Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 parcours et glands

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

parcours et glands Empty
MessageSujet: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 13:57

Bonjour,
Pour le moment nos chèvres pâturent dans les prés, mais lorsque nous augmenterons le cheptel nous pensions leur faire des parcours dans les bois... Deux petits bois d'environ 5000 m2 sont essentiellement peuplés de chênes de causse... Les risques d'intoxication étant lié à de fortes consommations et visiblement plutôt des glands verts, est ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de bois ? à des saisons précises ? peu de temps dans la journée ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

parcours et glands Empty
MessageSujet: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:33

nos brebis pâturent en sous bois dés leur retour d'estive, à l'automne (fin octobre)....jamais eu de problème mais c'est vrai qu'à cette époque, les glands ne sont pas verts.
mais elles en rafollent et quand on les mets sur une nouvelle parcelle avec des chênes, elles ont tendance à "ch..." mou pendant 2 jours parcours et glands 312503953 
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:37

merci pour ce retour, j'avais bien remarqué qu'elles étaient fans nos chèvres aussi, c'est justement ce qui m'inquiète... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:41

nos bois sont essentiellement constitués de chênes les chèvres en profitent toute l'année jamais de soucis avec les glands verts en général ils sont sur l'arbre et quand ils tombent elles les mangent et ho miracle elles remontent en lait
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 10:46

super ! une inquiétude en moins alors ! merci poitevine !
et pour la prêle ? avez déjà eu des parcelles envahies ? des problèmes avec ?
c'est contradictoires car elle est présentée comme toxique et est utilisée comme reminéralisante avec l'ortie en traitement sur le "comptoir des plantes"...
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:20

nous appelons ca "queue de rat" , nous n'en avons pas ici nous sommes sur du rocher sec et cette plante pousse les pieds dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 6:27

bonjour
pour les glands je les fait "paturer" mais je mes les brebis des le début de la chute des glands comme ça elles en mangent graduelement. l'année derniere je les ai mise plus tard (trop tard) et une brebis est morte (surdose de tanin)
il faut faire une "transition douce" !
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 7:14

merci Mélo il faudra donc être vigilant malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 18:26

Je confirme : faut y aller progressivement avec les glands, elles en sont dingues et on en a perdu une à cause de ça... donc au début de la saison, soit les habituer peu à peu si possible, soit leur donner un peu (pas beaucoup) à manger avant la sortie, histoire qu'elles aient un truc dans le ventre avant la ruée sur chêne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parcours et glands Empty
MessageSujet: Re: parcours et glands   parcours et glands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parcours et glands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parcour à l'instalation qu'elle galère
» Mon futur parcours
» Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...
» Parcours du combattant ou de la non installation !
» Ration + Landes et parcours de chataigners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: