Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...

Aller en bas 
+2
lor0055
Laureette
6 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:15

Bonjour,

je crée un poste parce que je me pose pleins de questions et j'ai beau parcourir le forum en long en large et en travers (j'apprends pleins de choses, c'est super!), j'aimerais partager mes interrogations avec vous.

Nous avons acheté un troupeau d'une trentaine de chèvres mi-novembre présumées pleines. L'ancien éleveur aurait mis le bouc le 5 septembre. Je me souviens l'avoir eu au téléphone vers le 10 septembre où il me confirmait que Monsieur avait bien commencé son travail, et que les mises bas seraient surement prévu pour la mi-février.
Mais voilà, nous sommes enfin prêts pour accueillir les petits biquous (depuis hier, ouf) et je vois quelques unes des plus jeunes chèvres mettre de la mamelle et je commence à m'impatienter/appréhender un peu...

Plusieurs choses;
- c'est un troupeau un peu âgé, la plupart ont entre 6 et 11 ans, je n'en ai que dix qui ont entre 2 et 4 ans. Donc aucune n'en sera à sa première mise bas.
Est-ce que cela peut présager que je n'ai pas à intervenir particulièrement? Ou au contraire, les plus âgées sont-elles à surveiller plus particulièrement? J'ai remarqué d'ailleurs que celles qui ont 10 ou 11 ans ont le poil pas beau et sont plus fatiguées que les autres.

- Je sais que la question revient dans plusieurs postes mais combien de temps avant la mise bas les multiparts mettent-elles du lait? J'en ai deux qui commencent à mettre une belle mamelle sans qu'elle soit encore tendue... notamment en corrélation avec d'autres comportements, très câline, des pertes blanchâtres de la vulve, le dos qui se casse...

- La pleine lune est prévue pour le 5 février, y a-t'il une chance pour que ça avance les premières mises bas? Est-ce un fait réel?

- Enfin, j'ai lu dans beaucoup de poste l'histoire du "Houx dans la bergerie", nous n'en avons pas ici. Les éleveurs suspendent du Gui, ça choque quelqu'un? c'est pareil ou il faut vraiment que je parcours la nature pour chercher du Houx?

ça fait beaucoup de questions mais j'ai hâte que les mises bas commencent et j'ai peur que ça ne se passe pas si bien. C'est un mélange entre excitation et appréhension...
En attendant merci d'avoir tout lu! Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 312503953
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 23:06

Laureette a écrit:
- c'est un troupeau un peu âgé, la plupart ont entre 6 et 11 ans, je n'en ai que dix qui ont entre 2 et 4 ans. Donc aucune n'en sera à sa première mise bas.
Est-ce que cela peut présager que je n'ai pas à intervenir particulièrement?
Bonsoir.
Beaucoup de chevriers disent ou écrivent que leurs chèvres mettent bas en journée. Comme si elles attendaient que leur proprio... soit sur place.  C'est donc bien... Les seules exceptions seraient pour les primipares, qui ne connaissent pas la coutume. Mais vous n'en avez pas.
Laureette a écrit:

- La pleine lune est prévue pour le 5 février, y a-t'il une chance pour que ça avance les premières mises bas? Est-ce un fait réel?  
Ah ! théorie que je vais vous démonter !
Depuis plus de trente ans, on a fiché, bien avant le bouclage électronique, oui par informatique... et pour les brebis, j'extrapole peut-être... toute femelle portant, la première année, 147 jours, a porté tous les ans 147 jours.... idem pour les 148.... Conclusion rapide : la lune, c'est peut-être bon pour les pics d'accouchement en maternité... mais les petits ruminants, eux, n'ont rien à voir dans cette histoire.
Point des prématurés, point de mises bas en retard de 15 jours, comme pour les bovins, aussi. Non.
Et cette année... 70 mises bas en 4 jours. Le véto, présent du matin au soir, n'eut qu'à écarquiller ses yeux de pro.... Il n'eut rien à faire... Qu'à réfléchir, à propos de ces ovulations groupées, .. liées à une autre cause que la lune de février....
Laureette a écrit:

- Enfin, j'ai lu, dans beaucoup de posts, l'histoire du "Houx dans la bergerie", nous n'en avons pas ici. Les éleveurs suspendent du Gui, ça choque quelqu'un? c'est pareil ou il faut vraiment que je parcours la nature pour chercher du Houx?
:
Que vous suspendiez du gui, ne me trouble pas. Les druides, de nos contrées celtes, allaient le cueillir, au nouvel an.... dans les chênes. Et non, il n'y en a que dans nos pommiers et dans les peupliers.... pas dans les chênes.
Mais le houx, que personne n'a suffisamment étudié, a une influence non divine.
Un rôle que chaque éleveur qui l'utilise, et qui voit s'écarter l'echtyma, devine.
Serait-ce sa présence, en vert, suspendu dans la bergerie, qui écarterait un vecteur ?
Qui pensera, à le distiller, à en extrairede une huile essentielle? Vite un sauveur !
(Cessons les vers..., ni intestinaux, ni pulmonaires...)
Le virus, incriminé dans cette histoire, est connu, bien identifié, les pertes économiques, aussi.
Et, la  langue bleue, aux multiples sérotypes, comme l'illustre Schmallenberg, on vous en a parlé, vous connaissez... ? C'est peut-être un peu du pareil au même.
Alors, si vous voulez des pieds de houx, dans mes environs, il en pousse partout.
Viendez, cueillez, plantez et multipliez cette plante aux vertus inconnues.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 1:20

aïe la lune !
sans avoir les dates précises comme lor, j'ai remarqué qu'il y a plus des naissances groupées proche de la pleine lune deux trois jours avant/après, mais aussi quand on mets le bouc à l'automne le plus de saillies sont de même autour de la pl,  le bouc était mis une dizaine de jours avant la pl qui correspond pour avoir de naissances plus fev/mars que janv/fév, après ça s'échelonne les dix jours suivants, puis pause et re pl, alors selon le nb de chèvres, si un ou plusieurs boucs, la pause peut se justifier Wink
152 jours à +- 10j, ça correspond
en sept 2014 la pl était le 9, en fev 2015 le 4 il me semble, ça doit faire env 146j entre les deux
alors tiens nous au courant de la prem naissance  Very Happy

naiss rarement en pleine nuit, mais pas rare très tôt le matin, avec mes quelques chèvres de loisirs maintenant, les naissances c'est un peu  Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 3775856123 l'année dernière en été, mais si on se réfère au lien en dessous, les jours courts par ici, c'est possible, un printemps ressemblant à l'automne ça arrive, donc selon le lieu, entre l'ouest et le sud,

et ceux qui note tout bien comme il faut, c'est comment chez vous  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: premières mises-bas...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:26

je crois que chaque année, on est tous là a attendre que les mises-bas commencent !! Smile
c'est sûr, la première fois il y a un peu d'anxiété, pour savoir si tout va bien se passer...
mais si elles ont déjà agnelé, moi je ne m'inquiète pas, elles savent faire !!
pour les agnelles, c'est plus délicat , il faut surveiller davantage car elles peuvent paniquer un peu..
ceci dit, une primipare nous a fait l'année dernière 2 petits, on a rien vu venir...la mise-bas s'est passée sans problème puisque quand on est arrive, tout était terminé , mais très peu d'instinct maternel...elle les allaitait bien mais c'était une autre qui les surveillait !
on verra cette année si de ce côté là, ça s'améliore, mais on s'est aperçu depuis que c'est une brebis qui est quasiment sourde:cyclops:  
donc, pas d'inquiétude, ils finiront bien par sortir ces chevreaux....patience lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 15:24

Merci pour vos réponses sunny
Oui, patience est le maître mot, mais l'impatience est un de mes défauts... Embarassed

On est prêts, sur les startings blocks, et on s'amuse à faire des paris et des pronostiques avec mon copain. Qui sera la première????  Smile

Par contre, est-ce quelqu'un pourrait me faire un rappel sur les choses indispensables à avoir dans notre petite Pharmacie pour les mises bas. J'ai peur qu'il me manque quelque chose, et comme je ne peux pas compter sur ma véto...
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 15:56

Et concernant le houx... si j'avais su, j'étais en Bretagne cet été, j'en aurais ramené des bouquets!! En Provence, c'est plus compliqué et on n'a pas prévu de prendre des vacances d'ici un moment... No
Un colis d'une personne généreuse peut-être? Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 312503953
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 14:19

Pour le houx ce n'est pas un bouquet de 6 mois qu'il faut
Il faut du houx vert et le renouveler dans l'hiver quand il devient noir
==>en vacances il faudrait recuperer un pied mais attention la reprise est dure et ensuite le houx ne pousse pas vite
Pour le guy il faudrait demander aux vieux eleveurs du secteur si il a des vertus ou si c'est une autre plante à defaut d'houx
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 0:49

Laureette a écrit:
Et concernant le houx... si j'avais su, j'étais en Bretagne cet été, j'en aurais ramené des bouquets!! En Provence, c'est plus compliqué et on n'a pas prévu de prendre des vacances d'ici un moment... No
Un colis d'une personne généreuse peut-être? Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 312503953


parait que le Ruscus aculeatus dit fragon ou petit houx à les mêmes vertus, à voir, l'avantage, il s'adapte plus facilement, jamais eu d'ecthyma, jamais mis de houx dans la chèvrerie, mais le grand ou petit houx, y'en a partout, dans tous les talus, ça suffit peut-être
si tu en veux Wink mp
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 8:50

Aaaaaaah merci Marianne!! ça oui je sais où en trouver pas trop loin.

J'en ai déjà mis dans la chèvrerie mais je vais aller en ramasser du frais pour mettre dans la nurserie. C'est vrai que j'ai du mal à trouver des écrits sur les vertus du gui dans la bergerie. Pourtant, ici les vieux berger ont ce réflexe d'en accrocher au moment des mises bas et n'oseraient pas transgresser cette coutume. Il faut que j'en rediscute avec eux...

Bon sinon toujours pas de naissance chez moi. On attend, on continue les travaux et on attend sagement Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 0:51

Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 9:51

Et dire que j'ai créée ce post il y a plus de 22 jours!! J'étais pas impatiente, non non Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... 312503953

Je crois qu'on est plus que prêt maintenant même si ça annonce des mises bas tout en même temps! pale

On a eu une chèvre qui a fait un petit mort né il y a deux jours. C'est la dernière de la hiérarchie, petite et pas très vaillante, elle se fait taper à longueur de journée...
On pensait qu'elle n'avait pas de petit. On a donc été très surpris lorsqu'on l'a vu expulser ce petit chevreau mort en rentrant dans la bergerie l'autre matin. On a essayé de le ranimer mais c'était peine perdue, il n'avait pas de pouls, avait la langue qui sortait et il était tout froid en deux secondes.

Je surveille pour qu'elle évacue bien le placenta mais elle mange systématiquement ce qui sort du coup c'est pas évident à suivre. Elle mange bien sinon, n'a pas de fièvre, bref, ça va je crois...

Pff et en plus c'est une chèvre qu'on comptait bazarder, elle n'a pas de mamelle, je la trait le matin et le soir, résultat : 50cl... super laitière! Evil or Very Mad

C'est dur de faire le choix de la bazarder maintenant... mais il va falloir je crois.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: première mise-bas...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:34

question : doit-on traire une chèvre qui a très peu de lait, suite à un avortement ?
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:00

Bonne question! Moi on m'a dit (par plusieurs sources d'éleveurs) que si l'avortement se produit dans la dernière quinzaine de la gestation, il faut tenter de faire partir la lactation. ça peut marcher.

Après, avec cette chèvre c'est pas gagné parce que ce n'est de toute façon pas une bonne laitière...

Je vois déjà la différence avec les deux mises bas qu'on a eu ce soir. Et oui bounce ça a ENFIN commencé!!! applause

Les deux chèvres que j'ai trait m'ont permis de récupérer 4,5 L de colostrum! De quoi congeler et faire un petit stock pour la suite Very Happy .

On est content que ça démarre!

J'ai une question, pour une des deux chèvres, la mise bas a été difficile... pas très étonnant lorsqu'on voit ce qu'elle a réussi à sortir : 2 chevrettes de 4 kg et un mâle de 5 kg!! affraid
La première est arrivée par l'arrière. J'ai dû intervenir parce qu'il n'y avait qu'une patte arrière qui était dehors. Ensuite, j'ai essayé de la laissé faire mais au bout de 30 min je suis allé chercher le second avec un gant de mise bas et un gel lubrifiant désinfectant. Puis la troisième a suivi toute seule. Je lui ai donné une dose de wombyl pour l'aider à expulser le placenta.
Comme je suis intervenue, dois-je systèmatiquement lui faire une couverture antibiotique? J'ai récupéré des oblets chez la véto au cas où mais je n'ai pas su si il fallait que je lui en mette un ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: premières mises bas...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:21

4,5 L de colostrum récupérés sur 2 chèvres affraid
cela me parait énorme !
et ne faut-il pas en laisser aux chevreaux, surtout pour celle qui en a 3...?


Dernière édition par manech le Dim 15 Fév 2015 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:26

Oui oui!! C'est tout pour les chevreaux!
Je suis obligé de les séparer à la naissance et de thermiser le colostrum à cause du CAEV.

Je n'ai congelé que 50 cl. Le reste c'était beaucoup trop pour les chevreaux, ils n'en ont bu en tout que 1,5 litres à 4. Le reste demain matin tôt...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: premières...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 22:35

Smile là d'accord...
et tu vois...tout fini par arriver lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 23:25

Super !! Allez c'est parti maintenant !

Mais ... si la biquette fait son chevreau et que vous arrivez pas assez tot pour intervenir avant qu'il ne boive le colostrum ... Vous pouvez pas garder la chevrette pour la repro.
Et ensuite, si cette chevrette ou ce chevreau boit au seau multi bib, ne faut il pas le séparer des autres ? Y a un risque de contamination du CAEV via les tétines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 1:22

Citation :
Mais ... si la biquette fait son chevreau et que vous arrivez pas assez tot pour intervenir avant qu'il ne boive le colostrum ... Vous pouvez pas garder la chevrette pour la repro
.

c'est non, de même si elle a léché les petits, tu ne dois donc pas les mettre avec celles ou le protocole a été respecté
4,5 de colostrum avec deux chèvres, non ce n'est pas énorme

Citation :
Je n'ai congelé que 50 cl. Le reste c'était beaucoup trop pour les chevreaux, ils n'en ont bu en tout que 1,5 litres à 4.

note bien sur ce que tu congèles si c'est du colostrum de première traite, ou deuxième etc, essai de congelé un peu à chaque traite et si tu en as besoin pour un chevreau, donnes en respectant 1ere 2 eme etc, si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 7:14

Merci pour les conseils! cheers C'est super!

Effectivement le premier sorti, un mâle, (OUF!) était tout sec et a refusé le colostrum au biberon. Je vais bien le séparer alors et le faire partir rapidement chez l'engraisseur (dès qu'il saura têter au biberon).

Bon fini les grasses mat', on y va! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...   Premières mises bas pour nous mais pas pour elles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières mises-bas, c'est parti...
» Chèvre prêtes pour la MB mais moi pas !
» Conseils pour mises à bas
» trousse de soin pour les mises bas, utile ou inutile ?
» Amusons nous à calculer des rations (pour des chèvres!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: