Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Maladie mystère sur chevrette

Aller en bas 
+2
amalthée
Liya
6 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:01

Bonjour tout le monde!

Nous avons une chevrette de 4 mois qui est bizarre depuis 2-3 jours.
"pas en forme" voyez-vous: se couche beaucoup, toute ralentie, ne joue plus avec les autres.

Hier soir, j'ai dégainé le thermomètre: 41,2°C affraid 

Sauf que la chevrette on l'a regardée de près, palpée, observée en douce: à part le fait qu'elle est "pas en forme" et l'hyperthermie, elle n'a RIEN scratch 

Pas de diarrhée, ni de constipation, pas de jaunisse, ventre souple et non gonflé, articulations impeccables, aucun bobo visible, aucun ganglion palpable. Muqueuses rosées
Elle mange un peu et rumine.
Copro faite la semaine dernière, R.A.S. (un peu de coccidies et un peu de strongles, mais rien d'inquiétant)

Comment soigner sans symptômes plus tangibles?

On a peur que ça empire d'un coup et de la perdre... Ce qui serait fâcheux, elle est très jolie, gentille et d'une bonne lignée (c'est pas pour rien qu'on la garde!)

Un virus?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:14

Bonjour. Pour moi, ça ressemble à une grippe, pour le moment; alors aspirine ou Belladonna 5C. Les températures sont basses la nuit et hautes la journée....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 1:21

elle a de la température, ne joue plus, reste souvent couchée,
ça fait déjà pas mal de symptômes,
maladie infectieuse certainement, mais laquelle ? il y a le choix
je ne prendrais pas le risque d'attendre un symptôme supplémentaire, fragile à cette âge, et éventuellement risque de transmission
tu peux faire une prise de sang pour les maladies les plus courantes avant de la soigner, mais en attendant les résultats, un antibio large spectre si la ° ne descend pas est plus sécurisant
si tu ne veux pas faire d'antibio, tu peux essayer le chlorure de magnésium (200g/L d'eau, donner 50ml / 3 fois par j)
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:28

Avant que le réponse de marianne ne soit postée, j'avais lu celle d'amalthée... effectivement, la chevrette me faisait fort penser à un malheureux humain avec la grippe.

Toujours pas de symptôme autre que ceux décrit, et surtout aucun signe de maladie "à tique" (ce que je craignais un peu au premier abord)

N'ayant pas d'apirine, j'ai passé sur 2 jours 2 doses d'AINS qu'il me restait dans la pharmacie. Je n'ai jamais rien en stock, car les vétos délivrent tout au compte-goutte :( pas toujours très pratique, en cas d'urgence!!!

Hier soir, température normale, et comportement plus normal aussi, elle se trainait moins. Smile 
L'appétit je ne peux pas dire, elle ne l'a jamais perdu (ce qui est une bonne chose, déjà)

On continue de surveiller ça, je vous dirai.

Merci beaucoup pour vos avis/conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:47

Bonjour
Méfiance, avec l'absorption d'aspirine.... je crois que c'est le paracétamol ou un de ses cousins, qui est mortel pour les chats... , donc prudence.
Et, si c'est un virus du genre de celui qui a si bien sévi, ces années passées, dans toute l'Europe, ce sont quelques jours d'hyperthermie, (que l'on ne voit pas toujours,) comme disent les gens d'en-haut. C'est vrai, aussi, avec beaucoup d'autres virus. Et, rien à faire!
Mais, notre célèbre .... , ce serait étonnant qu'il se soit totalement évanoui.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:08

Il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps des préparations d'aspirine à destination de nos chers "animaux de rente", dans le célèbre DMV (dictionnaire des médicaments vétérinaires).
Donc ça se fait. Je ne savais pas d'ailleurs. Le bouquin est gros, et j'ai beau m'en servir régulièrement, je ne le connais pas par cœur Very Happy 

Le paracétamol, c'est vrai il faut faire attention, il faut une certaine enzyme pour le tolérer... d'ailleurs, même pour les humains, il faut s'en méfier!

Donc pour en revenir à nos chèvres, virus, probablement, lequel, on ne saura pas. Aucune autre malade apparente dans le troupeau.
Les saillies ne sont pas encore faites, donc si c'est schmllentruc, je préfère qu'il passe maintenant! Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 19:39

Bonsoir.
Serait-ce le début de la poisse ? En fin d'après-midi, au retour de pâture, peloton groupé .... et à l'arrivée, une lâchée, qui a préféré rentrer au bercail, sans avoir envie de se désaltérer, même pas.... plutôt que d'aller compléter son repas de soirée dans le trèfle blanc..... et, quand les autres ont accepté de rentrer, la pauvre jeunette avait cessé de vivre.
Je n'ai plus qu'à commander le passage de l'équarrissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: maladie mystère...   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:30

Question qu'est ce qui peut provoquer une mort si brutale ???
...un empoisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:48

un mauvais coup?
Quand je vois comment elles se tapent entre elles...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:27

Bonjour.
Non, on pense à un accident de saison.... après une période assez sèche, les chênes laissent tomber les glands verts.... ! c'est très mauvais d'en consommer par gourmandise quand on ne devrait pas.
Les moutons ne sont pas des cochons. Ils en meurent brutalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Maladie mystère sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère sur chevrette   Maladie mystère sur chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie mystère sur chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette maladie du muscle blanc
» maladie de C.A.E.V
» Quel maladie ?
» quelle maladie?
» oie et chevre = maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: