Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 chevrette maladie du muscle blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 17:02

J'ai une chevrette qui est morte la semaine dernière, le véto hésitait entre deux choses :
- soit elle avait une carence en vitamine E et sélénium, ce qui occasionne à l'âge de 3 semaines une dyspnée / myopathie, ou maladie du muscle blanc (elle a eu pour ça une injection de biodyl, plus 3 injections que je devais faire pendant les 3 jours suivants...)
- soit une malformation de la cage thoracique qui était déformée et ne grandissait pas (plus probable d'après le véto, car elle avait toujours un peu haleté depuis le début, mais là ça s'était accéléré, l'empêchant à la fin de têter tellement qu'elle cherchait de l'air...)

Apparemment, les chevreau/ agneaux qui ont cette maladie du muscle blanc n'ont cette dyspnée que quand ils sont atteints, haletant et respirant à toute vitesse, je me trompe?

Quelles sont vos expériences là-dessus, comment prévénir cette maladie car si c'est une carence, on doit pouvoir l'éviter?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:31

bonsoir spok
désolé pour ta biquette...
c'était celle dont tu m'as parlé au tel l'autre jour ???
(toutes mes excuses je ne t'a pas rappelé, c'est pas bien...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:27

Oui Marie, c'est bien elle. J'ai suivi ton conseil et l'ai emmenée de suite chez le véto, mais je crois bien qu'on n'aurait rien pu faire de plus, hélas... Merci en tout cas pour tes conseils. Excuse-moi je ne t'ai pas tenue au courant, car assez marquée par cette mortfinalement assez subite pour cette crevette qu'on nourrissait au bib depuis 3 semaines...
Et toi, tu n'as jamais ça sur tes agneaux? Tu ferais comment pour éviter ce genre de carence? Est-ce que tu leur donnes un truc à la naissance, ou un peu plus tard? J'ai regardé dans le catalogue de l'AP, mais il y a tellementde choses pour les jeunes, je ne sais pas quoi choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 23:06

bonsoir,
tout d'abord désolée pour ta chevrette.
Pour éviter ce genre de problème, qui se produit assez souvent sur les veaux, il faut complémenter correctement les mères avant la mise-bas. C'est un travail de longue haleine car il est nécessaire de donner des CMV +OLIGOS aux mères au moins 11 mois sur 12.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 8:29

coucou spok
en fait je donne des minéraux + vitamines casi en permanence. les agneaux dès leur plus jeune âge viennent aussi lécher dans les seaux.
cela n'empêche pas les accidents mais les limites au maximum.

cette année j'ai eu un agneau "pantin". il est né en forme mais sans aucune force dans les pates.
je lui ai donné le bib car il n'arrivait pas à téter + biodyl mais le lendemain , il était mort...

pour les produits de l'AP je donne des seaux
"alimal ABC" (phosphore, calcuim, sodium, magnésium, sélénium, zinc, manganèse, cobalt, iode)
+
"past'argyl" (phosphore, calcium, sodium, magnésium, zinc, sélénium, vit AD3E)

les agneaux en prennent suivant leurs besoins et sur mes bêtes ça marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 9:49

Oui "pastargyl" j'en ai mis au chevreau qui était avec la mère, mas la chevrette n'en a pas eu puisqu'elle était chez nous ... Zut...


Je vais voir aussi pour complémenter les mères avant la mise-bas (conseil de Flo).
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:12

l'alimal ABC, ce sont les brebis qui en ont toute l'année. les agneaux viennent lécher le seau quand ils veulent.
par contre past argyl c'est uniquement au moment de la mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette maladie du muscle blanc Empty
MessageSujet: Re: chevrette maladie du muscle blanc   chevrette maladie du muscle blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette maladie du muscle blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie mystère sur chevrette
» maladie de C.A.E.V
» Quel maladie ?
» quelle maladie?
» oie et chevre = maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: