Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quelle maladie?

Aller en bas 
+5
bouc-occitan
magdacosa83
poupard
pierre.h
dydy
9 participants
AuteurMessage
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:18

bonjour
probleme avec une chevre de trois ans, pas grasse a 110 jours de gestation
apres l apres midi chez veto
il m annonce une toxemie de gest mais suis vraiment pas convaincue.
elle tenait tout au long de la journee sa tete renversee sur son dos, (comme si cela lui faisait du bien)
pas de temperature,
mange foin, boit
crotte normale
yeux reactifs
membres arrieres un peu raides. quand elle est couchee difficulte pour se relever.
je pensais a une sorte d avc, de meningite, mais veto affirmatif toxemie alors glucose liquide mat et soir....deux jours de surcis , elle est partie doucement
avez vous deja eu ses symptomes ?
quel nom mettre sur ce mal, cette maladie?
j ai peur que cela soit contagieux ,
j attends vos temoignages,
merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:15

la tete en arriere j'ai deja eu = toxemie de gestation

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:18

mais ma biquette n etait pas grasse....je dirais meme plutot mince.
ca arrive surtout lorsqu il y a 2 chevreaux ? c etait son cas!
ou aussi lorsqu il y en a qu 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:04

je pense que 1 ou 2 chevraux ne change rien
a la base c'est un probleme d'alimentation

revoir la ration en fin de gestation !

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:45

dydy, je t'appelle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:33

poupard,
elle est a 126jours, t en pense quoi?
trop loin encore ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:00

oui, corti, comme on s'est dit
t'as vu le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:07

franchement, fait la cortisone. au pire, si c'est trop tot pour les chevreaux, tu les perds mais tu auras une chance de sauver la mère applause ..... et au pire du pire, si tu perds aussi la mère, ça ne t'aura coûté que le glucose et la corti
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:17

...elle est partie ce matin!!
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:18

..., désolée pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:57

avais -tu eu le temps de faire la corti hier, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:19

ouai ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:27

trop tard donc, comme on pouvait le pnser.
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 7:57

bonjour à tous,
figurez vous qu aujourd hui une autre est dans un sale etat,
bien encore hier soir et mal ce matin.
avez vous deja vu ça?
je me demande si ce n est pas une maladie virale qui va anéantir toutes mes filles une à une.
je vais me renseigner DDSV pour faire faire une autopsie si jamais elle part prochainement,
sinon a qui puis je demander de l aide ?
y a t il un veto compétent dans le 33 24 47 ?
je ne sais plus quoi faire.
je n ai rien change à leur nourriture.
y aurait il une plante empoisonneuse dans mon foin ?
elles sont taries , toutes entre 95 et 130 jours, je pensais réintroduire les cereales ce debut de mois à petite dose, premieres mises bas mi fevrier , quand pensez vous?
merci pour vos reponses.

Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 9:42

Si tu n'as pas encore introduit les céréales, et qu'elles sont déjà si bien avancé en gestation, ça ressemble de plus en plus à une toxémie en effet. J'ai moi aussi réintroduit les céréales un peu tard (et encore, un mois avant mise bas), et j'en ai 2 qui sont arrivés limite limite de la toxémie, dont une qui ne fera pas de lait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:39

Perso, elles avaient des céréales et je les ai arrêtées quand on a eu la toxémie. Du coup, j'ai du mal à suivre: céréales = risque de toxémie, pas de céréales ou trop tard = risque de toxémie Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation confused

Actuellement, vu que depuis que j'ai supprimé les céréales certaines maigrissent et vu que j'en ai qui sont moins avancées en gestation, je donne un peu d'orge à celles qui en ont beoin (150 g par jour). Par contre je ne donne plus du tout le concentré dont voici les éléments (j'en donnais 100 g par jour mais n'étant pas bloquées certaines en mangeaient plus que d'autres):
Citation :
aliment apportant le complément d'énergie, protéïnes, vitamines aux rations déficitaires: pâturages, foins, ensilages. Ingrédients: Graines betteraves, triticale, luzerne déshyd, mélasse de betterave, micro ingrédients et additifs, tourteau de tournesol, maïs, pulpes de betteraves sucrières, co-produits de la fabrication d'acides aminés, remoulage de blé, son fin de blé, carbonates de calcium.
ovin, caprins: 0,5 à 1kg/jr/tête.
Protéïnes brutes: 15%
Mat grasses brutes: 2,5%
cellulose brute: 13,1 %
cendres brutes: 6 %
calcium: 0,8 %
phosphore: 0,46 %
Magnésium: 0,2 %

En plus, je n'ai plus de foin de fétuque Crying or Very sad , du coup je me retrouve à devoir donner mon mélange RG/Trèfle/Luzerne dans lequel il y a plus de RG que de trèfle et luzerne.
Je mets env. 18 kg de foin + 34 kg de paille par jour pour 27 chèvres.

J'espère que je ne vais avoir de problèmes sup. J'espérais que les mises-bas auraient démarrées avant de finir mon stock mais c'est loupé colere
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:04

voilà la composition de ce qui était donné aux chèvres,
avec des pâtures de qualité et semées de rga/rgh/tb/tv (avec en général un rga en + grande quantité) et foin de h qualité à volonté, pas de pâture pendant + - 40 jours avant mises-bas, pas de complément au tarissement et début de gestation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qu'il faut retenir, c'est que s'il doit n'y avoir qu' UN seul investissement annuel, c'est l'alimentation de qualité, en priorité un très bon foin, TOUT le reste doit passer après, TOUS les autres besoins professionnels ou privés doivent être reportés
donc dès l'été, si vous n'avez pu en faire de h qualité ou en quantité suffisante, il est primordial d'en acheter, même s'il est cher selon les années, l'investissement sera très rapidement amorti, il faut toujours en prévoir bien plus que le besoin, il sera toujours utilisé et il est toujours possible de réajuster avec l'année suivante, toute l'année de production dépendra de cette investissement, tant au niveau santé, lactation, transfo

nb: pour agrandir = ctrl + alt + roulette de la souris vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:28

en démarrant j'ai réussi à trouver ce super foin (type regain) RG+trèfle+luzerne. Ensuite j'ai trouvé de la fétuque bof puis du foin de luzerne pure venu d'Espagne et que je ne trouve pas superbe mais que les biquettes adorent. j'ai aussi prévu de faire rentrer les céréales (orges et "luzopulpe" dont la composition est celle notée plus haut). quant on a eu la toxémie elles étaient au foin de fétuque + orge + luzopulpe. maintenant je suis passée au mélange RG trèfle luzerne + orge pour certaines.

j'ai les réserves de foin (ce que j'ai pû trouver cette année) et de céréales pour 6 mois (nous, désormais c'est régime car l'avance de tréso y est passée et on a plus que les indemnités chomage de mon mari, soit 1000 € pour vivre à 4 affraid ).
donc je suis bien consciente que l'alimentation et les soins sont primordiaux, la personne à qui j'ai pris le foin mélangé me refournira cette année, et je pourrais mieux prévoir vu que là, je sais à qui m'adresser et je peux m'y prendre suffisamment tôt.

Le seul truc c'est que la ration qu'elles avaient ne semblait pas correspondre si risque de toxémie et maintenant je vois que si pas de céréales ou si données trop tard risque de toxémie. du coup je ne sais plus ce que je dois donner.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 5:29

[quote="dydy"]bonjour à tous,
figurez vous qu aujourd hui une autre est dans un sale etat,
bien encore hier soir et mal ce matin.
avez vous deja vu ça?
je me demande si ce n est pas une maladie virale qui va anéantir toutes mes filles une à une.
je vais me renseigner DDSV pour faire faire une autopsie si jamais elle part prochainement,
sinon a qui puis je demander de l aide ?
y a t il un veto compétent dans le 33 24 47 ?
je ne sais plus quoi faire.
je n ai rien change à leur nourriture.
y aurait il une plante empoisonneuse dans mon foin ?
elles sont taries , toutes entre 95 et 130 jours, je pensais réintroduire les cereales ce debut de mois à petite dose, premieres mises bas mi fevrier , quand pensez vous?
merci pour vos reponses.

[/quote]

je te sens dubitative quant à se qu'on avait pu se dire par tél...mais je te comprends !
alors, tu dis que tu n'as rien changé à ton alim, par contre, ce qui a pu changer par rapport aux autres années, c'est l'état de tes biquettes (plus maigres ou plus grasses)

[i]La toxémie de gestation survient en fin de gestation suite à un rationnement alimentaire inadéquat par excès (brebis grasse) ou par défaut (brebis trop maigre).[/i](thèse de l'école véto Maison-Alfort)

[i]Dans les dernières semaines de gestation, la femelle voit ses besoins énergétiques augmenter de 30 à 40% à cause de la croissance des fœtus (qui se fait à 80% à cette période). Le déficit est aggravé par la diminution du volume ruminal et donc de la capacité d’ingestion, liée à l’augmentation de l’encombrement utérin. Des facteurs intercurrents peuvent intervenir, tels qu’une chute de la température extérieure, des stress, des pathologies douloureuses à l’origine d’une anorexie ou du piétin qui complique l’accès à la nourriture.
Corrélation entre l’apport alimentaire et la cétonémie chez des brebis gestantes (porteuses de jumeaux) nourries au foin. 0.75kg/jour est l’apport de foin permettant la couverture du besoin énergétique d’une brebis non gestante. Le taux de corps cétoniques circulants est d’autant plus élevé que la différence entre le besoin énergétique et les apports est grande.[/i]

alors, oui, y a des années à toxo, comme y a des années à entéro. C'est pas du tout la même "maladie", mais c'est ça se rssemble quand même car ça vient 1/ de la bouffe (pas de la qualité mais des quantités ! ) (d'aileurs, ces 2 maladies sont toutes 2 des antagonistes, la toxo étant un manque de glucide, l'entéro une overdose de gluside) 2/ le résultat est un auto-empoisonnement. (d'ailleurs, c'est quasiment les mêmes symptômes, alors quand on l'a sur une bique gestante, je soigne la toxo qui a beaucoup plus de chance de réussite de guérisson)

symptomes de la toxémie: (d'après M-A)

[i]• il existe deux formes de toxémie de gestation.

• dans la forme bénigne, la brebis s'isole, présente une atonie générale, de l'inappétence et des difficultés locomotrices. Une odeur d'acétone est détectable dans la bergerie. La rumination est diminuée à absente.

• la forme grave peut survenir d'emblée ou faire suite à la forme fruste en cas d'absence de traitement. Les signes nerveux sont aggravés : nystagmus , amaurose , tremblements, grincements de dents, hyper salivation, hyperesthésie . En phase terminale, la femelle est en décubitus permanent, avec une attitude de self-auscultation, et peut présenter des difficultés respiratoires. L'évolution finale se fait vers un coma puis la mort.

• la mort du ou des fœtus peut entraîner une amélioration provisoire mais si la femelle n'avorte pas, l'infection bactérienne de ces fœtus provoque une toxémie. La mise bas lorsqu'elle a lieu est très souvent dystocique, mais peut sauver l'animal de façon spectaculaire. Certaines femelles restent cependant paralysées.

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 5:31

désolé, ce post peut-être imcompréhensible, puisque le traitement de texte de ce forum colere ne mets plus en italique ou ne cite plus. C'est nul ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:13


dis moi j'ai suivi un peu ce post, j'ai bien lu et j'aimerai savoir quelque chose au sujet de la cortisone et l'avortement

voilà, quand la maman est encore vivante disont quand la biquette est encore envie, cela provoque l''avortement, ok ça j'ai compris,

maintenant que la biquette est morte, si on vient à lui faire une piqure de cortisone juste après son départ, et que les petits sont encore vivants,,peut elle avorter biens ur avec notre aide, vue que les contractions sont absentez, vous allzr certainement me dire qu'à ce momen tlà il faut lui ouvrir le ventre
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 1:06

salut dydy,
je viens juste de découvrir ce sujet. Dans ton 1er post, tu parles d'une chèvre dont la tête part toute seule en arrière, c'est bien ça?
Nous avons eu le cas d'une chèvre comme ça, peu après sa mise-bas, il y a 2 ans.
C'était une carence de vitamine B. Le véto lui en a fait une injection, et qq heures après ça avait passé. C'était assez impressionnant de la voir avec sa tête tournée en l'air. Elle était aussi une peu tendue dans sa démarche, un peu comme si elle marchait sur des oeufs, et le bassin un peu à la verticale.
Ca peut venir de l'alimentation: ensilage ou foin de mauvaise qualité, les moisissures empêcheraient la chèvre de synthétiser la vitamine B.
Mais sur tout le troupeau - qui avait eu la même alimentation (effectivement un foin pas terrible)- c'est la seule qui ait fait ce symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
jer




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/12/2011

quelle maladie? Empty
MessageSujet: nécrose du cortex   quelle maladie? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 13:34

Effectivement, la tête en arrière, une apparente cécité (la bête ne cligne pas des yeux lorque que l'on agite la main juste devant), parfois la marche en cercle sont des signes chez les brebis mais je pense aussi chez les chèvres de problèmes neuronaux. La plupart du temps c'est en effet une nécrose du cortex qui se soigne par des apports de vitamine B1 de manière urgente. Ca peut aussi être dû à la listèriose dans sa forme méningite qui est quasiment incurable et qui ne se développe pas uniquement après ingestion d'ensilage ou d'enrubannage de mauvaise qualité. C'est rare mais elle peut être contractée avec du foin et même à l'herbe. La nécrose est dû à une carence en vit B1 ou un blocage à cause de substance qu'il peut y avoir dans l'herbe ou le foin ou avec des rations avec beaucoup d'ensilage. Enfin, certains traitements antiparasitaires peuvent provoquer cette carence. En tous les cas face à ce type de symptome il faut penser vitamine B1 (ultra B, Corébral chez le véto) et tenir la bête à l'oeil ça peut revenir sur certains animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle maladie? Empty
MessageSujet: Re: quelle maladie?   quelle maladie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle maladie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie de C.A.E.V
» Quel maladie ?
» Maladie mystère sur chevrette
» agneau avec maladie mistère ...
» maladie du poumon du fermier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: