Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 probleme avec une chevre de 2 ans

Aller en bas 
+2
Liya
sandra42
6 participants
AuteurMessage
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:33

bonjour,
j ai acheter une chèvre qui perdait un peu ces poils (j'ai pensé aux poux etc qu'on à traité)
hors sa c'est pas amélioré .
sur les flancs elle a plus de poils mais y a pire depuis se matin elle mange pas ne bois pas se leve pas et fait sur elle en diarhée je sait pas quoi faire elle a 2 ans et sur mes autresbetes avec qui elle cohabite rien a signalé
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:49

ça peut être lié à des parasites intestinaux. De quelle couleur sont les muqueuses au niveau de la paupière inférieure?

Si elle a la diarrhée et ne se lève plus, elle a peu de chances de s'en tirer.
Il faut lui donner du charbon actif et/ou de l'argile pour arrêter la diarrhée
Et voir avec le véto pour un vermifuge costaud, injectable ou pour-on
Faire la dose prévue en deux fois espacées de 10-12h, sinon ça va la tuer.

Et vérifier les autres par copro, vermifuger aussi si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 22:04

elle est décedée.
hier elle etait fatiguée mais ce depuis que je l'ai achetée.
elle avait déjà une perte de poils et avait déjà été vermifugé .
on l' a acheter y a 20 jours sa allait mieux après une semaine avec nous et hier en la rentrant dans la bergerie elle etait déjà faible.
ce matin elle est pas sortie c'était fait dessus se levais pas .
au bout de deux heures elle mangeait toujours pas et buvais pas elle voulais rien et belait parfois.
elle avait les yeux qui tournait des spasme la langue qui pendait elle bavais.
et ce soir elle est décedée .
de quoi je ne sait pas les autres n'ont rien
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 22:09

Désolée pale

Si le vermifuge n'est pas le bon, ça ne sert à rien, au contraire on croit que "c'est bon" alors que pas du tout.

Faites vérifier les autres par coproscopie, c'est un conseil. (à envoyer au pole santé de l'alliance pastorale ou voir avec votre laboratoire départemental)

Quelle surface de pâturage ont vos bêtes?
L'idéal si les copros révèlent des parasites, ça serait de faire le vermifuge et les changer de parc

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 22:24

bah les autres sont avec elles depuis le debut et rien a signalé ni aux niveau des poils ni au niveaux des selles donc pfff bizzare .
en terrain elles en ont trois a l afilé ou elles peuvent aller et venir comme elles l'entendent.
se qui doit faire la tailles d un stade de foot a peu près.
elles et ils ont du foin a volonté et je leurs donne une ration de grains le soirs .
le grain est il bon pour eux ou pas les avis divergent
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 1:33

bonsoir ou bonjour

je sais que ça ne fera pas revenir ta chèvre,
et désolée de te le dire aussi brutalement, mais depuis le début de tes messages je m'attendais à un souci avec tes animaux, tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire Embarassed
prendre des animaux avant de te renseigner, te former sur ce que ça implique,
prendre une chèvre dans un élevage, puis dans un autre:
tu prends un risque sanitaire en mélangeant un microbisme différent à chaque élevage,
tu ne fais pas de quarantaine, et à priori tu ne connais pas ou peu les antécédents de tes chèvres,
connais tu les maladies à ne surtout pas importer ? paratuberculose, ecthyma, mycoplasmes, abcès caséeux, caev, fièvre q, chlamydia, et j'en oublie
tu prends en plus des cochons, et en plus un mâle non castré aïe aïe aïe
tu pars sur de mauvaises bases, tu risques d'aller de déception en déception

si tu souhaites réellement t'installer en caprin, et avoir une chance de mener à bien ce projet,
tu as commencé un message sous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

retourne sous cette rubrique, explique ce que tu souhaites, avoir juste quelques chèvres et cochons pour toi, ou en faire une profession, c'est à dire avoir un revenu de ce travail, être déclarée agricultrice à titre principal ou secondaire ou cotisant solidaire, ta formation, de quoi disposes tu en surface, batiment, et en finance (important) etc donne un max d'info et là on pourra probablement te conseiller sérieusement

j'ai conscience que ce n'est surement pas un soutien après la perte de ta chèvre, que l'on va encore me reprocher d'être "une casseuse de rêve" Rolling Eyes  mais j'estime que c'est nécessaire de te le dire respect
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 8:36

sandra42 a écrit:
bah les autres sont avec elles depuis le debut et rien a signalé ni aux niveau des poils ni au niveaux des selles donc pfff bizzare .

Rien de bizarre là dedans, de mon expérience, la perte de poils que tu décris est le signe d'une infestation très forte en Haemonchus.
Et la diarrhée signale alors un état critique avec mort imminente (un éleveur expérimenté a une chance de sauver la chèvre, mais ça reste aléatoire)

Les autres membres du troupeau peuvent tout à fait avoir les mêmes parasites sans que vous en déceliez les symptômes moins importants.
1) le plus facile est de vérifier les muqueuses de la paupière inférieure, qui doit être d'un rose soutenu
2) faire des copros, le terrain étant apparemment pas immense et non divisé de façon à avoir des parties en repos.

Les chèvres sont extrêmement sensibles aux parasites intestinaux. Wink
Et marianne a émis de très bons conseils.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:34

sandra42 a écrit:
... j'ai acheter une chèvre de  1 an et demi y a deux semaines je m'apercoi que son ventre bouge dans tous les sens a l'interieur...

Est-ce de cette chèvre qu'il s'agit ?
Car, la réponse au problème serait, peut-être, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 11:16

oui il s'agit de cette chèvre.
les anciens proprio hors mis le fait des obligations sanitaire ne connaissent pas leurs bêtes!
j'ai vérifié les paupières des autres ras.
du début elle était mal en point et pourtant elle avait vu le véto 1 semaine avant que je la prenne pour être en règle .
parasites sont troupeaux auraient été infestés aussi se qui n'est pas le cas et pas le mient donc la raison je la connais pas .

Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 11:18

chèvre j'en ai déjà eu deux jamais eu de soucis
et pour les cochons j en ai toujours eu mais pas aussi petit c'est a dire au sevrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 12:53

ce que je ne comprends pas, (et c'est nécessaire pour nous que tu sois précise)
tu parles d'installation, de vendre ton lait, ce qui t'amènera à respecter la règlementation concernant l'installation agricole
si tu as 2 ou 3 chèvres, quelques poules et des cochons pour ta consommation perso,
les réponses à tes questions seront différentes selon le cas 1 ou 2, certaines réponses ne seront pas appropriées dans les deux cas

par ex: le rsd de chaque département fixe quelques règles, si tu es dans la loire, page 79 pour l'agricole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 13:48

Bon pour protéger les autres: coprologies, et autopsie de la malheureuse... Et éventuellement selon les résultats traitement en conséquence des autres...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si, à l'ouverture de la caillette, ce spectacle se présente..... c'est l'haemonchus, et il y a de fortes chances, ou plutôt, malchance, que la pauvre chèvre en aura répandu sur tout ton terrain.

"Avant de prendre des bêtes, il faut apprendre...."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:47

conclusion du véto c'est pas sa
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:48

il ma dit que sinon les autres betes serait infectés mais aussi l ancien proprio et son troupeau se qui n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:08

Sandra, ton véto a t'il fait une autopsie, si oui quel est son diagnostic ?
Sans autopsie ni copro son verdict peut être mis en doute.

Puisque tes chèvres sont mélangées depuis peu, les autres peuvent très bien être en début d'infestation sans être malades, les vers ça ne tue pas tout de suite, ni tout le monde. Ta biquette les avait certainement déjà avant d'arriver chez toi. Par contre elle a eu le temps de disséminer des oeufs et des larves.
une copro c'est pas cher, et au moins tu connaîtra le statut de tes autres chèvres, et tu pourras réagir à temps.
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 15:20

copro faite rien pfffff il veut pas faire dautopsie car il estime qu elle etait avec d autres depuis é ans qui ont rien !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 16:11

c'est quoi ce véto affraid ? Qu'il veuille pas ouvrir c'est une chose mais il aurait pu t'envoyer vers le labo départemental (maintenant c'est trop tard pour voir quoi que ce soit!). La copro je serais toi j'enverrais à l'alliance pastorale... Bref le mystère restera entier alors que perso ce qui m'a appris le plus de choses à l'école véto ce sont les autopsies (pas marrant mais très instructif)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 0:32

et l'alimentation, pas de différence avec l'ancien élevage ? les chèvres allaient aussi en pature ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra42




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/08/2017

probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 10:00

pas de difference entre l'ancien et nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec une chevre de 2 ans  Empty
MessageSujet: Re: probleme avec une chevre de 2 ans    probleme avec une chevre de 2 ans  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec une chevre de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec paquerette
» probleme sur chevre saanen
» chèvre /problème genoux
» problème avec mon lait
» probleme de moissisure avec mon fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: