Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 problemes affinage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanga

nanga


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/04/2013

problemes affinage Empty
MessageSujet: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 21:14

Bonsoir

Je me présente un peu, Je suis en Savoie (chartreuse pour ceux qui situe), j'ai des chèvres et fais un peu de fromages.
J'ai dans l'idée de m'installer après avoir fais quelques saison en alpage. Je suis entrain de me renseigner pour faire une formation en fromagerie, mais pour le moment je me débrouille seul et c'est pas forcement évident quand tu est "autodidacte".

J'ai un problème d'affinage, certain fromage deviennent crémeux, sentent mauvais (un peu comme si il avait fermenté) et ont un gout amer pas bon du tout.
De quoi cela vient?

merci de vos futur réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:00

Bonsoir.
C'est assez difficile de te suivre.



Dernière édition par lor0055 le Dim 2 Juin 2013 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:03

nanga a écrit:
Bonsoir
.... quelques saisons en alpage. Je suis en_train de me renseigner pour faire une formation en fromagerie, mais pour le moment je me débrouille seul et c'est pas forcement évident quand tu es "autodidacte".
J'ai un problème d'affinage, certains fromages deviennent crémeux, sentent mauvais (un peu comme si ils avaient fermenté) ....
.
On a souvent eu des questions, par des passionnés de fromagerie, qui connaissaient ce genre de soucis, et, plusieurs causes ont été proposées:
qualité du lait ?
température, au moment de la maturation ?
quel ferment ou lacto... pour cette opération essentielle ,et, quatrième étape, et non la moins importante ,
à quelle température se fait le séchage et l'affinage, et pendant combien de temps.... ?
Reprends, si tu en as le temps, les différentes interventions qui ont solutionné tous ces problèmes. Sans doute, vas-tu trouver les réponses.
.
Et, sache, que depuis un moment, je propose à ceux qui en ont envie, une copie d'un bouquin, quasi introuvable, " la bilble " , pour certains...."comment réusir le fromage de chèvre", écrit par un maître, en la matière, Le Jaouen. Alors, si tu me connais, dis-toi bien que je connais les problèmes de l'écrit, de la communication, et que je peux t'aider.


Dernière édition par lor0055 le Dim 2 Juin 2013 - 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nanga

nanga


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/04/2013

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:16

Je voulais juste me présenter (mais ça a la limite tout le monde s'en f... de se que je peu faire) Je sais c'est depuis toujours que j'ai du mal à m'exprimer, je bafouille je fais des fautes d’orthographes même si je relis 15 fois et je sais que j'ai plus de facilité de communiquer avec des bêtes qu'avec l'humain.
Je voulais surtout trouver des réponse à mes questions et des personne avec échanger.
Revenir en haut Aller en bas
nanga

nanga


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/04/2013

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:35

si tu me dis que ce livre est bien ça peu être intéressant.
J'aime transformer, comprendre ce qui ce passe, pour quoi ça marche pas et comme y remédier
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:44

Bon, c'est simple, comme beaucoup l'ont fait, tu me joins en MP, tu me mets une adresse mail, je te l'envoie, en 2 pièces jointes, le bouquin...
Et, au passage, si des passionnés me l'ont demandé, et que, par inadvertance, je les ai oubliés, rappelez-moi, à l'ordre., les amis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 7:41

Bonjour,
Le document est envoyé.
C'est tout simple, vous voyez.
Ca vaut la peine de l'imprimer.
Ca évitera de déprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nanga

nanga


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/04/2013

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 8:01

ok merci je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 22:50

Loor,peux tu me l'envoyer steu plé?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 23:52

Bonsoir. Ah! que je vais le faire si je trouve l'adresse de toi-même, parce qu'en ce moment, te le porter, ah! que ce n'est pas possible....
Et dans mon nom, ah que, il n'y a qu'un "o" .
.
Et, à minuit, le bouquin est dans ta messagerie. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 1:11

Rooooooooooooooo j'ai inversé le O avec 0 ("o" avec "zero"..) sur ce...bonne nuit.
Merci tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problemes affinage Empty
MessageSujet: Re: problemes affinage   problemes affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'affinage lié a l'utilisation de bloc moule.
» Problèmes de pieds
» Problèmes de poils
» problèmes de caillage
» petits problèmes de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: