Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 probleme sur chevre saanen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:39

Bonjour a tous,j'ai rentré une chevre de 2 an recement et tout allais bien lorsque un jour elle eu une trayon rouge et gonflé,je l'ai trait alors quelle etais tarie,depuis le traypn est plus froid et moin gonflé mais a la palpation je sent des boules dures dans les mamelles(en haut ou les quart,pardonnez moi mon ignorance je débute),ça m inquiete car je commence mon élevage laitier personel,elle a pas de temperature(39.5).
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 7:48

1. La température d'une chèvre est normalement entre 39° et 40°, en conditions normales. Donc rien d'anormal.
2. Cependant, essaie de retrouver les discussions à propos de l'achat de bêtes adultes, sur le forum. Tu as, peut-être, fait une mauvaise affaire. Pourquoi t'a-t-on vendu cette bête ?
3. Un tarissement, n'est pas simple. Il faut que la lactation cesse vraiment. Ta chèvre peut conserver un peu de lait pendant des mois, mais sans inflammation du pis. Si tu peux, traite la avec un antibiotique spécial tarissement, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alex




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:55

en fait,je suis allé chez un très bon éleveur a coté de chez moi,quand je l'ai eu elle n'avait pas de probleme,je pense pas qu'il m'ai fait un sale coup,les autres viennent de chez lui et aucun prb,par contre,quand je la trait,le lait est transparent.
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:53

Connais-tu le test pour savoir si le lait est infectueux ?
C'est très simple : tu te procures chez un éleveur du coin le produit appelé leucocytest, c'est en fait un produit à vaisselle, le teepol ! Et quand tu fais un petit mélange avec le lait, tu observes ou non le trouble qui t'annonce une infection. Si c'est normal, ne t'inquiète pas, attends qu'elle mette bas, on verra la suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:21

je ne comprends pas, s'il elle est tarie, pourquoi la traire ? et depuis quand est-elle tarie ?
parce que si elle est tarie c'est normal, non, que tu n'as pas du lait qui sort du trayon Rolling Eyes
est-elle pleine, si oui, à qu'elle date doit avoir lieu la mise-bas
tu peux utiliser les papiers buvard, pour contrôler Wink , bien moins cher que le teepol
Revenir en haut Aller en bas
alex




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:09

bonjour,elle a été tarie y a 2 a 3 mois,je l'ai trait car elle avait un trayon qui étais tout rouge et enflé alors que l autre non et elle avait mal,du coup j l'ai trait,et pour la question concernant si elle est pleine,je l'ai emmenée au bouc y a 1 moi donc j'espere mais je sais pas comment savoir si elle l'est.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 1:53

alors ne pas traire pendant "le repos" de la mamelle , soit tu mets une crème décongestionnante, si elle a mal, qu'il y a risque d'infection, tu peux lui mettre un produit dans le trayon, l'idéal serait de la montrée ou tél au véto ou à l'éleveur, si toi tu as un doute pour éviter une mammite à la mise bas
Revenir en haut Aller en bas
alex




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 9:36

ça y est,j'ai mi du mastyjet dans le trayon,on va bien voir ce que ca va donner,merci
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:27

attention dans le mastijet il y a un peu de cortisone pour dininuer l inflamation. Si ont en met sur plusieurs jours ont risque l'avortement ,ça m'est deja arrivé . Mais malheuresement si ta chevre à fait une mammite pendant le tarrisement les chances de gerrison sont tres faibles
Revenir en haut Aller en bas
alex




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 21:07

bonsoir a tous,nouvelles:2 éme et dernier jour de traitement au masti et les "boules" ont énormément diminuées,suis bien content pour ma nenette,j'espere que ça va suivre le bon chemin applause
Revenir en haut Aller en bas
gui18260




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2014

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:44

Bonjour
l un d entre vous parle de papier buvard pour detecter les mamites ??
Vous pouvez expliquer, quel papier et comment s'en servir
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:25

Bonjour
Vous n'avez pas pris en compte le MP, que je vous ai transmis, et qui vous aurait permis de régler votre problème, dès ce matin.
Oui, ceci a été expliqué, mais en raison de l'emploi de produits, générés par des laboratoires, dont c'est la spécialité, peut-être n'avons-nous pas le droit de citer, de recommander, en public, ceux-là.
J'oserai donc, au risque de voir ce post modéré, vous proposer mon principe. Depuis des lustres, un petit bidon de leucocytest est à disposition, en salle de traite, pour vérifier la qualité du lait, et surtout l'absence de mammites .... Or, le principe actif, bien connu, pour son rôle dégraissant, produit d'hygiène des sols, c'est, tout bêtement, le Teepol. Donc, vous vous en procurez un bidon, pour quelques euros, et vous n'en verrez pas le fond.
On l'utilise dans une coupelle, à 4 cases, pour vache, et on compare la couleur.....
Il fallait, tout simplement penser à en imbiber un buvard.
Et, d'autres réactifs doivent jouer le même rôle.
Des ingénieurs y ont songé. C'est mieux que la musique pour déstresser les biques, et c'est moins cher. On trouve ce produit, partout. Il se nomme : (Osons....) XXXXX en 25 buvards, et ça vire au bleu vert au lieu de rester jaune . Chez XXXX
Clique ici
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





probleme sur chevre saanen Empty
MessageSujet: Re: probleme sur chevre saanen   probleme sur chevre saanen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme sur chevre saanen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour,probleme de toux et nez qui coule saanen
» chèvre /problème genoux
» probleme avec une chevre de 2 ans
» probleme empresurage lait de chevre
» probleme saponification du caille chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: