Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Agneau qui ne marche pas sur ses onglons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:15

Bonjour a tous,

Deux petits agneaux sont nés, une mâle et une femelle. A première vue ils sont en bonne forme mais la mère est un peu fatiguée et ne s'est pas trop occupé de ses agneaux après la mise bas. Ca va mieux maintenant.
Le petit mâle n'arrive pas a marcher sur ses onglons au niveau des antérieurs. Chaque fois qu'il se met debout, l'articulation ne tient pas et il se retrouve sur les "boulets", l'articulation juste au dessus des onglons.
J'ai déjà vu ca dans les élevages mais mes souvenirs sont lointains et je ne sais plus vraiment à quoi c'est dû. Il me semble un manque d'oligo éléments pendant la gestation (sélénium) ?

Comment le soigner ou l'aider a se maintenir debout sur ses pattes ? Il tete bien pour l'instant mais la mère est en case. Je n'ose pas la sortir car il n'arrivera pas a suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:34

Bonjour.
La faiblesse périnatale, ça arrive. La mère a fait tout ce qu'elle a pu, elle est fatiguée, et les petits aussi.
Vous pouvez aider les articulations des pieds à se maintenir correctement en les renforçant à l'aide de systèmes maison, entourer avec des trucs un peu rigides et de l'adhésif. Ils vont ainsi marcher sur les doigts sans pouvoir les plier. Ca fera bizarre, mais il suffit de quelques jours pour que les tendons soient suffisamment costauds.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:15

Bonjour Louis,

Je vais lui faire ca oui, du bricolage maison et nous verrons bien ce que ca donne. La mère est chouchoutée pour qu'elle reprenne des forces mais elle n'a qu'une envie, aller dehors ! Espérons que le petit se remette vite pour qu'il puisse suivre au pré sans trop de peine.

Merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: agneau qui ne marche pas...   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:27

gardes la au moins 2 jours en case d'agnelage...surtout si elle n'a pas trop l'instinct maternel, c'est si important les premiers jours....elle aura bien le temps de courir plus tard !!
c'est un premier agnelage ??
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:48

Ca fait déjà 2 jours qu'elle est en case ... Et non c'est une "vieille" brebis. Elle a beaucoup de lait, elle appelle ses petits mais sans plus quoi. Je crois qu'elle a été bien fatiguée par la mise bas, qui s'est pourtant bien passée. Elle ne les a pas bien léché, j'ai du les sécher, la traire un peu pour être sur qu'ils boivent le colostrum (qui était très épais).
Dans la journée elle est souvent couchée et quand je m'assoie a côté d'elle elle pose sa tête sur mes genoux.

Elle passe son temps a lécher la pierre a sel.
Je lui ai donné une solution de chlorure de magnésium hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:50

Bonsoir
Le truc le plus léger, c'est du manchon isolant à tuyau de polyéthylène, en mousse noire, on en trouve dans tous les magasins de bricolage à l'approche de l'hiver. Ca se clipse autour des pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:27

j'ai eu ce problème sur des chevreaux, par contre c'était les deux, ils ne se tenaient pas debout, nous les avions forcé aux biberons, ils ont fini par marcher puis ont rechuté et sont morts trois semaines après... une autre chèvre avait fait deux avortons et la dernière n'avait pas fait de chevreaux du tout...c'était clairement des chevreaux mous et un manque de sélénium, j'ai donné aux chèvres du sélénium en bouteille, vendu à l'alliance, 2 ml par chèvre, et à présent j'en donne avant les mises bas et parfois à l'automne...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:12

Bonsoir,

Alors j'ai fais deux petites atèles en carton avec elastoplast pour que ca tienne bien et c'est nickel ! Bon il est encore un peu mou des genoux, on sent qu'il n'a pas trop de force mais c'est déjà beaucoup mieux.

@plouf: Il se tient très bien debout, il court même, mais c'est juste qu'il n'arrive pas a rester sur ses onglons. Ses articulations flanchent et il se retrouve sur les boulets et ensuite sur les genoux. En position pour se coucher si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 23:40

pour les chevreaux, quand il n'a pas d'autres symptômes, 1 dose de multivitamines pendant deux trois jours et ça disparait

@ plouf
ta description peut aussi faire penser à plusieurs maladies infectieuses, avais tu fait des analyses pour le résultat: manque de sélénium ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:05

@ marianne : non, c'était des amis agriculteurs (plusieurs foyers) et le monsieur alliance pastorale qui avaient été unanimes lorsque j'avais raconté mes soucis, ensuite tout avait été et les chèvres n'étaient pas "malades"... nous avions "juste" perdu tout les chevreaux, mais peut être nous sommes nous trompés de diagnostic...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 0:48

et ils ne t'ont pas conseillé de faire une déclaration des avortements ?
tu aurais eu une analyse sur les principales maladies abortives, l'adulte peut être porteur sain, donc pas forcément malades mais transmettre aux chevreaux
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 14:22

Bonjour,

L'agneau va mieux, il a encore un genoux qui flanche mais sinon il arrive a gambader avec sa soeur, ca fait plaisir a voir. La démarche est encore mal assurée mais comparé à hier ou avant hier c'est quand même franchement mieux.
Je lui laisse encore ses atèles et garde toute la petite famille a la bergerie pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne marche pas sur ses onglons   Agneau qui ne marche pas sur ses onglons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau qui ne marche pas sur ses onglons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des onglons ''pour les nuls''
» onglons
» parage onglons
» cisaille à onglons
» cisaille à onglons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: