Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 abcès caséeux

Aller en bas 
+6
Pek72
lor0055
milou82
gilles63
Liya
fabric1771
10 participants
AuteurMessage
fabric1771




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2012

abcès caséeux Empty
MessageSujet: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 17:26

Bonjour
Mes chèvres sont envahies par des abcès caséeux .
J'ai testé un mélange gros sel/fleur de souffre mis à leurs disposition.
Je nettoie les abcès, les vident et j'injecte de l'eau oxygénée.
Quelqu'un aurait-il la solution pour en venir à bout?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 19:28

que leur donnes-tu à manger?
Il n'y a pas de solution, une fois la bactérie installée dans le troupeau elle y reste.
En revanche il semble que l'excès d'azote dans la ration favorise grandement l'apparition des abcès: je n'y croyais pas trop, mais j'ai vu de mes yeux la différence dans un élevage que je connais, quand la ration a été modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 23:36

je te conseilles de te former en homeo au plus vite pour avoir une très bonne arme pour lutter contre cette bacterie
dans quel departement es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 8:21

Depuis qu'on est venus à une ration fermière beaucoup plus naturelle ( orge, maïs, luzerne en foin ou paturage), on a beaucoup moins d'abcès caséeux, et beaucoup plus petits. Avant, toutes nos chèvres avaient au moins un énorme abcès par an. Maintenant, ils sont rares et les seuls abcès que l'on a sont dus aux buissons épineux de la pature.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 10:07

Citation :
Il n'y a pas de solution, une fois la bactérie installée dans le troupeau elle y reste.
Affirmation, déclaration de professionnel(le), qui fait froid dans le dos !
milou82 a écrit:
Depuis qu'on est venus à une ration fermière beaucoup plus naturelle ( orge, maïs, luzerne en foin ou paturage), on a beaucoup moins d'abcès caséeux, et beaucoup plus petits. Avant, toutes nos chèvres avaient au moins un énorme abcès par an. Maintenant, ils sont rares et les seuls abcès que l'on a sont dus aux buissons épineux de la pâture.
Ce qui est bien différent.

On vit au milieu de bactéries et virus dangereux, sans être malades, pourquoi ? La médecine n'aurait-elle pas évolué ?

J'ai rencontré, des éleveurs de chèvres (hors sol), amis du forum, au sud de Vierzon, qui ont été sérieusement confrontés à ce staphylocoque, et qui ont réussi à s'en défaire.
Au risque d'être accusés d'exercice illégal de la médecine vétérinaire, ils ont mis au point, leur vaccin à partir de la souche présente.... et leur troupeau en a bénéficié, avec succès. Il est immunisé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 13:54

Effectivement c'est une medecine qui marche très bien dans ce type de maladies
Mais comme c'est actuellement interdit en France ,(il fauit proteger les chimistes du medical) ,il faut etudier et faire soi meme ,mais maintenant c'est facile avec internet
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 14:26

Alors des abcès caséeux j'en ai par petites flambées aux moments de stress (et je suppose de baisse d'immunité) style mise bas sinon un par ci par là et...je ne fais plus rien! Je vide juste ceux qui percent quand je les vois pour éviter qu'elles m'en mettent partout, si j'ai du désinfectant sous la main j'en passe un coup et basta! Avant je sortais la chèvre, j'incisais, je vidais, je lavais je désinfectais, ça prenait du temps et au final c'était pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 17:40

gilles63 a écrit:
Effectivement c'est une medecine qui marche très bien dans ce type de maladies
Mais comme c'est actuellement interdit en France ,(il fauit proteger les chimistes du medical) ,il faut etudier et faire soi meme ,mais maintenant c'est facile avec internet
L'isothérapie est tout à fait autorisée en France, si elle est pratiquée sous le contrôle d'un vétérinaire.

Pek72 a écrit:
Alors des abcès caséeux j'en ai par petites flambées aux moments de stress (et je suppose de baisse d'immunité) style mise bas sinon un par ci par là et...je ne fais plus rien! Je vide juste ceux qui percent quand je les vois pour éviter qu'elles m'en mettent partout, si j'ai du désinfectant sous la main j'en passe un coup et basta! Avant je sortais la chèvre, j'incisais, je vidais, je lavais je désinfectais, ça prenait du temps et au final c'était pas mieux!
Nous faisons pareil.
Juste un peu d'homéopathie en soutien si l'abcès est très gros et a du mal à mûrir.
Et parfois une désinfection locale (huiles essentielles ou mélange bétadine/eau oxygénée) si c'est trop vilain après vidange.

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:05

Attention il y a abcès caséeux, et abcès caséeux...

Point de Staphylocoque dans la "vraie" maladie des abcès, mais une charmante petite chose appelée Corynebacterium pseudotuberculosis
A ne pas confondre avec Mycobacterium paratuberculosis, agent de la paratuberculose, qui n'a rien à voir, à part son excellente résistance dans l'environnement.

Corynebacterium pseudotuberculosis se  loge dans les noeuds lymphatiques, d'où la localisation très caractéristique des abcès (sur les ganglions). Et le vrai nom de la maladie des abcès: lymphadénite infectieuse.
Une fois entrée dans l'organisme, elle y reste, comme le virus de l'herpès chez l'Homme par exemple.

Les abcès à Staphylocoques ou autre bactérie pyogène sont liés à une effraction cutanée, qui fait entrer les bactéries naturellement présentes sur la peau: la localisation est donc aléatoire en fonction du bobo

Je vous dirais bien que l'aspect du pus, de la coque de l'abcès et l'odeur son différentes mais après je vais vraiment passer pour une microbiologiste folle geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 21:14

tu as raison moi je parle pour le "vrai" abcès caséeux que tu viens de décrire et je peux remercier feu mes auges en bois dans la nurserie pour leur propagation! Je me passerai de la description du pus, trop cracra!Et puis non tiens! : Disons beige qui vire parfois vers le vert très pâle (couleur danette pistache, miam!) de consistance très pâteuse non homogène je ferai une photo un de ces jours si j'y pense! Les mises bas arrivent bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 1:12

même avis que pek et lya sur la bactérie en cause
eau de javel dilué dans et autour de l'abcès, pulvérisation sur les lieux de passage,
stress, introduction d'animaux, changement d'alim, souvent après les mises bas, il y a des élevages ou il y a que quelques cas sporadiques, d'autres ou il y en a tout au long de l'année, problème d'alim, parasites, caev ?

transmission à l'homme rare mais possible, mieux vaut prendre des précautions, esthétiquement bof bof  Rolling Eyes

ce doc concerne plus particulièrement les moutons
risque de transmission à la tonte

Diagnostic
Le diagnostic de la lymphadénite caséeuse repose sur le dépistage des abcès combiné à la culture bactérienne. Celle-ci permet de distinguer la maladie des autres causes d’abcès et de lymphadénite, dont la tuberculose, I'actinomycose et les abcès causés par Arcanobacterium pyogenes et Staphylococcus aureus.


Attention : zoonose!
L’agent de la lymphadénite caséeuse peut causer une infection chez les humains impliquant généralement les nœuds lymphatiques axillaires. En Australie, la lymphadénite caséeuse est d’ailleurs considérée en tant que maladie professionnelle des travailleurs d’abattoir”.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fabric1771




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2012

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 11:29

Un énorme merci pour toutes vos réponses.
Les abcès commencent à disparaitre .
j'ai surpris , il y a quelques semaines, mon chien en train de lécher la plaie d'une chèvre dont l'abces avait éclaté.
La cicatrisation est bien plus jolie que celles que j'avais soigné.
Mon chien n'a eu aucun problème d’abcès .
L'idée de monter un chenil m'a donc traversé l'esprit Very Happy
J'ai visité une chèvrerie il y a quelques jours et certaines biquettes étaient , elles aussi contaminées.
Le chevrier m'a parlé d'un excès de luzerne. J'en donne qu'en période de lactation à raison de 150 gr/traite x2, en bouchon Luzatop 18% de protéines, plus 100gr d'orge. Excès ou carence ?

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 11:56

La luzerne le seul rapport que j'y vois c'est quand elle est donnée en foin par ses propriétés "vulnérantes" permettant de créer des voies d'entrée et éventuellement d’inoculer la bactérie sur une autre chèvre (comme les échardes de bois...). Mes avants bras sont couverts d'égratignures liées à la distribution de la luzerne...
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:41

Liya a écrit:
que leur donnes-tu à manger?
Il n'y a pas de solution, une fois la bactérie installée dans le troupeau elle y reste.
En revanche il semble que l'excès d'azote dans la ration favorise grandement l'apparition des abcès: je n'y croyais pas trop, mais j'ai vu de mes yeux la différence dans un élevage que je connais, quand la ration a été modifiée.

je répète tongue
il semblerait que l'excès d'azote dans la ration favorise la ré-émergence massive de la bactérie lorsqu'elle est présente.
donc peut-être recalculer ta ration, pour vérifier l'équilibre Wink

ça ne guérit pas miraculeusement les bêtes, mais ça permet d'avoir beaucoup beaucoup moins d'abcès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 13:55

Par contre j'ai oublié de répondre aux vertus soi-disant probablement cicatrisantes du léchage par le chien: nooooooon ! C'est un véritable bouillon de culture la gueule d'un chien, risque de surinfection majeur!
Après rien n’empêche de revoir l'équilibre de la ration en particulier au niveau azoté....
Revenir en haut Aller en bas
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 8:04

Bonjour
J'arrive un peu en retard pour répondre mais bon...

J'ai acheté mes premières chèvres il y a 3 ans, arrivées à l'âge de 3 mois.
Vers 4/5 mois, quelques-unes ont développé des abcès caséeux (beurk) que j'ai percés en faisant une incision en croix et en désinfectant en introduisant une poire remplie de bétadine et d'eau oxygénée. Les jours suivant, nettoyage à la poire avec de l'eau argileuse.

Depuis que je les supplémente en chlorure de magnésium, je n'en ai plus vu (ouf) MAIS lors d'abattage de chevreaux nés de mères atteintes auparavant, le véto a saisi le foie pour abcès...

Conclusion, renforcer l'immunité avec le chlorure en sachant que les abcès peuvent rester cachés. Et privilégier l'abattage de chèvres qui ont déjà été atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:23

lg a écrit:
...(1) les abcès peuvent rester cachés.
(2) Et privilégier l'abattage de chèvres qui ont déjà été atteintes.  

Abcès cachés, oui, et quand c'est dans l'articulation de la hanche, au milieu du gigot, le véto de l'abattoir ne le détecte pas.... La surprise, c'est en fin de cuisson, au moment de la découpe. Imaginez la surprise quand une belle bulle de mousse vous surprend, dans la cuisine... Ne dîtes pas aux invités.....

Et s'il faut éliminer toutes brebis, et chèvres, qui ont présenté un abcès caséeux, il faudrait aussi le faire pour leurs congénères, et vide sanitaire total.... Beau programme !
Il y a même des éleveurs qui se sont fait opérer, pour la même chose, je ne doute pas que ce conseil va leur faire plaisir, ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:47

Je ne serais pas allée jusqu'à faire rôtir les éleveurs Smile
Par contre, c'est un élément à prendre en compte dans le choix d'abattage - à mon avis - comme d'autres : pb de mise bas systématique, comportement dans la chèvrerie, faculté à s'occuper des chevreaux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
eben




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016

abcès caséeux Empty
MessageSujet: et le lait?   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 18:32

Nous avons une chèvre laitière qui a fait un abcès à l'épaule. Il est en voix de cicatrisation et propre. Par précaution , nous nous disons qu'il ne vaut mieux pas utiliser son lait pour le fromage en ce moment. Qu'en est-il vraiment pour la production de lait , pendant combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 20:17

Euh moi je continue de traire et de mettre au tank mais je ne transforme pas, je vends à une laiterie qui pasteurise le lait. Cependant je ne pense pas que ce soit un souci (attention quand c'est au niveau du ganglion rétro-mammaire quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abcès caséeux Empty
MessageSujet: Re: abcès caséeux   abcès caséeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abcès caséeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abces caséeux
» Abcés caséeux sur agnelles
» abcés caséeux sur mamelles
» abcès caséeux ? + diarrhée
» abscès caséeux ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: