Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grosseur à un trayon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 9:54

Une de mes chèvres a une grosseur en haut d'un trayon de la taille d'un noyau d'olive. Elle nourrit quand même ses chevrettes mais je me demande si c'est douloureux et ce qu'il faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:58

Photo??? C'est où exactement sur le haut du trayon?
Ça peut être beaucoup de choses en fait...Je ne pense pas que ce soit douloureux en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:31

La mienne vient d'avoir la même chose, s'était un abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:52

C'est juste à la jonction du trayon et de la mamelle, sur le devant. Je prendrai une photo ce soir quand elles seront rentrées. Si c'est un abcès il va falloir attendre qu'il mûrisse ou qu'il disparaisse. Je vais revoir les posts sur les abcès pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 19:48

Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais j'ai ça sur une chèvre que ses petits tètent trop (elle ne les vire pas donc ils restent pendus aux tétines en permanence quand elle est debout).
Le vegebom/vetebiol améliore un peu, mais je n'ai vraiment résolu le souci qu'en lui mettant une poche en tissu sur la mamelle pour empêcher les sangsues d'y accéder. Mad

Déjà eu aussi sur d'autres chèvres en début de lactation mais ça se résorbait assez vite tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:07

@ LIYA, tu les appelles les sangsues, pour moi ce sont des piranhas, c'est une réaction de la mamelle à leurs succions frénétiques et dynamiques ( coups de têtes), ce sont pas des tendres avec leurs mômans.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:41

j'ai essayé de prendre des photos mais on ne voit rien : il faudrait être pile poil de profil avec le truc mais je n'ai pas réussi (malgré sa bonne volonté). J'ai touché ça ne lui fait pas mal visiblement, c'est dur et si la partie visible n'est pas très grosse en tout ça fait quand même la taille d'une olive. C'est vrai que les coups de boule dans les mamelles doivent mettre leur instinct maternel à rude épreuve. Elles les éjectent d'ailleurs quand ça les énerve. Du moment que tout le monde grossit bien... je vais quand même suivre l'affaire et on verra bien. J'avais lu que les abcès pouvaient se résorber seuls si c'en est un mais je n'ai pas noté avec quelle aide extérieure (je crois que c'était de la vitamine c). Si c'est un abcès et qu'il faut nettoyer je ne sais pas avec quoi je vais le faire, la bétadine en période d'allaitement c'est pas approprié. Je vais essayer le végébom tant que c'est sous la peau.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:15

Pour les abcès je nettoie avec de l'infusion de calendula et je met une goutte de d'huile essentielle de tea tree.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 12:33

Si c'est un abcès pas grand chose à faire tant qu'il n'a pas percé effectivement végébom ou autre pour "assouplir" sinon ça peut aussi être une irritation locale à cause des chevreaux qui ne finira pas forcément en abcès...attendre, tant que la chèvre se laisse bien téter c'est l'essentiel. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 14:03

merci pour vos conseils et vos encouragements ! WAIT AND SEE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosseur à un trayon Empty
MessageSujet: Re: Grosseur à un trayon   Grosseur à un trayon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosseur à un trayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trayon qui fuit
» trayon percé?
» trayon/pis bleu
» croûte sur trayon
» un trayon qui ne donne pas de lait + douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: