Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?

Aller en bas 
+4
marianne
rond de vierzon
poupard
ermine
8 participants
AuteurMessage
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 7:49

connaissez vous un veto qui s'y connait bien en chevre dans le 18 ou 36 ? c'est pour une urgence
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:38

tu peux appeler rond du vierzon, comme son nom l'indique près de Vierzon
son tél en MP (pris sur son blog)
beau élevage de 110 biques: doit bien avoir un véto qui va avec ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:19

merci poupard (je peut pas envoyer de mp donc je te remercie ici ) j'ai telephoné mais d'apres elle il n'y a rien a faire!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:29

c'est quoi le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 11:44

une epidemie de deces asymptomatique
du moins les symptomes que j'ai relevé sont d'apres elles les symptomes dune chevre mourrante et comme y en a pas d'autres avant(chevres en pleine forme la veille et quon retrouve morte le lendemain)
j'ai vu deja 2 veto fait faire 2 autopsies les vetos ont prescrit divers traitements et les chevres meurrent toujours
400 euros de frais et j'en ai pas sauvé une
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:25

dans le sujet suivant ya un post de Berger sur les entéro-toxémies avec symptôme de mort subite dans les formes aiguës...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce serait lié à plein de choses mais entre autres à l'alimentation... elles mangent quoi tes chèvres ? quelle ration, depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:30

quelle est la ration (fourrage, concentrés) et comment est -elle distribuée ?

qu'ont -ils trouvé à l'autopsie ?
ont-ils fait des prlèvements + analyses (but notable de l'autopsie ! Rolling Eyes )


Dernière édition par poupard le Jeu 19 Jan 2012 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:33

elles ont juste du foin et de l'herbe pas de concentré(et pas de diarrhee ou de crottes collées jusqua leur mort elles font des billes rondes)
elles ont toujours mangé ca!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:34

les symptomes de ta bique ? se plaint-elle ? comment se tient-elle ?


symptômes post-modem ?
gonflée, mousse ? Q ? etc...
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:49

au debut quelles sont morte lrapidement a veille elle etait en pleine forme et le lendemain matin elle etait morte on en a eu 4 morte d'1 coup comme ca dont le bouc on en a emmené une au veto qui a fait l'autopsie et une coproscopie
il a rien trouvé de valable donc il nous a prescrit pour les survivantes vermifuge + douve(mais pas de trace de douve a l'autopsie) antibio et acetal + 1 piqure de fer et vaccin miloxan bref il a ciblé large comme il savait pas

a partir de la les chevres ne mourrait plus en quelques heure mais en quelques jours ce qui ma permis d'en amener une a un autres veto qui la mis sous perf on la recupéré elle allait mieu elle a fait une rechute 2 jours apres et la elle est morte idem pour une autre chevre
j'en ai une qui n'est pas morte mais qui a fait 2 bbs mort né une autre a avorté la j'en ai une mourrante(33° de temperature)

voila la progression de la maladie les chevres sont en forme mange bien rumine crottes en billes puis elles ont du mal a marcher les pattes arrierres se derobent puis les pattes avant la chevre se couche en vache et met sa tete sur son flanc elle a bon appetit bois bien rumine ne semble pas souffrir elle rentre en hypothermie 34° n'arrive plus a uriner puis a ouvrir la bouche puis a respirer et meurre
en general elles bavent sur la fin
vulve et cul propre pas de diarhee ventre pas gonflé muqueuses rosées
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: re   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 14:15



répond au téléphone même symptômes chez ma copine chevrière qui en a perdu plusieurs les vétos n'ont rien trouvé

je lui disais que ses biques étaient trop maigres voilà la cause et puis une chèvre qui maigrit en ce qui me concerne il y en a toujours une ou deux chez moi et bien l'issue est toujours fatale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: re   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 14:20

par poupard pris sur un autre post et entièrement d'accord avec lui
car effectivement, ça peut être l'un ou l'autre ! affraid (mais maladies "inverses" ! )
- entéro paske la bique aurait pu consommer trop de céréales sans foin.(trop de glucides)
-toxémie car la bique est en fin de gestation.(m

anque de glucides)
Alors,
moi, dans ce cas là, et pour ne pas perdre de temps (vital dans les 2
cas), je traite toxémie.Pourquoi ? simplement paske on arrive facilement
à sauver une bique de la toxémie (au pire en l'avortant ! ), alors
qu'une entéro beaucoup moins. Donc, on mets toutes les chances de son
côté.
Donc p. glycol, précurseur du glucose, certe, l'inverse de ce
qu'il faut donner pour une entéro (puisque déjà en excès de glucide, ce
qui "réveillent les clostris...), effectivement, si c'est "réellement
une entéro", ça l'achève, mais de toute façon, une entéro, elle s'en
sort rarement;
Donc, on est , là, toujours dans ma "doctrine": "au pire, ça crève".
...
mais souvent ça marche comme dans le cas de Magda: on aurait aussi pu
partir sur une entéro, et à l'heure actuelle, la bique serait raide... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 14:30

loui je te remercie rond de vierzon our ta gentilesse au telephone
les cereales sont a exclure vu quelles en ont pas
la gestation toute les chevres mortes n'etaient pas en gestation et le bouc c'est sur il l'etait pas
du propylene glycol elles ent ont de toute facon la malade mais aussi les autres en prevention
elles maigrissent tres vite des quelles sont malade sinon elles sont bien
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 14:31

applause merci mumu, ça me va droit au coeur ! clown

pour moi, c'est pas de l'entéro (ni de la toxémie évidemment ! ne serait-ce cause bouc ! Wink Suspect ),
là, je sèche !

virus ? bactérie ????? Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:17

emmené très rapidement la prochaine au labo départemental pour autopsie
toxo, fq, micoplasme ? en principe température mais pas toujours
la date des premières mortes coïncide t-elle avec un changement dans l'alimentation, changement de round de foin, de paille ? (listéria, moissisures = empoisonnement)
ont-elles des signes d'anémie (oeil, corne) sans autres symptômes ? (anaplasmose)
y-a t-il plusieurs lots et si oui, les mortes proviennent d'un seul lot ou pas ?
dans un cas comme celui là, je changerais tout de suite l'origine des round de foin, prendre une série différente (provenance d'autres champs ou période de coupe) et si litière paille changement de la provenance de la paille , de même pour l'herbe
procéder par élimination, vérifier l'eau, le réseau
tu peux contacter par tél l'affsa niort
Christophe Chartier, directeur de recherche à l'Afssa Niort,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:26

marianne oui on a pensé aux mycotoxines aussi on a changé le foin et de pature l'eau c'est de l'eau des villes quon bois nous aussi ainsi que les chiens chats chevaux et moutons(les moutons n'ont rien eux)
le bouc avait un peu d'anemie mais pas les chevres

toutes les chevres vivaient ensemble
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:39

en passant la main devant l’œil, chez une ayant déjà des symptômes, y a t-il une réaction, des deux cotés ou seulement de un ? si seulement un, on peut penser listéria
mais ce n'est qu'une indication
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:40

je vais tester ca marianne et je te dit ca
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:44

je viens de tester sur ma chevre malade (33+5 sous la lampe chauffante mais qui mange toujours) et elle a le reflexe de fermer l'oeil quand j'approche ma main des 2 cotés
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: re   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:14

mon véto est "super" et plutôt pas mal en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on est dans une région de chieuves ici mais il ne vient jamais chez moi juste pour la piqure annuelle obligatoire
ils sont 4 et ce jour là ils passent tous par hasard juste à l'heure du Quincy et du petit crottin roulé sous les aisselles
des connaisseurs que je vous dis
mais pour la note de frais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis une femme cougar comme l'animal il me faut un véto lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:32

ermine a écrit:
Les moutons n'ont rien eux.
ont-ils exactement le même régime ?
Et :
ermine a écrit:
Toutes les chèvres vivaient ensemble
.
Voudrais-tu dire que les chèvres et les moutons sont mélangés, là ça paraît surprenant que ça ne touche que les chèvres.
.
Par contre, si tu sous-entends que les chèvres sont hébergées dans un bâtiment différent..... Il y a peut-être une piste non évoquée : une intoxication par un produit présent chez les chèvres. A rechercher . Dératisation ?

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:14

idée à prendre avec prudence:
est-ce toi qui a fait les foins ou bien les as-tu acheté ?
Car du coup, et c'est Marianne & Lor qui m'en ont donné l'idée, il pourrait y avoir une plante toxique dans le foin (d'où un empoisonnement).
D'après mes recherches, (donc ce n'est pas mon expérience mais des propositions = prudence),ce qui se rapprocherait le plus de tes symptômes: la cigüe.

dixit:

Symptômes provoqués : la grande ciguë contient un alcaloïde dépresseur du système nerveux central. Suite à l'ingestion de la plante fraîche, les animaux présentent des tremblements, de l' ataxie voire de la paralysie . On observe fréquemment des vomissements. La mort survient par asphyxie en quelques minutes à quelques heures.

(ataxie: incoordination des mouvements)

donc, nous avons: ataxie, paralysie, asphyxie, vomissements (bave)

le fait que la plante soit sèche doit changer quelques paramètres, mais le résultat ne diffère pas: mort ! (l'alcaloïde ne disparaissant pas)

mais c'est seulement une idée ! Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:46

oui les moutons et les chevres vivent ensembles mais pas dans un batiment ils sont libre sur 3 hectares autour de la maison(plus maintenant vu que maintenant les chevres sont dans une parcelle a part)

je ne fais pas le foin moi meme mais d'& part les chevaux mangent le meme foin et d'autres part j'ai commencé a donné le foin apres les 4 premiers mort quand on a ramené les chevres car elles 'avaient plus assez d'herbe dans la parcelle

en + la premiere hypothese c'etait que les premieres chevres ont ete empoisonée car elles sont morte pendant les vacances de noel et y avait des petits jeunes qui faisait des degas dans le village
quand ont les a ramené les survivantes autour de la maison quelles ont ete vaccinées etc on a pas eu de mort donc on a ramené 2 nouvelles chevres qui ont ete vaccinées vermifugée aussi en arrivant
et ces chevres sont mortes 10 jours apres etre arrivées ce qui pourraient laissé pensé que c'est contagieux

sinon on utilise pas de produit contre les rats , d'anti limace, d'antigel ou de desherbant
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:55

bon, mauvaise idée, donc ! Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:03

c'est une idée que j'avais deja exploré la plante toxique et ca m'aurais bien rassuré que ce soit ca on eliminait le foin et le probleme etait reglé mais malheureusement meme en changeant de parcelle et d'alimentation le probleme n'est pas résolu j'en ai une qui se meurt en ce moment et j'aprehende le matin d'aller les voir pour decouvrir une nouvelle condamnée!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:10

comme le dit Marianne, il faudrait prendre rendez-vous avec le laboratoire départemental, ils te feraient une autopsie tip-top, y a pas mieux ! là au moins, tu saurais !
malheureusement, il vaut mieux que la bique meurt un lundi qu'un vendredi ! si c'est trop "vieux" (le cadavre), ils prennent pas ! No (c'est pas non plus des légistes de la criminelle, hein ! )
ou bien, t'es près d'une grnade ville, avec une école véto ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:12

ermine a écrit:

En plus, la première hypothèse c'était que les premières chèvres ont été empoisonnées, car elles sont mortes pendant les vacances de Noël, et il y avait des petits jeunes qui faisaient des dégats dans le village......
Peut-être pas une si mauvaise idée..... !
On a vécu un épisode du même genre, déjà raconté, 7 cadavres le même matin, et des dizaines en triste état. Vermifuge aussitôt, on a sauvé les rescapées !
La personne surprise à sortir du bâtiment nous inspire des doutes, mais quel produit ?
.
Fais un tour sur les parcelles où elles étaient, pour vérifier que rien ne traîne...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:15

ça c'est vraiment salaud, dis donc ! faut être sacrement tordu !
et c'était quoi comme produit chez toi, Lor ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:08

Le produit, on ne l'a jamais identifié. Mais, la nana, je pourrais te la présenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:34

pourquoi ? elle est mignonne ?
Revenir en haut Aller en bas
christel

christel


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/04/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 0:06

Bonjour, pour Info, trés bons vétos caprin a Valançay dans le 36; Mr et Mme Perrin
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 2:36

c'est vrai qu'à la première lecture j'ai pensé empoisonnement, pour certaines plantes à l'autopsie il y aurait eu probablement une indication selon les organes touchés , mais par ex les moisissures on ne voit pas, l'intérêt du labo départemental, ils ont plus de possibilités de recherche, et voient un plus grand nombre d'animaux,
si c'était un acte volontaire, cela ne s’étalerait pas dans le temps je pense, la pâture est-elle naturelle ou semée, certaines plantes peuvent être nocives qu'a certaines périodes ou selon la quantité ingérée par rapport au reste de l'alimentation,
tu peux aussi avec ton véto qui à fait l'autopsie tél au centre anti poison,
quand on est sur un problème comme celui là, il est bien de faire intervenir une personne extérieur sur le lieu de l'élevage, qui prendra du temps, qui aura un regard différent sur l'ensemble et qui peut-être en posant des questions apportera une autre piste de recherche,
lister aussi sur le papier tous les éléments, dates, lieux, aliments, minéraux, soins donnés,
c'est tellement stressant pour les éleveurs que quelques fois, parmi toutes les possibilités, on en oubli une
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 5:55

ma chevre est agonisante les poumons sont atteint elle va surement mourir ce matin comment je fais pour contacter le labo departemental ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:01

ton véto a forcement ce n°
s'il te fait une "reflexion", dit lui qu'il a "échoué" (en trouvant un mot moins "fort", c'est susceptible, ces petites bêtes).
Le mieux, dans ces cas là, c'est de tomber sur la secrétaire clown
T'es dans quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:04

je suis dans le 36 mais mon veto est dans le 18(j'ai demenagé mais j'ai gardé le veto) par contre je suis inscrite au gdma du 36
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:08

ben, j'suis con, c'est dans l'intitulé ! Rolling Eyes

trouvé ça: sur pages jaunes (j'ai même coché labo véto). eux te renseigneront

laboratoire Départemental d'Analyses
Activité : laboratoires vétérinaires

cité Administrative bd George Sand
BP 502
36018 CHATEAUROUX CEDEX
.02 54 22 01 85
fax : .02 54 07 17 90




Laboratoire de Touraine
Activité : laboratoires vétérinaires
286 r Malitorne
18230 Saint Doulchard
.02 48 02 05 24

Laboratoire Départemental D'Analyses Du Cher
Activité : laboratoires vétérinaires
216 r Louis Mallet
18000 BOURGES
02 48 21 15 31

il faut demander directement le vétérinaire qui fait les autopsies (son portable), sinon, ils risquent de te perdre.
seul le véto pourra te dire ce qu'il faut faire, ou ce qu'il peut faire.

voilà voilà


Dernière édition par poupard le Ven 20 Jan 2012 - 7:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:10

merci poupard je les contacte ce matin
tu sais a combien me reviendrais l'autopsie ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:13

c'est pas excéssif, dans les 60-80 €, m'en rappelle plus.(et après les analyses)
la dernière fois, je l'ai fait faire à l'équarissage d'aAgen, je suis resté avec lui; comme ça, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux.
mais faut pas être "sensible". il découpe ta bique, quand même ! pale

le trux, c'est qu'ils font très souvent des autopsies, donc hyper l'habitude, contrairement à nos vétos.
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:17

j'ai vu l'autopsie des 2 autres pour moi quand ils sont mort c'est plus que de la viande c'est au vivant que je suis sensible!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 7:23

bon, ben c'est tant mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 10:26

le mieux c'est de prendre la chevre encore vivante comme cela il voit les syntomes avant d'abreger ces soufrances et de faire l'autopsie
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:39

+ 1

Citation :
tu sais a combien me reviendrais l'autopsie ?
le labo départemental a aussi la possibilité de passer certains actes et analyses dans le budget "recherche"
et ce ne sera pas plus cher qu'un véto privé, à toi d'aborder le problème financier et d'en discuter
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 14:31

bon ca sera pas pour aujourdhui l'autopsie la temperature de la petite a un peu remonté et elle mange toujours son foin je continue le traitement du veto pas courage de la faire tuer peut etre y aura til un miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:58

tu parlais de poumons atteints...
comment ? toutes les mortes avaient une atteinte des poumons ?
as tu remarqué une différence au niveau de la langue, gencives (+ bleu)
là ça me ferait penser botulisme

Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 6:59

oui le botulisme les veto y ont pensé aussi mais a l'autopsie ils ont rien trouvé qui confirme mais je trouve quand meme que c'est une forme plausible
on les a vacciné depuis avec miloxan donc ca protege contre le botulisme normalement

la forme respiratoire c'est a la fin ils respirent de plus en plus doucement parceque l'evolution de la maladie c'est une "paralisie" progressive : les pattes arrierres puis les pattes avant le cou qui se replie sur le coté la machoire qui a du mal a fonctionner l'arret de la rumination puis du transit(a l'autopsie une partie des intestins est vide alors que la panse est bien pleine) ils sont en hypothermie ils bavent ils ont du mal a respirer et ils meurrent mais ils gardent leur lucidité et l'envie de manger jusquau bout
la paralysie est pas complete si on pince les pattes par exemple ils les retractent mais ils ont plus la force de se tenir dessus
le cou est assez rigide une fois quil est sur le coté il faut un peu forcer pour le remettre droit et des quon lache ils le remette sur le coté
sur une des chevre il y avait une tache bleu sur la langue mais je ne saurais dire si elle etait toujours la avant quelle soit malade sinon les muqueuse des autres chevres etaient plutot rose pale

ma petite est toujours vivante sa temperature est remonté a 36 elle mange toujours
Revenir en haut Aller en bas
dydy




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2008

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: idem   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:15

salut
j ai exactement le meme probleme et viens je poster pour avoir des avis.
pour ma part, que des chevres , tjrs meme nourriture (foin de l exploit)et MEMES SYMPTOMES que toi.sauf que la mienne tient sa tete en l air ses cornes touchent presque son dos.
ou en es tu dans ta recherche, as tu fais autopsier?
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:10

y a pas eu d'autopsie sur celle ci car elle est toujours vivante
mais j'en ai un autre un adulte qui est mort samedi soir un male donc sur c'est pas une toxemie de gestation
il est mort en 2 h celui la entre le moment ou il s'est couché et le moment ou il a rendu son dernier soupir
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 0:30

sans signe avant, ça peut quand même faire penser à une attaque de clostridium perfringens (type d), forme suraïgue,
mais à l'autopsie un véto devrait reconnaitre les lésions
elles ont aussi eu le miloxan, donc normalement ça devrait être efficace, sauf peut-être pour les animaux déjà plus atteints, un vaccin devant se faire en principe avant qu'elles soient malades
j'ai lu sur une doc qu'un mauvais protocole de vaccination pouvait provoquer des signes nerveux ou de mortalité, par ex sur des jeunes vaccinés trop tôt, alors qu'ils étaient encore protégés par la vaccination de la mère
n'attends pas, va au labo départemental dès que tu peux, une autopsie doit être faite dans les deux heures, maxi 5h pour avoir des résultats efficace

doc avec les différents types
Clostridium perfringens
Agent de toxi-infection alimentaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] perfringens
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 6:01

le probleme c'est que certaines chevres qui sont mortes n'etaient pas ensemble et n'ont pas mangé la meme chose vu quelles sont pas dans les memes patures ca a donc pas l'air d'etre alimentaire comme on le croyait au debut
on penche maintenant plutot sur une hypothese contagieuse ou on serait le vecteur (la miloxan a ete fait sur les chevres qui n'avaient aucun symtomes de maladie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Empty
MessageSujet: Re: bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?   bon veto chevre dans le 18 ou 36 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bon veto chevre dans le 18 ou 36 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: