Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ecthyma

Aller en bas 
+9
lagarde
FP44
marie22
lolo
cedma
massi
solognote
crabotine
bouc-occitan
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:30

avez vous des remédes ou potion magique pour éradiquer cette merd....
on chope depuis 3 ans cette maladie a partir du moment ou nous faisons partir le 1er lot d'agx.on soupsonne un marchand d'agx de nous avoir apporter la maladie car on en avait pas avant.
on garde ce virus jusqu'au dernier ag qui est vendu.

ce qu' on a essayé de faire:
-vaccin:efficacité 0 autant sur les méres que sur les agx
-traitement local a la glycérine iodée: trés légérement éfficace
-traitement local à l'huile d'olive souffrée:idem glycérine
-traitement local au cothivet:idem glycérine
-piqure a l'antibio+anti imflammatoire pour les cas trés grave

je prends tous vos conseils
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:22

Mon maitre de stage accroche du houx dans la chèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:28

on en a accroché aussi,mais bof,bof,pas plus d'éffét que ça.merci qd meme pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:02

Comme bouc occitan, ici , on accroche du houx dans toutes les granges...
Efficace??? sais pas...
J'ai travaillé y a longtemps chez une chevrière qui, à la montagne soignait l'echtyma comme ca: un mélange d'huile, du soufre et de l'argile mais je n'ai pas la recette exacte et plus de nouvelles d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:17

Je te rassure, ça ne marchait pas chez elle non plus. Mais bon, je me disais, desfois, l'effet Placebo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 18:15

ben moi je sais pas si c le houx mais en tt cas depuis que j'en ai mis.....plus d'echtyma...
par contre il faut du houx male ! avec les boules Very Happy

moi sinon c argile montmorillonite ou sepiolite en systematique ds l'aliment demarrage et en cure regulièrement ds le lait des bib...

ensuite pour des agnx atteints, badigeonnage au bleu de methylène parce que la teinture d'iode c toxique si ils en avalent.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 18:15

Nous avons eu de l'ecthyma cette année sur nos brebis à cause du tondeur qui n'a pas nettoyé sa tondeuse avant de tondre nos brebis. le voisin en avait et du coup on l'a pris aussi.

Nous avons eu celle qui fait des pustules autour de la bouche et des yeux sur les brebis et chèvres qui du coup l'ont attrapé aussi et un cas sut les mamelles d'une chèvre.

Nous avons traité les brebis au butox et mis dans un parc où il y avait des houx et on en mettait dans la cabane où elles s'abritaient des mouche l'été. Par contre on placait les branches de houx au sol et pas au plafond. Elles marchaient dedans et se frottaient aux branches. En 3 semaines plus d'ecthyma... Est ça?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:19

j'ai regardé dans mes cours sur les pathologies, et pr l'ecthyma, voici ce que j'ai noté :

c'est un virus, donc il n'y a pas de traitement.
2 localisations principales : les lèvres et les mamelles.
contagieux.
facteur de risque : introduction d'animaux
traitement : désinfection locale à la teinture d'iode (mais fastidieux). sinon, ça guérit tout seul normalement en 3 semaines / 1 mois, si la bete n'est pas trop atteinte au point de l'empêcher de manger.
prévention : vaccination (tous les ans)


donc, désolée, pas + d'infos à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:52

On a régulièrement de petites poussées d'echtyma sur nos agneaux, là c'était à la louve, curieusement; je mets un peu de bétadine dessus et de la poudre que j'ai achetée en pharmacie, je me rappelle plus du nom, je le mettrai demain, sinon, oui, dans pas mal de bergeries il y a du houx, et aussi tu peux mettre de l'argile en libre service aux agneaux, le fait de mettre le nez dedans, ça absorbe un peu et fait sécher.
Mais nous, on a de la chance, notre echtyma guérit même tout seul au bout de 15 jours et ne parait pas contagieux. Qq boutons sur les lèvres, et ça passe tout seul même sur ceux que je ne traite pas.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 7:10

pourquoi du houx??? et comment ?suspendu comme une tresse d'ail ?
ma bique a eu des petits boutons sur le nez et au bout des oreilles peu être bien que c'était ça, j'ai pas touché et c'est parti mais à ces endroits là , la peau est restée plus claire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 10:59

le houx avec les boules rouges apparement dégage une substance qui détruit le virus.
tous nos agx ont de l'argile en libre service dés qu'ils ont atteint l'age d'1 semaine.
ça disparait effectivement en 15 jrs pour les moins atteint et 3 semaines pour ceux qui le sont un peu plus.
le gros souci c'est que les marchands qd ils voient des petits agx qui ont de l'ecthyma,ben ils en veulent pas et puis qd ils sont un peu trop atteint ça les retardent bcp,donc on est obligé de les gardés plus longtps.
passé 200 agx un par un pour traiter les atteints par badigeonnement,j'avou que c'est un peu lourd a faire tout les jrs.si on avait que ça a faire oui mais il y a la traite ,les prochaines mises bas a préparer ,et tout et tout.....

massi,j'ai une bégerie de presque 900m2 au sol,je peux pas tapissé de houx tout le sol de la bergerie et puis je pense que les feuilles piquantes ne conviendraient pas au pis des brebis laitiéres qui montent à la traite.

merci de vos avis et expériences.

une petite question pour Mohair,si tu passe par là,pense tu que l'ecthyma puisse venir d'un déséquilibre en minéraux des brebis.ce qui entraine des agx moins résistant donc plus facilement touché par ce virus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: re   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:40

Gaby, chaque fois que j'ai vu du houx en bergerie, il était suspendu par des ficelles à la charpente des bergeries... Hors de portée des brebis et des agneaux...Pas par terre ! ! !
Apparemment en effet, il suinte imperceptiblement une substance qui n'aime pas l'echtyma... Donc tu peux tjs esayer, si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal, et en plus ça te fera la déco de Noêl pour tes agneaux ! ! !
Crotte de bique j'ai oublié de regerder le nom de la poudre dans la bergerie... Et il fait froid dehors. Je te dis ça ce soir, je fais un noeud à mon mouchoir pour m'en rappeller...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:43

l'ecthyma, c'est la chiotte...

je ne peux pas te donner de conseil étant donné que je n'en ai pas eu....mais je croise les doigts pour ne pas que cela arrive...

bon courage à toi pour t'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:45

il y a plein de monde qui accroche du houx dans les bâtiments...
efficace ou non , ça vaut le coup de tenter...
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:16

pour les darte sur les bovin on utilise du houx mais aussi de la fragonette peut e^tre essayer les 2
Revenir en haut Aller en bas
lagarde




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:45

le houx remede des anciens on accroche aussi.................
mais on a sur quelques lots 1peu d'ecthyma alors apres avoir teste plusieurs methodes
cothyvet suanovil pour eviter eventuelle complication
1 truc qui marche pas mal c'est la javel je tamponne les croutes avec 1 chiffon bien imbibe de javel et cela marche bien mais c du boulo.............qd on aime on cpte pas n'est ce pas!
nous notre souci principal c'est ENTERO et meme en vaccinant au miloxan.........
ns sommes en bio merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:48

on accroche le houx nous aussi ,je répondais simplement à massi sur le fait de le mettre par terre.

merci lagarde pour la javel,j'y avais pas penser.
pour l'entéro,un truc tout béte ,mettre un peu de bicarbonate de sodium mélanger a la ration.ça coute pas cher et sa marche super bien.nous on vaccinne pas pour l'entéro mais bicarbonate sur les agnelles au moment ou on augmente la ration.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:57

Ecthyma... ch'ais plus ce que c'est Very Happy
Ça se dit orf en anglais Wink
encore un virus de m...bfgmEZUFGMEBFMoh !!! Mad

- une bête qui prend le mélange de Pat Coleby ne devrait pas exprimer d'ecthyma (cuivre d'après l'auteur mais moi pas si sure que cuivre tout seul ça marche...) et c'est effectivement le cas chez moi.

- étant donné les résultats satisfaisants (pas de propagation et guérison en 10j chez mon moutonneux de voisin) du mélange : soufre et argile sépiolite, je pense que le virus de l'ecthyma n'aime pas les animaux qui ont un apport de magnésium...
L'argile sépiolite est très riche en magnésium justement... mon voisin m'avait dit que les bêtes avec de l'ecthyma allaient toutes seules prendre du mélange (il faisait gouter une fois de force et c'est tout, après en libre service)
Idea Si quelqu'un veut essayer le chlorure de magnésium et rapporter le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Dédi81




Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : mont de lacaune
Date d'inscription : 29/10/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:52

bounce bonsoir gabi12 et a tous moi aussi j ai souven de l ectima aux agneaux et aux brebis j ai vacciné j ai pendu du houx rien na fait parcontre je conné une personne qui le fait partir et sa marche tré bien pour moi si tu veut que je donne sait coordonne en mp dit le moi parcontre je conpren pas j ai un lot qui méte bas 1 aout j ai pas de l ectima et l autre lot qui méte bas 11 novembre je suis enmerdé par se virus je ne comprent pas Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
lagarde




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: pour gaby 12   ecthyma Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:12

merci pour ton truc pour entero j vais l'essayer
j suis moi aussi de l'aveyron.........sud aveyron et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 11:16

dédi81,j'ai quelqu'un ici qui m'a fait le "secret",si ça marche pas je te contacte par mp.je te rassure nous aussi mise bas d'aout=0 pb,pas de diarrhée,pas d'ecthyma.
je pense et suis meme certaine que le pb de l'ecthyma vient d'une mauvaise minéralisation des brebis (merci mohair de conforter mon idée).les brebis en été on passé le printemps et une partie de l'été a manger une herbe riche alors que pour les mises bas d'automne,l'herbe manger par les bétes et moins riche.donc moins vitaminée donc des brebis carencées
nous avons les mises bas des agnelles bientot,nous tentons une minéralisation plus riche des maintenant en mg et cu.je te tiendrais au courant du résultat.

lagarde:si ton pseudo correspond a ton village,on est tout proche,30km maxi...
bicarbonate en sac de 25 kg,on met 2.5kg de bicar pour 110 agnelles sur la ration.
Revenir en haut Aller en bas
lagarde




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 14:07

pour gaby
ton "secret" m'interesse.........mais avec javel +argile que les agneaux ont en permanence
on arrive a peu pres a maitriser.......
mon pseudo effectivement nom du hameau pas loin de severac le chateau a++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Dédi81




Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : mont de lacaune
Date d'inscription : 29/10/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:37

coucou, a tous gaby12 pourrais tu me donner les dose de cu et de mg que tu donne a tes agnelle pour que je puisse faire comme toi pour tenter d'éviter l'échtyma merçi de ta réponse et je prend tout autre solution je tente tout merçi
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Dédi81




Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : mont de lacaune
Date d'inscription : 29/10/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:38

coucou, a tous gaby12 pourrais tu me donner les dose de cu et de mg que tu donne a tes agnelle pour que je puisse faire comme toi pour tenter d'éviter l'échtyma merçi de ta réponse et je prend tout autre solution je tente tout merçi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:43

dédi81,un mp vient de partir avec les explications

lagarde:je pensais au lagarde prés de Réquista,on est donc un peu plus éloigner.

la poussée est stoppé,pas de nouveau cas,les croutes sont de sorties,c'est donc la fin de la merde,pour le moment.....
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 19:38

l'échtyma ,une fois que les bêtes l'ont eu dehors,ça reste dans le sol,d'où recontamination tous les ans
il faut surtout faire attention aux mères:si un agneau qui tête a de l'echtyma,il va contaminer les tétines de sa mère et ainsi la contamination se fera par la tétine aux prochains agnelages; donc qd on a vu des agneaux atteints d'échtyma en face d'allaitement il faudrait lors de la mise à la repro suivante ,vérifier toutes les tétines des brebis et éliminer cellles qui ont des "verrues" sur les tétines= vestiges de l'echtyma

nous en général on se le choppe sur des agneaux prêt à vendre (d'où gros bazard car interdit de marché au cadran) mais cette année on a été très surpris car ce sont des agnelles de plus d'un an qui l'ont choppé! ça a été très virulent ,environ 80% ont été atteintes ,plusieurs très fortement ,au bout de 3 semaines c'était fini; on a eu aussi des jeunes agnelles de 5mois qui l'ont choppé à peu près en même temps mais il n'y a eu que environ 25% d'atteintes et c'était bénin
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:40

gaby12 a écrit:
la poussée est stoppé,pas de nouveau cas,les croutes sont de sorties,c'est donc la fin de la merde,pour le moment.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour Gaby,

STP,
qu'est ce que ça adonné le chlorure de magnésium finalement ? C'est lui qui a arrêté la poussée ?

Mon moutonneux de voisin a ressorti sont mélange argile sépiolite+soufre pour les agneaux mais les mères en ont plein les mamelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... et comme il a peur du mélange au cuivre, benh ... je viens à la pêche aux nouvelles .

Bonne soirée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: echtyma   ecthyma Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 22:21

L'effet du houx est une énigme, mais, ..... un jour peut-être saura-t-on pourquoi...
Le vaccin "echtybel" fait au dermojet, sans aiguille, qui ne devait pas avoir d'effet pour guérir, mais ne pouvait qu'être préventif.... nous a sauvé une saison,qui commençait mal, il y a quelques années....
Quand à l'usage du mot "ORF" par Mohair. Excellente idée, au passage. la "maladie d'Orf" est la forme humaine de l'echtyma des agneaux. Ses conséquences sont connues, et non négligeables! Si vous soignez un agneau à la glycérine iodée, bien..., mais méfiez-vous d'être contaminé(e) au niveau d'une blessure même bénigne, car il peut se développer une lésion que votre praticien n'identifiera peut-être pas. Et c'est handicapant pendant trop longtemps pour être supportable. Seul traîtement, une cycline pour empêcher la surinfection, mais comme c'est un virus ....
(Le vétérinaire conseil de l'Alliance avait fait un super dossier à ce propos)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: echtyma   ecthyma Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 22:31

Et Google m'a trouvé, à l'instant, ceci à propos de la forme humaine dont je viens de vous parler:
"Définition:
Le terme d'Orf est utilisé par les bergers irlandais pour désigner la dermatite pustuleuse contagieuse ovine chez le mouton. Il s'agit d'une affection rare de la peau due à un Parapoxvirus dont la transmission à l'homme se fait à partir d'animaux malades, essentiellement des ovins (moutons) et des bovins atteints d'ecthyma contagieux (ulcérations localisées généralement autour de la bouche le museau).
La transmission se fait généralement par contact direct avec ces animaux infectés. Plus exceptionnellement elle peut également se faire par l'intermédiaire d'objets contaminés.
Les professionnels susceptibles de contracter cette infection sont :
Les bergers.
Les vétérinaires.
Les éleveurs.
Les bouchers.
Les employés de laboratoire.
... Au contact des moutons infectés.
Dans la région parisienne l'abattage des animaux de manière clandestine par les Maghrébins au moment de la fête du mouton est la cause de la majorité des cas d'Orf."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 7:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Louis pour toutes ces précisions.

Perso, je n'avais pas envisagé de lien avec une quelconque maladie humaine.
Mais je retiens qu'il y a 2 version d'ecthyma : une version pustuleuse et une version ulcéreuse. Ch'uis retournée lire mon auteur préférée évidemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... cowpox, sheepox, scabby mouth, ya le choix mais en fait il s'agit toujours d'un herpes, un virus qui se sent bien là où il n'y a pas de cuivre (et je rajoute magnésium ! même si c'est vrai que de laver les croutes avec du sulfate de cuivre résout le problème ... euh ! +6dolomite dans la bouche !!!)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Parmi les éleveurs involontaires d'ecthyma, qui a essayé le chlorure de magnésium ? quel résultat svp ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 14:28

bonjour,
le vaccin n'a jamais marché chez nous....

mohair,j'ai fait une cure vitaminique aux méres avec pour composants principaux:
sélénium
vit a,e
et chlorure de mg.
le chlorure de mg tout seul,il m'est difficile de le doser précisément ds les mangeoires des 500 brebis et agnelles d'ou mon choix de plutot prendre un produit tout prét.
nous avons seulement ajd quelques cas assez bénins,donc je le dit et le certifie de par mon expérience,une cure vitaminique avec les composants cités çi dessus donné a discretion 1 mois avant la mise bas et pdt les 3 premieres semaines d'allaitement diminu fortement les risques de contagions par ce satané virus.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Gaby pour ce retour !

Mon voisin a le même problème de distribution pour le chlorure de magnésium pour ces 400 brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:14

bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, je me permets de vous faire partager mon expérience face à l'echtyma, mettre à disposition des chevrettes, notamment, de l'argile en poudre. L'argile leur permet d'assécher les croûtes. Depuis des années, je leur mets des seaux à disposition dans les jours qui suivent leur naissance, et je n'en ai plus.
Concernant le chlorure de Mg, je fais 3 distributions par an pendant 1 semaine (une avant les mises bas, l'autre avant la mise à l'herbe et une autre l'été) dans leur grand bac d'eau, et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:21

flodu65 a écrit:
Concernant le chlorure de Mg, je fais 3 distributions par an pendant 1 semaine (une avant les mises bas, l'autre avant la mise à l'herbe et une autre l'été) dans leur grand bac d'eau, et ça passe tout seul.
Bonsoir Flo,

je ne suis pas sure de comprendre correctement le bout de phrase en gras... STP, Que représente "ça" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 8:33

ça : elles boivent sans problème le chlorure de mg mélangé dans un bac d'eau.
Ex : 2 poignées de chlorure (paillettes achetées à l'alliance) pour 100 litres.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:58

Very Happy merci Flo

mon voisin aussi met de l'argile en libre service à ses agneaux et le soin est rapide... mais le virus est tout de même bien là...

Alors le monsieur a des mères avec des mamelles atteintes et là les choses sont plus compliquées...

STP, As tu noté un effet de la cure de MgCl sur l'apparition de l'ecthyma sur les mamelles de tes brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:13

Bonjour Mohair,
Je pense que l'argile a un effet apaisant sur l'echtyma.
Le chlorure est bénéfique sur l'immunité des animaux, je l'utilise aux moments critiques de l'année. Savoir si c'est lui qui limite l'echtyma, je ne sais pas.
Je travaille avec la méthode Obsalim, depuis maintenant plusieurs années, et je pense que l'argile et le chlorure peuvent avoir un effet non négligeable sur l'état de santé des animaux mais il faut d'abord ne pas négliger l'alimentation.
Depuis que j'ai mis en place cette méthode, plus d'echtyma, plus d'abcès caséeux notamment.
Mais bon d'autres problèmes peuvent persister et d'autres surviennent.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:42

Very Happy génial !

Le véto G Gromond a écrit que le chlorure de magnésium est anti-viral ; l'ecthyma est un virus ...
Pat Coleby dit que c'est le cuivre dans son mélange qui est acteur ; certainement il en faut un minimum mais elle donne tellement de dolomite (donc de magnésium) qu'à mon avis c'est difficile dans son histoire de savoir qui est plus actif des 2 !

Et je parie que tu as moins de mammites que tes collègues qui ne montent pas le magnésium avant mise bas ; exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:23

Mammites, connais quasiment pas. sauf en cas de coup de corne dans la mamelle mais elles n'ont jamais de mammites cliniques ou chroniques, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:48

cheers Merci Flo pour ton témoignage !

Bonne continuation
Et au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ecthyma Empty
MessageSujet: Re: ecthyma   ecthyma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecthyma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecthyma ?
» eczema aux lèvres CHEVRE
» ? ecthyma ?
» Ecthyma de la Chèvre
» ecthyma podal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: