Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche ...
Voir le deal
25.79 €

boules dans la mamelle

AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83

boules dans la mamelle Empty
MessageSujet: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 16:00

J'ai une petite inquiétude quant à la mamelle de la chèvre. Elle était vachement congestionnée dimanche et depuis hier, en trayant, je sens une sorte de boule en haut de chaque trayons 1 plus que l'autre, à l'intérieur, que je n'avais jamais sentie avant. Ce ne sont pas des abcès externes type abcès caséeux, ça fait plutôt penser à une boule de graisse. Et le haut de la mamelle jusqu'à l'attache est assez dur par contre trayons souples et grosse quantité de lait (enfin de colostrum) environ 1,2 litres le matin et 1 l le soir. quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être ? Est-ce inquiétant ? ce matin j'ai mis du végébom (enfin vétébiol maintenant) et j'ai trait complètement. Le petit ne tête pas quand je suis là, j'ai essayé de lui mettre le trayon dans la bouche puis le biberon mais il ne voulait pas. j'ai palpé son ventre qui n'était pas rond bien repus mais pas creux non plus. j'espère qu'il tête quand même. Il a fait son méconium et a un beau poil.
Je mets quelques photos, merci de me dire ce que vous en pensez:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:49

pour la mammelle je sais pô

pour le chevreau, il a combien de jours, tu lui donnes qquechose ??

si tu lui donnes rien et qu'il est vivant, c'est qu'il tête lol bounce
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:09

je pense qu'il est né dimanche soir car en arrivant lundi matin il était debout et tout sec, y compris le cordons. au début je tenais le trayon dans la bouche et il tétait, j'ai refais pareil l'après-midi et ai lâché petit à petit il a retrouvé tout seul et hier matin il n'a pas voulu le trayon et l'après-midi quand je suis arrivée il m'a montré qu'il savait faire

donc je ne me fais plus de soucis pour lui. Par contre je m'inquiète pour la mamelle car les grosseurs s'étandent et descendent sur une partie du trayon. je masse au vétébiol, j'espère que ce n'est qu'un oedème et que ça passera, par contre si c'est une mammite, je ne sais pas si je peux traiter alors que le petit tète.

Je vais aller la voir ce matin, j'espère que ça ne se sera pas encore + étendu. Hier soir j'ai trait seulement 200 ml j'espère que c'est parce que le petit a bien tèter et non que la production baisse. Je verrais tout à l'heure. En attendant, si quelqu'un à une idée de ce que c'est, merci de me passer un message.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:24

1. Chèvre achetée adulte ? Ce problème n'est peut-être pas de cette année.
2. Ca peut arriver à une primipare.
Probablement un "kyste lacté" . Interroge Mr. Google, il va te mettre en relation avec des dossiers qui traîtent de la question, et dans lesquels, il est écrit ceci :
"Les éleveurs s'inquiètent de cette prévalence importante des kystes lactés ....., car ils posent problème pour la
traite mécanique. L'étiologie de ces kystes lactés est encore peu connue, mais une infection bactérienne ne semble pas en être à l'origine ......Les kystes lactés ne semblent donc pas représenter un problème sanitaire pour les brebis."Donc, si c'est ça, laisse faire, tu verras plus tard ....
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:55

En fait c'est une chèvre née sur l'élevage où je bossais à l'époque, je l'ai d'abord nourrie au biberon car cette année là c'était l'hécatombe, je ramassais les chevreaux morts le matin à cause de diarrhées (collibacilaires ou cryptosporidiose, on n'a jamais vraiment su) et elle faisait partie de ceux que j'ai réussit à sauver en les forçant à boire le biberon.

Après, elle a eu droit à la louve et au lait en poudre comme les autres puis, en partant de chez cet éleveur je suis partie avec elle. Elle a eu une petite l'an dernier et pas de problème de mamelle, je l'ai traite et j'ai fait fromages et yaourts jusqu'à fin octobre où j'ai dû la tarir car j'étais hospitalisée mais elle donnait encore 1,5 l par jour. j'ai peur que ça soit la cause de ces grosseurs, j'espère que non, je regrettais de la tarir aussi tôt, je le regretterai d'avantage si ce qui se passe maintenant est dû à ça.

Ce matin un trayon était vide, je suppose que le pitchounet avait tété, l'autre étant plein je l'ai traite pour éviter l'engorgement. La masse ne s'est pas étendue, le haut de la mamelle semble s'assouplir mais au niveau de la boule interne ça a plutôt durcit. A part ça la chèvre va bien, elle mange, n'est pas abattue et se laisse traire et masser.

Je vais essayer de trouver sur Mr Google, en attendant je continue à masser avec vetebiol et je vais suivre l'évolution.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:10

Si tu peux trouver le produit pour contrôler les leucocytes dans le lait : "leucocytest", c'est à base de Teepol, tu seras rassurée.
Teste les deux côtés séparément, et compare.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:29

ok je vais essayer de trouver ça. merci.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 7:49

Traytest à l'AP mais je ne sais pas les délais de livraison, est-ce que ça sera encore temps d'ici que je reçoive le kit ? Sinon, ma pharmacie peut avoir leucocytest dans 3 jours mais le double du prix de traytest.

Je dois aussi appeler véto pour voir s'ils ont, hier j'ai appelé un des rares vétos dit "rural" ici mais la personne qui s'occupe justement du rural n'était pas là, l'autre véto "rural" est le mien et n'a pas de test CMT.

lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:23

C'est sans doute le même produit ( en fait un détergent..... de l'industrie qui se révèle utile pour faire une réaction avec du lait impur ! ) et qui ne devrait presque rien coûter ! ! .
Si le petit se porte bien, ne t'inquiète pas, mais avant de faire du fromage, assure-toi que tu ne vas pas avoir de soucis !
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:49

Le petit va toujours bien, mardi après-midi il a tété à gauche devant moi mais depuis c'est systématiquement le trayon droit qui est vide, pas le gauche que je trait donc (un peu + d'1 litre hier matin et pareil ce matin). J'ai eu véto qui m'a dit de faire compresses froides, continuer de bien la traire et si ça devient chaud, congestionné et qu'il y a des grumeaux dans le lait alors on traitera la chèvre pour mammite mais que pour l'instant vu qu'il n'y a pas tout ça et que le lait est bien ce n'est pas la peine de traiter. D'ici que je fasses les fromages j'aurais le temps de recevoir le kit traytest de l'AP. Et vu que les conditions de mon appart. ne sont pas top pour faire des fromages, ce n'est pas gagné (l'hiver 18 °C et l'été ici c'est au moins 30 °C quant à l'hygrométrie...... elle est rarement en dessus de 60 %), mais de toute façon je vérifierai quand même car je ferai au moins des yaourts et on consomme le lait comme ça aussi.

Par contre la véto m'a déconseillé le vegebom pour pas que le petit en avale en tétant. je le mets sur le haut de la mamelle là où il y a la boule mais il est vrai qu'en trayant je sens du gras au niveau des trayons. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en ayant des petits sous la mère ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:46

Que ce soit toujours le même côté qui soit vidé, normal, le petit a choisi son côté, et ce côté lui suffit. L'autre c'est pour son frère ou sa soeur. Pas égoïste du tout , hein ? Ou, il te le laisse.
Et vide l'autre, car, si tu ne le fais pas, et que la succion , ou la traite devenait douloureuse, le petit ramasserait des coups s'il s'en approchait. Il comprendrait vite, et n'y reviendrait plus. Pas téméraire non plus, le pauvre , hein ?
On appelle ceci la psychologie capine comportementationniste.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: suite à la mammite   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:27

je reprends ce post (et celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui retracent les faits car ma question a un lien direct:

ma chèvre qui avait eu sa super mammite balèze en début de lactation et dont on craignait que la lactation soit foirée arrive enfin à la période de tarissement. j'avais réduit à une traite par jour lorsqu'elle est descendue à 1 l par jour et là, elle arrivée à 0.5 l par jour. j'ai peur d'arrêter de traire d'un coup, dois-je continuer à une traite par jour ou est-il possible de traire un jour sur deux afin de tarir très progressivement ?
PE38

PE38

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:10

Bonjour,
Évité de traire tous les deux jours, un bon tarissement doit se faire de façon "radical", il faut arrêter de traire la bête et la sortir de l'ambiance de traite pour ne plus qu'elle soit conditionner par ce moment.
Si tu as peur de la tarir d'un coup car elle fait encore du lait, continu une traite par jour et donne lui un ration pauvre, elle va baisser, par contre n'arrête surtout pas l'eau cela pourrit la stresser.
Bon courage
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:13

ben disons que la ration est déjà pauvre et en plus elle est mélangée aux autres qui ne sont pas encore en lactation mais gestantes, donc accès au foin et à l'herbe
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:16

Ration pauvre, pour l'instant, c'est sans l'herbe . Tu lui redonneras l'occasion de se refaire un bon état corporel ensuite.
En quelques jours, elle aura oublié de faire du lait.
Et, avec la production que tu annonces, elle est pratiquement tarie, déjà.
Ne t'inquiète pas, cette année . Ce sera autre chose quand tu en auras 50 en fin de lactation, l'année prochaine.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:36

lor0055 a écrit:
Ne t'inquiète pas, cette année . Ce sera autre chose quand tu en auras 50 en fin de lactation, l'année prochaine.

C'est clair, mais l'avantage c'est que je pourrais mettre tout le monde au même régime cheers alors que là, elle est seule à devoir y passer. Embarassed
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:57

On part du principe qu'une bête bien stressée, se tarit. Donc, on applique le principe, volontairement, cette fois, pour celle qui doit être tarie. Même si elle est seule. Dans ton beau et spacieux nouveau bâtiment, organise lui une case pour quelques jours. Car les autres ont besoin d'un régime plus riche. Sa situation en solitaire va la stresser un peu plus.
Et comme c'est une chèvre qui a l'habitude d'avoir un pis énorme, il ne faut pas espérer le voir diminuer à zéro .
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 14:33

je la met au régime sec et j'arrête de traire ou je continue quand même jusqu'à ce qu'elle réduise encore ?

Et le jour où j'arrête, il me reste des seringues antibio de tarissement (CEFOVET HL), je les lui mets ou non ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 15:00

Tu n'es pas au cahier des charges bio, donc, tu lui mets. Mais, je répète, ne t'attends pas à voir le pis diminuer à vue d'oeil. Il va rester volumineux.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 15:02

ok. merci.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: la suite......   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:51

voilà: 3 jours à la paille. baisse de production à 350 ml donc j'ai vidé la mammelle, mis le cefovet HL et laissée encore 3 jours à la paille. la mammelle s'est un peu remplie mais restant souple je l'ai donc remise avec les autres en la tenant lors de la distribution des céréales mais....... la mammelle est de nouveau pleine et commence à être tendue.....

dois-je acheter du Tary-phyl à l'AP la remettre 1 semaine à la paille revider la mammelle pour lui donner le tary-phyl et remettre des seringues ou dois-je laisser comme ça sans rien faire ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:53

Ce n'est pas une chèvre, c'est une vache !
Moi, je la laisserais comme ça. Ce n'est plus vraiment du lait, mais une sorte de sérum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boules dans la mamelle   boules dans la mamelle Icon_minitime

boules dans la mamelle
Page 1 sur 1