Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problèmes de poils

Aller en bas 
+3
Liya
marianne
Shepherd Vibration
7 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:38

Bonjour,

Certaines de mes biquettes présentent des problèmes de poils:
- il n'est pas beau
- certaines présentent des zones sans poils

Elles sont arrivées il y a 2 semaines chez moi dans un sale état et vivaient dehors à la roots...

Je leur ai fait un traitement anti parasite externe/ interne: Ivomec et Flucovil selon la prescription du véto qui est venu les voir la semaine dernière pour les prises de sang. D'après lui ce n'est pas la teigne ni la gale.
Il m'a dit de leur refaire les mêmes injections en S.C dans un mois si le poil n'avait pas changé.

Sauf son respect, je n'ai pas forcément envie de leur remettre cette M... dans leur peau, qui les a fait gueuler comme je ne sais pas quoi et fait appel à vos conseils pour trouver une solution plus sympa...en application externe...ou autres...

J'opte plutôt pour les puces!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:23

le fait qu'elles étaient dehors et que maintenant elles sont à l'intérieur, le changement d'alim, ça peut être seulement une forme de mue, tu peux leur mettre un antimycosique, vétédine, hytacan ou aussi le mercryl laurilé, l'ivomec pas si lactation, l'éprinex pour on fait parasites interne et externe, mais l'un comme l'autre vérifie que ton véto t'as bien prescrit les doses chèvres (dose bovin x2) s'il y a des puces ou poux, en regardant bien tu devrais le voir et en plus elles se gratteraient souvent
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 13:00

Merci Marianne pour votre réponse.

Le fait est que les cabres étaient déjà dans cet état là bas...
C'est pour cela qu'on leur à fait une sorte de quarantaine curative et alimentaire.
Nous y allons progressivement et nous les gardons de plus en plus longtemps.

Le fait du changement du milieu comme vous l'avez dit peut donc être pris fortement en considération.
Au départ, d'ailleurs, j'avais peur d'une explosion de maladie dû au transport et au nouvel habitat.
A croire que les Roves sont coriaces!

Pour ce qui est des doses, c'est vrai que la SCP des Vétos du coin sont plus sur les vaches à lait et à viande...Il a quand même consulté son petit registre pour me les donner.

FLUKIVER 1 CC /10 kg

IVOMEC BOVIN : 0.5 CC / 25 kg

Disons qu'elles se grattaient pas mal en arrivant puis que les grattages en les observant sont moins fréquents...mais c'est le poil qui reste moche surtout chez l'une d'entre elles ( déjà sur l'autre élevage).

J'ai également pensé aux aoutas mais vu les piqures que j'ai eu sur moi, cela ne fait pas la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:35

J'ai déjà vu une chèvre très mal en point (vers +++) se dépoiler quasi-complètement Shocked
C'est très moche, mais ça repousse.
Attends voir encore 1 semaine ce que ça donne.

Sinon comme Marianne, l'Eprinex pour-on est super (il faut mettre 2mL/10kg bien sur la peau en retroussant les poils)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:05

certainement rien à voir mais, on ne sait jamais...
après les mises bas j'ai eu 3 cabris qui ont commencé à perdre leur, mais ils avaient des trous comme si je les avais rasé, et tous, eux compris se grattaient pas mal. MAIS pas de trace de piqures, de bêtes etc...
Le véto naturo que j'ai appelé au téléphone m'a dit que vue ma ration possible acidose... donc lait sucré, donc sang sucré, donc possible attirance de petites bestioles...
j'ai corrigé la ration, à priori plus ou moins d'acidose et les poils des petits ont repoussé... Et je n'ai fait aucun traitement etc...
Vilain poil peut outre problème parasitaire il peut y avoir pb d'alimentation aussi, mais vraiment simple suggestion... je regarderai demain si il y a une carte dans obsalim qui correspondrait.
ça peut aussi être minéraux? non?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:31

un truc tout c-o-n que j'avais donné y a Rolling Eyes un moment...( et qu'avait essayé Charlyne), ça vient d'un vieux portugais, une de mes vieille connaissance:
en cas de chute de poils, soit des parasite, soit une sorte de mycose et je-ne-sais-quoi, un truc tout bête:
dans un petit bocal d'huile toute c-o-n mettre un peu de fleur de soufre (celle qu'on balance sur les vigne, le soufre bien jaune qui put ! ), bien le délayer, mettre l'appliquer au pinceau sur les parties dégarnies.
ça repousse assez vite en général (mais pendant un momment on a pas envie de faire de xalins à la biquette).

voilà, voilà, e pas cher. !
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:35

Merci beaucoup pour vos conseils et vos remarques!!!
Je sonde mes livres de santé animale en ce moment et grâce à vos conseils je suis sur quelques pistes à approfondir...

Sounette vous avez soulevez un point très intéressant, celui du minéral et de l'alimentation comme l'a également soulevé auparavant Marianne.

Le régime pâturage freestyle est passé à celui de foin / granulés ( je passe progressivement à l'orge) et de la garde 4h par jour....J'ai bien mis une pierre à sel mais je m'en vais récupéré des compléments minéraux à la ferme demain à la première heure...

Mon problème reste toujours le juste dosage de l'apport de concentrés...
Pour le moment, elles retrouvent du "poil de la bête" mais j'augmente peu à peu les doses environ 50 g / jour et par adulte...

Surtout que vu que les chèvres ont mis bas en Février et que le bouc n'était pas loin, je soupçonne ce dernier d'en avoir profité pour leur grimper dessus directe derrière....
....
Bref à méditer...Un berger m'avait filé une astuce qui marche sur les brebis pour voir si elles étaient pleines...en faisant " rebondir le ventre"...Quelqu'un connait le truc et sait s'il marche sur les cabres???
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:40

Poupard: Nous avons posté en même temps et je n'avais pas encore lu votre message, merci pour l'astuce!!!!
Le Soufre c'est la vie! Comme dirait un très bon ami géologue qui d'ailleurs en fait l'apologie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 15:13

j'ai eu un remède de vieux berger

fleur de souffre + huile vegetale, je bafigeonne ca sur les endroits où il ny a plus de poils, ca pu, mais c'est radicale

mes 2 chèvres atteintes se "repoilent" bien lol, bien sur j'ai fait aussi un traitement parasitaire aussi IVOMEC
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 15:30

poupard a écrit:
un truc tout c-o-n que j'avais donné y a Rolling Eyes un moment...( et qu'avait essayé Charlyne), ça vient d'un vieux portugais, une de mes vieilles connaissances :

Ah bé tiens, keske jeu disé ! (et en plus, sama permie de caurijer mé fote clown
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 15:43


EXCUSES JE NE T'avais pas lu ludo, c'est vrai et cette fois ca a encore marche, pourtant tout le flanc etait
'dépolée" et cette fois ci deux chevres étaient atteintes.

j'ai donné un peu de vitamines et ai vermifugé pour parasitage interne
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 15:44

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 16:17




Surtout que vu que les chèvres ont mis bas en Février et que le bouc n'était pas loin, je soupçonne ce dernier d'en avoir profité pour leur grimper dessus directe derrière....
..
saillie en mars Shocked d'ou elle vennent ces roves ces des mutantes
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:41

Citation :
saillie en mars Shocked d'ou elle vennent ces roves ces des mutantes

Bonjour,

Je vais peut être sortir une grosse bêtise mais n'est-il pas possible qu'une chèvre soit saillie quelque temps après avoir mis bas, le temps que "la machine" se régule et surtout en présence du Mâle Shocked Question
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:18

pour les mienne jamais mise bas en février jusqu'en avril pour les retardataires ensuite saillie fin aout septembre et les plus tard fin novembre mais comme je fesais du chevreau viande lourd ça m'aurait bien arrangé si elles étaient saillie juste arés la naissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:46

Chez deux de mes anciens patrons, on prenait bien soin de séparer les boucs des chèvres après les Mises Bas....L'une des raisons évoquées était justement que les boucs allaient les saillir...
A moins qu'il ne s'agisse d'une légende "rurale" affraid !

Je pensais qu'elles ne pouvaient être saillies qu'en période de diminution des jours, vers le 15 Août...
Bref, en regardant le flanc du côté droit et sa certaine proéminence, j'avoue douté fortement...A moins que la panse puisse s'étaler des deux côtés...

Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:20

l'odeur des mises bas exite certain bouc ou bélier donc je pense que c'et pour ça que ton patron enlevait les bouc por laisser les chère tranquilles
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:10

je relis c'est pas les chère mais les mères affraid entre les fautes d'horthographes et de frappes!! j'ai demandé a poupard en privé pourquoi +1 ça peu éclairer d'autre que moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:06

je te réponds donc aussi ici:
+1 car j'aurai dit comme toi. donc +1
le jargon des forums, quoi !
j'aurai pu dire aussi:
"je plussoie" ou "je plusionne".
si si ! c'est français ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:34

Merci pour vos réponses!!!
Vous me rassurez!!!!
+2

J'espérais bien les rembillez un peu avant qu'elles soient remplies.

Pour en revenir au poil, vu que je viens de les garder...Et bien on dirait que le produit a fait effet!!!
Elles ne se grattent plus...Le poil est toujours un peu bourru mais tant qu'elles ne se campent pas avec le dos vouté moi ça me va...
J'ai ajouté un apport de minéraux avec leur ration....Elles vont je l'espère reprendre du poil de la bête!!!!

Merci encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de poils Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de poils   Problèmes de poils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de poils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre perd ses poils
» pertes de poils
» Chèvre qui perd ses poils
» chevre qui perd ces poils
» chèvre qui perd ses poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: