Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème peau/parasite/...? chèvre alpine

Aller en bas 
+2
Rastarine
LaMist
6 participants
AuteurMessage
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:05

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas trop ce qu'à ma chèvre et je sais que les diagnostic sur les pb de peau souvent c'est assez galère et les véto tatonnent souvent !
Donc voilà une photo vaut mieux que du blabla :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'une alpine de 5 ans, qu'on a eue il y a environ 6 mois. Nos autres brebis et chèvres se portent bien, mais la plupart sont originaires d'élevages bio ou nées chez nous, alors que celle-ci provient d'un élevage plus "conventionnel", cette alpine a l'air bien fragile (la seule à se chopper des poux en pagaille récemment aussi).
Ca a commencé comme sur la photo au niveau du nez (un poil moins), des petits boutons elle avait tellement de poux quand on l'a traitée que je me demandais si ce n'était pas des petites morsures de poux ou autre. Mais non les poux sont partis et ça c'est resté et ça c'est amplifié, et un matin oh l'oreille toute blanche comme ça. Il y a seulement uqelques jours, et aujourd'hui l'autre oreille et un peu le poitrail Oo

Ca vous dit quelque chose ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:12

Bonjour,

Elles vont dehors les miss ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 12:48

Oui elles sont toujours dehors avec des haies pour s'abriter.. elles ont fait des beaux tunnels d'ailleurs Smile (en ce moment normalement accès hangar mais il est en curage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:12

Mes brebis ont des petites croutes pendant l'été, sur les oreilles et le nez. Ca disparait après la belle saison. C'est dû aux insectes piqueurs suceurs (oh les vilains !)...
Je ne sais pas si c'est la même chose chez toi.
Moi je ne fais rien. Au début je m'inquiétais mais après j'ai vu que ca disparaissait et ca revenait dès qu'elles étaient tout le temps dehors aux beaux jours.

Après c'est peut être autre chose et dans ce cas là ca m'intéresse.
Si d'autres ont déjà eu ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:18

J'ai quelques chèvres qui font des trucs comme ça sur ou autour des oreilles, au dessus des yeux, sur le nez, le chanfrein... j'attends de voir si ça évolue pas et si ça part seul (en 2 à 3 semaines) sinon je donnes des granules homeo de STAPHYLOCOCCINUM 7 CH pendant quelques jours, les croutes tombent et les poils repoussent en moins de deux semaines.

J'aimerais bien savoir aussi d'où ça peut venir, histoire de rétablir si quelque chose ne va pas, plutôt que traiter...
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 15:28

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que pour le nez c'est peut être bien à cause d'insectes mais sur les oreilles ça progresse hyper vite je trouve ! Puis ça recouvre vraiment bien l'oreille ça m'étonne que ce soit "juste" des croutes liées à une piqure ou autre. Capra corsa donc ça devrait être un staphylocoque chez toi si ça marche bien le traitement ? (ils ne parlent que de mammites sur internet par rapport aux staphy :( )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 16:05

Ben oui... mais ça me tracasse toujours de ne pas savoir pourquoi elles développent ce genre de saletés...
Il faudrait faire un prélèvement et le porter au labo pour qu'ils fassent une recherche de staph, ça permet de connaître exactement quel staph est responsable et du coup de connaître la raison de son développement (en principe).
Il y a quelques années je l'ai fait pour mon cheval. c'était un staph de peau "lentus" qui se développe en cas de dépression et autres déprimes , (mon cheval a très mal vécu la mort de son copain de pré), le staphylococcinum ne lui a pas redonné le moral mais en deux semaines plus de problèmes de peau!

Sinon il y a les antibios aussi, en fonction du staph le labo m'avait conseillé sur le type de molécule efficace.
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 14:10

Une piste à laquelle j'avais pensé : sa fille s'est coincé la patte, fait un beau garrot, et marche maintenant sur 3 pattes, mais ça a été éprouvant pour sa mère je pense (plus qu'une séparation) car la petite est restée prostrée longtemps et son comportement a changé (forcément elle était hyper casse-cou, et maintenant elle est toute sage...).
Donc oui peut être un staph ou autre qui aurait profité de son état de stress. Pour le moment je ne fais plus rien, et ça stagne complet depuis mon dernier message donc wait and see, si ça passe pas d'ici une quinzaine je tenterai les granules homéo je ne risque pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 22:25

j'ai aussi quelques agneaux et brebis qui ont ce genre de trucs douteux...

je me suis aussi inquiété au début et au final, çà passe à l'automne.

je mets çà sur le compte de plusieurs trucs...
déjà en premier le soleil, mes ouailles ont la peau rose, bon là, ta chèvre est noir, certes
les insectes yes
les plantes qui piquent aussi...
ptet un peu d'echtyma facial en fin de saison (pas "l'echtyma echtyma" )
et surtout une faiblesse immunitaire, due à un stress, et surement une situation de carence en oligo

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 23:32

essayer huile végétale + fleur de soufre, et badigeonner au pinceau...si c'est une sorte de dermite, ça va vite disparaitre.
si c'est pas ça, ça ne mange pas de pain d'essayer !

(un vieux truc d'une connaissance, un vieux berger portugais fauché...j'en ai déjà parlé ici, je pense.)

par contre, je sais pas si on peut le faire sur le museau. l'oreille, ok.
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:35

Merci bien ! Je peux tester j'ai ça, alors je verrais sur les oreilles déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: problème peau/parasite...   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:56

si tu as, utilise de l'huile d'olive, ça a plein de bonnes propriétés !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 17:21

J'avais un souci de myiases dans le nez d'un bélier alors après avoir testé l'eau oxygénée diluée qui n'a que diminué le pb, j'ai essayé un mélange huile + HE Palmarosa + un peu de pyrèthre en poudre (oui j'en avais marre des myiases j'avais aussi des galeries dans les cornes du bélier. il les a eues pendant plus d'un mois ces myiases et il a survécu et est maintenant officiellement (je touche du bois) débarrassé cheers ). Enfin ce mélange a bien marché, et du coup en passant je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal à la chèvre d'en mettre un peu sur les croûtes sur ses oreilles. Et là, incroyable pour ne pas dire miraculeux. 24h après (voir même 12) : plus RIEN des oreilles neuves Oo pour peu ses poils auraient eu le temps de repousser que ça ne m'aurait pas plus étonnée Smile
Donc voilà je pense que le palmarosa dilué dans l'huile (le pyrèthre je pense que ça servait à rien) ça a été top dans mon cas donc à essayer...
Et pour les myiases je vous donne pas ma solution miracle qui a consisté, à la fin, à déverser toutes sortes de produits horribles, à enlever tous les vers à la pince à épiler, à javelliser, passer au jet, aluspray, et autres réjouissances moultes et moultes fois jusqu'à la victoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Contenu sponsorisé





Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Empty
MessageSujet: Re: Problème peau/parasite/...? chèvre alpine   Problème peau/parasite/...? chèvre alpine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème peau/parasite/...? chèvre alpine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de peau
» quel foin pour chèvre alpine ?
» problème de peau brebis
» parasite chèvre-chevaux
» a l'aide gros probleme de peau sur mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: