Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 CHEVRE QUI MAIGRIT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 22:33

Bonjour,
J'ai une dizaine de chèvres naines dont une qui est de plus en plus maigre. Elle mange bien, j'ai même l'impression qu'elle est toujours affamée. Il faut voir comment elle mange de l'herbe !    

Elle est vorace ! Et pourtant, elle maigrit toujours. Les problèmes ont commencé quelques semaines après la mise bas qui a eu lieu en juillet. D'abord de la diarrhée, des secrétions vaginales. On a traité pour la métrite, c'est ok. Comme elle avait tendance a manger pas mal de concentrés. On a pensé à une acidose chronique, donc je ne lui donne quasiment plus de concentrés.
Elle a toujours faim et continue à maigrir. Elle est presque squelettique mais ne paraît pas être fatiguée pour l'instant.

C'est peut-être dû à un mauvais fonctionnement du rumen, mais comment faire et comment la nourrir ? Elle rumine moins que les autres, je l'ai observé.

La copro est ok. Le véto ne sait pas...

Une acidose chronique (mais est-ce cela) ? peut provoquer un fort amaigrissement ? Les crottes sont normales mais parfois, sans que ce soit de la diarrhée; elle a la queue sale; donc il y a des secrétions anormales.

Les autres chèvres sont en bonne santé.

D'avance merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 1:43

bonjour
a t elle de la température ?
anémiée ?  si le véto a vu la chèvre a t il parlé d'anémie

sinon,de premier abord ça peut faire penser à la paratuberculose, les animaux maigrissent tout en gardant de l'appétit
sans risque, en attendant d'en savoir plus, tu peux donner un peu de bicarbonate de soude 10, 20g/j, un peu de levure ou un produit pour l'aider à relancer la rumination
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: CHEVRE QUI   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 8:30

marianne a écrit:
bonjour
a t elle de la température ?
anémiée ?  si le véto a vu la chèvre a t il parlé d'anémie

sinon,de premier abord ça peut faire penser à la paratuberculose, les animaux maigrissent tout en gardant de l'appétit
sans risque, en attendant d'en savoir plus, tu peux donner un peu de bicarbonate de soude 10, 20g/j, un peu de levure ou un produit pour l'aider à relancer la rumination


Bonjour,
Le véto ne sait pas. Elle n'a pas de fièvre.D'après le véto, elle n'est pas anémiée, mais bon!
Je vais vérifier. J'espère que ce n'est pas la paratuberculose.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 23:09

Ce serait la mienne j'essayerais de suite IODUM en homeo
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 7:19

gilles63 a écrit:
Ce serait la mienne j'essayerais de suite IODUM en homeo

Bonjour,
C'est une bonne idée, elle a toujours été hyperactive. Hypertyroidie ? Je vais essayer.
Quelle posologie et quelle fréquence ?
5 granules tous les jours en 9 CH ? je ne connais pas trop les dosages pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 13:51

en homeo le dosage ne depend ni de l'espece ni du poids,juste de la force vitale et du niveau de santé
1 ou 5 gr (pour moi meme effet) en 9(tres bien pour commencer) et à la frequence de ? je ne donne jamais plus de 3 fois pour eviter les gros risques d'aggravation ,par contre il doit y avoir un mieux peu de temps apres (difficile à voir dans ce cas) et je ne redonne que lorsqu'il y a debut de rechute
C'est le + delicat en homeo :trouver quand redonner->au feeling
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:17

gilles63 a écrit:
en homeo le dosage ne depend ni de l'espece ni du poids,juste de la force vitale et du niveau de santé
1 ou 5 gr (pour moi meme effet) en 9(tres bien pour commencer) et à la frequence de ? je ne donne jamais plus de 3 fois pour eviter les gros risques d'aggravation ,par contre il doit y avoir un mieux peu de temps apres (difficile à voir dans ce cas) et je ne redonne que lorsqu'il y a debut de rechute
C'est le + delicat en homeo :trouver quand redonner->au feeling

Merci Gilles, Je vais suivre vos conseils;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEVRE QUI MAIGRIT Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE QUI MAIGRIT   CHEVRE QUI MAIGRIT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVRE QUI MAIGRIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton qui maigrit
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres
» bouc qui maigrit et s'affaiblit de jour en jour
» chêvre au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: