis, ne se relève quasi plus, sauf en s'appuyant sur les genoux. Elle se déplace ainsi dans son box (elle est à part, avec ses petits). Elle prenait souvent cette position ces 15 derniers jours pour manger, mais j'envisageais ça commeun moyen de se soulager/poids. Pas d'autres symptômes: pas de boîterie, après palpation et massage, les genoux ne semblent pas enflés, texture de cuir mou mais je ne saurais dire s'il y a oedème , pas l'impression. Les pis sont impecc, normaux. Elle mange, rumine, boit, s'occupe des chevreaux, beau poil, oeil vif. J'ai ,biensûr , après renseignements, pensé CAEV? Mycoplasme? Peut-il y a voir une carence en calcium ou autre après la mise bas qui provoque cela? Elle n'est pas testée CAEV, le troupeau dont elle vient non plus, le bouc qui l'a saillie non plus. J'ai pensé ds un 1er temps, pour soulager les symptômes : cataplasme argile, huiles essentielles palmarosa/laurier noble + homéo, mais ça marche pt-être mieux sur un animal qui a bénéficié d'un renforcement immunitaire avec oligo éléments..etc..(ce que je n'ai pas fait mais compte faire désormais sur tt le monde). Alors du coup, ne vaut-il pas mieux attaquer avec un anti inflammatoire? ..., et si c'est dû à des mycoplasmes, à part des anti bio à priori je ne vois pas...Bref, je passe chez le véto sans la chèvre et aviserai...Si quelqu'un peut m'en dire plus, je suis preneuse (j'ai lu les différents posts sur le CAEV)!Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:12

j'ai oublié de préciser, c'est peut-être important, que c'est une primipare..
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:35

salut,
a t'elle les genoux chaud ? a t'elle fait de l'oedeme en fin de gestation ? as tu verifié ses sabots (genre petite épine plantée dans la chaussure ou petit cailloux coincé dans une crevasse ?)
Le risque est qu'elle écrase ses petits parce qu'elle se couche d'un coup pour se soulager ..bien la surveiller..
le mieux est d'abord de trouver la cause de la boiterie (une chevre qui marche à genoux boite.. ) avant de faire un traitement tout azimut..mais il n'empeche que tu peux aussi lui donner des oligos..
La carence en calcium s'appelle la fievre de lait.. mais l'animal se couche et refuse de se relever, arrete de s'alimenter .. je ne pense pas que ce soit son cas d'apres ce que tu décris..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:34

Bonjour.
On a eu un cas du même style, voici pratiquement un mois, une brebis avec hypocalcémie, hypoglycémie, hypo... tout, qui ne se levait déjà plus avant de mettre bas, qui est restée couchée des semaines. Mon épouse la déplaçait (comme un sac... ou presque), la nourrissait dans son coin, en essayant de la mettre sur ses pattes, mais, c'était la chute à chaque essai..... et "miracle", avant-hier, elle a tenu debout.... hier, elle est ressortie, pratiquement sans tituber... "miracle", oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:48

je n'avais pas précisé, mais les onglons ont été taillés, scrutés...etc...Le véto m'a donné 2 seringues pré remplies d'anti inflammatoire et on ré évalue dans deux jours. il n'a pas l'air alarmé , ça me rassure un peu...J'ai un peu contenu la chèvre pour l'injection, elle s'est levée du coup et est restée debout quelques minutes, a fait quelques pas. Je vais lui faire ce fameux massage palma rosa/laurier noble , tt de même. Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:00

c'est dingue ça , pr la brebis, lor...Là aussi, mis à part au moment de l'injection tt à l'heure, je dois à moitié la soulever... Bananou, sorry, je n'ai pas répondu à la question de l'oedème: je n'a i rien remarqué du genre en fi n de gestation. Lorsque je touche les genoux, ils ne semblent pas particulièrement chauds. A force de lui triturer les genoux, je ne sais plus quelle est la texture normale, je vais comparer avec les autres. Un point particulier: lorsque je pince le genou, la peau reste légèrement ds la même position, comme e n cas de déshydratation... Ca pourrait être un signe d'un oedème résorbé? Ou bien est-ce normal à partir du moment où elle est restée longtemps à genoux...Je file faire des "essais comparatifs de texture de genoux" ...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:09

pour ses genoux , je pense que c'est normal , elle doit avoir une sorte de cale (peau epaissie ) à force de rester dans cette position ..
 applause hourra ! pour la brebis de lor0055
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 13:18

bah mince , ma réponse s'est envolée...disparue...En tt cas: essais texture genoux non conluants...Certaines ont la peau plus tendue que d'autres à cet endroit. Oui, bananou, la cale, elle l'a déjà depuis longtemps, comme d'ailleurs le reste de mes chèvres. Voilà, je n'a i plus qu'à attendre et vous tiens au jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 1:42

ce que tu décris ressemble aux mycoplasmes (lequel ?), mais on retrouve ces symptômes articulaires surtout sur les plus jeunes env à deux ou trois semaines, tu peux faire une analyse pour le rechercher si tu as un doute ou que tu vois d'autres symptômes correspondants, les adultes peuvent être porteur sain et un déséquilibre, un stress ,,,
on retrouve plus de docs sur les symptômes mammaires

le 3eme pdf dans la liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 9:33

J'avais peur aussi ,Marianne, que ce soit des mycoplasmes...D'ailleurs , je ne suis toujours pas rassurée. Le véto a l'air de penser que ce n'est pas ça, car pas d'autres symptômes, mais...Je lu i ai fait sa 2è piqûre ce matin. Elle est restée debout 2 minutes, surtout parce que je l'ai dérangée. Je revois ça en fi n de journée avec le véto. En dehors de ça, l'état général semble bon, elle mange , elle boit, rumine, allaite ses petits...Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:32

Bonjour...4 jours d'anti inflammatoires+massages genoux palma rosa/laurier noble. 2 jours avec un léger mieux...et ce matin, hip hip hip!!!Elle était debout lorsque je suis arrivée! On ne sait toujours pas ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 2:10

Very Happy 
j'ai déjà vu cela, juste le symptôme "marcher sur les genoux" et rien d'autre, mais sur des jeunes, les mères étaient porteuses saines, l'éleveur avait fait un traitement antibio sur les jeunes sur conseil du véto, ça avait fonctionné, et pas eu de cas ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre /problème genoux Empty
MessageSujet: Re: chèvre /problème genoux   chèvre /problème genoux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre /problème genoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme sur chevre saanen
» probleme avec une chevre de 2 ans
» Craquement des articulations (genoux)
» probleme empresurage lait de chevre
» Problème peau/parasite/...? chèvre alpine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: