Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 9:27

Je propose  la mise en place d'un protocole d'expérimentation des effets de la musique et du feng shui sur la production porcine : réduction du stress, amélioration de la vitalité et de la résistance aux maladies..
Dans ce contexte, je recherche une ou plusieurs exploitation(s)  intéressée(s) de participer à cette expérience exploratoire

Mon apport : visite du lieu, échange avec vous, prise en compte de l'environnement et du contexte de production, recommandation musicale personnalisée via collecte de séquences ad hoc. Fourniture des contenus (via usb ou lien web) et mode opératoire. Suivi pendant plusieurs semaines. Evaluation de résultats à partir d'indicateurs que nous définirons ensemble. Conditions privilégiées si développement performant en tant qu'expérimentateur pionnier.

Votre apport : acquisition et mise en place d'un matériel de sonorisation, prise en charge des frais de déplacements et minimum temps passé.
A votre écoute pour échanger sur le sujet.
Mes souhaits d'excellente année à tous !

Antoine / ingénieur agri/Ile de France
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:27

Bonjour
Symphonia a écrit:
Votre apport : acquisition et mise en place d'un matériel de sonorisation, prise en charge des frais de déplacements et minimum temps passé.
Des conditions un peu surprenantes : doit-on comprendre que l'on achète le matériel, nécessaire à l'expérimentation .... et on finance les frais de déplacements de l'ingénieur, et on l'indemnise pour le temps qu'il aura passé.?
.
Sur ce forum, d'ailleurs, il a peu d'éleveurs de porcs en amateurs ou industriels.
Qu'en pense la modératrice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:32

Symphonia a écrit:
Je propose  la mise en place d'un protocole d'expérimentation des effets de la musique et du feng shui sur la production animale : réduction du stress, amélioration de la vitalité et de la résistance aux maladies..
Dans ce contexte, je recherche une ou plusieurs exploitation(s)  intéressée(s) de participer à cette expérience exploratoire

Mon apport : visite du lieu, échange avec vous, prise en compte de l'environnement et du contexte de production, recommandation musicale personnalisée via collecte de séquences ad hoc. Fourniture des contenus (via usb ou lien web) et mode opératoire. Suivi pendant plusieurs semaines. Evaluation de résultats à partir d'indicateurs que nous définirons ensemble. Conditions privilégiées si développement performant en tant qu'expérimentateur pionnier.

Votre apport : acquisition et mise en place d'un matériel de sonorisation, prise en charge des frais de déplacements et minimum temps passé.
A votre écoute pour échanger sur le sujet.
Mes souhaits d'excellente année à tous !

Antoine / ingénieur agri/Ile de France
Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:46

lor0055 a écrit:
Bonjour
Symphonia a écrit:
Votre apport : acquisition et mise en place d'un matériel de sonorisation, prise en charge des frais de déplacements et minimum temps passé.
Des conditions un peu surprenantes : doit-on comprendre que l'on achète le matériel, nécessaire à l'expérimentation .... et on finance les frais de déplacements de l'ingénieur, et on l'indemnise pour le temps qu'il aura passé.?
.
Sur ce forum, d'ailleurs, il a peu d'éleveurs de porcs en amateurs ou industriels.
Qu'en pense la modératrice ?

Merci pour cette remarque et interrogation. En réalité, étant indépendant, je ne saurai fournir le matériel de sonorisation de chaque producteur intéressé. D'autant que le matériel requis est vraiment basique et sera sans doute ré utilisé par le participant. La proposition repose sur un échange avec bénéfices réciproques. Le participant bénéficie d'une recommandation musicale personnalisée à son exploitation. Un savoir faire spécifique qui, à priori, conduira à des résultats présumés significatifs. Mais il s'agit bien, en effet, d'une démarche exploratoire, que chaque partenaire accepte comme telle.
Parlons des frais. Un déplacement à l'autre bout de la France, légitime des frais de déplacements, d'autant que l'auteur de la proposition n'est en aucun cas subventionné par quelque institut de recherche.? L'expérimentation en question peut tout à fait se limiter aux frais de déplacement. L'idée est de s'accorder sur un montant d'indemnisation de frais qui paraisse raisonnable à chacun en fonction de l'apport proposé. J'espère avoir un peu éclairé la question. Merci de votre apport.
Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:13

lor0055 a écrit:
Bonjour
Symphonia a écrit:
Votre apport : acquisition et mise en place d'un matériel de sonorisation, prise en charge des frais de déplacements et minimum temps passé.
Des conditions un peu surprenantes : doit-on comprendre que l'on achète le matériel, nécessaire à l'expérimentation .... et on finance les frais de déplacements de l'ingénieur, et on l'indemnise pour le temps qu'il aura passé.?
.
Sur ce forum, d'ailleurs, il a peu d'éleveurs de porcs en amateurs ou industriels.
Qu'en pense la modératrice ?


A titre de précision complémentaire, votre remarque est juste sur l'erreur de destinataires. J'ai fait une erreur d'adressage indiquant "production porcine", alors que je m'adresse ici évidemment aux professionnels des ovins, bovins, caprins, équins (erreur corrigée par ré actualisation du sujet). Le message en question avait été repiqué en partie sur le message comparable adressé il y a deux jours au forum des éleveurs de porcs. En réalité, la proposition serait particulièrement mesurable sur l'indicateur lactation. L'idée est que la musique sélective qui serait recommandé induira une augmentation de production de lait dans une mesure encore à estimer et prouver. C'est l'hypothèse de départ. Donc, la proposition est en effet bien adaptée aux ovins, caprins et bovins en lactation. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:41

Bonjour
Symphonia a écrit:
L'idée est que la musique sélective qui serait recommandée induira une augmentation de production de lait dans une mesure encore à estimer et prouver. C'est l'hypothèse de départ. Donc, la proposition est en effet bien adaptée aux ovins, caprins et bovins en lactation..
J'en conviens, monsieur l'ingénieur, que votre idée est loin d'être inadaptée ou saugrenue, mais les paysans, que nous sommes, n'ont point attendu 2014 pour y penser plus tôt.
Notre bergerie, vaste, spacieuse,
est éclairée la nuit par une veilleuse.
Les brebis s'y sentent en sécurité,
elles n'aiment pas l'obscurité.
Ce n'est pas une astuce.
Pour manger plus,
il faut voir où vous êtes.
C'est tout bête.
La musique, on s'en passe,
et en nurserie surtout pas,
en silence, les petits se prélassent.
Qu'on ne les réveille pas.
Bien évidemment, ceux qui les alimentent à la louve, en libre-service, oui, il leur faut stimuler un éveil permanent, et la musique d'ambiance, de n'importe quelle nationalité, religion ou autre subtilité convient aux agneaux. On le sait. On le fait.
Quant à notre système, avec des buvées programmées, à des heures précises, avec les contraintes qui s'y rattachent, celles-ci sont entrecoupées d'un silence absolu.
En salle de traite, par contre, c'est tout autrement, depuis des années.
Oui, aux portes de la Bretagne, comme il est dit, c'est Bleu Armorique qui annonce l'ouverture de l'aire d'attente et le début de la traite.
Mauvaise idée, parfois, car les minutes de patience, sont des moment d'impatience. Le monde animal a ses raisons, que nous comprenons.
Pourquoi Bleu Armorique, avec Nolwenn Leroy, Tri Yann et autres gloires armoricaines? Je vous le donne en mille.
Pourquoi un air de fest-noz créerait-il une ambiance favorable, lors de la traite des brebis? Monsieur l'ingénieur. Vous allez me le dire.
....... Un grand silence, n'est-ce pas?
Alors, je vais vous mettre sur la voie. C'est le rythme qui a une importance capitale. Capitale, oui, comme le monde qui voudrait nous imposer ses lois.
Capitale, car, traire ce n'est pas seulement extraire du lait des glandes mammaires.
La réflexion des paysans, et de ceux qui essaient de les aider, a conduit, il y a quelques années, à adapter la pulsation électronique, pour que la traite des brebis, puisse se calquer sur la succion des agneaux. Et, c'est 180 pulsations à la minute. Juste le rythme de la musique bretonne. Donc, la musique doit, pile poil, s'accompagner du son des pulsateurs.
Ceci vous sied-il, Monsieur l'ingénieur? C'est, tout simplement, une idée de paysan.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 2:23

il me semble qu'il faudrait aussi et peut-être avant tout prendre en compte la ou les personnes qui vont traire Very Happy  si le "trayeur-euse" est stressé-e les animaux le seront
imposer une musique que le trayeur n'apprécie pas, même conseillé par un ingénieur, ce serait difficilement supportable Twisted Evil 
je ne pourrais pas traire chez toi lor  Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  312503953 
les animaux ... c'est comme les enfants, tant qu'ils ne peuvent pas choisir eux même, ils écoutent la musique de leurs parents Twisted Evil 

pour en revenir à "la mise en place d'un protocole d'expérimentation"
ce que j'en retiens

La proposition repose sur un échange avec bénéfices réciproques.

vous êtes indépendant, pas rattaché à un centre de recherche
l'éleveur paie le matos, le déplacement, la prestation, enregistre les données
(un suivi sur trois semaines, je me doute bien que vous ne serez pas présent pendant ces trois semaines),

Un savoir faire spécifique qui, à priori, conduira à des résultats présumés significatifs.
 Question 
belle phrase, mais rien de plus,
il est impossible d'apporter des preuves d'un résultat positif sur une période aussi courte, et sans lot témoin, de multiples facteurs dont vous n'avez pas la maitrise (météo, conduite de l'élevage, alimentation, soins, période, expérience pro de l'éleveur ...) ont une influence très importante

à mon avis, vous intervenez en fait en tant que prestataire de service,
et pourquoi pas  Rolling Eyes 
mais la balance "bénéfices" penche un peu, beaucoup, de votre coté  Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  3775856123 






Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 15:27

Bonjour
marianne a écrit:
je ne pourrais pas traire chez  toi lor  .
les animaux ... c'est comme les enfants, tant qu'ils ne peuvent pas choisir eux-mêmes, ils écoutent la musique de leurs parents .
Et bien, Marianne, c'est promis, je coupe le son radio du radio-réveil, je garde seulement l'heure... et tu viens pousser la chansonnette.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Sujet: Re:Musique et feng shui pour réduire le stress animal   Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 11:51

En réponse à Marianne et lor0055


De retour de campagne
En bonne parole édifiant
Les populations incultes
En attente de révélations ultimes,
Du haut de sa cathédrale de science
Ardemment instillée par les plus hautes autorités
Dument estampillé par les cachets faisant foi,
Parce qu’il se sait détenteur du puits et de la source du savoir,
Parce qu’il a à cœur de vous transmettre les plus fines vérités
Expérimentées au cœur de laboratoires agréés
Chaperonnés par les plus belles entreprises du monde,
Seules à l’écoute des secrets du vivant, dont les formules
vous seront le jour venu savamment distillées,
Monsieur l’Ingénieur vous parle :
"Cher amis, bonjour !"
Alors, nous direz-vous ? Remboursez ! Qu’on le pende !
Pour une vérité ultime, on reste coi !
Ce que vous ne percevez pas est que sa seule élocution
fait trembler de joie les exploitations les plus rétives
Les brebis se trémoussent à l’écoute de sa parole,
prêtes à se regrouper autour du guide suprême
de leur future évolution.
Visiblement, la parole ne reçoit pas la maturité d’accueil attendue. Triste époque. La révélation se fera, le moment venu, chacun s’inclinera.
Ce jour là, les coqs pondront, les autruches gazouilleront,
les chapons s’égosilleront de joie en leur cœur de castrat.

Mesdames, messieurs, Monsieur l’Ingénieur, en mal d’amour,
Choisit en sa grande lucidité de laisser place à l’homme
Car, le savez-vous, derrière l’ingénieur, il y a l’homme, au cœur tendre, bien sûr.
"Chers amis, bonjour !"
L’ingénieur vous aurait volontiers parlé
Des musiques de demain certifiées par l’Académie
Prouvées en leurs effets par des formules cosinusoidales
Que l’on peut imaginer.
Mais l’ingénieur, en sa sagesse, car il sait aussi être sage,
L’ingénieur s’efface devant l’homme, le tartempion, le sans grade,
celui qui vient de nulle part, hors le sein de sa mère,
celui qui dit simplement, comme en cour de récré
"Hé, tu viens jouer avec moi ?"
Au pays de Descartes, quel défi !

La carte de visite est un usage, elle n’est pas une contrainte.
Le diplôme est un passage, il n’est pas expérience
Il est juste le signe que l’on peut échanger aussi en cerveau gauche.
Imaginez l’ingénieur sans étiquette débarquant "Salut les gars,
je viens vous pousser un p’tit air de guitare. Allez, on pousse la note ?
Vous allez voir la teuf, j’vais vous faire un boeuf qui va vous les déstresser en
un quart de tour de samba. La musique bretonne ? Oublie, mon pote, faut les
faire voyager plus loin, tes bestioles… "
C’est du lourd, comme dirait l’autre. On oublie, on range la gratte.
Alors, que reste t’il ?

Le recentrage, l’authentique, la parole vraie. Faut chercher.
L’homme vous parle …
Ingénieur certes, en respect des savoirs qui m’ont été prodigués,
que j’ai largement oubliés d’ailleurs, par un parcours plus de créatif que d’ingénieur.
Pour l’essentiel hors de l’agriculture proprement dite (communication, ressources humaines, ressourcement, thérapies naturelles, création d’événements..). Un parcours créatif, vous dis-je, atypique en tout cas.
A aucun moment de mes études il ne fut question de musique.
Donc, aucun savoir livresque, rassurons-nous.
Du sensible, uniquement du sensible. Et aucune leçon à donner, simplement.
Un diplôme pour vous rassurer, donner une origine, attester d’une capacité à réfléchir avec bon sens et méthode. On essaye de coller au terrain.. Pas facile en face de vous qui avez des siècles d’avance. Ou c’est nous qui reculons. Plutôt ça.
Une proposition d’expérimenter ensemble et voir si résultat.
Après avoir durant des années accompagné les hommes plus que les animaux, je me suis intéressé, en violon d’Ingres, aux effets de la musique sur notre vitalité.
Mon centre d’intérêt, mon expérience et savoir faire (pas d’ingénieur ici) est de ressentir les séquences musicales précises qui résonnent en optimum au service du bien être et de la vitalité.
Oui, dites-vous, on n’invente pas la poudre. La musique est diffusée dans nombre d’exploitations pour le grand plaisir d’abord du chef d’exploitation. Mais soyons sérieux, bien sûr que vive la musique bretonne ! Merci pour votre témoignage décalé, sensible et de bon sens. Je note dans mes tablettes.. Pour vous dire, bien que d’Ile de France, je me vois souvent fredonner des airs bretons, ces rythmes qui vont chercher loin et profond. Ca me vient en inattendu.
Mon projet d’indépendant en exploration du sujet musical sur le terrain des animaux, part d’une hypothèse qu’une musique bien choisie en fonction du lieu, du contexte, du climat et quantités de paramètres sensibles (et pas d’ingénieur, je le répète) permettra de créer une résonance spécifique avec l’animal, considéré en tant qu’être sensible (pas appris cela durant mes études..).

La vraie question est de trouver les bons indicateurs qui permettront d’objectiver les résultats espérés, mais pas garantis, tant que pas expérimentés et validés. Par exemple, une augmentation sensible de la lactation sur plusieurs semaines et mois pourrait être un indicateur pertinent. D’autres sans doute à imaginer.
Donc, je propose en effet une première phase exploratoire, sans garantie aucune de résultat, je le confirme et je l’assume. ( Peut-être, rien ne bougera ou sera observable. Je retournerai à mes formules... )Auprès d’une ou deux exploitations intéressées d’explorer avec moi. Prise de risque donc, mais minimale. Un matériel de sonorisation que vous détenez déjà ou pouvez trouver facilement en peu onéreux. Un peu de temps pour moi à vous rendre visite, voir, sentir le lieu, trouver peut être une complémentarité avec des musiques que vous diffusez déjà. Ma recommandation, cependant, sans être scientifique, sera pointue. Tout au plus, une demie heure d’écoute par jour pour les animaux, mais bien choisie pour augurer – à mes sens présumant – une efficacité optimale. Une recommandation qui évoluera peut-être au fil des semaines, d’où transmission de nouvelles séquences. A voir, selon les besoins pres-sentis. Je fonctionne au sensoriel, vous dis-je.

Oui, il me paraît légitime s’il y a bénéfices réciproques potentiels (si résultats, en effet) qu’il y ait partage dans la prise en charge des moyens de l’action.
Mais en effet, je le re re confirme, je ne promets aucun résultat. Pas même de constater le moindre frissonnement d’aise nouvelle de vos animaux, enfin libérés d’un quelque fardeau. Non, j’émets une hypothèse que je propose d’explorer. Mais encore pas d’idée du résultat. C’est une première. Pas au niveau national ou international, rassurons-nous, de grands instituts étudient le sujet chez les bovins, surtout, avec quelques résultats prometteurs.
Deux liens glanés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A partir de mon expérience sensible longue de vingt ans, j’ai le sentiment que c'est jouable, riche d’une certaine confiance en ma valeur ajoutée.

Vous l’avez noté, car vous avez l’œil aiguisé chère Marianne et cher lor0055, j’évoque le sujet toujours possible du "temps passé", qui me permettrait d’avancer des honoraires pressentis comme d’exception. J’avais imaginé le principe que je peux préciser.
Frais de déplacement pris en charge par vous.
Honoraires : 250 €, après expérience (au terme des quelques semaines), sous réserve de résultats concluants à vos yeux. C’est vous qui déciderez de l’envoi du chèque. Si suite donnée après l’expérience, vous bénéficierez de remises conséquentes en regard des prix que je pourrais pratiquer à partir de la phase de développement de la méthode. Hé oui, l’idée , si résultats, est de développer la méthode, la pratique, d’aller plus loin. Et pas bénévolement, soyons clairs. Quelques têtes blondes à nourrir..

Si aucun résultat, ma foi, j’aurai passé du temps à venir vous rendre visite, en préparation, choix de musiques. Vous en serez d’un billet de train aller/retour et d’un matériel sommaire de sonorisation que vous possédez peut être déjà. Vous aurez gagné davantage de goût de l’utiliser pour votre plaisir, voire celui de vos animaux.
J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le lieu d’où je parle et mes intentions.
Je me suis réjoui de vous lire et le serai tout autant de recevoir de nouveaux échos de votre part.

Mes voeux renouvelés.

Antoine - Ecce homo, pour les lettrés
Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:22

A lor0055

Et, c'est 180 pulsations à la minute. Juste le rythme de la musique bretonne. Donc, la musique doit, pile poil, s'accompagner du son des pulsateurs.
Ceci vous sied-il, Monsieur l'ingénieur? C'est, tout simplement, une idée de paysan.


Pour redonner écho à votre message, dont j'ai hautement apprécié la poésie, je suis en accord avec cette proposition de résonance musique bretonne son des pulsateurs. Bien pensé, bravo ! Quand on pense que les paysans ont des idées, mais alors que vont devenir les ingénieurs, y avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:39

A Marianne

Il me semble qu'il faudrait aussi et peut-être avant tout prendre en compte la ou les personnes qui vont traire Very Happy si le "trayeur-euse" est stressé-e les animaux le seront
imposer une musique que le trayeur n'apprécie pas, même conseillé par un ingénieur, ce serait difficilement supportable



Bien sûr, il s'agit de prendre en compte le plaisir de l'exploitant. Mais recentrons. La proposition ne vise pas à apporter la nième musique d'ambiance. Il ne s'agit pas de cela. Au plus, 30 minutes /jour de musique très ciblée selon un savoir faire qui m'est propre et dont il s'agit en effet de mon coté de prouver l'efficience. D'où ce souhait d'engager l'expérience, à titre exploratoire, expérimental et je passe les qualificatifs..


vous êtes indépendant, pas rattaché à un centre de recherche
l'éleveur paie le matos, le déplacement, la prestation, enregistre les données
(un suivi sur trois semaines, je me doute bien que vous ne serez pas présent pendant ces trois semaines),


L'idée serait de trouver des indicateurs faciles à mesurer, qui ne nécessitent pas un surcroit de travail significatif pour l'éleveur. Par exemple, simplement suivre la courbe de la production lactée, déjà fichée j'imagine.

Un savoir faire spécifique qui, à priori, conduira à des résultats présumés significatifs.
Question
belle phrase, mais rien de plus,
il est impossible d'apporter des preuves d'un résultat positif sur une période aussi courte, et sans lot témoin, de multiples facteurs dont vous n'avez pas la maitrise (météo, conduite de l'élevage, alimentation, soins, période, expérience pro de l'éleveur ...) ont une influence très importante


Comme vous le signalez, je serais un spécialiste des belles phrases. La raison en est simple : je multiplie les réserves pour la raison exposée que je ne connais pas à l'avance le résultat et si résultat tangible il y aura. C'est une première pour moi. Je connais la pratique coté des hommes, ayant depuis des années étudié les effets de la musique sur la personne, mais pas encore chez l'animal. Quantité d'expériences en cours de par le monde (cf liens précédent post)

Je pense que l'évolution de la production lactée pourrait peut-être être observé assez rapidement. Lot témoin, dites-vous, oui, ce serait mieux. Si autre bâtiment indépendant. Le problème est que la musique diffuse. Je crois plutôt qu'il faudra se baser sur des mesures précédemment observées sur le troupeau et voir la différence : avant/après. On peut y réfléchir, c'est l'objet, rien n'est gravé dans le marbre.

En effet, il y a les facteurs variants (climat, saison..). Mais à priori, partons du principe que l'essentiel des facteurs pourraient être constants d'un mois sur l'autre. Quant à la pratique de l'éleveur, les soins apportés... oui, à prendre en compte au cas par cas. Mais pour l'heure, il ne s'agit pas de comparer entre exploitations, mais de constater de possibles modifications par exploitation.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 9:42

L'un ou l'autre aurait pris la mouche ? Dommage, je n'avais aucune intention vers cela. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:49

non  Smile 
mais je n'ai pas pris le temps de lire ton long très long message, survolé seulement
puis après l'avoir lu, faut que je le comprenne scratch 
ensuite je pourrais je pense te répondre Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  312503953 

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Symphonia




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2014

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:32

Pas de soucis, bon week end.
Il est vrai que mon texte est un peu long. J'ai répondu au début un peu sur le même mode de lor 0055 qui m'a réjoui par son humour et sa poésie.
A bientôt sur la ligne, donc.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:02

Bonjour.
En paysan, peut-être, encore, inculte, j'ai cherché les moments de stress, qui pourraient perturber mes brebis, mais je n'en ai guère perçu.
Par contre, face à un avenir assez morose pour la profession d'éleveur, en raison des interventions de plus en plus osées de nos têtes pensantes, je m'inquiète.
On nous prépare des dossiers plutôt inquiétants, il faut bien occuper les cadres ... On nous parle de bien-être animal. D'accord, pour l'espace au sol, les conditions d'hébergement, de vie au grand air, ... d'absence de courants d'air, de ventilation contrôlée, bientôt, de musique d'ambiance.... Mais, là, je n'ai plus envie de plaisanter.
Vous connaissez tous les conditions d'abattage des animaux d'élevage, vous avez assisté au déchargement des camions, ou de vos véhicules. Les animaux, je ne dis pas bêtes, sont regroupés avant le couloir final.... on leur diffuse une musique d'ambiance, oui, c'est de l'anti stress. Certains refusant d'aller dans la bonne direction, oui, ils s'évadent.... Mais, beaucoup comprennent. Le stress produit des troubles au niveau circulation sanguin. Ce sont de éclatements de vaisseaux, provoquant des "pétéchies", et qui rendent la viande impropre à la consommation. Alors? que l'on propose aux abattoirs d'expérimenter cette musique et le feng shui.
Je ne vous parle pas des conteneurs de veaux morts nés qui encombrent les couloirs, la nuit... à ne pas monter, aux visiteurs, que nous sommes... car, oui, pourquoi est-ce intéressant d'abattre des vaches au huitième mois de gestation.
Je ne vous mets pas de liens, vous trouverez suffisamment de dossiers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: musique...   Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:22

Suspect ...là vraiment on atteint le comble de la co..erie  colere 
il faudra qu'on m'explique !!...et même si ces bêtes ont pour fonction d'être mangées...elles méritent le respect jusqu'au bout  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:45

bonjour, alors moi j'utilise de la music celte, de rey ki et comble de tout ce matin lors de la promenade mon fils avait glissé une chanson de céline dion et non di diou  affraid  elles ont adorées, toutes venues me faire des mamours et vouloir lécher mon tel d'où sortait le chant mélodieux de cette chére céline  -I  , lors de la traite (manuelle) je me mets de la music genre relaxation, et franchement elles sont bien mais je doute d'un effet sur elle, sur moi oui mais pas elles, et je vous le dis ELLES N AURONT PAS DU CELINE DION TOUT LES JOURS......
c'etait juste une petite parenthèse pour détendre  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:08

Et, pour les yaourts que vous allez fabriquer, bientôt,
avec dextérité, j'en suis certain, quelle musique choisir?
Quelle musique diffuser, dans l'étuve, modèle Bri-Costaud,
pour que les ferments lactiques éprouvent un extrême plaisir,
à transformer le lait, avec efficacité ?
Vite, une marque, on assurera la publicité.
.
Bravo. Les ingénieurs en informatique, ont créé des moteurs de recherche sacrément futés, qui viennent de lire, que je parlais de yaourt, et de ferments lactiques, et ils viennent de me bombarder ... de publicité.... Tout ce que je ne veux pas.... Pas mes yaourts, mais cliquez pour voir : ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:05

j'adore.... merci  applause  bonne soirée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Empty
MessageSujet: Re: Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal    Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et feng shui pour réduire le stress de l'animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reduire le gaspillage
» chevre qui ne rumine plus, stress, infection ? urinaire ?
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» ecthyma
» besoin d'aide pour un protocole pour la DSV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: