Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 13:15

Bonjour,

Je suis actuellement dans le presque parcours à l'installation.

Je vous explique, j'ai eu en fin 2012 mon premier rendez-vous au point info installation pour être conseillée. J'avais commencé ma formation et dois passer mon bac pro en juin prochain. A l'époque, la conseillère m'a dit que je ne pouvais pas prétendre à la DJA car pas de diplôme agricole Evil or Very Mad

Elle m'a dirigée donc vers une aide de la région languedoc roussillon, l'aide du PACTE, qui a comme conditions de s'engager à passer le diplôme dans les 3 ans. Le montant de cette aide est de 5000€ en fond de roulement. C'était prévu que je m'installe maximum début mai afin de faire la déclaration PAC et surtout de créer des DPU dans la limite de la date, que je ne pourrai re-créer une fois installée (apparemment).

On me dit que c'est facile, il suffit de faire un diagnostic (technicien chambre + ADASEA), que je paie bien sur, et de signer un contrat global d'installation. En fait, je me rends compte qu'il s'agit du même diagnostic que pour la DJA. J'ai commencé le diagnostic et pour l'instant un bon dossier, avec un EBE correct.

Et là, comme si c'était déjà pas assez long et que la possibilité d'installation en avril devient de moins en moins probable, on me demande une étude de marché sur la vente directe pour prétendre au PACTE car ils ont peur de la vente directe et faut que je prouve pouvoir vendre 100 agneaux de cette manière (il s'agit d'un petit cheptel)....
Et je dois la faire moi-même... sachant que je ne suis pas dans le parcours PPP, puisqu'ils n'ont pas voulu que je le commence l'an dernier. Donc, l'ADASEA ne prend pas cela en compte dans le cadre du diagnostic pour le PACTE.

Bref, c'est à n'y rien comprendre ! scratch
Et en plus, j'apprends plus tard que j'aurai très bien pu commencer mon parcours pour la DJA sans le diplôme, j'aurai eu 1/2DJA avant et 1/2DJA après le diplôme. Apparemment la conseillère a eu des directives pour ne pas conseiller la DJA dans mon cas mais plutôt l'aide régionale qui demande autant de garanties que la DJA (prévisionnel, étude de marché, etc), mais pour une aide de 5000€ ! Renseignement pris près de la conseillère chambre que je connais un peu, en effet, le département n'aime pas les installations progressives, le conseil du point info ne va donc pas dans ce sens Mad

C'est là que je vous demande un peu d'aide. Je n'ai jamais fait d'études de marché. La formation par la chambre pour réaliser son étude de marché tombe dans mes dates d'examens en juin. Si quelqu'un a un exemple d'étude dans le domaine de la vente directe (ovin viande), je suis preneuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 1:41

je n'ai pas de solution pour ton étude de marché, mais ce qui m'interpelle, c'est tes priorités pour l'installation, que te faut-il pour bien démarrer, auras-tu de l'herbe dans tes prairies, du foin, a quelle date auras-tu tes premières brebis, tes premiers agneaux et donc quand seront-ils vendables en fonction du poids et est-ce une période bonne pour la vente, comment as-tu prévu de les vendre etc enfin pour moi voilà des questions (et ils en manquent beaucoup) qui se posent à l' installation, mais toi tu ne fais référence qu'aux aides, aides à l'installation, primes pac, dpu, aux dates ++ pour en bénéficier et si ceux que tu as rencontré ont eu la même impression que moi, je ne suis pas surprise qu'ils ne se précipitent pas pour t'aider, on ne s'installe pas pour les aides, c'est éventuellement un plus, et c'est rarement un gage de réussite et surtout il va y avoir des changements sous peu autant au niveau de la pac que des dpu,
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:19

Pfiou toujours les mêmes jugements sur les forums...
C'est une reprise, donc j'ai mon cheptel et il m'est offert gracieusement, j'ai largement assez de terres pour monter jusqu'à 150 brebis si je veux mais j'ai choisi d'avoir un petit cheptel de 100 brebis. J'ai déjà 2 promesses de baux, j'ai fait venir un pastoraliste pour établir un plan de pâturage selon la ressource (les anciens pré cultivés sont plus riches et serviront pour la fin de gestation + lactation, et aux agnelles), je vais faire pâturer également sous les bois en été pour profiter de la ressource plus pérenne, et en automne pour profiter des glands. Cela sera associé à du silvopastoralisme.
Mes agneaux je les vendrai de juillet à décembre, en vente directe... je connais le cédant depuis plusieurs années ce qui m'a permis de construire mon projet petit à petit et de voir les agneaux.
Je suis allée voir plusieurs éleveurs déjà, dont une dans la même race et le même système plein air intégral, ce qui m'aide encore plus à construire mon projet. Je suis en formation depuis l'an dernier et j'ai fait déjà quelques stages qui se sont très bien passés.

Bref, ton impression est mauvaise et côté élevage tout est déjà bien prêt et établi, même si cela est bien sur fait pour évoluer selon l'expérience.
Mais bon, ça semble être un gros problème de demander des aides, bien sur que ici je fais référence à cela puisque c'est ma question ! Je vais finir par penser qu'ici personne ne demande les aides de la PAC... ou alors il ne faut pas en parler, sinon on nous reproche de bosser que pour ça ? Ne serait-ce pas un peu hâtif comme jugement ?

Enfin merci quand même...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 1:33

t'emballe pas Very Happy , je ne te juge pas toi mais ton message, disons la manière dont tu présentes ta demande, ce que je voulais dire c'est si tu fais la même demande dans les diverses administrations aussi directement, ça laisse cette impression
ce n'est pas à moi que tu as besoin de prouver que c'est viable et bien réfléchi, les "petits projets vente directe" ne sont pas toujours encouragés, il faut toujours vérifier les infos données, pour les dpu, les aides pac, va voir directement à la ddpm, les précisions sur les textes de loi, les différentes possibilités, les obligations, dérogations, contrôles etc ça passe par eux
ne leur laisse pas l'impression que tu souhaites que tout soit fait rapidement, ils n'aiment pas ça du tout en projet agri,
pour ce qui est de ton étude de marché, ne peux tu pas reprendre les chiffres de vente du cédant s'ils ont déjà une clientèle similaire, sinon regarde les études de marchés en ligne, il doit bien y avoir un modèle, ou contact les organismes genre civam, bio, ou groupement ovin de ton département, ils devraient avoir des références
s'ils n'aiment pas les installations progressives, il faut que tu prennes connaissances des chiffres de cette filière, des difficultés, et leur prouver que ton fonctionnement sera différend et ++ mieux,
ex de docs, études à consulter mais il y en a des dizaines encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:13

Oui désolé Marianne, c'est vrai que je me suis un peu emportée... mais ce projet me tient à cœur, c'est pour ça qu'entendre que je fais ça pour les aides m'a un peu mis la boule au ventre (d'autant plus que je suis sure de m'installer, avec ou sans les aides au final parce que c'est vraiment un projet de vie !). C'est juste que ça aide un peu.

Un grand merci pour tes liens, je vais regarder tout ça ! Actuellement ce que j'ai fait ressemble plus à un article étayé de sources qu'à une réelle étude. Le cédant n'avait pas vraiment de clients, il avait une gestion un peu particulière et je dois tout réinventer !

Enfin, je vais regarder tout ça. Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 23:24

C'est très intéressant tes liens, cela va me servir aussi pour mon Bprea pour l'étude de mon projet...Les données connues chiffrées...Sauf que quand tu mises sur la vente directe en caissettes les chiffres ne sont pas faciles à sortir...

En passant Karine 30 j 'adore tes Black Faces, ils ont l'air très jolis
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 0:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: parcours du combattant...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 18:56

bonjour karine,
de la brebis vers chez nous...le larzac, on y prend notre foin..
le cheptel que tu reprends, ce sont des "blackface" ?!
c'est assez rare dans le coin....cela changera des "lacaune" et des "rouges du roussillon" que l'on trouve pas mal sur le causse Smile
quand penses tu pouvoir t'installer ?
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:54

Oups, je n'avais pas vu les dernières réponses depuis le temps ! Désolé Embarassed 

J'ai bien fait l'étude de marché avec l'aide de vos liens entre autres,que j'ai intégré dans mon dossier. Mais en fait je crois que la région ne l'a même pas lu... bon au moins, je peux dire que j'en ai fait une. Avec comme conclusion très objective : la vente directe, c'est l'avenir ! cheers 

Du coup, pour donner un peu des nouvelles, je suis installée depuis avril officiellement. Ça se passe bien, ce sont bien des black faces Manech Smile

J'en ai 30 pour l'instant, plus les agneaux. Il y a 1 élevage similaire en black faces du côté de Millau sur les terres de la SCTL, des éleveurs vraiment très sympas ! Puis un autre élevage du côté du causse Méjean que j'aimerai bien aller visiter, j'aime bien voir un peu comment les autres gèrent ça peut apporter des idées car les élevages en plein air intégral sont très peu répandus, les conseillers agri ne connaissent pas, alors faut aller voir du côté de ceux qui pratiquent.

Les débuts se passent bien, bon sauf évidemment la difficile recherche des terres supplémentaires face aux chevaux et vaches qui envahissent mon coin de Larzac j'ai déjà perdu 200ha à cause d'un agrandissement alors que le proprio allait me signer une promesse de bail...

J'ai quelques soucis avec le cédant, apparemment comme dans toutes les reprises, d'accord sur le principe mais depuis le jour ou j'ai repris concrètement "son troupeau", c'est devenu très difficile et très froid entre nous. J'espère qu'avec le temps, ça ira mieux...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 1:13

Very Happy 

si tu as un peu de temps, n'hésites pas à aller voir les autres éleveurs, c'est formateur, et quand tu auras plus de brebis, tu n'auras peut-être plus assez de temps libre
prends aussi l'habitude des écrits, la parole donnée... hum ! ça devient rare
pour le cédant, c'est quelquefois pour certain difficile de passer ce cap, d'accepter aussi que tu vas apporter des changements, travailler différemment, ne pas avoir forcément les mêmes objectifs, les mêmes rythmes de travail,
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:38

Oui, je suis déjà allée voir d'autres éleveurs, même avant l'installation et je confirme que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire pour apprendre. Et au plus on en voit, au mieux on peut comprendre nos propres besoins. Ne serait-ce que par curiosité, c'est toujours intéressant !

Merci pour tes encouragements Marianne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
Contenu sponsorisé





Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...   Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours du combattant ou de la non installation !
» Etude Prévisionnelle + Etude de marché
» PPP et étude marché
» Etude de marché ??
» parcours et glands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: