Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chevre qui a des petite boules dans le trayon

Aller en bas 
+3
marianne
Ras DIDI
arian
7 participants
AuteurMessage
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:12

bonsoir, je viens de tater la mamelle d'une de mes chevres primipare que je ne trait pas car elle a 2 petits que je veux garder (de 2 mois et en parfaite santé)
et j'ai constaté des petites boules de 3 ou 4 mm de diametres dans les trayons, je suis super inquiete, est ce que quelqu'un saurait ce que ca pourrait etre?
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:43

Chez moi l'ecthyma fait ça sur une de mes chèvres, de temps en temps elle fait une petite poussé.. si elle a des petits boutons autour de la bouche ou sur le museau, c'est que c'est ça..
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 2:10

essaie de les faire rouler entre tes doigts pour les dissoudre, au moins les réduire, et les évacuer, pour éviter que ça bouche le sphincter
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 5:24

merci je vais essayer tout de suite, elle va pas aimer, elle n'aprecie pas que l'on la manipule, mais ca lui donnera l'occasion de s'y faire.
merci je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:09

C'est dur ou c'est mou?

Ici, on a des chèvres qui ont de petits "bouton" sur les trayons. Ca ressemble à une excroissance de peau, qui forme une boule. C'est pas douloureux, et après contrôle laitier ne provoque pas de changement dans le lait. C'est mou au toucher. Parfois, si on positionne mal la trayeuse, ça bouche. Mais on débranche, on rebranche, et c'est reparti!

par contre, si c'est dur, et que ça ressemble à de petits cristaux, là, c'est un peu plus grave, il faut faire sortir (soit en trayant, soit avec une sonde spéciale de chez le véto) et voir le lait. C'est souvent signe de cellules et de début de mammite...
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:27

désolee de répondre si tard, mais je viens de rentrer !
alors après osculation je pense que c'est bien l'ecthyma elle n'a pas de bouton a la bouche mais la derniere chevre que j'ai rentré en a plusieurs autour de la bouche et un dans les trayons.
c'est des petites boules qui sont bien a l'interieur du trayon et elles sont assez dures
je pourrais mettre une photos demain matin pour confirmation.
et si c'est bien ca que dois je faire, comment ca se soigne et est ce que je dois les séparer des autres et pour les petits?
et le lait est'il contaminé?
j'espere que mon message sera conprehensible, je suis tres fatiguée et tout cela me stresse surtout que ses derniers jours je n'ai pas le temps, je cours partout, ce n'etait pas le moment.
en tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:28

j'oubliais c'est bien des boules bien rondes, pas de formations christalines
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:29

juste pour être sur, les boules sont quand même dans l'épiderme??
en tout cas si c'est de l'ecthyma, le lait est consommable pas de soucis, si tu veux l'isoler tu peux, mais je crois que c'est déjà trop tard.. tu peux la masser avec un mélange d'huile végétale avec quelques gouttes d'huiles essentiel de lavande et girofle si tu as, moi ça marche au top, sinon tu as la glycerine iodé.


Dernière édition par Ras DIDI le Jeu 6 Juin 2013 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:30

non je pense vraiment que c'est a l'interieur
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:35

en surface tu ne sens rien au touché?
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:47

ben si mais comme elle a les mamelles completements vide avec ses 2 goinfres c'est dur a bien localiser, je sais pas trop
ca me semble a l'interieur mais quand meme collé a la peau
je verrais mieu demain matin elle aura un peu de lait au moins
et si c'est ca, ca se soigne vraiment ou ca restera
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:54

oui si c'est l'ecthyma ça se soigne, c'est un virus qui reste un moment dans les locaux, donc ça vat ça vient (en général ça vient quand tu intègre des nouvelles biquettes a ton troupeau) mais ce n'est pas méchant en soi sauf certains cas (j'ai vu des photos horrible sur le net) moi ça n'a jamais été bien loin, j'ai toujours soigné dés le départ a la lavande et girofle pour éviter les surinféctions.
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 7:18

je m'en occupe aujourd'hui meme, il faut que j'aille chercher ce qu'il faut
peut tu me dire a quelle dose tu l'utilise, et si tu sais par quoi je pourrait remplacer ce matin, j'aimerais agir au plus vite!
et celle qui en a autour de la bouche je lui en met aussi?
merci beaucoup a toi, j'ai bien regardé ma biquette et sur le net, je suis sure que c'est ca, je suis rassurée
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:13

Si c'est ecthyma, lait non consommable... A oins que tu veuilles avaler des viruss en pagaille, et le chopper toi même!

après, il y a 2 grandes pensées quand à l'ecthyma...

C'est une maladie grave, douloureuse et très chiante. Certains éleveurs veulent l'éviter à tout prix!
d'autres, ne sont pas dérangés par celui ci quand il arrive sur des chevrettes. C'est une maladie comme la varicelle: une fois attrapée, normalement ça ne revient pas.

Ici, on laisse faire. Cet hiver, on a eu le cas sur les chevrettes, tout le monde y est passé. L'avantage, c'est que comme elles ont 2 mois, pas de souci avec le lait. Les adultes en face n'ont rien eu du tout! Par contre, j'ai quand même surveillé qu'il n'y ait pas d'infection, et que ça ne s'aggrave pas trop: 5 boutons sur le nez ça va, mais la tête complètement gonflée et tordue beurk!

Normalement, tu mets des gants et tu désinfectes les plaies à l'alcool iodé. Un truc qui marche pas mal, l'argile en poudre! Si elles en ont sur le museau, met de l'argile à disposition (l'argile bentonitique toute simple, 11€ le sac de 25 kg en coop agricole). Ca aidera à sécher les plaies.

Cet hiver, quand j'ai vu sur mes chevrettes qu'il y avait pas mal de boutons, je rajoutai de l'argile en pagaille, et ça a fait pas mal d'effet.
Surveiller aussi que les petiots arrivent à téter s'ils ont des boutons sur le nez et la bouche. Ici, on les avait passés à la buvée, donc pas de souci. Mais à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:20

ok merci pour les info, de toute façon je ne consommait pas encore le lait de celles la, heureusement!!!
et pour l'instant les petits n'ont rien je vais bien surveiller, et ca n'a pas l'air d’être trop douloureux pour elle
je vais mettre l'argile pour celle qui en a sur la bouche, j’espère que ca se réglera sans encombre
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:47

Bonsoir.
Je n'avais pas suivi la suite de ces échanges à propos des petites boules, comme vous les appelez.
Quand elles se décrochent dans le canal, et s'évacuent, ce sont parfois des tissus mammaires qui ont migré, pas grave du tout.
Mais, oh que j'ai eu peur quand quelqu'un a osé dire, qu'en présence de l'echtyma, on pouvait consommer le lait comme si c'était un virus bénin. Heureusement que le conseil a été rectifié. Oui, on a déjà disserté à propos de virus qui provoque la maladie d'Orf, c'est son nom au départ, comment on peut diminuer le risque d'épidémie, comment le vaccin agit, comment l'immunité s'installe et ses limites. Oui, mais on a aussi insisté sur les conséquences dramatiques, lorsqu'il touche les personnes, une égratigure suffit à lui ouvrir la porte, et s'il s'installe, il n'y a pas grand chose à faire. A partir comme il a été dit se protéger avec une cycline contre la surinfection.
Donc ne pas s'amuser à l'ingurgiter, ni toucher les pustules à mains nues. De la glycérine iodée agit comme beaucoup d'autres antiseptiques pour faire sécher.
.
Ecthyma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Mais ce n'en est peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:21

respect Je plaide COUPABLE, et ducoup je plaide MALADE, Embarassed et oui moi je le bois le lait (je bois pas de lait mais je fais les fromage avec) et j'ai trait a main nue pendant leurs poussé d'ecthyma, bon verdict: je vais bien!! enfin pour l'instant a moins que les effets arrivent 2 mois plus tard?? pale
bon je n'en vend pas donc j'ai contaminé personne non plus, a part ma petite famille (en fait je voulais faire un suicide familial quand ils annoncé la fin du monde lol! )
Blague a part, je savais qu'il fallait prendre des précautions et ne pas toucher, mais je n'avais aucune idée qu'il ne fallait pas consommé le lait Arrow ok je sort...
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 22:20

et lors faut pas t'affoler l'ecthyma c'est une des merdes qui traîne le plus dans les élevages .
et même à la télé ils n'en n'ont pas parlé .
de toute façon c'est un virus et t'as pas d'autre choix que de le laisser s'exprimer .
tu peux soulager : teinture d'iode + glycérine , argile mais t'es bon pour 3 semaines un mois .et puis çà dépend où il est ton ecthyma ; museau mamelle chevreaux adultes ...
si c'est la mamelle , là tu pars en galère .
on a connu çà en trayant à la main il y a une douzaine d'année ,
y a tellement de boutons purulents saignants écoeurants que tu trouves à peine où mettre les doigts pour traire . et c'est long et c'est douloureux pour la chèvre et pour le moral .
en comptant la rotation sur le troupeau t'es bon pour deux mois et en plus tu jettes le lait ...
je ne sais pas si le lait est contagieux , enfin quand je dis je , je veux dire que le véto n'évoque pas cette éventualité et il n'a pas la réputation d'être un incapable !
par contre ce que je peux dire , c'est que nous pas malades et chèvres plus malades et ecthyma mauvais souvenir à raconter aux amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 9:20

Dans les élevages qui livrent le lait à une laiterie , il n'y a jamais d'ecthyma sur les mamelles....
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 9:34

La plupart des élevages laitiers se fichent pas mal que les chevrettes souffrent, et s'arrangent souvent pour rentrer des chevrettes déjà malades ou bien aller chercher le virus chez le voisin (si, si, je vous jure!).

Pour le lait, si tu pars du principe que le virus est présent dans les pustules, et que ça se transmet par l'espèce de liquide qui se trouve dedans, s'il se mélange au lait, tu peux être pratiquement sûr que le lait est contaminé...
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:26

j'en ai une qui en a sur les levres et une qui a des boules aux mamelles mais pas encore de plaies
pour l'instant les autres vont bien (mis a part une chevrette qui c'est cassé une corne mais cela fera l'objet d'un autre post, j'en peux plus la! que de soucis)
je vais essayer de mettre des photos mais c'est pas dit que j'y arrive si elles n'y sont pas quelqu'un peut me dire comment on fait, que l'on me donne confirmation que c'est bien ca.
je pense tarir tout le monde (je n'en trait qu'une) comme ca je ne prend pas de risque
et je soigne au fur et a mesure qu'il se le filent, au moins mes petits ne l'auront pas plus tard!
c'est toujours ca de pris, comme disait ma grand mere!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:07

milou82 a écrit:

Pour le lait, si tu pars du principe que le virus est présent dans les pustules, et que ça se transmet par l'espèce de liquide qui se trouve dedans, s'il se mélange au lait, tu peux être pratiquement sûr que le lait est contaminé...

donc si je comprend bien, vu que je trai a la main et qu'il n'y avait pas de pustule dans mon seau, ni au bout du canal du trayon, et que le lait n'est pas rentré en contact avec les pustules ni le liquide qui se trouve dedans ce n'est pas dit qu'il soit contaminé ?? es ce que le virus est dans le lait, ou dans les pustules?? je ne sais pas si ma question est clair?
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:31

ca n'est pas moi qui vais te repondre, mais je me suis posé la meme question
par sécurité je ne consomme plus leur lait jusqu’à ce que ce soit fini, j'aurais trop peur de le filer a ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 1:29

Citation :
je vais essayer de mettre des photos mais c'est pas dit que j'y arrive si elles n'y sont pas quelqu'un peut me dire comment on fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux avoir deux problèmes cumulés, l'ecthyma et ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur ce lien va voir sur Ecthyma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le risque est surement plus grands en contact direct comme toucher une plaie que par le lait

Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:39

ras Didi: si le lait n'est pas en contact avec les pustules, je ne pense pas que ça soit trop grave, mais à vérifier quand même. (je suis pas véto, je n'ai pas non plus la science infuse). Après, faut faire très attention à ne pas tripoter les boutons sans gants (surtout si on a de petites plaies sur les doigts!) et à retripoter autre chose après.

Et oui, ta question m'a paru claire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila les photos ( un peu trop grande, je ferais mieu la prochaine fois) de mes pauvres framboise et amandine
je les ai prise il y a quelques jours deja, depuis la levre de framboise c'est un peu arrangé, mais sur les mamelles d'amandine ca a bien grossi et ca a l'air pret a s'ouvrir (et couler, beurk...) sinon ca se passe bien pour l'instant je soigne et j'attend de voir je suspecte que 2 des petits l'on attrapé j'ai vu un petit bouton sur le nez du bb bouc, et un au coin de la levre de sa soeur, j'en saurais plus demain!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:42

on ne voit pas très bien, mais ne serait-ce pas des abcès sur la mamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:31

je vais reprendre une photos aujourd'hui
ca na pas l'air vraiment douloureux pour elle
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:39

bon ma belle amandine sort du veto, ils ne savent pas ce que c'est
ils me l'on mise sous antibio, je continu a masser et on verra ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre qui a des petite boules dans le trayon Empty
MessageSujet: Re: chevre qui a des petite boules dans le trayon   chevre qui a des petite boules dans le trayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre qui a des petite boules dans le trayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boules dans la mamelle
» aidez moi svp chevre malade
» bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?
» boules...
» Grosseur à un trayon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: